Musée Bonnard : hommages et chefs d'oeuvre, du 3 octobre 2017 au 28 janvier 2018

À partir du 3 octobre, date anniversaire des 150 ans de la naissance de Pierre Bonnard, le musée Bonnard rend hommage au peintre, en présentant toute la richesse et la diversité de son travail.

 

 

Musée Bonnard

 

 


Affiche expo Bonnard
Hommage Le gouter

Construite de façon chronologique et thématique, l'exposition se compose de chefs-d'œuvre exceptionnels issus de collections privées et de prestigieuses institutions publiques françaises (musée d'Orsay, Centre Pompidou et musée Maillol notamment) auxquels viennent s'ajouter les œuvres majeures du fonds propre du musée.
 

L'exposition est présentée sur les 3 niveaux du musée et s'articule autour des thèmes suivants :
Les premiers Bonnard (niveau 3) ; L'attraction, la nature entre le Midi & la Normandie et autoportraits (niveau 4) ; Intimismes & intimités (niveau 5).

Pour finir par la projection des photographies du Bosquet par l'invitée Caroline Rennequin et la visite à 360° de la maison du Bosquet (niveau 5).

 

Ses marchands

Dès le début des années 1900, Bonnard s'affirme et s'affranchit du mouvement Nabis. Il développe un travail en dehors de tout courant. À cette époque, ses marchands de la galerie Bernheim-Jeune, jouent un rôle déterminant dans sa carrière. Avec La Loge (1908), il les représente dans une composition très originale et audacieuse pour l'époque, en plaçant les épouses des 2 couples dans la lumière.

 

La loge

 

 

L'attrait pour la nature En parlant de l'Amandier qui se trouve dans son jardin, Bonnard dit un jour à Marguerite Maeght : " C'est plus fort que moi, chaque printemps, il me force à le peindre. " Telle une perpétuelle renaissance, Bonnard se projette dans cet arbre.

 

 

 

Pour faire écho à cette réflexion, deux autoportraits Autoportrait sur fond de papier à fleurs (vers 1923) et Autoportrait (1946) sont installés en miroir aux deux Amandiers, L'Amandier (vers 1930), qui fait partie des collections du musée, et L'Amandier en fleurs (1946-1947), prêt du Centre Pompidou, qui n'est autre que le dernier tableau peint par l'artiste.

 

L'amandier en fleurs

 

Intérieur & Intimité L'exposition se termine par des œuvres plus intimistes comme Nu de dos à la Toilette (1934), Coin de salle à manger au Cannet (vers 1932) ou encore Nu sombre (1941), chef-d'œuvre absolu de la fin de sa vie.

 

Nu sombre

 

Créé le : 14/09/2017 - Mise à jour : 14/09/2017
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales