Nancy : les festivités de décembre

 

Dès la fin du mois de novembre, la ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle) se prépare à la fête. Boulangers et patissiers sortent leurs moules dédiés aux pains d'épices  ou aux bonbons en chocolat en forme de St Nicolas... On se régale aussi de "manele" et "bredele", ces petits gâteaux typiques du coin accompagnés de vin chaud. On dresse des sapins sur les places tandis que les enfants guettent St Nicolas... Saint Nicolas, Patron de la Lorraine depuis 1477, protecteur des enfants, est fêté tous les 6 décembre. Au musée des Beaux-Arts, l'exposition "D'or, d'art et de science" jusqu'au 18 février 2024 raconte l'histoire de la Place Stanislas, cœur de la vie intellectuelle à Nancy au XVIIIe siècle.

 

Reportage : Claire Vuillemin ©

 

 

Grand Village Saint Nicolas

(photo Ville de Nancy)

 

 

Un peu de géographie avant d'aller plus avant dans cette visite de Nancy.

Nancy est la capitale de la Meurthe-et-Moselle. Capitale des Ducs de Lorraine, capitale de l'Art nouveau... La Lorraine compte 4 départements : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges.

 

 

https://saint-nicolas.nancy.fr

 

Le thème retenu cette année 2023 rend hommage au patrimoine UNESCO de Nancy avec le " 18e siècle " : c'est cette année le 40e anniversaire de cette inscription au patrimoine de l'humanité, sur la même liste que le Taj Mahal et le Machu Picchu.

Le 18e siècle et son art de vivre, ses innovations ou ses inventions inspirent la programmation du week-end de Saint-Nicolas, point d'orgue des festivités. A vivre le samedi 9 et le dimanche 10 décembre. 

Il suffit de prononcer le nom de la ville de Nancy et on vous répondra, certainement, "la place Stanislas". Joyau architectural du XVIIIe siècle, inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco, c'est l'endroit à découvrir dès votre arrivée dans cette superbe cité ducale à la place royale... Au milieu de celle-ci, trône la statue de Stanislas Leszczynski, roi de Pologne et dernier duc de Lorraine. Un être bienfaisant, amoureux des lettres, des arts et de la vie.

 

 

Place Stanislas, ses grilles d'or au soleil couchant

 

Nancy : c'est là que sont nés le peintre et sculpteur Aimé Morot, le compositeur Pierre Schaeffer ou encore le fameux écrivain Edmond de Goncourt qui donna son nom au graal de la littérature.

 

 

 

 

Nancy. Son nom seul suffit à dire le prestige qu'elle incarne. Capitale des ducs de Lorraine et ville aux Portes d'Or, en référence à ses grilles solaires...Mais pourquoi Nancy s'appelle Nancy?

 

La ville doit son appellation à un mot d'origine celte, nance ou nant, signifiant ‘marais'. Beaucoup de villes françaises ont pris leur nom en miroir de leur situation géographique. Le bassin de l'ancien Nancy fut au VIIe siècle un carrefour stratégique pour accéder à la ville épiscopale de Toul ou celle de Metz. La ville s'est construite sur les rives de la Meurthe, une plaine marécageuse. Il n'est donc pas étonnant que Nancy trouve l'origine de son nom dans le mot "marais". A cela, un de mes interlocuteur me précise : "La place Stanislas est d'ailleurs construite sur pilotis et en période de chaleur, comme la terre est molle, elle peut se mettre à bouger.

 

 

Jeux de lumières - lampadaire sur la Place Stanislas

 

De l'eau, de la terre, du feu... De ces trois éléments les Lorrains ont su faire jaillir la lumière. Comme le disait Emile Gallé, un maître en la matière, l'art du verre "prend sa racine au fond des bois". En effet, cette activité à la fois industrielle et artistique s'est développée en Lorraine grâce à l'eau, au sable et aux forêts.

 

 

Place Stanislas

 

 

Au Musée des Beaux-Arts, l'exposition "D'or, d'Art et de Science" retrace l'histoire de la Place Stanislas (exposition jusqu'au 18 février 2024).

 

Lorsque Stanislas Leszczynski (1677-1766) découvre sa nouvelle capitale en 1737, l'ancien roi de Pologne et dernier duc de Lorraine et de Bar décide d'y faire construire une place dédiée à son gendre Louis XV, héritier désigné du duché. Stanislas installe, dans les différents pavillons qui bordent sa nouvelle place, plusieurs fondations prestigieuses : la Bibliothèque royale, la Société royale des sciences et belles-lettres, le Collège royal de médecine et une nouvelle salle de Comédie. Si la fonction des bâtiments qu'elle encadre a évolué au cours du temps, la place a conservé son intégrité d'ordonnancement, d'architecture et d'ornementation. Un savant mélange de style rocaille et de classicisme à la française. 

Rebaptisée "place Stanislas" en 1831 en hommage à son créateur, la place constitue aujourd'hui encore le coeur de la vie politique, sociale et culturelle de Nancy.

 

A Nancy, tout porte témoignage du formidable mouvement d'idées et d'artistes qui a trouvé là, à la fin du siècle dernier, le lieu ouvert où s'exprime son génie créatif : une ribambelle de talents ayant pour noms Emile Gallé, Louis Majorelle, Paul et Antonin Daum, Eugène Vallin, Victor Prouvé.

 

 

 

 

 

Leurs oeuvres, inspirées tout à la fois par l'orientalisme, la révolution industrielle, l'art baroque et l'univers végétal ont enrichi en quelques décennies la capitale de la Meurthe-et-Moselle d'un patrimoine inestimable. 

 

 

https://musee-des-beaux-arts.nancy.fr/accueil-145.html

à droite, tableau d'Emile Friant (1863-1932)

 

 

La ville propose un parcours fléché complet de ces merveilles qu'il faut aller suivre sans tarder ! Votre parcours sera ponctué de marquises, façades, fenêtres, de vitraux, de portes et de mobiliers à l'élégance exceptionnelle.  Par exemple, cette verrière, oeuvre de Jacques Grüber située au numéro 7 bis de la rue Saint Georges (banque Crédit Lyonnais)... Votre balade vous mènera immanquablement au terme de la promenade urbaine à la formidable "cerise sur le gâteau" que constitue le musée de l'Ecole de Nancy. Là sont rassemblés dans l'ancienne demeure d'un mécène de l'Art nouveau, Eugène Corbin, de magnifiques pièces comme des détails architecturaux, de mobiliers et d'éléments de décoration.

 

 

Coupes et vases Daum au Musée des Beaux-Arts, 3 Place Stanislas

 

A voir

 

Musée des Beaux-Arts, 3 place Stanislas

https://musee-des-beaux-arts.nancy.fr

Superbe musée avec des collections très riches, tableaux de Suzanne Valadon, Marie Laurencin, Pablo Picasso, Raoul Dufy, Emile Friant, Paul Signac, oeuvres de Aristide Maillol...

 

La Villa Majorelle

1 rue Louis Majorelle 54000 Nancy

 

Buste de Louis Majorelle, dans le jardin du musée de l'Ecole de Nancy

 

 

Musée de l'Ecole de Nancy

36/38 rue du Sergent Blandan

Tél. 03 83 85 30 01

musee-ecole-de-nancy.nancy.fr

 

Que dire du patrimoine viticole du coin? Entre Champagne et Alsace, la Lorraine viticole ne pouvait souhaiter plus prestigieux voisinage. J'ai découvert au restaurant "Vins et tartines" un "gris de Toul". Surprenant. Très agréable. Depuis 1998, les Côtes-de-Toul constituent la seule appellation d'origine contrôlée du coin. Les vignes occupent des coteaux bien ensoleillés, abrités des mauvais vents d'ouest et se partagent entre Gamay, Auxerrois et Pinot noir. Ce gris de Toul accompagne à merveille viandes blanches et la fameuse quiche lorraine. Toul est à 24 km à l'ouest de Nancy.

 

Voir notre reportage sur les Vins de Moselle

 

 

Bonnes adresses

 

Marché & Café

22 Rue Raymond Poincaré

Une formidable petite boutique, l'antre des bons produits de la région. De la gare il suffit d'emprunter le pont qui enjambe les voies, c'est juste là.

 

 

Au marché couvert, ne manquez pas les tourtes lorraines, pâtés lorrains, et le saucisson "le fuseau lorrain" de chez Edouard !

 

 

Le "P'tit gros Lorrain" 

https://fromages-freres-marchand.fr/

93-99 Grande Rue (face au Musée Lorrain)

 

 

 

 

Jean-François Adam, 3 place St Epvre

https://www.patisserie-saintepvre.fr/

Attention, ne pas prononcer le "p" quand on parle de St Epvre... dire "St Evre". Sur la place de l'église Saint Epvre

 

 

Confiserie Lalonde

59 rue Saint Dizier - Nancy

https://www.lalonde.fr

 

Maison des soeurs Macaron

21 rue Gambetta - Nancy

https://www.macaron-de-nancy.com

 

Boire une bière :

Le Ch'timi  

17 place St Epvre

 

Hôtel de Guise

18 rue de Guise - 54000 NANCY

https://www.hoteldeguise.com

 

Hôtel Mercure centre gare

A côté de la gare TGV et du Centre de Congrès Prouvé

11, rue Raymond Poincaré, Nancy

https://all.accor.com/hotel/A038/index.fr.shtml

 

 

Restaurants

 

Grand Café Foy

1 Pl. Stanislas, 54000 Nancy

Tél. 03.83.32.15.97

https://grandcafefoy.com

 

L'Escale

Rue des Maréchaux 54000 Nancy

https://www.restaurantlescale-nancy.fr

 

L'Excelsior

50 rue Henri Poincaré 54000 Nancy (face à la gare)

https://www.excelsior-nancy.fr

 

La Table de Bacchus

15 Rue des Maréchaux, 54000 Nancy

Tel : 03 83 37 55 77

 

Vins et Tartines

25 Bis Rue des Ponts, 54000 Nancy 

Tel : 03 83 35 17 25

vins-et-tartines.com

 

Plus d'infos :

https://www.nancy-tourisme.fr

 

Créé le : 23/11/2023 - Mise à jour : 27/11/2023
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales