Journées du Patrimoine 15 et 16 septembre 2018

Comme chaque annnée, ces journées permettent de découvrir des lieux, des entreprises, des techniques, des savoir-faire. Petite liste de découvertes possibles.

A travers tout le pays, des lieux habituellement fermés au public ouvrent leurs portes durant un week-end.

 

En Corrèze, Brive Tonneliers partagera ses secrets de fabrication avec les visiteurs samedi 15 septembre. Durant toute la matinée, il sera possible de visiter l'entreprise qui fête cette année ses 60 ans. Comment fabrique-t-on une barrique, ce produit de luxe envié à travers le monde ? Comment Brive Tonneliers a su allier savoir-faire ancestral et transformation digitale avec sa nouvelle salle de chauffe connectée ? Pendant une heure, les participants pourront pénétrer dans les coulisses de ce patrimoine industriel vivant 100% français et participer à des ateliers de confection de barriques, cuves et foudres qui serviront au vieillissement du vin, de la bière ou de l'alcool. La visite se terminera bien sûr par une dégustation de vins !

Durée : 1h Inscription obligatoire au 05 55 87 98 14 Rue François-Labrousse, Zone Industrielle de Cana Est 19100 Brive-la-Gaillarde.

 

En Normandie,  aux Andelys"L'Art de l'éclairage, de 1925 à nos jours" au musée du verre de la Société Holophane, maison des Fontainettes, 26 rue Saint Jacques, le Petit Andely. Lustres, appliques, boules lumineuses, le verre dans tous ses états.

Dans la même ville mais au Musée Nicolas Poussin 

En continu : Visite libre du musée et animation " le cadavre exquis des Fauves "

Visites " Flash " toutes les heures (durée 20 à 30 min)

Programme des visites flash :

Samedi 15 

  •          11h30 : Clotilde et mobilier Religieux
  •          14h30 : La collection archéologique
  •          15h30 : Exposition René Sautin
  •          16h30 : Le mobilier Louis XVI
  •          17h : Les pots à pharmacie

Dimanche 16

  •          10h30 : Le mobilier Louis XVI
  •          11h30 : Clotilde et mobilier religieux
  •          14h30 : La collection archéologique
  •          17h00 : Le Coriolan et Nicolas Poussin

Dimanche 16 à 15h30 : Conférence " René Sautin ou l'émotion par la couleur " par Thierry Tuffier, galeriste, rdv à l'hôtel de ville - conférence en salle des mariages. (durée 1h)

Renseignements auprès du musée : 02 32 54 31 78 ou musee.nicolaspoussin@ville-andelys.fr

Des visites commentées de la collégiale Notre Dame sont également proposées le dimanche 16 septembre à 15h et 17h.

Après un bref historique il s'agira de comprendre les travaux de restauration qui seront engagés prochainement.

Renseignement et réservations (conseillées) : culture@ville-andelys.fr

Toute la programmation est gratuite.

 

Eau de Paris

Eau de Paris, première entreprise publique de l'eau en France, est présente dans 5 régions, 12 départements et 330 communes. De la Bourgogne à la Normandie, elle partage une histoire et un destin communs avec les territoires où elle est implantée. Engagée pour la protection de la ressource en eau, de la biodiversité et du climat, Eau de Paris développe ses actions en partenariat avec ces collectivités et les acteurs locaux.

Pour cette édition des Journées Européennes du Patrimoine, ayant pour thème "l'art du partage", Eau de Paris et ses partenaires vous convient à voyager au fil de l'eau sur plusieurs sites historiques et patrimoniaux.

Informations :  http://www.eaudeparis.fr/nc/lespace-culture/evenements/

 

Samoëns

Samoëns est un village de Haute-Savoie, situé à 700m d'altitude au cœur de la vallée du Giffre dans les Alpes françaises. Dotée d'un riche patrimoine et d'un savoir-faire unique, la station de Samoëns a su préserver son authenticité et possède une véritable histoire à découvrir...

Sa place centrale est le cœur historique du village : entre la grenette, le Château de la Tour, le gros Tilleul, l'église et la fontaine aux becs de bronze, cette place retrace le savoir-faire local des" septimontains ", terme qui fait référence aux 7 sommets qui entourent la station. Au cœur du village règne également la Jaÿsinia, un jardin botanique unique en son genre...

 

> A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, plusieurs visites commentées sont proposées, telle que la découverte du patrimoine historique et architectural du bourg ou de l'écomusée du Clos Parchet. L'Ecole de dessin de la Société des maçons dévoile également son exposition d'art pictural aux Ecuries du Château pour terminer l'été en beauté !

Samoëns, patrie des tailleurs de pierre

Les tailleurs de pierre font partie intégrante du patrimoine de la région et sont une étape culturelle inévitable à Samoëns. Au détour de chaque rue, de chaque sentier ou de chaque chapelle, l'histoire des tailleurs de pierre s'affiche fièrement. En 1659, les frahans (nom donné aux tailleurs de pierre) étaient nombreux à Samoëns et leur savoir-faire très réputé.

 

C'est ainsi qu'ils quittent leurs montagnes la moitié de l'année, de mai à novembre, pour travailler sur des chantiers de toute l'Europe, puis du monde lorsque leur célèbre confrérie se développe et est appelée sur les plus grands chantiers à travers le monde : par Vauban pour ses fortifications, puis par Bonaparte pour les canaux de Saint Quentin, à Givors et même plus loin en Pologne ou en Louisiane.

Guillaume Bozonnet et Pierre Bianco, les deux derniers frahans de Samoëns. Depuis plus de 30 ans, Guillaume Bozonnet restaure les fontaines et les œuvres de Samoëns. Il a notamment travaillé sur la fontaine de la place du Gros Tilleul ou encore sur celles devant l'Office de Tourisme et l'ESF. Situé dans la ferme familiale de Chévreret, Guillaume Bozonnet est un passionné qui aime faire partager son savoir à ceux qui le souhaitent.

Pierre Bianco rêvait de recréer de ses propres mains une sphère qui semblerait être en mouvement. Sa passion pour le métier de tailleur de pierre lui permit de réaliser son chef-d'œuvre. C'est devant sa maison du Clos Moccand que l'on peut admirer sa sphère de 200 kg de calcaire, mue par un filet d'eau savamment calculé... le monde selon Bianco !

 

La Jaÿsinia, un jardin botanique exceptionnel

La Jaÿsinia, un des plus beaux jardins botaniques alpins de France, a vu le jour grâce à l'incroyabledestinée d'une septimontaine : Marie-Louise Cognacq-Jaÿ. fondatrice de La Samaritaine à Paris, c'est elle qui a offert ce joyau à sa commune natale.

À la tête d'une immense fortune et sans enfant, Marie-Louise et son mari Edouard, consacrent la fin de leur vie aux bonnes œuvres et n'oublieront jamais le village natal de Marie-Louise. C'est ainsi qu'en 1906, Marie-Louise achète le terrain pour y créer un jardin botanique alpin unique en son genre, dessiné par le paysagiste Jules Allemand.

Depuis plus d'un siècle, cet écrin de nature fait rayonner le cœur de Samoëns par ses 2500 espèces de plantes de montagne provenant du monde entier, et son décor reflétant à merveille le patrimoine historique Septimontain. Une escale hors du temps.


 

 

Week-end  "Made in France" dans l'Oise :

48h pour découvrir les savoir-faire

 

Terre de bâtisseurs, terre de savoir-faire : l'Oise n'a rien oublié de son passé qui constitue aujourd'hui sa richesse. Au fil de ses châteaux et musées, le département raconte l'histoire de ses métiers, de ses créateurs, de ses artisans. Du Nord au Sud, d'Est en Ouest, du bassin creillois au Beauvaisis en passant par le Clermontois ou Chantilly : à 50 minutes de Paris, l'Oise déroule la success story d'une usine de clous, la saga du bouton de nacre, le destin d'une dentelle haute couture, la légende d'une carrière, l'épopée de la crème Chantilly, l'histoire fabuleuse d'une brosserie ou même la reconversion du Méridien de Paris en chemin de randonnée ! 

Porteuse d'une culture vivante qui s'est transmis et s'est enrichit sans cesse, l'Oise propose un patrimoine industriel original, un patrimoine artisanal singulier, un patrimoine géologique rare, un patrimoine gastronomique très gourmand, un patrimoine naturel unique. Visites guidées d'anciennes manufactures, démonstrations, ateliers de métiers d'art, expositions ou initiations : dans l'Oise, certains ambassadeurs se plaisent, à renouveler, transmettre, actualiser, perpétuer leur savoir-faire pour les rendre bel et bien modernes ! 

Pour une plongée au cœur d'un "Made in France" / "Made in Oise", cap sur la Clouterie Rivierre à Creil, le Musée de la Nacre et de la Tabletterie à Méru, le Musée de la Dentelle de Chantilly et le Musée Moulin de la Brosserie à Saint-Félix pour aller à la rencontre de leur... p'tite histoire !

 

Créé le : 11/09/2018 - Mise à jour : 14/09/2018
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales