Les Brèves

 

 

Troyes : avant l'ouverture de la Cité du Vitrail, restitution du Jardin hospitalier du XIXe siècle

 

Dans le cadre du réaménagement de l'aile ouest de l'Hôtel-Dieu-Le-Comte de Troyes qui abritera la Cité du Vitrail en 2021, le Département de l'Aube a décidé de redonner son lustre à ce jardin remarquable.  Une première depuis les années 1960.

Dans le respect de son apparence historique du XIXe siècle, la forme du nouveau jardin rétablira les alignements originels et la plantation de 51 tilleuls viendront remplacer les 44 existants et le frêne. Le sol sera quant à lui légèrement décaissé, pour retrouver le niveau originel et faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite (PMR).

Cet espace de 2 800 m² sera un nouveau poumon de verdure en cœur de ville et offrira des promenades ombragées. Complétant l'ensemble des bâtiments de l'hôtel-Dieu, le jardin bénéficie d'une situation exceptionnelle en plein cœur du "bouchon de Champagne", avec de beaux points de vue sur la cathédrale, la place du Préau et le canal de la Haute-Seine.

Ce projet a bénéficié d'un investissement d'un million d'euros, financé par le Département de l'Aube.

 

 

Pour la Saint-Valentin : oenotourisme en Champagne chez Gremillet

 

Et un nuit insolite dans une bulle, visite du domaine, dégustation et déjeuner au coeur des vignes... La maison GREMILLET, initialement tournée vers l'export, souhaite ouvrir ses portes au public et faire découvrir son infrastructure qu'elle veut contemporaine et originale 

 

INFORMATIONS PRATIQUES
• Séjour pour 2 personnes possible de mai à octobre
• À partir de 200 euros la nuit (petit-déjeuner compris + 1 bouteille de Champagne offerte)
• Visite des caves possible sur réservation et selon l'heure d'arrivée
• Option " Dîner " disponible sur réservation minimum 48h à l'avance

 

Réservations sur https://routedesbulles.fr/ 

 

Pour découvrir le domaine : https://www.champagne-gremillet.fr

 

 

Vouvray : disparition de François Pinon, un grand viticulteur 

 

Fin janvier 2021 : nous apprenons la disparition de François Pinon. Il n'avait que 69 ans. Vouvray perd un de ses très bons vignerons. Nos condoléances à son fils Julien et à toute la famille.

Voir notre article sur le Domaine.

 

 

 Best Hidden Gem - le joyau caché 2020 : Musée de la Vie romantique (FR)

 

 Ce prix récompense les attractions uniques et un peu plus confidentielles qui ont probablement été les plus durement touchées par la crise du COVID-19.

C'est la première fois qu'un vote du public est organisé pour sélectionner des lauréats internationaux par catégorie : une initiative pour célébrer l'industrie après une année difficile et inciter les visiteurs à revenir à la culture dès que les sites, musées et attractions rouvriront en 2021. Tous les gagnants précédemment cités recevront un package marketing d'une valeur de 10 000 € à utiliser sur le site de Tiqets et son audience de 12 millions d'utilisateurs.

Gaëlle Rio, Conservatrice en chef du patrimoine et Directrice du musée de la Vie romantique a déclaré : " Toute l'équipe du musée de la Vie romantique est très fière et honorée de remporter le prix du " Best of the best ". Il s'agit pour nous d'un gage supplémentaire pour continuer à renforcer la qualité de notre accueil et rendre plus accessible notre collection permanente et nos expositions temporaires. En ces temps troublés, nous redoublons d'efforts pour maintenir le lien avec nos publics dans l'attente qui reste vive de les accueillir sur site. "

 

Voir le reportage de Mariane Lohse  au Musée de la vie romantique

 

Exposition Suzanne Valadon au monastère royal de Brou du 13 mars au 27 juin

 

Le monastère royal de Brou organise une exposition consacrée à Suzanne Valadon (1865-1938) et aux autres artistes féminines de sa génération, actives entre 1880 et 1940. Une exposition qui révèle, pour la première fois en France, le rôle des femmes dans l'explosion artistique française au tournant du 20e siècle.

Autour de la figure de Suzanne Valadon, l'exposition met en lumière les artistes de son époque et questionne à travers elles l'accès à la formation, les réseaux artistiques auxquels elles appartiennent, les sujets dont elles s'emparent et leur contribution aux mouvements d'avant-garde... dans une société où la place de la femme n'est pas égale à celle de l'homme.

L'exposition réunira près de 50 artistes : célèbres comme Camille Claudel, Marie Laurencin, Sonia Delaunay, Séraphine de Senlis ou Tamara de Lempicka, et d'autres moins connues ou parfois oubliées par la postérité.

 

 

Journée mondiale des intelligences animales le samedi 6 février 2021

 

4 conférences diffusées en direct sur la chaîne YouTube de la Cité des sciences et de l'industrie, Samedi 6 février 2021 - De 10h30 à 16h15

À l'occasion de la Journée mondiale des intelligences animales, quatre personnalités aux sensibilités et parcours différents : Rémy Marion, François Lasserre, Farah Kesri et Astrid Guillaume témoigneront de l'immense richesse du thème de l'intelligence animale.

Cette journée originale, dont c'est la 4ème édition et la 3ème à la Cité, est organisée à l'initiative de Yolaine de la Bigne, créatrice de l'Université d'été de l'animal et du site L'animal et l'homme.

Comme chaque année, l'événement est gratuit et ouvert à tous. Il met en lumière des travaux, recherches, pensées de spécialistes sur l'intelligence des animaux, leurs comportements, leurs talents, leur empathie et même leur sagesse.

 

 

Le Donjon à Etretat obtient une étoile au Guide Michelin

 

En pleine crise du Covid, le Michelin attribue ses étoiles. Un paradoxe alors que les restaurants sont fermés pour cause de pandémie. Mais une décision qui ne peut que réjouir Omar Abodib, propriètaire du Donjon et son chef Gabin Bouguet car c'est la reconnaissance attendue pour les efforts déployés depuis l'arrivée de ce dernier à la tête de la cuisine. Un satisfecit qui consacre l'une des meilleures tables de Normandie.

 

 

28e Festival international du film fantastique de Gérardmer 

 

Cette édition " collector " s'enrichit d'un jury créatif et inventif, dont les membres témoignent dans leurs œuvres d'une préférence artistique affirmée. La compétition se déroule sous ce regard vigilant et talentueux qui saura accueillir les films avec discernement et générosité. Le réalisateur Bertrand Bonello, président du jury longs métrages, les comédiennes Lolita Chammah, Camélia Jordana et Vimala Pons, la chroniqueuse, humoriste et comédienne Nora Hamzawi, le réalisateur Pascal Bonitzer, le romancier Maxime Chattam, l'entrepreneur et auteur Alexandre Pachulski et le comédien Gaspard Ulliel décerneront, le dimanche 31 janvier, le Grand Prix, soutenu par la Région Grand Est, le Prix du Jury et le Prix de la Musique Originale, soutenu par la Sacem.

 

 

Nantes : les 20 ans de la Loi Taubira contre l'esclavage. Deux expositions

 

Nous célébrons cette année les 20 ans la Loi Taubira, portant reconnaissance de l'esclavage et de la Traite comme crimes contre l'humanité. Le Château des ducs de Bretagne continue d'asseoir Nantes au centre de la question de la Traite des Noirs et l'esclavage. Ainsi, Nantes sera cette année au cœur de l'actualité, avec deux expositions : Expression(s) Décoloniale(s) #2 avec Romuald Hazoumè (6 mai - 14 novembre 2021) et L'Abîme, Nantes dans la traite atlantique et l'esclavage colonial (1707-1830) (15 octobre 2021 - 15 juin 2022).

 

 

Picasso/Rodin : une exposition événement

 

Pour la première fois, le Musée Rodin et le Musée national Picasso-Paris s'unissent afin de présenter l'exposition-événement " Picasso-Rodin ".

Ce partenariat exceptionnel entre deux grands musées monographiques offre un regard inédit sur ces artistes de génie qui ont ouvert la voie à la modernité dans l'art. Leurs chefs-d'oeuvre sont présentés simultanément au sein des deux monuments historiques qui abritent ces musées nationaux.
L'exposition invite à une relecture croisée des oeuvres de Rodin (1840-1917) et Picasso (1881-1973), ces deux grands artistes ayant durablement bouleversés les pratiques artistiques de leur temps pour les générations à venir. Il ne s'agit pas de montrer ce que Picasso a emprunté à Rodin, mais plutôt d'examiner les convergences signifiantes qui apparaissent entre l'oeuvre de Rodin et plusieurs périodes de la production de Picasso.

 

 

Jean-Marie Cassignol : nouveau président, nouvelles ambitions pour les Vignobles Foncalieu

 

Voir l'article : https://www.claireenfrance.fr/Les-vins-par-region-Languedoc-Roussillon-Jean-Marie-Cassignol-nouveau-president-nouvelles-ambitions-pour-les-Vignobles-Foncalieu-2033.htm

 

 

Musée d'arts de Nantes : United States of Abstraction. Artistes américains en France, 1946-1964, du 12 février au 24 mai 2021

 

Le Musée d'arts de Nantes et le Musée Fabre de Montpellier organisent une exposition intitulée United States of Abstraction. Artistes américains en France, 1946-1964, présentée du 12 février au 24 mai 2021 au Musée d'arts de Nantes.

Le rôle de Paris comme capitale mondiale de l'art occidental depuis le 19e siècle est bien connu, et il est également considéré comme un fait établi que la Ville lumière perd cette prééminence après la Seconde Guerre mondiale au profit de New York.

L'histoire de l'expressionnisme abstrait, des écoles de New York, et ses héros, Jackson Pollock et Willem De Kooning entre autres, est ainsi devenue le récit dominant de l'art après 1945.

Pourtant, l'on sait également que de très nombreux artistes, musiciens et écrivains américains, hommes et femmes, ont continué à venir étudier et créer en France. Plus de 400 artistes ont en particulier utilisé la bourse du G.I. Bill, qui permettait à tout ancien combattant de financer ses études, en venant s'inscrire aux écoles d'arts et académies parisiennes entre 1946 et 1953.

L'exposition explore cette intense présence et la manière dont elle a contribué à la redéfinition de l'art abstrait en France à un moment où la géographie mondiale de l'art était bouleversée.

Constituée d'une centaine d'oeuvres, peintures, sculptures, provenant de collections publiques et privées européennes et américaines, l'exposition est accompagnée d'un riche appareil documentaire permettant d'appréhender l'époque et d'un catalogue où spécialistes français et américains retracent sous un nouveau jour un passionnant chapitre de l'histoire des échanges artistiques.

 

Abbaye royale de l'Epau (Sarthe)  : " Trésors d'art sacré - 30 ans de restauration par le Département de la Sarthe ", du 15 décembre 2020 au 21 mars 2021

 

L'abbaye royale de l'Epau (Sarthe) située aux portes du Mans propose une  exposition rétrospective inédite du 15 décembre 2020 au 21 mars 2021 consacrée au développement de la peinture religieuse mancelle au XVIIe siècle. Intitulée " Trésors d'art sacré - 30 ans de restauration par le Département de la Sarthe "
 
Cette grande rétrospective est séquencée en deux parties présentées dans deux espaces distincts :
" La peinture mancelle du XVIIe siècle " dans l'abbatiale. Sous les majestueuses voutes de l'église abbatiale, cette partie présentera quarante-huit tableaux restaurés au cours des trente dernières années et habituellement exposés dans les églises du département. Y seront présentées des œuvres de François Dienis, Jean Doguennier, Mathurin Bonnecamp  François Fleuriot, P. Dave, E. Ganot, Julien Beaudoux  Laurent Lagouz, François Salé, Delacroix, Jean-Baptiste Coulom, Pierre I Besnard, Pierre II Besnard, François Mongendre, Jean Boucher de Bourges, Claude Vignon, Francesco Curradi....
 
L'exposition montre l'évolution de la peinture de la province du Haut-Maine au cours du XVIIe siècle. Les peintres sarthois, tout en gardant leurs particularités provinciales, furent ouverts aux apports nouveaux venus du Nord de l'Europe et d'Italie. Leurs oeuvres, également inspirées pour certaines par les grands maîtres parisiens, ont constituées un tournant dans la production régionale.
Le choix scénographique, à caractère immersif, utilisera le traitement de la lumière et se jouera de l'absence de cette dernière pour mettre en valeur les œuvres. Parallèlement à cela, un traitement acoustique a également été imaginé à partir de chants grégoriens. Ainsi, ce paysage sonore favorisera la complète immersion du visiteur dans l'exposition.
 

" 30 ans de restauration, par le Département de Sarthe " dans les salles de commissions. Cette exposition valorisera le travail des restaurateurs d'œuvres d'art, en s'appuyant sur des projets locaux, réalisés par des artisans d'arts de la région et soutenus par le Conseil départemental de la Sarthe. Treize œuvres (peintures sur bois, sur toiles et sculptures) seront présentées dans une muséographie à la fois sobre et épurée.

 

L'invention du Surréalisme du 17 novembre 2020  au 7 février 2021 à la BnF I François-Mitterrand 

 

L'année 2020 marque le centenaire de la publication par André Breton et Philippe Soupault de leur recueil commun, Les Champs magnétiques, " premier ouvrage surréaliste ", dira plus tard André Breton. À cette occasion, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet associent la richesse de leurs collections pour présenter la première grande exposition consacrée au surréalisme littéraire.

Plus de 200 pièces ont été réunies pour suivre les pas d'André Breton, Louis Aragon, Philippe Soupault, Paul Éluard et les autres lorsque, de 1918 à 1928, ils se lancèrent dans la conquête de territoires inconnus. Autour des manuscrits d'œuvres emblématiques telles Les Champs magnétiques ou Nadja, costumes, tableaux, collages, photographies, films, dessins hypnotiques et cadavres exquis viennent restituer le bouillonnement créatif de ces années d'éclosion du mouvement. Une exposition-événement pour raconter l'invention du surréalisme, ou comment, sur les décombres d'une guerre barbare, une génération de poètes s'est levée, criant son dégoût pour le monde dans des éclats de rire sauvages. 

En partenariat avec la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet

17 novembre 2020 - 7 février 2021 BnF I François-Mitterrand, Quai François Mauriac, Paris XIIIe

Du mardi au samedi 10h > 19h. Dimanche 13h > 19h. Fermeture les jours fériés Entrée 9€, tarif réduit 7€ - réservation recommandée sur bnf.tickeasy.com et via le réseau FNAC

Entrée gratuite pour les détenteurs d'un Pass lecture /culture ou recherche - réservation recommandée sur bnf.tickeasy.com

Port du masque (à partir de 11 ans) obligatoire pour accéder à l'ensemble des espaces de la BnF.

 

 

Isabelle Mangeot, élue vigneronne de l'année du Guide Hachette 2020, Domaine. Regina (Lorraine)

 

 

 

Découvrez le vin Coup de Coeur du Domaine : côtes-de-toul Auxerrois Cuvée Prestige 2018 sélectionné par le Guide Hachette des Vins 2020 !

 

L'avis du Guide Hachette des Vins

Superbe expression d'un millésime solaire, cet auxerrois vaut au domaine un coup de cœur qui n'est pas le premier pour ce cépage. D'un jaune soutenu aux reflets dorés, la robe annonce sa richesse, tout comme le nez intense, sur les fruits exotiques (ananas) très mûrs, voire confits. La bouche n'est pas en reste : elle déploie des arômes suaves de poire dans une matière ample, ronde et onctueuse, qui n'oublie pas la fraîcheur. La finale fruitée, minérale et très longue laisse le souvenir d'un vin harmonieux, qui pourra accompagner viande blanche ou poisson en sauce.

Caveau de dégustation : 350 rue de la République, 54200 BRULEY  

Tél : 03.83.64.49.52 Email : contact@domaineregina.com

    

Château de Versailles : exposition Hyacinthe Rigaud 17 novembre 2020 - 14 mars 2021

 

Le château de Versailles présente la première rétrospective consacrée au peintre Hyacinthe Rigaud (1659-1743), auteur du plus célèbre des portraits de Louis XIV. Fils de tailleur devenu peintre des rois, la figure de cet artiste brillant au parcours jalonné de succès a été injustement éclipsée par son chef-d'oeuvre. Rigaud a dominé pendant plus d'un demi-siècle le genre du portrait, auquel il a contribué à donner une importance nouvelle. À travers 150 oeuvres, l'exposition propose de découvrir cet artiste, éblouissant ambassadeur de son époque.
 

 

Aix-en-Provence, exposition au  Musée Granet : "Pharaon, Osiris et la momie " jusqu'au 24 février

"Pharaon, Osiris et la momie ", une exposition à découvrir au musée Granet d'Aix-en-Provence du 19 septembre 2020 au 14 février 2021.

 

 

Tipikk : un guide des spécialités locales

 

La France est un vivier de trésors culinaires, de savoir-faire et de patrimoines exceptionnels. Les Français sont désormais 77 % à déclarer essayer des produits locaux aussi souvent que possible. La gastronomie et la culture sont en effet les meilleures portes d'entrée pour découvrir une région, une ville ou une commune.

Mais jusqu'à présent, il fallait connaître quelqu'un de bien implanté sur place, ou y résider depuis plusieurs années, pour espérer profiter des spécialités locales. De plus, il fallait consacrer de nombreuses heures à " fouiller " les nombreux sites existants, tous ultra-thématiques, avant de dénicher quelques bribes d'information.

Heureusement avec Tipikk, cette situation est révolue ! Tipikk est à la fois l'inventaire des spécialités françaises ET le guide pour les trouver facilement : c'est un moteur de recherche " nouvelle génération " qui permet de dénicher vite et bien toutes les spécialités locales autour de soi.

Avec Tipikk, identifier et trouver tous les produits qui font la renommée d'une région (artisanat, gastronomie...) devient un jeu d'enfant.

 

https://tipikk.com/

 

Pays d'Oc IGP, une belle dynamique autour des démarches agroenvironnementales

 

Champion des labels éthiques AB, HVE, etc., au cœur de la plus grande région bio de France, l'interprofession des vins Pays d'Oc IGP est à l'écoute  du consommateur. Sans clivage, les conversions vers l'ensemble des pratiques garantissent au consommateur des vins issus d'exploitations engagées dans une démarche de développement durable.

Note 1 : Avec 22 884 hectares certifiés en 2018 représentant 37% du vignoble français, l'Occitanie est 1ère région viticole bio de France pour une production de 1 M d'hectolitres (2019).

Note 2 : En 2018, la région Occitanie compte 170 exploitations labellisées HVE (source : Alim'agri, le site du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation).

 

 

Créé le : 07/02/2021 - Mise à jour : 07/02/2021
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales