Février 2023 :Saint-Valentin est passé. Quelles cuvées vous restent pour poursuivre la fête ?

Quels flacons, quels breuvages, pour séduire l'autre ? Vaste question posée tous les jours de l'année mais qui prend une dimension considérable pour ceux et celles qui font encore confiance à Saint Valentin. Le bougre sert encore d'entremetteur dans bien des rencontres le 14 février. Les philtres d'amour peuvent prendre l'allure d'un grand Bourgogne, d'une Côte-Rôtie de noble origine, d'un Champagne délicat... Faut-il encore que "l'autre" soit amateur de bon vin et sache apprécier ce que l'on se propose de lui servir ! Mais à chacun ses défits. Voyons donc avec quels vins on pourra les relever. Avec amour, tendresse et... modération, bien évidemment !

 

Un choix par qualificatifs 

 

Pétillance

Les bulles de Michel Drappier sont toujours exquises. C'est encore le cas avec sa "Grande Sendrée" où Pinot noir et Chardonnay se marient très harmonieusement. Les deux cépages offrent  un champagne d'une grande délicatesse. Un vin complexe mais subtil qu'il faudra déguster presque religieusement à l'apéritif sur des rillettes de saumon ou un carpaccio de Saint-Jacques.

 

 

Légèreté

Un Bourgueil ? La cuvée "Céleste" du Domaine du Petit Bon Dieu de Thomas Pichet à Restigné, avec ses 12,5°, vous élévera doucement vers des perspectives angéliques. Un vin très agréable sur une assiette de rillons et rillettes de Touraine, une andouillette au Vouvray, voire en fin de repas sur un Sainte-Maure encore jeune.  

 

Légèreté encore

Avec un Crozes-Hermitage de la Cave de Tain titrant 12,5°  et baptisé "Empreinte du Rhône", nous avons un vin souple et gourmand, bien représentatif de ce que donne la Syrah avec ses arômes de petits fruits rouges et d'épices. Sur une bonne salade composée avec lardons, blanc de poulet, pommes et noix, il sera parfait. 

 

 

 

Séduction

Le Gamay servi légérement frais a de quoi séduire. Surtout quand il a été élaboré avec soin comme c'est le cas de ce Saint-Amour 2021 dans la gamme "Prestiges" des Orfèvres du vin. De la fraicheur et une structure solide valorisant des saveurs de fruits rouges. Une belle longueur. A servir avec un lapin à la moutarde ou des côtes d'agneau provençales.

 

 

Robustesse

Quand le menu évolue vers le plat de résistance, les  accords mets-vin deviennent parfois un casse-tête. Sur quels critères gustatifs marier les saveurs ? A chacun d'imaginer. 

En l'occurence, le chef, la cuisinière et le sommelier (les trois en un seul personnage), seront les maîtres des accords. Mais il faudra tenir compte des goûts de l'autre. Voici donc quelques suggestions. A vous de choisir.

 

Sur une recette du Beaulolais, un lapin au Beaujolais nouveau oar exemple, un rouge léger comme ce Moulin à vent "Les Terrasses du Château" 2020 fournira du répondant au Gamay de la cuvée. De quoi "terrasser" l'autre avec cet accord subtil.

 

 

Puissance

Sur une côte de boeuf Angus bien persillée, de la puissance s'avérera nécessaire. Le Malbec 2020 du Château de Nozières baptisé "Signature" est un Cahors intense et souple à la fois, long en bouche. Un vin bien structuré qui saura se marier avec la côte de boeuf.

 

 

 

L'accord parfait

Quand les sentiments vont de pair avec de la bonne cuisine accompagnée par des vins fins, "l'accord parfait" est sur le point d'être atteint... Surtout si l'étiquette du flacon mentionne cette recherche, comme on peut le voir ci-dessous avec ce haut Fitou 2020 élaboré par les Vignerons de Cascastel. Un vin plein de séduction au nez comme en bouche, puissant et rond à la fois avec ses tanins veloutés, des arômes de fruits rouges bien mûrs.  Carignan, Grenache et Syrah composent une symphonie de saveurs à laquelle on ne saurait résister. Testé sur des travers de porc marinés avec miel et épices, ce vin a remporté nos suffrages. Saint Valentin lui-même n'aurait pu résister...

 

 

Guy Riboreau

Créé le : 10/01/2023 - Mise à jour : 17/02/2023
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales