Les Brèves

 

 

 

Le Musée de Brou fait peau neuve en 2019

 

Rendez-vous dès samedi 18 mai pour découvrir le nouvel accrochage du musée de Brou. Grâce au nouveau parcours de visite, totalement repensé, les visiteurs découvriront de nombreuses œuvres inédites sorties des réserves.Le nouvel accrochage offre une plongée à travers plusieurs siècles d'histoire de l'art, du XVe siècle à nos jours, grâce à un plus large déploiement des collections dans de nouveaux espaces et une présentation entièrement renouvelée favorisant le dialogue entre Beaux-Arts et arts décoratifs.

 

56e Foire internationale de la Photo à Bièvres

 

Les 1er et 2 juin 2019, la 56e Foire internationale de la Photo à Bièvres : unique et toujours au top ! Organisée par le Photoclub Paris Val-de-Bièvre avec la commune de Bièvres, la Foire Internationale de la Photo mobilise chaque année des dizaines de bénévoles pour accueillir les milliers de visiteurs qui se pressent dans ses allées. En 55 ans, cette grand-messe de la photographie n'a pas pris une ride. Elle vit avec son temps, propose du matériel ancien de qualité et, depuis 2018, s'est ouverte au marché du neuf. Expositions, conférences, visites guidées et animations enrichissent cette manifestation et séduisent un public large d'amoureux et de professionnels de la photo. Pendant 48 heures, le cœur de Bièvres bat au rythme de la photographie accueillant des exposants et des visiteurs venus du monde entier.

http://www.foirephoto-bievre.com/fr/accueil/

 

Océan, une plongée insolite à vivre au Muséum national d'histoire naturelle jusqu'au 5 janvier 2020

 

L'exposition Océan, une plongée insolite se tient dans la Grande galerie de l'évolution au Muséum national d'histoire naturelle de Paris du 3 avril 2019 au 5 janvier 2020. Pour plus d'informations, rendez-vous sur :

https://www.mnhn.fr/fr/visitez/agenda/exposition-evenement/ocean-plongee-insolite

 

Var : exposition Harry Gruyaert du 21 juin au 22 septembre 2019

 

À partir du 21 juin 2019, l'Hôtel Départemental des Arts invitera ses visiteurs à une immersion dans l'univers d'Harry Gruyaert, poursuivant ainsi, avec ce maître de la couleur, la réflexion qu'il mène depuis de nombreuses années sur le médium photographique. À l'instar de l'exposition qu'il a présentée en 2017 sur le travail mené pendant 20 ans par Mathieu Pernot auprès des communautés tsiganes, le centre d'art du Département du Var a souhaité à nouveau s'inscrire dans le Grand Arles Express à travers cette fois une proposition photographique qui, sans être une rétrospective, permette au public d'appréhender un pan essentiel, parfois peu connu, du travail d'Harry Gruyaert.

L'exposition " Harry Gruyaert, photographe " sera l'occasion de découvrir des séries, réalisées notamment en Belgique ou en Irlande jamais ou rarement montrées, une place sera également donnée à la vidéo. Dans son travail, Harry Gruyaert déploie une écriture personnelle vibrante d'énergie. Son usage très particulier des couleurs a souvent été sa marque de fabrique et ses photographies figurent un univers de clair-obscur, de contrastes, de brouillard ou de lumière.

 

John Rutter vient, pour la première fois en France, diriger ses œuvres. A  Lyon les 7, 8 et 9 juin

 

John Rutter est une des figures emblématiques de l'école de musique sacrée contemporaine britannique. Il compose pour les événements majeurs de la famille royale d'Angleterre. Il connaît une consécration internationale.

Il dirigera trois chœurs qui fêtent chacun leur anniversaire !

Deux chœurs d'enfants :

Les Petits Chanteurs de Saint-Thomas d'Aquin, 10 ans,
Les Petits Chanteurs de Notre-Dame de Mongré, 20 ans,
un chœur d'adultes, LA CANTORIA, 35 ans.

Église Saint-Antoine de Gerland
302, avenue Jean-Jaurès Lyon 7e

 

Chartres en lumières 16e édition jusqu'au 12 octobre 2019

 

Chartres brille de mille feux au grand bonheur des milliers de visiteurs qui s'y arrêtent chaque année !

24 sites illuminés dans toute la ville en font un événement unique et inoubliable pour petits et grands.

2019 signe le renouveau du parcours avec deux créations dont la plus attendue de toutes : la scénographie du portail royal de la cathédrale. Un événement à ne surtout pas manquer !

 

 

46ème Festival de musique de Sully et du Loiret du 6 au 23 juin 2019

 

Parmi les artistes programmés vous retrouverez :

  • Manu Dibango
  • Jakub Józef Orliñski
  • André Manoukian accompagné de son 4tet
  • Renaud Capuçon et Michel Dalberto

http://www.festival-sully.fr/

 

La Ferme aux crocodiles et sa nursery

 

Depuis 25 ans, la Ferme aux Crocodiles n'a cessé de se développer pour accueillir aujourd'hui plus de 600 animaux, dont 400 crocodiliens et d'autres fascinants reptiles tels que des tortues géantes, des varans, des serpents, des iguanes...

Devenue la plus grande réserve tropicale dédiée aux reptiles en Europe, le site propose à ses 300 000 visiteurs annuels un parcours de découverte et des animations quotidiennes. La Ferme aux Crocodiles dispose également d'une nurserie, qui vient d'être entièrement rénovée.

Ce nouvel espace ludo-muséal, en plein coeur du parcours de visite, a pour but d'expliquer, d'émerveiller et de sensibiliser petits et grands sur la reproduction des reptiles. Il accueillera dès son ouverture 3 tortues sulcatas, 2 pythons, 1 crocodile nain d'Afrique, des bébés tortues aquatiques (emydura), 1 pogona.

 

adresse : 395, allée de Beauplan (anciennement les Blachettes) 

26700 PIERRELATTE

 

 

 

Musée de l'Homme : "Exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés", jusqu'au 3 juin 2019

 

Après Nantes, Lorient, Bordeaux, Bayonne, Tatihou et Saint-Leu (La Réunion), c'est au tour de Paris d'accueillir la passionnante exposition "Tromelin, l'île des esclaves oubliés". A découvrir au musée de l'Homme du jusqu'au 3 juin 2019.

Abandonnés par des marins français après un naufrage en 1761, des esclaves malgaches ont survécu pendant 15 ans sur le minuscule îlot de Tromelin, dans l'océan Indien. Grâce aux fouilles archéologiques menées sur place depuis 2006, leur passé ressurgit.

 

Musée de l'Homme

17 place du Trocadéro

75016 Paris

www.museedelhomme.fr

 

5 spots hors circuits dans l'Oise. A découvrir

 

S'émerveiller d'un musée, sortir des sentiers battus, découvrir des collections excentriques ou atypiques, s'initier à des techniques ancestrales, s'immerger dans le patrimoine artisanal ou agricole d'un petit village : à 1h de Paris, l'Oise déploie des pépites et des spots hors circuits qui racontent son histoire et ses savoir-faire.

De Méru à Chantilly en passant par Compiègne, Francières ou Fontaine-Chaalis, l'Oise conte son histoire, ses secrets de fabrication et puise dans ses origines pour perpétuer les traditions. Anciennes manufactures, musées dédiés, Abbaye ou palais : cap sur 5 spots insolites pour un retour aux sources et reconnecter à l'essentiel.

  • Fêter les 20 ans du Musée de la Nacre et de la Tabletterie à Méru, lors d'un voyage exotique au coeur d'un savoir-faire unique,
  • Partir sur les chapeaux de roue à Compiègne pour découvrir le Musée National de la Voiture et les visites insolites du Palais impérial,
  • Arpenter l'Abbaye de Chaalis et s'immerger dans la collection incroyable de Nélie Jacquemart André,
  • S'initier au goût à la Sucrerie de Francières, parce que le bonheur est dans la betterave,
  • Re-découvrir l'art de la patience au Musée de la dentelle à Chantilly et ses nouvelles salles d'exposition

 

 

Musée Bonnard : les agendas du peintre.Jusqu'au 9 juin 2019

 

 Depuis le 15 mars, le musée Bonnard, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France expose, de manière exceptionnelle, l'intégralité des 20 agendas que Pierre Bonnard a tenus entre 1927 et 1946, période durant laquelle il habite principalement " Le Bosquet ", maison qu'il a achetée au Cannet.

 

 

1932                     -                    L'amandier

 

Au fil des jours, on s'émeut des études ou croquis plus fouillés, des annotations et remarques de l'artiste. Ces agendas nous donnent à voir la complexité d'un artiste, la richesse de sa vision, éternel insatisfait qui cherche sans cesse à comprendre le monde qui l'entoure pour le traduire par la plus belle des formules colorées.

Cette exposition accompagne la parution d'un ouvrage intégralement consacré à ces agendas, publié par les éditions L'Atelier contemporain en coédition avec la BNF et le musée Bonnard, avec la participation de la Fondation Meyer pour l'art et la Culture

Musée Bonnard 16, bd. Sadi Carnot - Le Cannet - Côte d'Azur

Tél. +33 (0)4 93 94 06 06 Site : www.museebonnard.fr

 

Musée Jean Couty, Lyon : Couty-Buffet, jusqu'au 16 juin 2019

 

Parcours croisés. Pour sa première exposition temporaire, le musée Jean Couty réunit Bernard Buffet (1928 - 1999) et Jean Couty (1907 - 1991). Au travers d'une sélection de plus de soixante peintures et dessins, cette exposition inédite propose un regard croisé sur ces deux artistes issus de la peinture figurative française du XXe siècle, profondément engagés dans leur art.

Jusqu'au 16 juin 2019. 

Horaires d'ouverture : du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h

 

Musée Jean Couty

1, place Henri Barbusse

69009 Lyon

Tél : 04 72 42 20 00

www.museejeancouty.fr

 

 

Oise : 3 anniversaires en 2019

 

20 ans du Musée de la Nacre et de la Tabletterie

30 ans du Parc Astérix

300ème anniversaire des Grandes Ecuries de Chantilly

 

 

Jazz à Val Thorens  Du jeudi 17 au dimanche 21 avril 2019

 

Jazz à Vienne prend de la hauteur et s'installe en résidence dans la plus haute station de ski d'Europe à 2 300 m d'altitude ! Du jeudi 17 au dimanche 21 avril 2019 se tiendra la deuxième édition du festival Jazz à Val Thorens avec une programmation 100 % jazz... Laissez-vous porter par l'ambiance Jazz à Vienne en plein cœur des montagnes !

17 concerts entre midi et minuit avec :

- live en terrasse, en après-ski et en apéro ski,

- brunch brésilien,

- JazzMix,

- spectacle jeune public,

- master-class... 

3 artistes déjà confirmés : Rhoda Scott, Manu Katché et Biréli Lagrène

Rendez-vous dès janvier pour l'ouverture de la billetterie et pour découvrir la programmation complète !

Voir la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=F1TD6Sb918Q

 

Créé le : 16/05/2019 - Mise à jour : 16/05/2019
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales