Les Brèves

 

 

Paris : ouverture le 23 octobre du Musée des Egouts

 

A découvrir sur le site https://musee-egouts.paris.fr

 

 

La Clape ; ouverture ouverture du Château Capitoul, complexe œntouristique de luxe, par Les Vignobles Bonfils

 

Ce nouveau complexe œnotouristique, s'inscrit dans la stratégie de ce groupe familial, l'un des plus grands propriétaires en nom propre de France avec 1600 hectares de vigne. Depuis 2011, via leur association avec Domaine&Demeure, ils ont conjointement redonné vie à 3 fleurons viticoles du Languedoc : Les Carasses, Saint-Pierre de Serjac et en 2021, Capitoul. En Roussillon, c'est avec l'inspirant Château L'Esparrou. Depuis 151 ans, cette famille de vignerons, producteurs récoltants, artisans de la vigne et de la terre, s'inscrit dans l'histoire méridionale des vins. Avec leurs 17 châteaux et domaines, situés en Occitanie, ils cultivent près de 1600 hectares de vigne, certifiés HVE en 2019. Tous dans les appellations qualitatives et IGP du Languedoc : La Clape, Corbières, Côtes du Roussillon, Languedoc, Minervois.

 

 

Autour de Montmartre, portes ouvertes dans 49 ateliers d'artistes du 5 au 7 novembre 2021 

 

Cet événement, qui n'a pu avoir lieu en 2020 en raison de la pandémie, revient du 5 au 7 novembre 2021. 93 artistes (peintres, sculpteurs, céramistes ou photographes) y participent dans 49 ateliers.  Une exposition collective de petits formats est organisée 33, avenue Trudaine (75009 Paris).

 

 

Arts de l'Islam 18 expositions dans 18 villes du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022

 


Coproduites par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et le musée du Louvre. 18 expositions dans autant de villes de France seront ainsi présentées au public, dans un musée, une médiathèque, une bibliothèque, un espace culturel. Pour chaque accrochage, 10 œuvres, à la fois historiques et contemporaines, issues du département des Arts de l'Islam du musée du Louvre et de collections nationales et régionales, incarneront la richesse des cultures de l'Islam et leur inscription dans l'histoire de France depuis plus de 1 300 ans. Plus de 180 œuvres au total seront ainsi présentées au public

 

 

Château-Thierry : Champagne et vous les 16 et 17 octobre

 

Installé sur un nouveau site à Château-Thierry, le festival proposera les 16 et 17 octobre des animations autour des 400 ans de Jean de La Fontaine. Une nouveauté sera également au programme : une visite commentée en trottinette électrique.

Après six années passées sur le site du château médiéval, l'édition 2021 se déroulera pour la première fois place des Etats-Unis, répondant ainsi à la volonté de se rapprocher du centre-ville où se situe le musée Jean de La Fontaine. L'installation sur ce nouvel emplacement sera aussi l'occasion pour les visiteurs de découvrir ou redécouvrir les bords de Marne, qui ont récemment fait l'objet de réaménagements.

Jean de La Fontaine au cœur du 7ème festival " Champagne et Vous ! "

Cette année, vingt vignerons et producteurs de champagne participeront au festival au cœur du " Village vignerons " où ils partageront avec les visiteurs leurs savoir-faire et échanger sur leurs terroirs à travers des dégustations.

 

 

Festival des Lanternes : dès le 1er décembre à Blagnac

 

Après une année blanche, le désormais célèbre Festival des Lanternes pose ses valises à Blagnac (31) dans l'agglomération toulousaine. Copié mais jamais égalé, cet événement qui est devenu en quelques années un grand succès populaire (plus d'1 million de visiteurs) revient dès le 1er décembre 2021 et jusqu'au 1er février 2022 plus grand, plus impressionnant, plus exceptionnel !

Chaque soir de 18h à 23h, le Parc du Ritouret à Blagnac se transformera en ville de lumières de 8 hectares et offrira un spectacle grandiose : plus de 800 lanternes géantes, la forêt de Panda, les animaux mythiques, les plus beaux monuments historiques de Chine, des scènes de vie chinoises mais aussi les impressionnants dinosaures du Jurassique !

Les visiteurs peuvent d'ores et déjà acheter leur billet sur le site www.festivaldeslanternes-blagnac.com 

 

La Paulée de la Côte Chalonnaise.Du 15 au 17 octobre 2021 - Chalon-sur-Saône

 

La fin des vendanges est annonciatrice de festivités en Bourgogne du Sud ! Et plus particulièrement en Côte chalonnaise, où l'on célèbre la Paulée ! Du 15 au 17 octobre, Chalon-sur-Saône se pare de ses plus beaux atours pour célébrer le vin, la vigne, ses vignerons ET la photographie, en hommage à l'enfant du pays, Nicéphore Niépce !

Quand c'est fini, il y en a encore !

Quand le raisin est en cuve, il est temps de rassembler les viticulteurs, restaurateurs, et visiteurs de toute la France autour des nectars de la Côte chalonnaise et de Bourgogne du Sud, dans une ambiance festive et populaire. Les vignerons et les confréries vineuses sont à l'ouvrage pour organiser expositions en plein air, concerts, conférences et autres événements qui régalent les amateurs de fête et de bon vin.

La messe solennelle de la Saint-Hubert se tient en la cathédrale, et, suivant les Trompes du Débuché de Bourgogne, donne le départ au traditionnel défilé dans les rues de la ville.

 

 

 

Foncalieu annonce la nomination d'Alban Turpin au poste de Directeur

 

Manager passé de la finance aux ventes, Alban Turpin aura pour mission de piloter la stratégie du groupement coopératif d'Occitanie. Âgé de 52 ans, ce diplômé de Kedge Business School et de HEC Paris a fait ses armes chez Ernst & Young à Marseille, comme auditeur financier. Il a rejoint Pernod Ricard France en 1997 en tant que contrôleur de gestion avant d'occuper successivement les fonctions de responsable des services financiers, de directeur du développement et de la stratégie, de directeur régional des ventes Hauts-de-France et de directeur national des ventes hors-domicile. En 2015, il a quitté l'entreprise marseillaise pour endosser le costume de directeur commercial et marketing monde chez Château Blanc, filiale du groupe Holder (boulangeries Paul et macarons Ladurée). Passionné d'œnologie (il est officier de l'Ordre des Coteaux de Champagne et a été formé à la Wine & Spirit Education Trust, académie du Vin à Paris), Alban Turpin exerçait depuis 2017, la fonction de manager général France de Lanson international Diffusion, filiale de Lanson BCC, 3ème groupe mondial de champagne

 

 

Carrousel du Louvre à Paris : Art Shopping du 18 au 20 juin 2022

 

Art Shopping est un salon international d'art contemporain accessible, éclectique, vivant et audacieux. Annulé l'année dernière en raison de la crise sanitaire, le retour de cet événement incontournable est particulièrement attendu. Du 18 au 20 juin, dans le cadre exceptionnel du Carrousel du Louvre à Paris, chacun va pouvoir admirer des œuvres dans toutes les disciplines (peinture, photographie, art numérique, sculpture, street art...), acheter un "coup de cœur"; à un prix abordable, mais aussi échanger très simplement avec plus de 100 artistes et galeristes venus du monde entier. Cette bulle artistique de 3 jours est aussi une formidable  occasion de découvrir des talents français qui explorent d'autres territoires, en utilisant notamment des technologies modernes.

 

Musée de l'Homme, prochaine exposition : Aux frontières de l'humain, du 13 octobre 2021 au 30 mai 2022

 

Le Musée de l'Homme est heureux d'annoncer l'ouverture à l'automne prochain de sa nouvelle grande exposition temporaire, Aux frontières de l'humain. Explorer nos limites, interroger notre devenir en tant qu'humain et plus globalement envisager celui de la planète, tel est le vaste champ d'investigation proposé par le Musée, dès le 13 octobre 2021.

L'exposition tracera les contours de l'identité humaine du temps des origines (depuis quand l'Homme se définit-il en tant qu'Homme ?) à un futur fantasmé (quand cessera-t-il de l'être ?). Au cours de ce cheminement, la rencontre avec l'Homme hybride, réparé ou augmenté, donnera à réfléchir sur la frontière entre nature et culture et sur les limites physiologiques ou éthiques d'une telle évolution transhumaniste. 

Musée de l'Homme

17 place du Trocadéro, 75016 Paris

Métro Trocadéro (lignes 6 / 9)

01 44 05 72 72 / www.museedelhomme.fr

 

 

Exposition au musée national de la Marine à Port-Louis " Dans les pas de l'amiral Pâris " Jusqu'au 31 décembre 2021 

Marin d'exception, dessinateur et aquarelliste de talent, François-Edmond Pâris (1806-1893), plus connu sous le nom d'amiral Pâris, a pris une part importante dans le développement des navires à propulsion à vapeur et est considéré comme l'initiateur de l'ethnographie navale.

Son insatiable curiosité et son immense connaissance de l'architecture navale à travers le monde le conduisent, de 1871 jusqu'à sa mort, à la direction du musée national de la Marine.

Le 150ème anniversaire de cette nomination est l'occasion de revenir sur le parcours de cet infatigable travailleur et de présenter une partie de ses nombreux plans, aquarelles et maquettes conservés au musée.

 

Musée national de la Marine - Port-louis

Citadelle de Port-Louis, 56290 Port-Louis (près de Lorient)

 

 

Portraits et secrets de femmes romaines au Musée de la Romanité à Nîmes du 11 novembre 2021 au 8 mars 2022

 

Le Musée de la Romanité à Nîmes mettra à l'honneur les femmes romaines des deux premiers siècles de l'Empire avec sa nouvelle exposition temporaire " Portraits et secrets de femmes romaines " (du 11 novembre 2021 au 8 mars 2022), présentée initialement à la Galerie des Offices de Florence. L'exposition retrace le parcours de femmes puissantes, déterminées et indépendantes, et revient sur leurs histoires, leurs secrets, mais aussi leurs batailles pour une émancipation civique, politique et économique. 

Qui sont ces femmes ? Quels sont leurs statuts ? Comment ont-elles redéfini leur rôle dans l'espace public ? Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, l'exposition s'appuiera sur une trentaine d'oeuvres, dont les magnifiques bustes d'Agrippine la Jeune, célèbre mère de l'empereur Néron, et de Domitia Longina, épouse de l'empereur Domitien.

Par ailleurs, une programmation culturelle variée permettra au public de poursuivre la réflexion engagée dans l'exposition, et d'interroger la/les place(s) des femmes hier et aujourd'hui : cycle de conférences, visites guidées, programmation hors les murs dans des lieux culturels nîmois associés, etc.

 

Giverny : Côté jardin De Monet à Bonnard, du 15 mai au 1er novembre 2021

 

Du 15 mai au 1er novembre 2021, le musée des impressionnismes Giverny présentera une exposition unique sur les jardins : Côté jardin. De Monet à Bonnard. Elle rassemblera une centaine de peintures, dessins, estampes et photographies, illustrant la représentation du jardin par les artistes impressionnistes et nabis, sous un angle inédit : la sensibilité face au jardin. Car si de nombreuses expositions ont déjà traité le sujet général du jardin et aussi le thème du jardin chez les impressionnistes, cela sera la première fois qu'un projet confrontera les visions contradictoires et complémentaires qui unissent les impressionnistes et les Nabis.

 

Il s'agira dans cette exposition plus d'une évocation, d'un ressenti que d'une argumentation sur la construction du jardin ou des débats horticoles à la fin du XIXe siècle avec une conclusion sur le XXe siècle. De Renoir à Monet, de Vuillard à Bonnard, c'est une histoire des sensibilités qui sera donnée à voir, plus qu'une illustration du jardin de Monet. Le rôle essentiel de Pierre Bonnard, ainsi que de la plupart des Nabis qui se tournent vers le postimpressionnisme après 1900, sera souligné dans l'illustration nouvelle du jardin, aménageant une transition sur l'esthétique des Nabis, où le jeu des ombres et du théâtre s'affirme comme une démarcation avec les impressionnistes qu'ils admirent, récusent, mais auxquels ils reviennent sans cesse. Le parcours sera thématique et chronologique, proposant des sections sur l'espace, l'absence, les rêveries, les jardins publics, le jardin luxuriant et le retour à l'impressionnisme. L'exposition sera complétée d'une section consacrée à la photographie, qui réunira des épreuves d'époque montrant le jardin de Claude Monet à Giverny, et des clichés inédits conservés dans les archives Vuillard.

Cette exposition est organisée avec le soutien exceptionnel du musée d'Orsay.

 

Château Thierry : 400e anniversaire de Jean de la Fontaine

 

Le célébre fabuliste  a été baptisé à Château-Thierry le 8 juillet 1621. De nombreux évènements et festivités marqueront cette année toute particulière

Engagés dans une démarche collective visant à célébrer l'œuvre universellement connue de Jean de La Fontaine, la Ville de Château-Thierry, le Département de l'Aisne, l'Etat, la Région Hauts-de-France, la Communauté d'agglomération de la Région de Château-Thierry et de nombreux partenaires associatifs et culturels ont élaboré une programmation de qualité et inédite, contribuant au rayonnement national et international de ces célébrations. Celle-ci est le fruit d'une sélection de projets auxquels a été décerné le label " 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine " destiné à offrir davantage de cohérence et de visibilité aux diverses initiatives menées, en France et dans le monde, à l'occasion de cet événement.

Ce sont ainsi plus de 230 événements qui sont dès à présent proposés au public : expositions, spectacles vivants, créations artistiques, animations...

Toute la programmation est disponible en quelques clics sur www.museejeandelafontaine.fr, vitrine des différents projets artistiques et culturels spécialement élaborés pour ces célébrations.

Un livre d'or numérique et participatif invite chacun à partager à sa manière, en prose ou en vers, son amour des Fables et de la personnalité de Jean de La Fontaine.

Découvrez le site Internet dédié aux 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine : https://400ans.museejeandelafontaine.fr

 

Musée Jean de La Fontaine
12 rue Jean de La Fontaine
02400 Château-Thierry

Secrétariat : 03 23 69 05 60

https://www.museejeandelafontaine.fr/

 

 

Créé le : 29/05/2021 - Mise à jour : 22/10/2021
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales