De l'Eurostar au Great Northern Hotel à Londres

Le Great Northern Hôtel vient d'ouvrir ses portes à Londres. Il est situé entre la gare Internationale de St Pancras et la station King's cross. Depuis l'arrivée de l'Eurostar à St Pancras en 2007, tout ce quartier revit. D'énormes investissements de rénovation et de reconstruction sont en cours. C'est vrai que ce quartier était jusqu'alors plutôt mal famé, les anciens locaux industriels étant devenus le lieu de prédilection des squatters entre autres personnes non désirables. Aujourd'hui, on ne passe plus seulement à King's Cross - St Pancras, mais on s'y arrête. Après la récente rénovation de l'hôtel Renaissance, voisin, c'est au tour du Great Northern Hotel de resurgir du passé. Pour notre plus grand plaisir.

 

Reportage : Claire Vuillemin ©

 

 

 

 

On le voit bien sur cette photo, le Great Northern Hôtel est idéalement situé entre la Gare St Pancras en brique rouge (à droite) et la station King's Cross dont le toit va jusqu'au mur de l'hôtel. Autrement dit, de la sortie de l'Eurostar à l'entrée de l'hôtel, on met moins de deux minutes, il suffit juste de traverser la route en se souvenant bien que la conduite se fait à gauche à Londres, donc prudence. Après avoir pris possession de votre chambre, vous pourrez prendre le métro à la station King's Cross qui dessert pas moins six lignes de métro dont la Piccadilly et la Victoria line.

 

Malgré le quartier très grouillant et animé, règne dans l'hôtel une impression très "cocooning", sécurité et confort y sont les maîtres-mots. L'entrée de l'établissement est discrète, peut-être volontairement. Le lobby n'est pas très grand mais le check in/out se fait rapidement par un personnel d'accueil compétent et très chaleureux. La qualité de la moquette au sol est telle que vous avez une sensation très relaxante, dès l'arrivée. Cette impression de moelleux est encore plus appréciable quand vous rentrez, le soir, exténué d'une journée de marche "downtown"...

 

 

 

 

Non, P.&S.M. n'est pas le nom d'une recette ratée (spilt milk voulant dire "lait qui déborde") ni même un nom coquin pour évoquer un lieu de libertinage... Pour dire vrai, on m'a donné l'explication de ce nom rigolo, mais je n'ai peut-être pas tout saisi.  Le nom viendrait du surnom donné au wagon restaurant de la compagnie de chemin de fer voisine, lequel wagon était traditionnellement très coloré.

Plum & Spilt Milk est le nom du restautant de l'hôtel. 

La carte est suffisamment variée. Pour exemple, en entrée ("starters"), le "smoked haddock soufflé" est très bien préparé (£ 7); en plat principal "mains", le "pie of the day" est, comme son nom l'indique, un plat qui change quotidiennement, cuisiné et servi dans des petites cocottes Staub noir (£12). La tarte Tatin prône sur la carte des desserts. Mais on aimerait, en lisant cette dernière, avoir un dessert qui porterait ce nom "Plum & Spilt Milk". Une idée à soumettre au chef, Mark Sargeant (qui a longtemps travaillé au côté de Gordon Ramsay).

La salle est lumineuse, les tables sont agréablement dressées et les serviettes blanches en lin sentent si bon...

La carte des vins propose des vins des cinq continents.

Au bar comme au restaurant, un programme de chansons du monde entier offre un fond musical particulièrement agréable.

 

 

 Au premier étage, le restaurant

 

 

 

Restaurant et Bar au rez-de-chaussée

 

 Le petit déjeuner servi à table

 

 

 

Côté est, la coupole blanche qui couvre la station de métro vient en butée contre le mur de l'hôtel au niveau du premier étage. Le bar est donc accessible de ce côté là aussi. Se trouve également une étroite boutique de vente à emporter (sandwichs) appelée le Kiosk. 

Le concept du kiosk est bien vu à cet endroit précis, la station King's Cross voyant défiler des milliers de voyageurs par jour... Les sandwichs proposés sont plutôt bons, pourquoi ne pas décliner l'idée dans d'autres lieux de Londres ? Une idée à soumettre...

 

 

 

 

L'établissement se veut confortable et moderne tout en respectant son côté historique. Elégant et chic, lumineux et gracieux. Il l'est indéniablement. Irai-je jusqu'à dire qu'il dégage une "french touch" ? Oui, car le propriétaire des lieux aime la France et cela se sent. Jeremy Robson, homme d'affaires avisé, veut faire durer l'établissement dans le temps. Le faire resurgir de son passé certes mais le réhabiliter entièrement avec des matériaux de qualité pour qu'il défie les siècles, encore. Une valeur sûre donc, qui sera encore debout dans deux ou trois siècles ou même au-delà. L'idée est bien sûr de faire venir les touristes au Great North Hotel mais aussi les Londoniens, pour qu'ils passent un bon moment au bar ou au restaurant.

C'est le cabinet d'architectes "Archer Humphryes" qui a été le maître d'oeuvre de la rénovation intérieure.

 

 Vue de la chambre 401, le matin

 

Le Great Northern Hôtel, construit par l'architecte Lewis Cubitt au milieu du 19e siècle, est de forme incurvée. C'est cette courbe qui lui donne son charme.

Les courbes d'ailleurs sont présentes partout dans l'hôtel : les larges corridors qui desservent les chambres ont une forme ondulée, forcément. La courbe des canapés, des motifs des vitraux... Ces courbes et ondulations confèrent de la grâce à l'établissement, quelque chose de féminin et sensuel. Les jeux de miroirs et de lumière sont bien vus. Il y a en effet des miroirs partout, y compris sur les cinq côtés des ascenseurs. Ainsi, on se voit en cinq exemplaires dans les "lifts" et les chambres ont l'air plus spacieuses qu'elles le sont en réalité. Au bar, c'est tout le plafond qui est un miroir : on se voit ainsi marcher sur la tête...

A noter que c'est Scott Sapot qui est le directeur du restaurant et du bar. Anthony Thwaites est directeur de l'hôtel.

 

 

 

 

 

 Jeu de miroir dans la salle de bains - chambre 401

 

Une bonne idée plutôt inhabituelle en France : une petite pièce appelée "pantry" à chaque étage (en l'occurence, au 4e étage, située juste à côté de la chambre 401) où du thé, café, succulents petits gâteaux et biscuits vous sont gracieusement offerts.

 

 

 

  

 

                  Le lobby de l'hôtel

 

Pour connaître les tarifs et réserver :

Great Northern Hotel

King's Cross

Londres N1C 4TB

44 (0) 20 3388 0800

info@gnhlondon.com

www.gnhlondon.com

 

Tourisme en Grande Bretagne : www.visitbritainshop.com/france/home.html

 

 


 

Créé le : 11/05/2013 - Mise à jour : 17/01/2014
alain abollet | 13.05.2013 - 21:12
Vraiment, quel magnifique hôtel.
Il semble parfait pour passer quelques jours et ... de nuits de rêve. Somptueux et luxueux. En outre il est magnifiquement bien situé. A retenir !
verrollot | 12.05.2013 - 20:50
juste un petit renseignement :quel tarif pour la nuitée ? Cet hôtel semble bien agréable.
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