Escale à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Qui dit "Chantiers de l'Atlantique" pense immédiatement aux grands paquebots construits à Saint-Nazaire, à l'embouchure de la Loire. La ville leur doit beaucoup. Mais, en même temps, elle a su offrir d'elle-même l'image d'une cité dynamique où il y a mille choses à découvrir en plus de l'immensité de l'océan. Visite en compagnie de Claire.

Photo : Claire Vuillemin

Escal'Atlantic, une croisière immobile     

 

Dans les bassins de Penhoët, des hommes au savoir-faire exceptionnel transforment de simples tôles en immenses navires de luxe. Pour vivre au rythme des géants des mers, embarquez à bord d'Escal'Atlantic. Rendez-vous dans l'ancienne base sous-marine allemande, à l'endroit même où se trouvait autrefois la gare maritime. On franchit un sas et on se retrouve dans la nuit, face à une haute coque noire percée de hublots éclairés. Découvrez alors la vie à bord, l'ambiance des cabines et l'air du large sur le pont-promenade à la belle étoile. Vous voulez prendre un verre au bar du France ? Ou bien descendre le monumental escalier de sa salle à manger ?

 

Escal'Atlantic, Salle à manger avec visiteurs. Escal'Atlantic.
Photo : Farid Makhlouf - L'Humière / Saint-Nazaire Renversante

 

Escal'Atlantic, Pont promenade avec visiteurs. Escal'Atlantic.
Photo : Farid Makhlouf - L'Humière / Saint-Nazaire Renversante

 

De couloir en coursive, des soutes à la timonerie en passant par la salle des machines. Une surprise vous attend en fin de parcours : attendez-vous à quitter le navire par un moyen rarement employé lors d'une croisière normale.

 

Plongée dans les profondeurs avec l'Espadon

Le Port de tous les Voyages se découvre sur mais aussi sous l'eau avec l'Espadon. Installé dans l'écluse fortifiée du port, le sous-marin, cédé à la ville il y a une trentaine d'années, accueille le visiteur pour une plongée totale dans les entrailles de cet étonnant engin.

 

Le sous-marin Espadon depuis les quais de l'Écluse Fortifiée
Photo : Saint-Nazaire Agglomération Tourisme / Jérôme Bosger

 

 

Désarmé, celui qui fut le premier sous-marin français à plonger au-delà du cercle polaire, dévoile au public les secrets de la vie de son équipage grâce à un audioguide qui offre une immersion complète dans le quotidien de ces marins d'exception.

 

Sous-marin Espadon, réfectoire
Photo : Farid Makhlouf - L'Humière / Saint-Nazaire Renversante

 

 

Pour reprendre son souffle, il est conseillé de poursuivre la visite sur la terrasse panoramique de l'écluse qui offre une vue à 360° sur la ville-port et l'estuaire de la Loire.

 

Ecluse fortifiée,Saint-Nazaire Agglomération Tourisme / Jérôme Bosger

 

La promenade du front de mer

La mer est en plein cœur de Saint-Nazaire, c'est ce qui en fait son identité si particulière. Le boulevard côtier, bordé d'arbres, est idéal pour prendre un bol d'air iodé en plein centre ville. 

 

Balade à vélo à la Place du Commando
Photo : Farid Makhlouf - L'Humière / Saint-Nazaire Renversante

 


À partir du jardin des plantes, jolie promenade, longue plage agréable de Villès Martin qui borde l'estuaire, avec de vénérables villas rescapées des bombardements, donnant sur une place aménagée avec jets d'eau pour les enfants, jetée, cafés, restaurants ...

Suivant les goûts et les excentricités des propriétaires, toutes les modes artistiques ont éclos sur ce front de mer, de 3,2 km. Le résultat est éclectique et de nombreux styles d'architecture "balnéaire" sont présents dans le quartier.

L'immeuble en brique et calcaire du 36 boulevard du Président Wilson illustre l'aspect double du quartier : quartier résidentiel de la ville, conçu à la manière d'un lotissement balnéaire.

 

La Petite Havane, l'invitation au voyage

La ville, fortement touchée par des bombardements anglo-américains, a été en grande partie reconstruite après la Seconde Guerre Mondiale. Néanmoins, certaines rues ont été particulièrement préservées dévoilant un patrimoine architectural et historique inattendu.

 

Quartier de La Havane
Photo :  Alexandre Lamoureux / Saint-Nazaire Renversante

 

C'est le cas de ce petit quartier à deux pas de la mer qui porte le nom d'une destination lointaine : La Petite Havane. Ces petites artères, qui abritaient les habitations des commerçants ou encore des ingénieurs des chantiers navals, mêlent des influences diverses qui n'offrent pas au regard deux façades identiques. Chaque détail de parement ou de ferronnerie, chaque couleur sont de véritables régals pour les yeux qui invitent au voyage au fil des rues qui portent les noms évocateurs de destinations d'Amérique de Sud ou de Cuba, longtemps desservies par les lignes régulières de la Compagnie Générale Transatlantique.

 

Quartier de La Havane - Saint-Nazaire Agglomération Tourisme / Andrea Klose

 

La ville offre de nombreux autres centres d'intérêt : visites industrielles comme Airbus, le Centre Eole et bien sûr les immenses Chantiers de l'Atlantique.

 

Construction du navire MSC World Europa
Photo : Farid Makhlouf - L'Humière / Saint-Nazaire Renversante
Date de prise de vue : 03/05/2022

 

En outre, l'Echo Musée, les halles centrales, le quartier du Petit Maroc, l'église Saint-Nazaire, le monument de l'abolition de l'esclavage, sont des lieux à visiter.

 

Commémoration de l'abolition de l'esclavage   photo : Claire Vuillemin

 

Le long des chemins du littoral

Saint-Nazaire, il est facile de s'échapper sur les chemins du littoral. Afin de poursuivre une agréable balade le long de la mer, il est possible de sillonner les sentiers de douaniers au départ du centre-ville en suivant la côte qui permet de rejoindre Pornichet, la ville voisine. La diversité est au rendez-vous sur ces chemins aux paysages changeants qui réservent bien des surprises, des pêcheries aux falaises, en passant par des plages ou des sentiers bordés d'ajoncs ou de genêts. Difficile de rester insensibles devant les beaux panoramas qui s'ouvrent de l'estuaire à l'océan Atlantique, faisant de ces sentiers un vrai balcon sur la mer !

 

Pêcherie - photo : Claire Vuillemin

 

Saint-Nazaire: la ville aux 20 plages

Si la plage du front de mer, proche de l'embouchure de la Loire, n'est pas conseillée à la baignade, il ne reste pas moins de 20 plages, dont 3 sont labellisées Pavillon Bleu, à découvrir et à tester tout au long du littoral nazairien. Des petites criques confidentielles qui se dissimulent entre les falaises, aux grandes plages familiales idéales pour la baignade en passant par les spots incontournables pour les amateurs de sports de glisse, le choix ne manque pas et tous les goûts seront satisfaits.

 

Place du Commando,   photo : Alexandre-Lamoureux

 

 

L'une d'entre elles, l'une des plus réputées de la cité, retiendra particulièrement l'attention des cinéphiles qui se souviendront avec plaisir du film de Jacques Tati " Les vacances de Monsieur Hulot " dont la plage, qui porte désormais le nom de Plage de Monsieur Hulot, est sous la surveillance d'une statue représentant le personnage du film.

 

Hôtel de la Plage, photo : Wendy-Haspot

 

La statue de Monsieur Hulot - Photo : Claire Vuillemin

 

 

Marais de Brière

A quelques petits kilomètres de Saint-Nazaire, se cache le deuxième marais de France : la Brière. Dans ce Parc Naturel Régional, la tranquillité et la douceur de vivre sont les mots d'ordre au fil des canaux et des maisons à toits de chaume. Dans ce coin de nature, où quelques chaumiers exercent encore selon la tradition, on s'y perd à pied, en vélo ou encore en chaland, ces embarcations locales à fond plat, qui plongent littéralement les visiteurs au cœur des paysages remarquables et à nul autre pareils, dans lesquels les oiseaux s'ébattent joyeusement.

 

Balade en chaland à La Chaussée Neuve
Photo : Farid Makhlouf - L'Humière / Saint-Nazaire Renversante

 

 

Des musées permettent de mieux appréhender l'histoire de ces lieux qui dissimulent un patrimoine et une biodiversité exceptionnels. Ici le temps semble s'arrêter.

 

Où dormir ?

Saint-Nazaire a besoin d'étoffer sa capacité d'hébergements. Relevons cependant quelques établissements parmi d'autres :

Hôtel Le Berry Un trois étoiles près de la gare confortable, super petits-déjeuners. restaurant ouvert pour le déjeuner et le dîner, du lundi au vendredi 1 Place Pierre Semard, 44600 Saint-Nazaire

Holiday Inn, trois étoiles également. Bel hôtel récemment rénové, bien situé, proche de L'Espadon et de la grande plage 1 Rue de la Floride 02 40 19 01 01

La Compagnie des Cinq mondes,  des studios dans un ancien hôtel/pension remis à neuf. Décoration intéressante et une petite cour fleurie. 8 rue de Trignac. 06 98 03 42 11

Une chambre d'hôtes  : L'Escale des caboteurs. La mer est proche. Calme garanti. 

 

 

Où se restaurer ?

 

Le Skipper, 1 boulevard Rebé Coty, 02 40  22 20 03, élégante brasserie.

Le petit Goinfre, 3 passage Henri-Gautier. 02 40 22 09 91. Des viandes au feu de bois, de la générosité dans l'assiette....

Le Sabayon, un rapport qualité-prix excellent pour une cuisine française traditionnelle dont poissons, 7 rue de la Paix, 02 40 01 88 21

La Plage :  Bar Restaurant • Place du Commando  • 02 40 45 27 74

Le Transat :  60 boulevard du Président Wilson 02 40 19 66 62

 

Le "Sammy", hommage au soldat américain -- Photo : Claire Vuillemin

 

Office de tourisme : Saint-Nazaire Renversante12 bd de la Légion d'honneur, 02 40 22 40 65

Créé le : 12/03/2024 - Mise à jour : 19/03/2024
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales