Le temps d'un week-end ou d'un court séjour : Tours mérite bien une escapade

Il y a tellement à voir et à se remémorer à Tours. Ville ancienne bâtie entre Loire et Cher, ville de rois, de princes et d'évêques, ville de Saint Martin qui abrite son tombeau, ville/port quand le grand fleuve était encore navigable, ville de musées, d'artistes, d'églises, de maisons anciennes mais aussi d'étapes gourmandes au confluent des vignobles de Vouvray et Montlouis à l'est, de Bourgueil et de Chinon à l'ouest. Une ville faite pour la douceur de vivre. On passe souvent à Tours quand on visite les châteaux de la Loire... Mais pourquoi ne pas s'arrêter le temps d'un week-end ou d'un court séjour dans cette ville chargée d'Histoire et pourtant très contemporaine ?

 

 

 

 L'entrée nord de Tours par le pont Wilson

Reportage : Claire Vuillemin ©

Vous trouverez forcément un parcours qui vous convient en allant à Tours. La capitale de la Touraine offre en effet de multiples attraits que vous soyez féru d'Histoire ou de patrimoine ou tout simplement avide de flânerie au coeur d'une ville lumineuse, vivante et très commerçante. Sans doute une résurgence de l'animation des foires du Moyen-Age...

Si vous venez en Tgv à Tours (à moins d'une heure de Paris), en sortant de la gare, retournez-vous et observez cette belle façade, oeuvre de l'architecte tourangeau Victor Lanoux (c'est lui qui a également dessiné les plans de la gare d'Orsay à Paris. A Tours, outre la gare, l'Hôtel de ville et la Basilique Saint Martin sont également l'oeuvre de cet architecte). Vous verrez quelques palmiers devant la gare... preuve de la douceur du climat tourangeau... ce qui fait une des nombreuses particularités de la ville ! 

 

 

 

En sortant de la gare, le Centre International de congrès Vinci est l'oeuvre de Jean Nouvel. Son immense coque s'étire en direction de la cathédrale... Prenez cette petite rue à droite justement. C'est le point de départ d'un parcours qui relie les deux quartiers historiques de la ville : le quartier de la cathédrale et celui de la Place Plumereau.

 

 

 

 

 

Devant le petit square de la Place François Sicard, l'ancien archevêché abrite aujourd'hui le Musée des Beaux-Arts. La cathédrale Saint Gatien (qui porte toujours le nom de celui qui fut le premier évêque de Tours) est à côté.

 

 

 

Le musée des Beaux-Arts

 

 

La rue du Général-Meusnier, derrière le chevet de la cathédrale 

 

 

Tours est une ville très ancienne. La cité romaine qui, dès le 1er siècle se développe là est d'importance. L'agglomération des Turons (la tribu qui s'y installe) est une cité prospère et libre sous le nom de Caesarodunum (la colline de César). De l'ancienne cité, ne subsistent que de rares vestiges comme cette impressionnante muraille. La rue pavée du Général-Meusnier s'incurve pour suivre le tracé de la muraille et du vieil amphithéâtre romain.

 

 

 

De retour vers la cathédrale, empruntez la rue Colbert...

 

    Passage du coeur navré...      et        un musée qui ne manque pas de caractères !

 

Vous tomberez un peu plus loin sur la Place Plumereau qui offre un condensé de l'architecture tourangelle, avec ses maisons médiévales des XVe et XVIe siècles.

 

 

 Les pans de bois ont été restaurés et les poteaux s'animent de sculptures qu'il faut prendre le temps de détailler... Les toits sont en ardoises, principalement angevines.

 

 

 

 

Maison Renaissance derrière la Place Plumereau

 

Un hôtel particulier de style Renaissance, l'Hôtel Gouin, au 25 rue du Commerce, est un autre beau et rare vestige de l'architecture Renaissance à Tours. Propriété d'un marchand de soieries au XVe siècle, il fut ensuite acheté par une famille de banquiers, les Gouin, en 1738. Transformé en musée après les dégradations de la dernière guerre, il abrite la Société archéologique de Touraine. A voir pour un panorama de l'histoire régionale, depuis la Préhistoire jusqu'au siècle des Lumières quand le musée rouvrira ses portes après restauration des collections. Mais on peut admirer la superbe façade Renaissance depuis la rue.

www.societearcheotouraine.eu/..._/Collections_au_musée_Gouin.htm

 

 

     

 

La ville de Tours est celle de Saint Martin (316?-397). Comme il est très populaire auprès du peuple, les habitants de Tours le supplient, en 372, de devenir leur évêque. C'est un bâtisseur et il couvre la Touraine d'églises et de chapelles... Il crée un monastère à Marmoutier, sur l'autre rive de la Loire, . A Tours, au 5e siècle, une basilique est construite dont il reste deux tours aujourd'hui seulement : la tour Charlemagne et la tour de l'Horloge.

On reconstruira la basilique Saint Martin entre 1886 et 1924. La crypte renferme d'ailleurs le tombeau du saint qui est toujours le but de pèlerinages importants surtout le 11 novembre (jour de la Saint Martin).

 

 

 

La Tour Charlemagne et la tour de l'Horloge

 

L'ancienne basilique St Martin

 

 

 

 

A ne pas rater : la visite aux Compagnons

 

Depuis le Pont Wilson que les Tourangeaux pure souche continuent d'appeler le "pont de pierre", la vue sur la Loire, la Bibliothèque et la cathédrale mérite un arrêt "photo"

 

 

 

.Où loger

Les hôtels de toutes catégories ne manquent pas dans le centre-ville comme aux alentours.

Hôtel de l'Univers, 5 Boulevard Heurteloup, 37000 Tours. Un **** on ne peut plus central. De belles chambres. Un lieu chargé d'histoire.

T 02 47 05 37 12 ‎ ·

www.oceaniahotels.com

Grand Hôtel, 9 Place du General Leclerc, (place de la Gare), un *** de bonne tenue.

T 02 47 05 35 31

www.grand-hotel-tours.com/

Best Western Central Hotel, un *** près de la Place Plumereau, .21 Rue Berthelot,

02 47 05 46 44

www.centralhotel-tours.com

Hôtel l'Adresse‎ **, sympathique, vieilles poutres
12 Rue de la Rôtisserie

02 47 20 85 76

www.hotel-ladresse.com‎

Hôtel du Manoir, ** un petit manoir du XIXe siècle rénové, très central. Il dispose d'une salle de petit-déjeuner dans une cave voûtée.
2 Rue Traversière, 

T 02 47 05 37 37 ‎

http://hotel.manoir.tours.voila.net/

Hôtel du Théâtre, juste en face du Grand Théâtre,  dans un immeuble du XVème.

57 Rue de la Scellerie.

T 02 47 05 31 29

 www.hotel-du-theatre37.com

 

Chambres d'hôtes :

les superbes Suites Béranger, 68 boulevard Béranger, dans une grande maison bourgeoise du XIXème récemment transformée avec goût.

T. 02 47 66 08 63 et 06 77 17 81 70

www.suites-beranger.fr

 

Où se restaurer

Gastronomie du Val de Loire oblige, à ce carrefour des Vouvray, Chinon, Montlouis, Bourgueil, et des rillettes, andouillettes, rillons, géline de Touraine quand ce n'est pas un sandre, une anguille ou une brême, la restauration tourangelle peut satisfaire plus d'un palais. Les bonnes adresses sont nombreuses et je retiendrai celles-ci en sachant que j'en omets plein d'autres :

L'Atelier Gourmand, 37 rue Etienne Marcel où Fabrice et David Bironneau vous concocteront de bien bonnes choses à partir de produits du terroir.

T 02 47 38 59 87

www.lateliergourmand.fr

 La Balade gourmande, 26 rue du Grand Marché, que nous propose Laurent Meudic

T 02 47  75 11 65

Le Rive gauche, 23. rue du commerce, où le Bistro de Juliette et Denis Chenneveau côtoie leur Gastro pour le meilleur des moments ligériens.

T 02 47 05 71 21

www.tours-rivegauche.com

et au registre de la gastronomie, n'oublions pas

Charles Barrier, 101, avenue de la Tranchée, une institution tourangelle incontournable où opère désormais le jeune chef Hervé Lussault...

T: 02 47 54 20 39

 

Infos pratiques : le site de Tours Madame :

 


Créé le : 25/09/2011 - Mise à jour : 12/09/2013
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales