Actu-régions janvier 2012

La Grande Motte

Après le succès considérable des visites guidées organisées par l'Office de tourisme de La Grande Motte en 2011, un programme enrichi sera proposé aux visiteurs de la station littorale dès le mois d'avril 2012. Ce ne seront pas moins de sept visites thématiques de la station balnéaire de la Grande-Motte qui seront proposées aux vacanciers et résidents locaux dès le mois d'avril

Aux cinq visites développées en 2011 autour des différents aspects architecturaux et
patrimoniaux de la ville conçue par Jean Balladur, viendront s'ajouter 2 nouvelles thématiques qui permettront de découvrir de nouvelles facettes de la cité. Une visite s'articulera autour du quartier du Ponant et viendra compléter les visites existantes dans les quartiers du Levant et du Couchant. La Grande-Motte étant une destination familiale, les enfants ne seront pas en reste. Aux chasses au trésor, parcours libres dans la cité, viendra s'ajouter une visite accompagnée ludique destinée aux 6-12 ans, composée d'énigmes, véritable enquête pour jeunes détectives en herbe.
Afin de répondre à une demande importante, l'office de tourisme a décidé d'étendre la saisonnalité des visites qui commenceront dès le mois d'avril 2012 et s'étaleront jusqu'à la fin septembre. L'occasion pour un large public de découvrir La Grande-Motte sous tous les angles : lieu de vie ; lieu de patrimoine et d'architecture ; lieu à la symbolique forte; ville respectueuse de son environnement…
Il est à noter, enfin, que les visites guidées de La Grande-Motte sont également réservables toute l'année pour des groupes.


Office de tourisme de La Grande MotteTél. : +33 (0)4 67 56 40 50 / Fax : +33 (0)4 67 56 78 30 / infos@lagrandemotte-tourisme.com
www.lagrandemotte.com


 

Vaucluse

Nouvelle visite multimédia du Palais des Papes
Les fastes du Palais comme au temps des Papes. Le Palais des Papes présentera dès le printemps 2012 un nouveau parcours de visite multimédia avec un système d'audioguide PDA novateur, dialoguant avec des animations vidéo 2D et 3D. Le visiteur revivra les fastes de la cour pontificale comme au 14è. Siècle grâce aux commentaires illustré&s par des animations et les reconstitutions des décors des salles : mobiliers, fresques, tentures, enluminures….Le déploiement de
ces dispositifs sur l'ensemble du parcours du monument constituera une première en Europe.
T. +33(0)4 90 27 50 00 www.palais‐des‐papes.com
D'une rive à l'autre, le Pont d'Avignon reconstruit en 3D
En mars 2012, Le Pont d'Avignon présentera l'aventure humaine, technique et scientifique qui unit 4 laboratoires du CNRX dans un projet unique : reconstituer le Pont et son paysage en 3D. Le visiteur découvrira grâce à des supports vidéo et multimédia la genèse et l'histoire de cet ouvrage qui reliait autrefois Avignon aux terres du Royaume.
T. +33(0)4 32 74 32 74
http://www.palais‐des‐papes.com/pages/pontactu.html


 

Sarthe

Un siècle et demi après l'arrivée du premier train sur la ligne Le Mans – Saumur, la voie ferrée est devenue voie verte permettant toutes les randonnées : à pied, à cheval,
en roller et à vélo. Il est possible de louer les vélos dans les Offices de Tourisme de la Vallée du Loir. Au total, dans le sud de la Sarthe, 45 kilomètres de parcours relient Le Lude à Baugé, en Anjou. Une balade ponctuée par la visite du Château du Lude, fleuron de l'architecture de la Première Renaissance Française et ses jardins, les villages bordés par le Loir ou encore le parc zoologique de La Flèche. Un projet de connexion à la Loire à Vélo se dessine à l'horizon 2012-2013.

www.tourisme-en-sarthe.com

Dans le Saosnois, 12 kilomètres de voie verte, réservés aux piétons et aux cyclistes, entre Mamers et Les Mées ont été récemment aménagés sur l'ancien tracé du chemin de fer. Grâce à plusieurs liaisons indiquées, les cyclistes rejoignent aisément la Forêt de Perseigne, toute proche !

http://www.tourisme-mamers-saosnois.com/


 

Vendée

La Barre de Monts / Fromentine, 1ère destination touristique en Vendée pour les Sports d'Hiver. Les « Sports d'Hiver à la Mer » reviennent durant les vacances scolaires de février 2012, avec de nouvelles activités toujours plus insolites.
La Barre de Monts / Fromentine vous accueille sur un domaine de plus de 3000 hectares, surplombé par le pic de la Blet (25m d'altitude) et ses 7 Km de piste de sable fin.
Du 11 février au 11 mars, la station balnéaire proposons une multitude d'activités originales à petits prix pour toute la famille :

Nouveautés 2012 :

o Initiation au Roller-Hockey encadré par l'école de Roller-Hockey de l'Ile de Noirmoutier : tous les jeudis. Séance de démonstration le samedi 25 février.

o Ski-roues et biathlon encadrés par le club Breizh ski-roues les samedi 25 et dimanche 26 février

 


 

Deauville

Dimanche 12 février 2012 à midi sur les lais de mer :
Rendez-vous au Jardin des coeurs. Comme en 2010, où les amoureux de tout âge avaient joué à leur tour la scène du baiser d'Un Homme et une Femme sous les cameras de Claude Lelouch, Deauville donne rendez-vous aux amoureux le dimanche 12 février à midi, près de la plage. Comme sur le Pont des Arts à Paris, Deauville inaugure ce jour là Le Jardin des coeurs, un espace en bord de plage avec une sculpture originale d'Antoine Arnoux. Sur le coeur qu'il a dessiné, on pourra accrocher un cadenas et échanger des serments, des promesses, des envies ou des secrets.

Le même jour mais à 15h30, Hommage à Jules et Jim autour d'Anne-Marie Philipe et des élèves du Cours Périmony. Deauville invente la deuxième édition de L'amour en toutes lettres, en fêtant les 50 ans du film de François Truffaut Jules et Jim.


 

Aude

Le Carnaval de Limoux
Au sortir des Hautes Vallées de l'Aude, il est un carnaval : « Los Fécos », le plus long au monde ! De janvier à mars, tous les week-ends et bien sûr le jour de Mardi Gras, c'est carnaval à Limoux.
Au XIVe siècle, les meuniers auraient célébré le versement de leurs redevances au monastère de Prouille, le jour du Mardi Gras. Depuis à Limoux, pas de cortège, mais une vaste comédie codée.

Tous les samedis et dimanches de janvier à mars, une vingtaine de bandes défile (11h, 17h et 22h) à tour de rôle et crée l'animation dans la rue.

Un tour est lancé, les participants masqués (les « goudils »), précédés de musiciens (« Los Fécos ») et de danseurs en pierrots, passent d'un café à l'autre entre les arcades médiévales de la place de la République. Bras levés, tenant en main la « carabena » (roseau enrubanné) et jetant des confettis, la danse tournoie sur une mélodie valsée.

Les heures passent, le merveilleux s'installe et la fête bat son plein pour se conclure par la « Nuit de la Blanquette », dernière nuit du festival où ce vin effervescent, symbole de Limoux, coule à flots.

Office de Tourisme de Limoux
Tél. : 33 (0)4 68 31 11 82

Source : Sud de France Tourisme : www.sunfrance.com


 

Ardèche

Une première étape vient d'être franchie dans le dossier UNESCO de la Grotte Chauvet-Pont d'Arc (Ardèche). En effet l'Etat français a choisi ce patrimoine exceptionnel comme candidat de la France à l'inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Une étape qui pourrait déboucher vers une inscription officielle à l'Unesco en 2013 ; La Grotte Chauvet-Pont d'Arc rejoindrait ainsi le cercle fermé et très prisé des sites classés dans le monde et figurerait aux côtés de l'Acropole d'Athènes, des Pyramides d'Égypte, de la Grande Muraille de Chine, du Grand Canyon aux États-Unis ou encore, du Centre historique de la ville de Lyon… En souhaitant inscrire la Grotte Chauvet-Pont d'Arc au Patrimoine mondial de l'Unesco, les élus, la communauté scientifique et l'ensemble des acteurs des territoires de l'Ardèche et de Rhône-Alpes affichent la volonté de mener leur action de protection et de valorisation sur la durée et de transmettre aux générations futures, l'héritage exceptionnel légué par nos ancêtres aurignaciens il y a 360 siècles


 

Finistère

LES BONS PLANS DU FINISTERE

Tous ceux qui souhaitent bénéficier des meilleurs tarifs pour leur prochain séjour en Finistère consulteront la rubrique Bon Plan en Finistère visible sur le site www.finisteretourisme.com
Elle permet aux internautes de bénéficier de tarifs exceptionnels et d'économiser de 20 à 25% sur une sélection d'hébergements pour toute réservation faite entre le 9 janvier et le 16 mars 2012 (*).
70 bons plans sont présentés sur le site.
 


 

Nord

Ici règne la démesure, à la fois classe et populaire. L'ambiance unique de ces lieux est née de l'alchimie des styles : l'industriel réhabilité en lofts, en musées ou en maisons Folies, des façades flamboyantes et hétéroclites à souhait ! Dans ce Nord, pas si triste au fond, cohabitent avec intelligence la tradition et l'autodérision. 2012 va vous étonner… Sur un rythme effréné, Le Nord vous prépare de belles surprises avec des événements sportifs et culturels d'envergure internationale : Le Nord base arrière des JO de Londres avec la création de sites d'entraînements, les inaugurations du vélodrome du Paris Roubaix et du grand stade de Lille métropole, le passage du Centre Pompidou mobile à Cambrai et le festival Fantastic 2012 dans le sillage de Lille 2004 capitale européenne de la culture où Magritte, Chagall et les peintres flamands seront les fiers témoins de la dynamique qui règnera au cours de cette année olympique et bien au-delà.


 

Chartres

Laissez-vous tenter par le Séjour « Henri IV », proposé par l'Office de Tourisme de Chartres, à l'occasion du Week-end Henri IV les 25 et 26 février prochains. Festivités proposées en souvenir de Henri de Navarre, seul roi de France à avoir été couronné à Chartres en 1594. Ce séjour thématique sera ainsi l'occasion de découvrir Chartres à l'époque du « Bon Roi Henri ». Vous ne pourrez résister à la célèbre poule pot, qui lui était chère.

Office de Tourisme de Chartres / Chartres Convention & Visitors Bureau Service Receptif / Incoming
Place de la Cathédrale - BP 50289 - 28005 Chartres Cedex
Tel : 33 (0)2 37 18 26 23 / 24 - Fax : 33 (0)2 37 21 51 91 - E-mail : resa@otchartres.fr


Territoire de Belfort

Le 11 décembre dernier, le TGV Rhin-Rhône a fait son arrivée dans le Nord Franche-Comté. A cette occasion, jusqu'au 11 mars 2012, Belfort Tourisme rembourse les billets de TGV Prem's pour tout achat d'un séjour clé en main*. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir Belfort et son Territoire. Désormais à 2h15 de Paris par le TGV Rhin-Rhône, le Territoire de Belfort s'ouvre aux visiteurs quelles que soient leurs envies.
Pour les amoureux de patrimoine et de culture, Belfort offre sa Citadelle, son Lion majestueux et ses musées. L'occasion de se promener dans les ruelles colorées de la ville et de découvrir ses jolies boutiques. Côté nature, les pentes et sentiers du Ballon d'Alsace se prêtent à merveille à la pratique sportive et au ressourcement. Autant d'idées séjours à partager en couple, en famille ou entre amis.
Un exemple de séjour proposé par Belfort Tourisme : Le « City Break Belfort + ».
Un séjour de 2 jours / 1 nuit pour découvrir, le temps d'un week-end, la Cité du Lion à partir de 49 € par personne.
BON PLAN PREM'S :
Jusqu'au 11 mars 2012, Belfort Tourisme rembourse les billets Prem's* aller de ses visiteurs, pour tout achat d'un séjour Belfort Tourisme.
Cette offre est valable pour les 100 premières personnes ayant réservé leur séjour du 11 décembre au 11 mars.
RESERVATIONS & INFORMATIONS :
Belfort Tourisme – tél. 03 84 55 90 84 – mail : sejours@belfort-tourisme.com


 

Le Morbihan : destination XXL pour des séjours insolites en tribu

Famille nombreuse et/ou recomposée, groupe d'amis, le Morbihan propose des hébergements insolites « spécial tribu » pour des retrouvailles grand format à l'occasion des vacances ou des week-ends prolongés. Location d'un village de paillotes exotiques à Carnac, d'une longère pour 12 personnes avec piscine intérieure, résidence éco-conçue sur le Golfe du Morbihan ou croisière en flottille pour naviguer à plusieurs bateaux..., à chaque tribu son programme hors des sentiers battus !

www.morbihan.com
 


 


 

Salève : 80 ans du téléférique !

À l'occasion des 80 ans du téléphérique du Salève en 2012, vous pourrez découvrir la beauté de ce paysage et la générosité de la nature environnante. Surplombant Genève, le Léman et embrassant les Alpes et le Jura, vous apprécierez l'immense terrain de jeux naturel. Le téléphérique vous enlève un moment et suspend le vol du temps pour vous permettre d'apprécier pleinement les plaisirs simples de la vie.
Parapente, VTT, escalade, rando, course d'orientation, tyrolienne...vous pouvez tout faire au Salève !

Des animations tout l'été pour les enfants, les parents, les sportifs et pour pour vous !!! regardez sur www.telepheriquedusaleve.com

 

L'Escale nature : retour aux sources
Parapente, VTT, escalade, rando, course d'orientation, tyrolienne...vous pouvez tout faire au Salève, dans l'ordre que vous voulez ! Que vous soyez débutant ou expert, il est possible de s'essayer à chacune de ces activités, seul ou encadré par un professionnel. Trois aires de décollages sont proposées et de nombreux sentiers de randonnées ou de VTT sont balisés. Et quoi de mieux que de s'initier aux techniques de l'escalade au coeur du
berceau de la varappe !


L'Escale sportive : sensations garanties
Se retrouver ENSEMBLE ! Autour de jeux, d'un bon repas, d'un simple café, ou lors d'une balade, mais surtout loin des contingences de la vie quotidienne !
Le téléphérique vous enlève un moment et suspend le vol du temps pour vous permettre d'apprécier pleinement les plaisirs simples de la vie. Et si vous faisiez une course d'orientation en famille pour découvrir le Salève et l'histoire de la Haute-Savoie ? Accessible dès 5 ans, qui des enfants ou des parents mèneront la course ?


L'Escale famille : moments privilégiés
C'est la balade au pas de l'âne qui vous tente ? Alors parcourez le Salève avec Quovadis et Nougatine, accompagné de Jean-Charles du Bureau de la Montagne du Salève. Et si vos enfants ont l'âme de bâtisseur, laissez-les construire des cabanes avec Frédéric de la Maison du Salève ou alors des jouets nature ! Les botanistes en herbes seront également ravis de participer à la chasse


 

Isère

La 11ème fête de la raquette se déroulera le 15 janvier sur l'ensemble des territoires de montagne. Plusieurs stations iséroises s'associent à cette journée festive destinée au grand public familles et individuels.

 

Dans Belledonne

- Chamrousse www.chamrousse.com

En Chartreuse

- La Ruchère www.chartreuse-tourisme.com

- St Pierre de Chartreuse www.st-pierre-chartreuse.com

En Oisans

- Auris en Oisans, www.auris.fr

- Alpe du Grand Serre www.alpedugrandserre.info

Dans le Vercors

- Les coulmes-Rencurel, www.vercors.fr/index

- Col de l'Arzelier, www.col-de-larzelier.fr

 

Pour plus d'infos : http://www.mon-hiver.com/?p=2669

Créé le : 12/01/2012 - Mise à jour : 27/01/2012
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque


© Claire en France
Création - Référencement - Hebergement par pratikmedia

Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales