Louis XIV, l'homme et le roi

 

Pour la première fois, le Château de Versailles consacre une grande exposition à Louis XIV. Plus de 300 oeuvres exceptionnelles exposées. Afin de mieux cerner l'homme amateur d'art et le souverain.

 

 

 

 

 photo : Claire Vuillemin ©

 

Yvelines,Versailles,château,LouisXIV,parc
(huile sur toile, Musée du Louvre)

 

 

Ce portrait de Louis XIV, commandé en 1701 à Rigaud pour être offert au roi d'Espagne séduit tant la Cour qu'il reste en France. Sans doute parce qu'il figure la quintessence même du pouvoir absolu...

 

C'est Voltaire qui parlera de l'éclatant Soleil du "Siècle de Louis XIV"... L'équivalent de Périclès ou d'Auguste selon lui...

Il est vrai que le règne du "Roi Soleil" constitue un moment phare, unique dans l'histoire de la "nation France" et de sa culture.


Le roi est non seulement protecteur des arts mais aussi collectionneur. Il façonne presque quotidiennement son image que les artistes se font un plaisir de glorifier.


Le roi forme son goût au contact direct des artistes et grâce aux relations personnelles qu'il établit avec eux : Le Brun et Mignard pour la peinture, Le Vau et Hardouin-Mansart pur l'architecture, Le Nôtre pour l'art des jardins, Lully pour la musique, Molière pour le théâtre... Racine, Boileau, Corneille, La Bruyère lui sont contemporains.


C'est l'homme amateur d'art que met en avant l'exposition Louis XIV, l'homme et le roi : peintures, sculptures, objets d'art, mobilier. Ces chefs-d'oeuvre, pour certains jamais présentés en France depuis l'Ancien Régime, permettront au public de mieux connaître le monarque, tant par ses goûts personnels que son image publique.

 


Versailles, vue du Grand canal depuis le château. Photo : Claire Vuillemin (c)

 


Le petit Louis a 4 ans et demi lorsque la mort de Louis XIII le fait roi, en mai 1643, puisque la tradition monarchique exige que, "le mort saisissant le vif", le fils d'un souverain, quel que soit son âge, succède instantanément à son père. Sa mère assura la régence avec Mazarin. Il sera sacré Roi à Reims en 1654.

Son existence est longue : 77 ans.

Il nait en 1638 à Saint Germain en Laye et meurt à Versailles en 1715 après 72 ans de règne.

 


 

Louis XIV : l'homme et le Roi


Du 20 octobre 2009 au 7 février 2010

au Château de Versailles

 




 

  

Créé le : 26/10/2010 - Mise à jour : 26/10/2010
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales