Georges Michel, le paysage sublime " du 6 octobre 2017 au 7 janvier 2018 à Brou (Bourg-en-Bresse)

La Ville de Bourg-en-Bresse et le Centre des monuments nationaux présentent au monastère royal de Brou " Georges Michel, le paysage sublime " du 6 octobre 2017 au 7 janvier 2018, la première exposition à lui être entièrement consacrée en France depuis cinquante ans.
Admiré de Vincent van Gogh, considéré comme le précurseur de la peinture de plein air et de l'Ecole de Barbizon, la carrière de Georges Michel est pourtant aussi singulière que sa vie demeure mystérieuse. La présente exposition se donne donc pour ambition de mieux faire connaître et de réévaluer son rôle primordial dans la peinture européenne autour de 1800.

 

" Hier j'ai vu environ six peintures de Michel. Comme j'aurais aimé que tu sois là ! Des routes sablonneuses et creusées conduisant à un moulin, ou un homme se rendant chez lui à travers la lande ou un sol sablonneux, avec un ciel gris au dessus, tellement simple et beau ! Il me semble que les pèlerins sur le chemin d'Emmaüs voyaient la nature comme Michel la voit et je pense toujours à eux lorsque je regarde l'une de ses peintures. "


Vincent van Gogh, lettre à son frère Théo, Paris, 26 mars 1876

 

 

Georges Michel, La Sablonnière, 1827 - Huile sur toile, 42 x 67,5 cm. Collection Jacques Gairard, Lyon

 

Georges Michel, Paysage crayeux au moulin - Huile sur papier marouflé sur toile, 74 x 105 cm. Collection Jacques Gairard, Lyon

 

Apprécié des amateurs et des musées à travers le monde, présent dans toutes les grandes collections, il est revanche peu connu du grand public. Sa vie reste assez mystérieuse et son oeuvre en partie insaisissable. Il signe en effet rarement ses tableaux, arguant que la peinture doit parler d'elle-même.


" La signature n'est qu'une enjôleuse qui cherche à tromper ou séduire" 

Georges Michel

 

Monastère royal de Brou, un patrimoine d'exception

Chef d'œuvre du gothique flamboyant unique en France, le Monastère Royal de Brou s'impose aux portes de Bourg-en-Bresse par sa toiture resplendissante et son chœur orné. En 2014, le Monastère Royal de Brou a été élu monument préféré des français... preuve du rayonnement intemporel du lieu !

 

 

Créé le : 18/10/2017 - Mise à jour : 18/10/2017
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales