Les Brèves

 

 

La Route de la Rose dans le Loiret

 

La fine fleur des destinations françaises ! Promesse d'une itinérance douce dans le Loiret autour de jardins de roses et de petits villages de caractère, la Route de la Rose est une véritable expérience à vivre, dans l'ordre ou le désordre, au gré des rencontres et des floraisons. 

Sites d'excellences, Jardins Remarquables, châteaux atypiques, arboretum, roseraies mais aussi hébergements et restaurants passionnés par cette fleur emblématique : à pied ou à vélo, la Route de la Rose invite à flâner en pleine campagne, à prendre le temps et à revenir à l'essentiel en se laissant porter par la nature, la poésie, la botanique, les vieilles pierres, les couleurs et les parfums. Pépiniéristes, jardins et roseraies, boucles à vélo, randonnée à pied, hébergements : le temps d'un week-end ou d'une semaine, à 1h au sud de Paris, La Route de la Rose diffuse un doux parfum de vacances !

https://www.routedelarose.fr/

 

15ème édition de la Fête de la Nature, organisée du 19 au 23 mai prochain

 

C'est le plus grand évènement annuel français qui célèbre la nature sous toutes ses facettes. L'édition 2021 " A travers mille et un regards " met en lumière un programme varié de près de 1000 évènements organisés gratuitement pour tous les publics et dans toutes les régions. Parmi ce foisonnement dynamique qui traduit la mobilisation sans faille des organisateurs malgré le contexte, 13 manifestations s'illustrent par leur caractère original et inédit :

  • découverte des plantes sauvages en ville,
  • se hisser en haut d'un musée perché dans les arbres,
  • arpenter une réserve naturelle les yeux fermés,
  • écouter un mix musical d'oiseaux,
  • participer à un mini-marathon de l'observation

A découvrir d'urgence : https://fetedelanature.com/nos-coups-de-coeur

 

Morbier : un jeu-rando dans le Haut Doubs autour d'un fromage

 

Nouveauté 2021, la filière Morbier a imaginé deux sentiers de balades ludiques et pédagogiques sur le thème du fromage à la raie noire dans le Haut-Doubs. Véritable musée à ciel ouvert, ces 2 parcours d'environ 5km chacun sont situés à Métabief et à Labergement St Marie et sont tout à fait adaptés aux familles. Pour UNE AVENTURE FAMILIALE UNIQUE, les randonneurs peuvent télécharger l'application MORBIER EXPLOR GAMES®. Guidés par Ray la souris et Romain le jeune agriculteurs, iIs s'engagent alors sur un jeu de piste ponctué de défis bien réels à travers villages, fermes et prairies franc-comtoises.
Application Morbier Explor Games® à télécharger gratuitement sur : Google Play Store ou Apple Store. Une fois téléchargée cette application fonctionne hors réseau mais attention à avoir de la batterie et un peu de place sur votre téléphone.
Pour les plus classiques : Les sentiers sont jalonnés de panneaux explicatifs afin de pouvoir profiter de la balade sans téléphone.

 

 

Giverny : Côté jardin De Monet à Bonnard, du 15 mai au 1er novembre 2021

 

Du 15 mai au 1er novembre 2021, le musée des impressionnismes Giverny présentera une exposition unique sur les jardins : Côté jardin. De Monet à Bonnard. Elle rassemblera une centaine de peintures, dessins, estampes et photographies, illustrant la représentation du jardin par les artistes impressionnistes et nabis, sous un angle inédit : la sensibilité face au jardin. Car si de nombreuses expositions ont déjà traité le sujet général du jardin et aussi le thème du jardin chez les impressionnistes, cela sera la première fois qu'un projet confrontera les visions contradictoires et complémentaires qui unissent les impressionnistes et les Nabis.

 

Il s'agira dans cette exposition plus d'une évocation, d'un ressenti que d'une argumentation sur la construction du jardin ou des débats horticoles à la fin du XIXe siècle avec une conclusion sur le XXe siècle. De Renoir à Monet, de Vuillard à Bonnard, c'est une histoire des sensibilités qui sera donnée à voir, plus qu'une illustration du jardin de Monet. Le rôle essentiel de Pierre Bonnard, ainsi que de la plupart des Nabis qui se tournent vers le postimpressionnisme après 1900, sera souligné dans l'illustration nouvelle du jardin, aménageant une transition sur l'esthétique des Nabis, où le jeu des ombres et du théâtre s'affirme comme une démarcation avec les impressionnistes qu'ils admirent, récusent, mais auxquels ils reviennent sans cesse. Le parcours sera thématique et chronologique, proposant des sections sur l'espace, l'absence, les rêveries, les jardins publics, le jardin luxuriant et le retour à l'impressionnisme. L'exposition sera complétée d'une section consacrée à la photographie, qui réunira des épreuves d'époque montrant le jardin de Claude Monet à Giverny, et des clichés inédits conservés dans les archives Vuillard.

 

Cette exposition est organisée avec le soutien exceptionnel du musée d'Orsay.

 

 

Château Thierry : 400e anniversaire de Jean de la Fontaine

 

Le célébre fabuliste  a été baptisé à Château-Thierry le 8 juillet 1621. De nombreux évènements et festivités marqueront cette année toute particulière

Engagés dans une démarche collective visant à célébrer l'œuvre universellement connue de Jean de La Fontaine, la Ville de Château-Thierry, le Département de l'Aisne, l'Etat, la Région Hauts-de-France, la Communauté d'agglomération de la Région de Château-Thierry et de nombreux partenaires associatifs et culturels ont élaboré une programmation de qualité et inédite, contribuant au rayonnement national et international de ces célébrations. Celle-ci est le fruit d'une sélection de projets auxquels a été décerné le label " 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine " destiné à offrir davantage de cohérence et de visibilité aux diverses initiatives menées, en France et dans le monde, à l'occasion de cet événement.

Ce sont ainsi plus de 230 événements qui sont dès à présent proposés au public : expositions, spectacles vivants, créations artistiques, animations...

Toute la programmation est disponible en quelques clics sur www.museejeandelafontaine.fr, vitrine des différents projets artistiques et culturels spécialement élaborés pour ces célébrations.

Un livre d'or numérique et participatif invite chacun à partager à sa manière, en prose ou en vers, son amour des Fables et de la personnalité de Jean de La Fontaine.

Découvrez le site Internet dédié aux 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine : https://400ans.museejeandelafontaine.fr

 

Musée Jean de La Fontaine
12 rue Jean de La Fontaine
02400 Château-Thierry

Secrétariat : 03 23 69 05 60

https://www.museejeandelafontaine.fr/

 

 

Livre : Eloge des métiers hybrides, d'Audrey Chapot

 

Lire l'article : https://www.claireenfrance.fr/Livres-et-Lectures-Eloge-des-metiers-hybrides-d-Audrey-Chapot-2058.htm

 

Samuel Montgermont nouveau président de l'Union des Maisons de Vin du Rhône

 

Samuel Montgermont est le nouveau président de l'Union des Maisons de Vin du Rhône. (Lire nos articles qui lui sont consacrés, notamment celui sur le Vin du mois de mars.)

L'élection de Samuel Montgermont, une personnalité au parcours atypique qui revendique un métier d'artisan-négociant, est le signe de la volonté des Maisons de Vin du Rhône d'affermir les contours de leur profession.  Etre négociant dans le bassin rhodanien, c'est être vigneron pour la quasi-totalité des 70 membres de l'UMVR. C'est le plus souvent être vinificateur, prendre des risques en achetant du raisin et en transformant la matière première. Pour le nouveau président de l'UMVR, il ne suffit pas de le dire pour faire naturellement partie du paysage. Il faut poser des actes, construire des ponts tangibles entre la vigne et le négoce, faire bouger les lignes, construire des partenariats

"Nous, négociants, avons vocation à nous impliquer à chaque étape de l'élaboration d'un vin, en amont comme en aval, de la vigne à la cave, de la définition d'une stratégie marketing à la commercialisation." a déclaré le nouveau président.

 

Château de Blois  une programmation innovante

 

En attendant la réouverture des musées, lieux culturels... le château de Blois présente sa programmation 2021... un programmation qui plonge dans l'histoire de l'un des châteaux Renaissance du Val de Loire. Résidence favorite de 7 rois et 10 reines de France, le Château royal de Blois offre aux visiteurs autant de visages que de siècles d'art et d'histoire.  Loin des musées où l'on marche sur la pointe des pieds, il n'a jamais cessé d'innover et de se réinventer. Parmi les premiers à avoir imaginé un "Son et Lumière" il y a plus de 25 ans, il s'attache, année après année, programmation après programmation, à instaurer de nouveaux dialogues, de nouvelles approches entre les visiteurs et les oeuvres, les collections et les espaces naturels via des animations immersives et expérientielles.

Séance de Qi Gong au jardin pour se connecter au patrimoine, spectacle Son et Lumière captivant, concert électro, exposition photos qui déshabille le château, visite guidée coquine, nouvel Escape Game : de Martial Raysse à Catherine de Médicis en passant par le Duc de Guise...

 

 

Troyes : avant l'ouverture de la Cité du Vitrail, restitution du Jardin hospitalier du XIXe siècle

 

Dans le cadre du réaménagement de l'aile ouest de l'Hôtel-Dieu-Le-Comte de Troyes qui abritera la Cité du Vitrail en 2021, le Département de l'Aube a décidé de redonner son lustre à ce jardin remarquable.  Une première depuis les années 1960.

Dans le respect de son apparence historique du XIXe siècle, la forme du nouveau jardin rétablira les alignements originels et la plantation de 51 tilleuls viendront remplacer les 44 existants et le frêne. Le sol sera quant à lui légèrement décaissé, pour retrouver le niveau originel et faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite (PMR).

Cet espace de 2 800 m² sera un nouveau poumon de verdure en cœur de ville et offrira des promenades ombragées. Complétant l'ensemble des bâtiments de l'hôtel-Dieu, le jardin bénéficie d'une situation exceptionnelle en plein cœur du "bouchon de Champagne", avec de beaux points de vue sur la cathédrale, la place du Préau et le canal de la Haute-Seine.

Ce projet a bénéficié d'un investissement d'un million d'euros, financé par le Département de l'Aube.

 

 

 Best Hidden Gem - le joyau caché 2020 : Musée de la Vie romantique (FR)

 

 Ce prix récompense les attractions uniques et un peu plus confidentielles qui ont probablement été les plus durement touchées par la crise du COVID-19.

C'est la première fois qu'un vote du public est organisé pour sélectionner des lauréats internationaux par catégorie : une initiative pour célébrer l'industrie après une année difficile et inciter les visiteurs à revenir à la culture dès que les sites, musées et attractions rouvriront en 2021. Tous les gagnants précédemment cités recevront un package marketing d'une valeur de 10 000 € à utiliser sur le site de Tiqets et son audience de 12 millions d'utilisateurs.

Gaëlle Rio, Conservatrice en chef du patrimoine et Directrice du musée de la Vie romantique a déclaré : " Toute l'équipe du musée de la Vie romantique est très fière et honorée de remporter le prix du " Best of the best ". Il s'agit pour nous d'un gage supplémentaire pour continuer à renforcer la qualité de notre accueil et rendre plus accessible notre collection permanente et nos expositions temporaires. En ces temps troublés, nous redoublons d'efforts pour maintenir le lien avec nos publics dans l'attente qui reste vive de les accueillir sur site. "

 

Voir le reportage de Mariane Lohse  au Musée de la vie romantique

 

Exposition Suzanne Valadon au monastère royal de Brou du 13 mars au 27 juin

 

Le monastère royal de Brou organise une exposition consacrée à Suzanne Valadon (1865-1938) et aux autres artistes féminines de sa génération, actives entre 1880 et 1940. Une exposition qui révèle, pour la première fois en France, le rôle des femmes dans l'explosion artistique française au tournant du 20e siècle.

Autour de la figure de Suzanne Valadon, l'exposition met en lumière les artistes de son époque et questionne à travers elles l'accès à la formation, les réseaux artistiques auxquels elles appartiennent, les sujets dont elles s'emparent et leur contribution aux mouvements d'avant-garde... dans une société où la place de la femme n'est pas égale à celle de l'homme.

L'exposition réunira près de 50 artistes : célèbres comme Camille Claudel, Marie Laurencin, Sonia Delaunay, Séraphine de Senlis ou Tamara de Lempicka, et d'autres moins connues ou parfois oubliées par la postérité.

 

 

 

Nantes : les 20 ans de la Loi Taubira contre l'esclavage. Deux expositions

 

Nous célébrons cette année les 20 ans la Loi Taubira, portant reconnaissance de l'esclavage et de la Traite comme crimes contre l'humanité. Le Château des ducs de Bretagne continue d'asseoir Nantes au centre de la question de la Traite des Noirs et l'esclavage. Ainsi, Nantes sera cette année au cœur de l'actualité, avec deux expositions : Expression(s) Décoloniale(s) #2 avec Romuald Hazoumè (6 mai - 14 novembre 2021) et L'Abîme, Nantes dans la traite atlantique et l'esclavage colonial (1707-1830) (15 octobre 2021 - 15 juin 2022).

 

 

Picasso/Rodin : une exposition événement

 

Pour la première fois, le Musée Rodin et le Musée national Picasso-Paris s'unissent afin de présenter l'exposition-événement " Picasso-Rodin ".

Ce partenariat exceptionnel entre deux grands musées monographiques offre un regard inédit sur ces artistes de génie qui ont ouvert la voie à la modernité dans l'art. Leurs chefs-d'oeuvre sont présentés simultanément au sein des deux monuments historiques qui abritent ces musées nationaux.
L'exposition invite à une relecture croisée des oeuvres de Rodin (1840-1917) et Picasso (1881-1973), ces deux grands artistes ayant durablement bouleversés les pratiques artistiques de leur temps pour les générations à venir. Il ne s'agit pas de montrer ce que Picasso a emprunté à Rodin, mais plutôt d'examiner les convergences signifiantes qui apparaissent entre l'oeuvre de Rodin et plusieurs périodes de la production de Picasso.

 

 

Jean-Marie Cassignol : nouveau président, nouvelles ambitions pour les Vignobles Foncalieu

 

Voir l'article : https://www.claireenfrance.fr/Les-vins-par-region-Languedoc-Roussillon-Jean-Marie-Cassignol-nouveau-president-nouvelles-ambitions-pour-les-Vignobles-Foncalieu-2033.htm

 

 

Musée d'arts de Nantes : United States of Abstraction. Artistes américains en France, 1946-1964, du 12 février au 24 mai 2021

 

Le Musée d'arts de Nantes et le Musée Fabre de Montpellier organisent une exposition intitulée United States of Abstraction. Artistes américains en France, 1946-1964, présentée du 12 février au 24 mai 2021 au Musée d'arts de Nantes.

Le rôle de Paris comme capitale mondiale de l'art occidental depuis le 19e siècle est bien connu, et il est également considéré comme un fait établi que la Ville lumière perd cette prééminence après la Seconde Guerre mondiale au profit de New York.

L'histoire de l'expressionnisme abstrait, des écoles de New York, et ses héros, Jackson Pollock et Willem De Kooning entre autres, est ainsi devenue le récit dominant de l'art après 1945.

Pourtant, l'on sait également que de très nombreux artistes, musiciens et écrivains américains, hommes et femmes, ont continué à venir étudier et créer en France. Plus de 400 artistes ont en particulier utilisé la bourse du G.I. Bill, qui permettait à tout ancien combattant de financer ses études, en venant s'inscrire aux écoles d'arts et académies parisiennes entre 1946 et 1953.

L'exposition explore cette intense présence et la manière dont elle a contribué à la redéfinition de l'art abstrait en France à un moment où la géographie mondiale de l'art était bouleversée.

Constituée d'une centaine d'oeuvres, peintures, sculptures, provenant de collections publiques et privées européennes et américaines, l'exposition est accompagnée d'un riche appareil documentaire permettant d'appréhender l'époque et d'un catalogue où spécialistes français et américains retracent sous un nouveau jour un passionnant chapitre de l'histoire des échanges artistiques.

 

Créé le : 05/05/2021 - Mise à jour : 05/05/2021
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales