Une perle en Boulonnais : l'Hôtel Cléry

La région de Boulogne-sur-mer se révèle être une mine de bonnes adresses pour y passer des vacances ou un simple week-end. Outre la ville elle-même avec sa cité fortifiée reprenanr à peu de choses près le plan d'un oppidum romain, ses conserveries (qui se visitent), son Centre nationel de la mer (Nausicaà),  l'arrière-pays offre son lot de balades, d'excursions en tous genres que les hôteliers du coin seront heureux de vous suggérer . Parmi les nombreuses offres d'hébergement, Claire en France a choisi d'en retenir une où cadre, confort, bonne table, se conjuguent pour faire d'un séjour en Boulonnais un souvenir inoubliable : l'Hôtel Cléry installé au Château d'Hesdin l'Abbé.

 

Reportage : Guy Riboreau ©

 Passée la grille du parc (5 hectares), le visiteur est frappé par l'élégance de l'endroit : une construction du XVIIIè remaniée, pour les toits mansardés, au XIXè, flanquée de part et d'autre de pavillons bas. C'est un certain Michel Cléry de Bécourt qui se qualifiait de "conseiller du roy" pour exercer simplement la maîtrise particulière des Eaux et forêts du Boulonnais qui se fit construire la bâtisse en 1766 pour en faire sa maison de campagne.

Mais bien vite criblé de dettes, il dut la louer à un aventurier écossais, Swinton qui se prétendait ami de Beaumarchais lequel a peut-être séjourné au château. Puis Cléry ayant remboursé sans doute ses créanciers, repris possession de son domaine. La Révolution lui supprima son titre mais pas sa maison.

En 1803, le Boulonnais accueille les régiments de Napoléon pour l'invasion de l'Angleterre. Leurs généraux s'installent dans les châteaux et manoirs du pays. Berthier, ministre de la guerre et chef d'Etat-Major de Napoléon choisit le château d'Hesdin-l'Abbé.  L'Empereur lui a-t-il rendu visite ? Les historiens sont partagés.

Après être resté dans la famille Cléry, la bâtisse a connu plusieurs propriétaires successifs avant d'être transformée en hôtel 3 étoiles, puis 4 étoiles. C'est le groupe Najeti présidé par Jean-Jacques Durand, golfeur passionné, qui en est aujourd'hui propriétaire avec 8 autres hôtels et 3 golfs.

27 chambres réparties entre le châteaux et les "Cottages", un environnement des plus calmes grâce au parc, 3 salles de restaurant, 2 grands salons, un lieu de séminaires (la Fermette) et un bel escalier à la ferronnerie Louis XV surplombant la réception, l'endroit allie charme et confort.

 

 

 

 La chambre 3, d'un beau jaune, donne sur le parc

 

 

Les Cottages et la Fermette

 

Le Berthier, restaurant du Cléry,  est connu pour être une bonne table de la région. En cuisine un jeune chef très inspiré, Emmanuel Dorins.

Le service du restaurant, comme celui de l'hôtel, est sans reproche.

 

 

La véranda du restauranr Berthier

 

Un des deux salons du rez-dechaussée

 

 

Le bassin et la grille d'entrée vus du perron

 

 

CHATEAU HOTEL CLERY
Tél. +33 (0)3 21 83 19 83 - Fax +33 (0)3 21 87 52 59
e-mail : reservation@hotelclery-hesdin-labbe.com
Site : www.hotelclery-hesdin-labbe.com

 

Le directeur du Cléry, Pascal Réginensi, gère également un autre établissement d'un style très différent : l'Hôtel du Parc à l'enseigne Best Western à Hardelot, à proximité du Touquet.

106 chambres.

www.hotelduparc-hardelot.com/

Créé le : 30/06/2011 - Mise à jour : 01/07/2011
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales