Les premiers flocons de neige sont tombés en Savoie... On vous emmène aux Arcs, un territoire qui couvre trois massifs : la Vanoise, le Beaufortain et le Mont Blanc. De 1200 m à 3226 m d'altitude, c'est un domaine qui s'étend des forêts aux glaciers et qui offre 200 km de pistes. Il y en a pour tous les goûts, du skieur débutant au skieur confirmé. C'est une station facile d'accès : de la gare de Bourg Saint Maurice, le funiculaire vous y conduit directement.
Reportage : Claire Vuillemin (texte et photos)

La station se caractérise par son architecture, collective et individuelle. Dans les deux cas, c'est avant tout le respect du paysage qui est mis en avant. Dès les années 1960, sous l'impulsion de Charlotte Perriand et d'un collectif d'architectes la station a été pensée pour préserver la beauté naturelle de son environnement alpin. Les bâtiments sont intégrés dans la pente et construits avec des matériaux locaux comme le bois et la pierre, le tout dans un souci d'équilibre avec la nature.


Les chalets pointus sont inspirés du chalet Trigon réalisé en 1955 dans le Valais (Suisse) par les architectes Heidi et Peter Wenger. A l'origine, ces chalets étaient destinés aux habitants permanents de la station. La simplicité de la construction permettait à chaque acquéreur d'un petit lopin de terre de bâtir son chalet. Répartis dans la forêt, ils ne sont accessibles l'hiver qu'à ski ou à pied.
Orientés vers le sud-ouest, ce sont des logements compacts aménagés sous les pans de la charpente et éclairés par les façades triangulaires. La terrasse vers la vallée est très agréable.

70 % du domaine skiable est au-dessus des 2000m

Le domaine skiable est composé de plusieurs villages, numérotés de 1600 à 2000 en fonction de leur altitude.


La Fruitière à la Folie douce, restaurant


Musique en terrasse

La tyrolienne
Bonnes adresses :
Hôtel Cachette à Arc 1600, face aux pistes
Restaurant Nawi
Restaurant la Fruitière à la Folie Douce
Restaurant Savoy en front de neige, Arc 2000
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela