Verdun : exposition " Art/Enfer Créer à Verdun 1914-1918", jusqu'au 31 décembre 2022

À l'heure où l'Europe connait à nouveau la guerre, le nom de Verdun est revenu avec force dans l'actualité. Rien de surprenant tant ce nom est,depuis plus de 100 ans, évocateur de guerre et de destruction. Avec cette exposition Art/Enfer. Créer à Verdun 1914-1918, le Mémorial de Verdun souhaite également éclairer la création artistique née dans et du chaos de la bataille. Première véritable exposition de beaux-arts au Mémorial, vous découvrirez les œuvres d'artistes à la fois français et allemands, qu'ils soient combattants devenus artistes, ou artistes plongés dans la bataille. Profondément marqué par la violence des combats, chacun d'entre eux a trouvé grâce à la création artistique, quelle qu'en soit la forme - peinture, gravure, musique, écriture... - un moyen d'expression et par là-même de réhumanisation. (Nicolas Barret,directeur de l'EPCC Mémorial de Verdun - Champ de bataille).

 

 

 

Dans nos mémoires et dans nos imaginations, le seul nom de Verdun évoque la guerre, le chaos et l'anéantissement. Autour de ce Mémorial, la terre montre aujourd'hui encore les traces des déluges d'artillerie déversés en 1916. La guerre de mouvement et surtout celle des tranchées a marqué la région dès l'été 1914. Elle y a sévi jusqu'aux ultimes combats de 1918.L'exposition " Art/Enfer " rassemble des œuvres nées durant cette même période, sur le même territoire. Objets rares, parfois oubliés, parfois célèbres, ils sont des traces de la création artistique populaire ou savante qui a surgi entre 1914 et 1918 dans la région de Verdun.

 

Le champ de bataille de Verdun dévasté - 1916 - Le village de Fleury-Devant-Douaumont, septembre 1916

Photographie - France - © Mémorial de Verdun

 

Dans la tourmentede la bataille comme à l'arrière-front, des hommes, Français et Allemands,ont créé, écrit et composé durant des mois. Pour beaucoup d'entre eux, la création a été essentielle. Parmi les combattants, se trouvaient de nombreux artistes amateurs, ouvriers d'art, hommes habitués par leurs professions à travailler de leurs mains. Avec des moyens rudimentaires, durant les longues attentes que la guerre impose aux soldats, ils ont fabriqué des objets modestes et singuliers. Traces de vies qui se poursuivent malgré tout, ils témoignent de beaucoup de soin et de recherche de beauté.

ANDRÉ DERAIN (1880-1954), Masque, 1914-1918

Fragment de douille en laiton découpé et embouti - H.17 x l. 13 cm - France

Collection particulière © Collection Geneviève Taillade

 

À leurs côtés, des artistes reconnus, musiciens, peintres, dessinateurs ou écrivains ont aussi été engagés dans la bataille.

 

Maurice Ravel en tenue de soldat recouverte d'une peau de bique, à Chamouilley, 1916

Photographie - France - Association des Amis de Maurice Ravel

 

Leurs parcours personnels montrent la diversité de leurs réflexions qui cherchent -ou parfois se refusent- à évoquer par leur art l'enfer de Verdun. Leurs visions trouvent un écho dans les œuvres des artistes " de l'arrière " envoyés en mission sur le front pour en rapporter des " vues " marquantes.

 

MAURICE NAUDIN (1888-1962) - Corvée, Chattancourt, 1916

Aquarelle sur papier - H. 7,7 x l. 11,9 cm - France

Musée de la Grande Guerre, Meaux. Inv. 2006.1.12627.0

© Musée de la Grande Guerre, Meaux

 

EMIL LOHSE (1885-1949) Dessin humoristique, 1915

Aquarelle et encre sur papier - Allemagne

Mémorial de Verdun. Inv. 2014.40.1.3

© Mémorial de Verdun

 

Faudrait-il faire la guerre pour savoir l'évoquer ? La réunion de ces œuvres au Mémorial de Verdun est un retour à la source de leur inspiration, après un siècle. Fragile revanche de l'acte créateur sur le chaos et ferment d'espoir, elle montre que l'art peut aussi être une façon de dépasser l'anéantissement

(Edith Desrousseaux de Medrano (Agence Sources) et Clotilde Bizot-Espiard (Mémorial de Verdun), commissaires de l'exposition.)

 

Carte-photo légendée " soldats-tailleurs de pierre pour nos héros (Thiécourt) ", 1914-1915

Photographie - Allemagne.

Collection particulière

Sculpteurs à l‘œuvre sur des ouvrages funéraires

© Collection Denis Mellinger

 

 

Mémorial de Verdun
1, avenue du Corps européen
BP 60048 - Fleury-devant-Douaumont
55101 Verdun Cedex

T. +33 (0)3 29 88 19 16
E. info@memorial-verdun.fr

http://memorial-verdun.fr/

Créé le : 27/06/2022 - Mise à jour : 27/06/2022
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales