2010, année Chopin : deux expositions parisiennes, des concerts et un livre

Frédéric Chopin aurait eu 200 ans fin février. Du 2 mars au 11 juillet , le Musée de la Vie Romantique lui rend hommage. Chopin se rendait en effet en voisin dans la maison de la rue Chaptal. Cet hommage sera une évocation de ses années parisiennes (1831-1849).

 

Du 9 mars au 6 juin,   la Cité de la Musique nous propose  quant à elle  " Chopin à Paris, l'Atelier du compositeur" (avec le concours de la Bibliothèque Nationale).

Des documents de la B.N.  nous permettront d'imaginer le cadre dans lequel Chopin composait,  de connaître par l'image ses amis et fréquentations, Berlioz, Listz, Delacroix, George Sand, et bien d'autres. Des outils multimédia, proposés par la Médiathèque de la Cité de la musique, permettront de mesurer les différences entre les versions et évolutions d'une même œuvre du compositeur.

 

 Document Bibliothèque Nationale

 

"Chapeau bas, Messieurs, un génie", le compliment de Robert Schumann adressé à Frédéric Chopin pour ses "Variations pour piano et orchestre" sert de sous-titre au livre que Michel Pazdro, musicologue et journaliste, fait paraître chez Gallimard en février.

 

Frédéric Chopin n'a que 21 ans lorsqu'il compose ses Variations venant après ses Etudes. Son talent précoce est déjà reconnu.  Il a donné à 8 ans son premier concert public au Palais Radziwill de Varsovie avce une interprétation du Concerto pour piano de Cyrowetz.

 

Son exil parisien pour fuir l'occupation de la Pologne par la Russie l'amène à rencontrer les grands musiciens de l'époque. Il donne un premier concert à Pleyel en 1832. C'est un triomphe. Il enseigne le piano, compose ses Douze études, puis les Nocturnes.

 

En 1836, il fait la connaissance de George Sand qui devient sa compagne. Atteint de tuberculose, sa santé décline mais cela ne l'empêche pas de composer ses Préludes et sa Polonaise héroïque.. Chopin rompt avec George Sand en 1847, fait une tournée triomphale en Angleterre et rentre à Paris épuisé.

Il mourra le 17 octobre 1849 des suites de sa tuberculose.

 

 

Edition :  Découvertes Gallimard

 

Musée de la Vie romantique :

Hôtel Scheffer-Renan
16 rue Chaptal - 75009 Paris

tél. : 01 55 31 95 67
fax. : 01 48 74 28 42

 

Concerts :

6 à Châteauroux le 27 février, 4 à Paris Salle Pleyel le 28. 

Voir rubrique Concerts

Créé le : 24/02/2010 - Mise à jour : 26/10/2010
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales