Le Floc de Gascogne et l'Armagnac : les fiertés d'un terroir opulent

Le Floc de Gascogne – du gascon lou floc qui signifie « le bouquet de fleurs » –, AOC depuis 1990 mais né au XVIe siècle, est issu du même terroir. Il est élaboré avec deux tiers de jus de raisin non fermenté et d'un tiers d'armagnac jeune, ce qui donne un liquide doux et fruité, blanc ou rouge selon les cépages utilisés. Le blanc s'illustre par ses notes légères de fleurs et de fruits, tandis que le rouge mêle des notes gourmandes de framboise et de cassis.

 

 

S'il est un domaine qui montre la générosité du terroir landais, ses liens anciens avec le reste du monde et l'étendue des savoir-faire locaux, c'est bien celui des eaux-de-vie de vin de la Gascogne, parmi lesquelles l'armagnac constitue la plus ancienne de France. Elle détient une AOC depuis 1936.

Issu de la distillation lente et continue, dans l'alambic armagnacais, de vins blancs récoltés à partir de cépages prestigieux – notamment baco blanc, folle blanche, ugni blanc –, il se distingue ici par ses arômes de violettes, de vanille et de pruneaux. Au fil de son long vieillissement en fûts de chêne, sa couleur ambrée s'intensifie et ses arômes se concentrent pour donner un élixir aux notes confites et charpentées.


En pratique

Le floc de Gascogne

Il se sert traditionnellement frais ou glacé, en guise d'apéritif léger et fruité, et accompagne à merveille foies gras, fromages, melon, desserts aux fruits et au chocolat.

La bouteille ouverte se conserve au réfrigérateur jusqu'à trois mois, à la verticale, simplement bouchée.

L'armagnac

L'achat d'un armagnac commence par la lecture de son étiquette. Pour les assemblages, les mentions de vieillissement se référent toujours à l'âge de la plus jeune eau-de-vie. Les millésimes (10 ans minimum) correspondant, quant à eux, à l'année de récolte. Depuis 2010, les professionnels ont décidé de tendre à une simplification des étiquettes : VS ou *** (1-3 ans), VSOP ou 4 ans, 8 ans... (4-9 ans), Napoléon ou 6 ans, 8 ans... (6-9 ans), Hors d'âge, XO, 10 ans, 15 ans..., millésimes (10-19 ans), XO Premium, 20 ans, 21 ans, 30 ans..., millésimes (plus de 20 ans).

Il se déguste traditionnelle en digestif, à température ambiante, mais entre aussi dans la composition de délicieux cocktails et se marie avec de nombreux fruits.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

 




Chiffres-clés

Le floc de Gascogne

780 hectares sur trois départements : Gers, Landes, Lot-et-Garonne

120 producteurs vignerons et 5 caves coopératives

Environ 1 million de bouteilles commercialisées chaque année.

Prix moyen d'une bouteille de 75 cl : 10 €.

L'armagnac

756 hectares identifiés (potentiel) et 530 hectares affectés à la production.

1804 date de naissance de l'alambic toujours en fonctionnement au Domaine d'Ognoas, le plus ancien de Gascogne, chauffé au feu de bois.


La recette :


Floc de Gascogne Samba, glaçon de coriandre et fruits de la passion

Recette - Asperges des sables des Landes au jus de grenade, gribiche citron vert à l'aneth Pour 1 verre de cocktail
Temps de préparation : 10 minutes

Ingrédients :
- 5cl de Floc de Gascogne Blanc
- 5cl de jus fruit de la passion
- 10cl d'eau gazeuse (Perrier)
- 1 botte de coriandre
- Framboises fraîches

Dans une casserole d'eau bouillante, faites cuire la coriandre pendant 5 minutes, refroidissez-la dans de l'eau glacée. Passez au mixeur pour obtenir une purée fine. Versez dans un bac à glaçons et mettez-le au congélateur.

Remplissez le verre avec un peu de glace. Versez 1/3 de Floc de Gascogne blanc avec 1/3 d'eau gazeuse.
Ajoutez le glaçon de coriandre et 1/3 de jus de fruits de la passion émulsionné.
Terminez par quelques pluches de coriandre et une framboise.

 

Créé le : 14/05/2014 - Mise à jour : 12/09/2014
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales