Escapade à Guernesey chez Victor Hugo

Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey, rouvre ses portes au public pour une nouvelle saison après deux ans de fermeture en raison de la pandémie de Covid 19 et des restrictions d'accès à l'île. Victor Hugo est né en 1802, il y a 220 ans... Les Français fêtent donc cette année le 220 e anniversaire de la naissance du poète. Un amour qui, du vivant de l'écrivain, ne fut pas de chaque instant puisqu'il connu pendant dix-neuf ans les chemins de l'exil à Jersey puis à Guernesey... Cette année, les visiteurs peuvent à nouveau découvrir cette maison de Hauteville à St Peter Port, lieu de travail de l'écrivain et le cœur d'une vie familiale. Depuis sa rénovation en 2018, la maison révèle à nouveau le talent méconnu d'un Hugo architecte et décorateur.

Façade vue du jardin

© Claire Vuillemin

 

Avant d'embarquer sur l'île de Guernesey, un petit rappel historique : Le 2 décembre 1851, Paris assiste à un coup d'Etat. Louis Napoléon, fils de Napoléon Bonaparte et d'Hortense de Beauharnais, devient Napoléon III, empereur... des Français. Victor Hugo, alors académicien, pair de France, député partisan d'une démocratie libérale et humanitaire, entre alors en résistance. Le poète rebelle publie clandestinement Napoléon le Petit, un violent pamphlet contre le nouvel empereur qui lui vaut d'être condamné à l'exil.

Après une incursion en Belgique, la famille Hugo gagne l'île de Jersey puis celle de Guernesey. En effet, ces îles Anglo-Normandes étaient des territoires dépendants de la couronne britannique, mais disposaient de leurs propres appareils législatifs, exécutifs et judiciaires. Une situation particulière qui fit écrire à Victor Hugo dans " les travailleurs de la mer " : " les îles de la Manche sont des morceaux de France tombés dans la mer et ramassés par l'Angleterre"

A Hauteville House, le poète consacre trois années de sa vie à créer une œuvre d'art totale qui se déploie sur une surface de près de 1 200 m² sur une parcelle de plus de 2 000 m². C'est dans notamment cette demeure qu‘il écrit quelques-uns de ses plus beaux chefs-d'œuvre tels Les Misérables ou Les Travailleurs de la mer.

 

Galerie de Chêne

© Jean-Christophe Godet

 

Jusqu'à sa fermeture au printemps 2018, Hauteville House accueillait chaque année 20 000 visiteurs d'avril à septembre. Pendant la saison 2019 Hauteville House a accueilli 26 000 visiteurs.

 

 

 

Hauteville House est un lieu unique qui préserve la singularité des décors conçus par Victor Hugo lui-même et entretient ainsi l'esprit qui a présidé à leur création. Chef-d'œuvre de l'art décoratif et inscrite sur la liste des Monuments Historiques de Guernesey, son intérêt patrimonial et artistique est largement connu au-delà des frontières françaises et anglo-normandes.

 

Salon bleu

© Jean-Baptiste Hugo

 

 

Hauteville House est une " œuvre d'art totale " à travers laquelle Victor Hugo exprime toute sa créativité et sa modernité. Il détourne des objets du quotidien, assemble des pièces de mobilier et des éléments décoratifs de styles très différents, use de tous les matériaux - tapisseries, feutres, céramiques, boiseries — s'affranchissant des règles et revendiquant la liberté absolue du génie créateur.

 

Galerie de Chêne

© Jean-Christophe Godet

 

Dans ce décor dense et éclectique, aux détails inépuisables qui renvoient à l'œuvre littéraire, se lit également l'esprit du poète proscrit, qui sature l'espace pour témoigner de la douleur de l'exil, mais aussi pour réaffirmer ses idéaux et sa confiance en l'Homme. Hugo exprime ainsi une esthétique extrêmement originale, faite de contrastes et d'inventions, témoignant de sa grande liberté artistique.

 

© Claire Vuillemin

 

 

L'architecture est pour Victor Hugo " une pensée écrite en pierre ", comme il l'exprime dans Notre-Dame de Paris. L'achat de Hauteville House lui permet d'inscrire sa pensée dans l'ensemble du bâtiment. Les interventions architecturales que Victor Hugo entreprend témoignent ainsi de la modernité de sa vision de l'architecture. Les modifications et adjonctions visent à abolir la séparation entre l'intérieur et l'extérieur, et faire disparaître le mur pour laisser entrer la lumière et intégrer la nature que les décors intérieurs prolongent en faisant de la maison un véritable paysage habité.

 

Look-out

© Jean-Christophe Godet

 

Ainsi, dès le mois de juillet 1856, débute selon les plans et dessins de Victor Hugo la construction de l'ensemble entièrement vitré " atelier-jardin d'hiver ". Adossée à la façade sud de la maison, cette immense serre prolonge sur deux niveaux l'espace intérieur vers le jardin.

 

Jardin d'hiver

© Jean-Christophe Godet

 

Une demeure familiale

Située sur les hauteurs de St Peter Port à Guernesey, Hauteville House a abrité Victor Hugo et sa famille en exil pendant près de 15 ans, de 1856 à 1870.

Lorsque Victor Hugo arrive à Saint-Pierre, accompagné de sa famille et de Juliette Drouet, la fidèle compagne, il emménage d'abord au numéro 20 de Hauteville Street. Mais c'est sur la demeure voisine, Hauteville House, située au numéro 38 et réputée hantée qu'il jette son dévolu. Cette maison géorgienne de trois étages à la façade ordinaire ne laisse en rien présager de sa situation idyllique, juste au-dessus de la baie Havelet (Havelet Bay) et du château Cornet (Cornet Castle). Côté rue, tout n'est en effet qu'austérité. Côté jardin en revanche, quatorze fenêtres à guillotine, une véranda, un jardin d'hiver, un long balcon et un étonnant " look-out " (rebaptisé par Hugo Crystal room) font face à l'île d'Herm et aux côtes de France. Avec frénésie et inventivité, l'écrivain s'acharne alors durant de longs mois et avec la complicité du décorateur-ébéniste Mauger, à se concocter une maison extraordinaire, à la mesure de ses rêves.    

 

© Claire Vuillemin

 

Ces années déterminantes ont largement contribué à forger la figure politique de Victor Hugo et à renforcer l'image de l'écrivain républicain et engagé, opposant farouche au Second Empire. Hauteville House offre ainsi un témoignage rare de l'engagement et de l'œuvre du poète.

 

 Victor Hugo assis dans le look-out

© Andre/Maison de Victor Hugo/Roger-Viollet

 

 

http://www.museums.gov.gg/hauteville

 

 

Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales