Actu-régions décembre 2011

Ardèche

Création de la destination Sud-Ardèche : les professionnels du tourisme se fédèrent
Multi-facettes, le Sud de l'Ardèche propose une offre touristique et patrimoniale diversifiée. C'est, donc, tout naturellement que les professionnels du tourisme ont décidé de s'unir sous une bannière commune en créant une nouvelle destination touristique : Sud-Ardèche.
Une offre lisible et cohérente
Le Territoire Sud-Ardèche se compose de la Montagne Ardéchoise, des contreforts des Cévennes, du massif du Coiron et de l'Ardèche Méridionale. La destination doit sa notoriété à l'incontournable Grotte Chauvet, au Pont d'Arc mais aussi à ses paysages, à ses sites d'exception, à ses produits du terroir, à son versant bien-être et à ses festivités.
Qu'il s'agisse de « robinsonner », de se mettre dans la peau d'un spéléologue, de profiter d'une échappée sensorielle, d'emprunter la route des châtaignes ou de sillonner les bourgs de caractères du Sud-Ardèche : les offres y sont plurielles. Afin de valoriser l'ensemble de l'offre touristique, les professionnels du tourisme (regroupés en associations et en syndicats d'hébergeurs) s'associent pour proposer des séjours thématiques adaptés aux familles mais aussi aux amoureux de la nature et des produits du terroir. Ces séjours thématiques ont pour but de développer un tourisme quatre saisons autour d'une dizaine de produits. Les offres s'étofferont au fil des saisons. La plateforme internet www.sudardeche.fr a été créée afin de mettre en avant la destination et de réserver en ligne.


 

Vallée de la Loire

De mi-avril à mi-octobre 2012, treize lieux de la Vallée de la Loire accueillent une centaine d'oeuvres issues des collections du Frac Centre, du Frac des Pays de la  Loire et du Frac Poitou-Charentes, ainsi que de nouvelles productions, proposant ainsi un ambitieux parcours mêlant art contemporain et patrimoine. Le parcours, intitulé "Songe d'une nuit d'été", s'intéresse à l'attrait des artistes pour le monde des songes. Ce thème cher à l'histoire de la mythologie (on peut citer Morphée), à celle des contes (comme la Belle au Bois Dormant ou Blanche Neige) a également inspiré les artistes de la Renaissance qui ont notamment représenté la beauté indolente des Vénus endormies.


 

Drôme

Pôle Cuir de Romans

Conserver tout le savoir faire de l'industrie de la chaussure de luxe de Romans, le mettre au service de jeunes créateurs et le transmettre aux artisans de demain : tel est le but de l'association Pôle Cuir de Romans, lancée en octobre dernier.
Portée par les compétences d'anciens professionnels des grandes marques telles Charles Jourdan ou Kélian (dont elle occupe les locaux), elle a aussi à cœur la relance de l'emploi dans la filière cuir-chaussure en proposant un service de sous-traitance de petites séries.

Le plus : une toute première collection Hiver 2012 griffée Pôle Cuir de Romans, en vente sur le site web : www.pole-cuir.com


 


 

La Clusaz

Les "Pestacles"

Du 22 au 31 décembre 2011, petits et grands se retrouveront à La Clu­saz pour découvrir la magie et la féerie de Noël au cœur des Alpes. Au programme cette année, ce n'est pas moins qu'une trentaine de compagnies qui animera vos fêtes de fin d'années, avec une centaine de représentations sur toute la durée du festival.


 

Nord

A Eppes Sauvage, Du  26 au 31 décembre 2011, les Hibernales du ValJoly prolongent la magie de Noël jusqu'à la veillée de la Saint Sylvestre ! Afin de clore cette année et d'entamer celle à venir avec brio et cela dans un cadre naturel et festif, le lac de 180 hectares ainsi que les 6 000 hectares de forêt du ValJoly vous invitent à vivre une semaine magique à travers des spectacles de rues, projections de films,  soirées cabaret, patinoire et d'autres évènements hivernaux qui sauront ravir les petits et les grands. Entre le 26 et le 31 décembre,  les visiteurs du ValJoly auront la chance de découvrir tout au long de la journée : - Des spectacles et animations de rues qui permettront aux enfants d'avoir des étoiles plein les yeux. - Une patinoire au coeur de la station ravira les adeptes du grand froid. Les amoureux du 7e art pourront assister et ce tous les jours à des projections de films.


 

Midi-Pyrénées

La Région Midi-Pyrénées, partenaire du Musée Soulages de Rodez

Un musée unique en France entièrement dédié à Soulages
Suite au don de 500 œuvres et documents d'une exceptionnelle richesse par Pierre et Colette Soulages, la Communauté d'agglomération du Grand Rodez a décidé de créer, en 2006, un musée entièrement dédié à l'artiste ruthénois Pierre Soulages.
Construit dans un jardin près du cœur historique de la ville, ce musée prévoit un espace de 5 000 m2 de surfaces utiles dont 2 500 m2 pour l'exposition des œuvres : 1 700 m2 pour la présentation permanente et 500 m2 pour les expositions temporaires.
Ce musée dont l'ouverture est prévue au 1er semestre 2013, fonctionnera en réseau avec d'autres sites et musées emblématiques de la région : Toulouse, Conques, Albi, Millau


 

Saint-Etienne

La culture sous toutes formes se vit intensément dans la métropole stéphanoise, Ville Unesco de Design, membre du réseau Villes Créatives (depuis 2010). En territoire stéphanois, l'art, le design, les musiques actuelles, l'opéra, le théâtre, la danse et l'architecture sont représentés par des institutions et des lieux culturels renommés en France et à l'Etranger.
Les hébergements design, la gastronomie fine et actuelle séduisent les adeptes de culture urbaine qui souhaitent se plonger dans ce bouillonnement culturel lors d'un week-end ou un court séjour à Saint-Etienne. Au fil des rues, les commerces design, les galeries d'artistes, le savoir-faire et l'artisanat d'art se découvrent dans une ambiance souvent festive.
Nos conseillers en séjour proposent des idées sur mesure, adaptées aux goûts de chacun et à la programmation du moment en contactant le 04 77 49 39 00.


 

Sud de France et Perpignan

Le Pessebre est une crèche typiquement catalane, qui présente tous les personnages traditionnels de la crèche mais aussi des représentations plus populaires. De tradition ancestrale chez les catalans, le Pessebre vivant, est un spectacle reconstituant la scène de la Nativité. A Perpignan, cette coutume revit depuis de nombreuses années dans les églises le soir de Noël...
La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan accueille le Pessebre cette année. le Fanal Sant Vicens vous propose de partager ce magnifique instant de recueillement et de fête, composé de chansons traditionnelles, interprétées par les personnages de la crèche que beaucoup reconnaîtront.
Avec la participation de la compagnie de danses Per Què No. Mise en scène de Fleur Candille. Deux représentations : vendredi 23 décembre à 17h00 et samedi 24 décembre à 17h00. Entrée libre
Renseignements: www.perpignantourisme.com


 

Vaucluse

Avignon, Capitale Européenne du monde équestre du 18 au 22 janvier 2012

Depuis 27 ans, Cheval Passion est le rendez-vous incontournable de l'hiver pour les passionnés de chevaux et les amateurs de beaux spectacles.
100.000 personnes assistent chaque année à ce festival qui réunit plus de 1200 chevaux, 250 exposants et affiche plus de 90 heures de spectacle et d'animations..
Véritable théâtre des émotions équestres, le mythique Gala des Crinières d'Or met en scène les artistes - chevaux et cavaliers - les plus talentueux du moment .
Un rendez-vous équestre éclectique et convivial où les cow-boys côtoient les cavaliers de grand prix, le régiment de cavalerie de la Garde Républicaine se donne en spectacle et les randonneurs se passionnent pour le dressage de haute école...

Créé le : 01/12/2011 - Mise à jour : 16/12/2011
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque


© Claire en France
Création - Référencement - Hebergement par pratikmedia

Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales