Au royaume des écorces

Autour d'un gîte rural de Moulins-sur-Orne, en Normandie, Pascale et Alain Alexandre ouvrent la porte de leur jardin plusieurs fois par an. Leur site internet régulièrement mis à jour précise les dates de visite du Jardin de Marigny.

 

par Georges Lévêque ©

 

IMG_1600

 

Depuis notre rencontre précédente, les Alexandre ont fait l'acquisition de deux tondeuses à gazon de la marque Husqvarna, modèle automower 330, pour une somme plutôt coquette (voir lien fin d'article) mais sans doute justifiée en raison de ses performances.

 

 

IMG_1490

 

Encerclées par un réseau filaire enterré qui les cantonne dans un périmètre déterminé, les deux machines tournent à longueur de temps pour avaler l'herbe des pelouses à une hauteur déterminée. Dociles et prévoyantes, les tondeuses à moteur électrique rentrent seules au garage le soir pour recharger leurs batteries.

Résultat : les parcelles qui leur sont confiées ont fière allure et ne sont pas loin de ressembler à un golf britannique. Et tout cela sans le moindre bruit !

Au point que le visiteur distrait, comme le photographe plus attentif au cadrage de ses images qu'aux va-et-vient des tondeuses, peut se faire heurter par elles. L'obstacle touché, elles stoppent, reculent et s'orientent vers une destination moins encombrée. Alain, l'acquéreur, est grandement satisfait.

 

IMG_0399

 

DES FLEURS AVEC LES ROSIERS


Le jardin de Marigny a fait l'objet d'un premier reportage en juillet 2011 par la revue Mon Jardin & Ma Maison. Cette année là avait été excellente pour les rosiers et les photos montraient les alliances que Pascale Alexandre, superbe jardinière autodidacte, avait su obtenir de ses plantations. Par un effet de contagion bien justifiée, d'autres magazines envoyèrent leurs journalistes dans ce nouveau jardin à peine sorti de l'ombre.

Un hectare prélevé sur une ancienne prairie se montrait parfait pour le projet. Pascale passait ses soirées d'hiver à feuilleter et étudier les livres de jardins et les catalogues de rosiéristes, surtout celui d'André Eve, chef de file de la multiplication et de la promotion des roses, anciennes et modernes.

 

IMG_0505

 

Elle analysait les commentaires en prenant des notes sur les caractéristiques des rosiers dont les photos et les descriptions lui parlaient. Elle planta donc année après année ce qu'elle pensait être le plus en adéquation avec son projet en prenant grand soin dans les associations. Car s'il est exact que toutes les plantes sont belles, la beauté ne se remarque plus si la composition du massif est déséquilibrée.

Pascale se révéla être une excellente coloriste. Ses associations de roses et de plantes vivaces venues les épauler étaient à la fois puissantes et raffinées. Au fil des années, à chaque porte ouverte, tout visiteur du jardin entre la fin mai et la mi-juin ne pouvait qu'admirer.

 

1589 eucalyptus gunni et betula utilis

 

DES COULEURS DURABLES AVEC LES ECORCES


Dans le même temps, prévoyante, Pascale poursuivait en secret un autre but. Elle collectionnait arbres et arbustes pour la beauté de leurs écorces, la couleur de leurs feuillaisons d'automne ou encore pour la richesse de leurs floraisons. Elle allait à la rencontre des pépiniéristes, autant chez eux que sur leurs stands des fêtes de plantes, comme celle de Bagnoles-de-l'Orne, dont elle est géographiquement assez proche. Après les rosiers, elle découvrait un monde plus permanent car moins soumis aux aléas du mauvais temps, qui parfois abime les roses, pour s'allier durablement de solides beautés.

 

IMG_1654

 

Dès qu'on entre à Marigny, ils sont là plantés depuis les premières années du jardin ! On ne peut pas manquer un bouleau de l'Himalaya (Betula utilis). Il est ramifié sur plusieurs troncs dès la base. Sa vitesse de pousse raisonnable en fait une belle essence pour petits jardins. Son écorce est du plus grand intérêt car elle pèle avec élégance dans les tons chauds cuivrés et roses. Il voisine avec un eucalyptus, fort heureusement multitronc lui aussi, car l'espèce choisie, Eucalyptus gunnii, peut s'élever très haut.

Le fait d'avoir plusieurs troncs nés près du sol ralentit son développement vertical. Si les feuilles de bouleau sont caduques, celles de l'eucalyptus sont persistantes, dans des tonalités vert bleuté. Splendeur près du ruisseau avec un prunus du Tibet (Prunus serrula) qui s'est développé en adoptant une belle forme.

On peut imaginer que Pascale a organisé cette structure bien harmonieuse en taillant les tiges de l'arbuste dans leurs jeunes années. Ce prunus n'est pas choisi pour sa floraison blanche qui reste discrète. Mais bien pour son écorce, à reflets vernis sur teinte d'acajou. Il se plait partout. Son feuillage sait se faire remarquer en octobre et novembre par des teintes chaudes oscillant entre le doré et le lie de vin.

 

1439 Parrotia persica

 

Pour finir cette liste réduite, il faut citer un étonnant Parrotia persica, arbre d'Iran et du Caucase qui trouve dans la moitié nord de la France un climat à son goût. Lui aussi produit des feuilles bien dessinées, caduques, qui éblouissent de leurs chaudes couleurs d'automne le jardin qui le reçoit. Il lui arrive d'avoir comme ici des branches qui s'enlacent. Ses fleurs sont très petites. Elles apparaissent sur le bois nu en fin d'hiver. Superbe pièce !

Ces architectures végétales fortes se trouvent adoucies en été et automne par les fleurs opulentes aux multiples couleurs de la collection d'hydrangéas que Pascale a progressivement installée, au hasard des coups de coeur.

 

http://lejardindemarigny.fr
https://www.husqvarna.com/lu-fr/produits/robots-tondeuses/automower-330x/967168214/

 

IMG_2264

 

Le Jardin de Marigny

61200 Moulins sur Orne

02 33 36 11 14

Créé le : 05/09/2018 - Mise à jour : 05/09/2018
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales