A Joigny (Yonne), 4 + 3 = 7 étoiles pour "La Côte St Jacques", hôtel, restaurant, spa, cave, boutique, livres et cours de cuisine...

Il est peu d'établissements dans l'hôtellerie/restauration qui puissent afficher autant d'étoiles : quatre pour l'hôtel, trois (au Michelin) pour le restaurant, Jean-Michel Lorain peut être fier de sa réussite qui est également celle de sa famille.

En 1945, sa grand mère, Marie, une couturière mais aussi très bonne cuisinière de Joigny, jolie ville des bords de l'Yonne, ouvre une petite pension au bas de la colline, à l'enseigne de La Côte Saint-Jacques. Si l'endroit est encore modeste, la cuisine est bonne et cela se sait à Joigny.

En 1958, le benjamin de ses 4 enfants, Michel, reprend l'affaire avec sa femme, Jacqueline, qui deviendra l'une des premières sommelières de France. Le restaurant a encore gagné en notoriété et en 1971, une première étoile au Michelin  récompense le couple.  Une deuxième étoile est décernée en 1976. 

Côté hôtel, "La Côte Saint-Jacques" devient membre des Relais et Châteaux en 1977. Jean-Michel, leur fils, les rejoint en 1983 après un apprentissage chez Troisgros à Roanne et chez Taillevent à Paris. Le père et le fils obtiendront une troisième étoile en 1986. C'est en 1993 que Jean-Michel succède à son père.

La saga des Lorain se poursuit et la Côte Saint-Jacques est décidément un bel et bon endroit. Un lieu magique.

 

 

Photos : Guy Riboreau © (sauf mention particulière)

 

L' Yonne s'étale paisiblement au pied de son côteau viticole. Les vignes de la Côte Saint-Jacques, à l'ouest de la ville, sont encore là, réhabilitées par Michel Lorain, alors qu'elles avaient presque totalement disparu.  Elles descendent en pente raide vers les maisons du faubourg de Paris. Au niveau du 14, l'établissement du fils, Jean-Michel, se divise en 2 parties - l'ancienne et la nouvelle - reliées par un étonnant souterrain.

 

 Le tunnel (photo Côte Saint-Jacques)

 

 

Les façades vues de la rive gauche (photo Côte Saint-Jacques)

 

Ce rapprochement de la rivière opéré  lors d'importants travaux en 2001/2002 (à ce moment là, la Côte Saint-Jacques perd sa troisième étoile qu'elle retrouve en 2004)  a permis d'agrandir l'établissement, de le doter de 22 chambres et suites de grand confort. En 2009, 10 autres chambres ont été rénovées dans le bâtiment d'origine.

 

 Tonalités chocolat ou pourpre, luminosité et vue sur la rivière

 

 

salon et bar

Le bar est sous la férule de Sébastien Cavaillès, Meilleur Ouvrier de France.

La salle à manger du restaurant gastronomique est en dessous du bar, desservie par un étonnant ascenseur de cuivre.  C'est le temple des saveurs concoctées en cuisine par Jean-Michel Lorain et son équipe de 20 personnes (sur les 70 que compte l'établissement), dont 2 chefs qui se relaient, Claude Leblanc et Christophe Lot.

 

 

 C'est là qu'officie  Pascal Bondoux, directeur de salle, avec une équipe bien rôdée, attentive mais non pesante, dont un chef sommelier, Arnaud Laplanche, qui connaît les quelque 25 000 bouteilles qu' abrite  la cave... Nous sommes en Bourgogne et  avec un plat de noix de Saint-Jacques poêlées, au curry de Madras, émulsion de choux de Bruxelles et copeaux de bonite séchée, un Chablis fait l'affaire avec élégance.

Il est vrai que Bacchus n'est guère loin, trônant sur sa terrasse !

 

 

 

Quand viennent les côtes d'agneau, le choix d'un Côtes de Beaune de bonne facture paraît évident à moins que le sommelier vous conseille un vin "maison". 

 

 

 

Superbe plateau de fromages, farandole de desserts dont cette tarte au chocolat ou cette salade de fruits rouges accompagnée d'un Beaumes de Venise, rien ne manque pour faire de ce repas un souvenir mémorable.

 

  

 

Puis, si le temps le permet, le café pourra être servi sur la terrasse surplombant l'Yonne ou au bar....

 

 

La fréquentation du restaurant gastronomique risque-t-elle de nuire à votre ligne ? A l'étage de la terrasse, le "Côte Coon" offre des formules où déjeuner  basses calories et soins relaxants se conjuguent pour vous permettre de garder la forme. Zen, beauté du visage, parenthèse tonique, soins à deux, spécial minceur, le choix est  vaste. 

 

  

 

Il vous restera à faire un plongeon dans la piscine couverte ou à flâner dans la boutique pour terminer la journée. Vous pourrez y commander les vins de la maison : ceux du Domaine du Clos Saint Jacques, ce clos tout proche réhabilité par Michel Lorain. Chardonnay, Pinot noirVin gris de la Côte Saint-Jacques, Crémant de Bourgogne sont au catalogue.

Vous pouvez également découvrir les nombreux livres rédigés par le père et le fils ou signés de Jean-Michel : "La cuisine, une passion de père en fils" (Robert Laffont),  "Desserts en fête" (Nathan), "Cuisine émotion" (Minerva), "Légumes" (Glénat), ou encore "Herbes, salades et fleurs" (Glénat).

Chef étoilé, patron d'une belle entreprise, Jean-Michel Lorain se fait aussi auteur et photographe.

A ce moment là et si vous vous sentez une âme de cuisinier sans en avoir les notions de base, il vous reste à vous inscrire à l'un des cours dispensés par le "maître" sur 3 jours, en week-end ou en semaine. Prochaines séances : 10, 11 et 12 mai, 17, 18 et 19 juin.

 

 (photo Côte Saint-Jacques)

 

La Côte Saint-Jacques

14 faubourg de Paris

89300 Joigny

Tél.: 03 86 62 09 70

Mail : lorain@relaischateaux.com

Site : www.cotesaintjacques.com

 

Bon à savoir : face à la Côte Saint Jacques, de l'autre côté de l' Yonne, se trouve "Le Rive Gauche", hôtel-restaurant  plus modeste (***) mais confortable, idéalement situé dans un parc de 2 hectares.  Il est tenu par Catherine, la soeur de Jean-Michel Lorain.

www.hotel-le-rive-gauche.fr

Créé le : 23/04/2010 - Mise à jour : 26/10/2010
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales