Jean Lurçat. La Terre, le Feu, l'Eau, l'Air. Exposition du 22 juin au 29 décembre 2024 Musée d'art Hyacinthe Rigaud - Perpignan

Centrée sur l'œuvre céramique de Jean Lurçat (1892-1966), l'exposition dévoile l'œuvre prolifique et diversifiée de cet artiste du 20ème siècle à travers le prisme des quatre éléments : la Terre, le Feu, l'Eau, et l'Air. En explorant son œuvre, l'exposition met en lumière la sensibilité de Lurçat pour la Nature, et sa relation à l'Homme. 

 

 

Dans un contexte marqué par les conflits et les bouleversements climatiques, l'engagement passionné et critique de l'artiste envers un monde paradoxal se révèle derrière les couleurs  de sa palette, esquissant le tableau sombre d'un chaos qui trouve son épilogue dans sa vision apocalyptique du "Chant du Monde" (1957-1966, Angers). Profondément marqué par les deux guerres mondiales, Lurçat insuffle à ses œuvres des messages puissants, relevant de préoccupations intemporelles.

 

 

 

La présentation de 200 œuvres offre un aperçu approfondi de son univers esthétique précurseur. Connu en tant que peintre cartonnier de tapisseries, Jean Lurçat a également marqué le renouveau de la céramique entre 1951 et 1966, élevant ce medium au statut d'art à part entière.

L'atelier de Sant Vicens à Perpignan, créé par Firmin Bauby en 1943, devient le lieu de façonnage des céramiques, incarnant les quatre éléments qui inspirent continuellement l'artiste et illustrent son univers symbolique.

 

 

Le parcours de l'exposition inclut également des peintures, dessins, tapisseries et mobilier, offrant une immersion complète dans l'œuvre prolifique de l'artiste, qui a fait de Perpignan un lieu privilégié de sa création. 

 

 
 

Le Musée d'art Hyacinthe Rigaud

Restauré et agrandi en 2017, le musée d'art Hyacinthe Rigaud est une institution muséale vieille de plus de 200 ans. Véritable atout culturel de la ville de Perpignan, le musée Rigaud constitue désormais, le fer de lance du développement culturel de sa ville et de sa région. 

Au service d'un territoire qui compte plus de 3 millions d'habitants, mais aussi catalyseur d'un tourisme européen indispensable à l'économie locale, le musée Rigaud est l'un des cœurs palpitants de la culture roussillonnaise. 

Mettant à l'honneur des artistes tels que Rodin, Maillol, Picasso, Dufy, Rigaud, le musée à accueilli plus de 320 000 visiteurs ces dernières années. Le musée d'art Hyacinthe Rigaud fait ainsi partie des musées phares de la région Occitanie et rejoint les grands musées français dédiés aux Beaux-arts.

 

Musée d'art Hyacinthe Rigaud

21 Rue Mailly, 66000 Perpignan

Téléphone : 04 68 66 19 83

https://www.musee-rigaud.fr/

Créé le : 27/02/2024 - Mise à jour : 27/02/2024
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales