En 2017 Marqueyssac fête ses 20 ans

Une journée à Marqueyssac : le rêve ! Une respiration nature avec de grands paysages pour petits et grands. Accès en toute saison puisque " Les Jardins Suspendus de Marqueyssac " sont ouverts tous les jours de l'année. Seuls les horaires varient un peu. Beaucoup de raisons conduisent à découvrir ce promontoire rocheux qui surplombe la Vallée de la Dordogne sur 360° quand on a atteint son sommet. Un point d'histoire sur ce site unique !

 

texte Georges Lévêque

photos Marqueyssac & Georges Lévêque ©

 

 

 

 

Pour les amateurs de jardins, c'est le Graal !  Une sorte de monument historique à base de buis dont l'histoire est assez longue. Sur deux hectares autour du château et sur la pente rocheuse qui y conduit, ce sont des milliers de buis taillés et une dizaine de kilomètres de haies qui entrainent  vers le couvert forestier. Indiscutablement une scénographie sans égale de moutonnements à l'architecture pleine de fantaisie ! Chaque buis est mis en forme à la main par Jean Lemoussu, jardinier en chef, et son équipe de cinq habiles façonniers en art topiaire.

 

Jean Lemoussu

 

 

Les buis de Marqueyssac affichent leur âge : 150 ans. Voici leur acte de naissance comme il est rapporté dans la documentation du château : " Nos jardins trouvent leur vrai style à partir de 1861. A cette date, Marqueyssac devient la propriété de Julien de Cerval qui s'attache dès lors à l'embellissement des lieux. De retour d'Italie où il a défendu la papauté au sein de la Légion romaine des zouaves pontificaux, il ramène dans ses bagages une vraie passion pour les jardins. Julien de Cerval plante 150.000 buis, introduit in situ des cyprès, des pins parasols, des cyclamens de Naples, fait construire des rocailles, des cabanes de pierre sèche et insuffle à l'ensemble des inspirations transalpines du plus bel effet. " Notre châtelain avait donc trouvé des similitudes entre l'aridité de son rocher géant et les paysages italiens, en harmonie avec les pensées naturalistiques du moment. Et par bonheur, comme les buis adorent pousser dans les sols calcaires, rien ne s'opposait à son projet.

 

 

Quand Kléber Rossillon reprend le domaine en 1996, il faut dire que la végétation a cessé d'être contrôlée depuis un certain temps ! Il se trouve en présence d'une forêt de buis. Car si on laisse aller cet arbuste à sa guise, sa cime peut atteindre entre cinq et dix mètres et ses troncs tortueux constituer des bosquets. A grands traits, Kléber Rossillon imagine de ramener les sauvageons à la raison en retrouvant le dessin et l'allure de rêve que le château a pu connaitre au temps de sa splendeur. Pendant trois ans au minimum, les hommes vont manier tronçonneuses, sécateurs et cisailles selon leurs inspirations. On tranche, on coupe, on rogne parfois jusqu'au bois. Car le buis qui est là nommé Buxus sempervirens (buis toujours vert) possède une qualité connue depuis l'Antiquité. L'espèce peut supporter le froid, le chaud, l'aridité. Elle trouvera toujours la ressource en elle-même pour prospérer et refaire des tiges et des feuilles, frêles mais neuves. Et sur cette écorce qui semble bien sèche et presque morte, la vie réapparait. En bref, Marqueyssac est un lieu unique en France pour ses buis. 

 

 

au centre Kléber Rossillon, à droite Alain Baraton

 

Ouverts au public en 1997, les Jardins de Marqueyssac soufflent cette année leurs 20 bougies et pour l'occasion mettront les bouchées doubles pour fêter cet anniversaire. Cela commencera par une grande chasse aux oeufs de Pâques les 16 & 17 avril prochains. Et dans l'esprit pascal, on proposera aux plus jeunes de participer à des ateliers de décoration d'oeufs, de paniers et de cocottes en carton. Ce même week-end et à beaucoup d'autres occasions en cours de saison (voir calendrier des animations sur site internet du domaine), des activités sportives et ludiques avec des initiations à l'escalade réservées aux enfants à partir de 6 ans sous la surveillance d'animateurs diplômés. Dès 8 ans et pour adultes, encore plus fort avec les 200 mètres de la Via Ferrata des Rapaces. En prenant prise sur les échelons, les palettes, les poutres ou encore les encorbellements qui ont été fixés à la falaise pour faciliter la progression, les amateurs de parcours insolites découvriront la vallée de la Dordogne sous un angle inédit, jusqu'alors réservé aux faucons pèlerins et autres pensionnaires de cet à-pic rocheux.

 

 

 

Marqueyssac aux chandelles du coucher du soleil à minuit les jeudis de juillet/août enrichira vos souvenirs d'été. En effet, lorsque la pénombre se fait présente, 2000 bougies et autres sources lumineuses vont animer les sentiers proches de la demeure et les buis sculptés, un peu comme des étoiles célestes qui seraient tombées dans le jardin. Se promener dans la nuit apporte une autre dimension, les arbres aux cimes éclairées deviennent alors gigantesques.

 

 

Sur la terrasse d'honneur du château, les " marraines fées " messagères sur échasses venues d'un monde merveilleux marquent le chemin qui mène vers leur univers. Tout cela aux sons d'un piano ou d'un quatuor de saxophones. Une belle soirée assurément !

 

le charme des marraines fées

 

www.marqueyssac.com

www.viaferrata-marqueyssac.com

Marqueyssac   24220 Vézac   05 53 31 36 36

 

Pour dormir et manger

* La Couleuvrine à Sarlat05 53 59 27 80   www.la-couleuvrine.com

* Archambeau à Thonac, 05 53 50 73 78   www.hotel-archambeau.com

* Le Cygne à Le Bugle06 53 06 01 16   www.lecygne-perigord.com

 

Créé le : 07/04/2017 - Mise à jour : 07/04/2017
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales