Giverny : la collection du Musée des Impressionnismes s'agrandit

Fin 2016, le musée des impressionnismes Giverny a reçu en donation trois nouvelles œuvres : deux toiles de John Leslie Breck et un dessin au lavis de Paul Signac. Ces dons viennent rejoindre une collection autour de l'impressionnisme et du postimpressionnisme qui comprend quelque 200 numéros, fruit d'une politique d'acquisition cohérente et audacieuse.

 

Une jeune collection 

Dès l'ouverture du musée en 2009, l'acquisition d'un dessin de Pierre Bonnard représentant Marthe Bonnard et Claude Monet dans la salle à manger du Pressoir à Giverny affirmait ainsi cette volonté de constituer  une collection. Elle s'est développée ensuite, au fil des occasions, dons ou achats, qui ont accompagné notre programmation.

La collection compte aujourd'hui deux tableaux de Maximilien Luce (don de Dominique Ledebt en 2011), ainsi que deux tableaux de Maurice Denis, Reflet de soleil sur la rivière acheté en 2012 et Soleil blanc sur les blés, don de Claire Denis en 2012 qui y a joint un dessin, Portrait de Monet à Giverny.

Une collection unique de nihonga contemporains

La collection comprend également un grand nombre d'œuvres de Hiramatsu Reiji , peintre japonais contemporain qui utilise la technique traditionnelle du nihonga

.Vingt-deux peintures et trois paravents ont été achetés en 2013, suivis de deux paravents en 2014. Ces acquisitions ont été suivies d'un important don de l'artiste en 2014, constitué de vingt - six œuvres sur papier et deux  carnets de croquis

.

Un fonds photographique conséquent

Soixante photographies de Bernard Plossu consacrées au jardin et à la maison de Claude Monet ont été achetées en 2012, complétant un fonds où ils ont rejoint de précieux tirages d'Olivier Mériel (achat de trois épreuves et  don de deux tirages en 2010) ainsi qu'un tirage d'André Ostier représentant le peintre Marc Chagall près de l'étang aux nymphéas en 1963 (don d'Adrien Ostier et d'Anne Ostier en 2012). En 2016, cette collection de photographies s'est encore enrichie d'une nouvelle œuvre donnée par Bernard Plossu, Autoportrait, Giverny, tirage exécuté à l'occasion de la préparation de l'exposition Photographier les jardins de Monet. Cinq regards contemporains et d'un ensemble de trois photogrammes, Vibrations Giverny (4 - 5 novembre 2014), donnés par le sculpteur, photographe et vidéaste Henri Foucault , qui a lui aussi participé à cette exposition.

Un nouvel élan

Depuis 2 ans, le musée revendique plus que jamais sa volonté d'affirmer l'ampleur muséale  de sa collection impressionniste. Elle s'est enrichie tout d'abord d'un important projet de décor peint par Gustave Caillebotte. Acquis grâce à une souscription publique à laquelle se sont ajoutés le mécénat de plusieurs entreprises régionales et l'aide de la toute jeune Société des amis du musée les quatre panneaux peints par Caillebotte, Parterre de marguerites, ont fait une entrée remarquée dans les collections. Il s'agit d'un ambitieux projet de décoration entrepris en 1893 pour la salle à manger de la maison que l'artiste avait fait construire au Petit Gennevilliers. Le peintre souhaitait y créer un environnement végétal foisonnant, reflet du somptueux jardin qu'il avait créé de toutes pièces dans son domaine des bords de Seine. Traitées à la manière d'une ample tapisserie, les fleurs y animent la surface d'un mouvement subtil, suggéré par la répétition rythmique des motifs. Resté inachevé à la mort de l'artiste en 1894, ce projet fut oublié. Redécouvert par le comité Caillebotte en 2009, il est aujourd'hui considéré comme un véritable jalon de l'histoire de l'impressionnisme et a trouvé sa juste place à Giverny, près des jardins de Claude Monet.

 

 

Plus récemment, deux paysages de John Leslie Breck peints entre 1887 et  1891, L'Epte,Giverny et La Ferme, ont été très généreusement offerts au musée par la Terra Foundation for American Art. Ils retrouvent ainsi le lieu qui les a inspirés et rappellent au visiteur que Breck, pionnier de l'importante colonie de peintres américains qui s'est constituée autour de Claude Monet, fut un des premiers à séjourner à Giverny. Ce don pérennise la mémoire de Daniel J. Terra, grand collectionneur et mécène, fondateur du Musée d'Art Américain de Giverny. Il rappelle à nos visiteurs que nos liens restent étroits avec la Terra Foundation, qui fait partie du Conseil d'administration comme du Conseil scientifique du musée des impressionnismes.

Enfin, en décembre 2016, Charlotte Hellman, arrière petite - fille de Paul Signac a offert en mémoire de sa mère Françoise Cachin, ancien directeur des musées de France, un rare et important dessin de son aïeul, Barfleur  C'est le carton préparatoire, exécuté au lavis d'encre de Chine, pour le tableau éponyme peint en 1931 aujourd'hui conservé dans une collection particulière japonaise (FC n°596). Cette œuvre peinte à la fin de la vie de l'artiste nous rappelle que Signac acquit en 1931 une petite maison sur la  pointe de Barfleur en Normandie, remarquablement située à l'arrière de l'église qui fait face à mer. L'artiste se trouvait ainsi à deux pas du port de pêche et en vue du phare de Gatteville, ses motifs de prédilection.

Ces œuvres seront présentées prochainement dans l'espace permanent du musée, qui devra être agrandi dans les années à venir. Le musée des impressionnismes souhaite donc poursuivre son exploration de l'impressionnisme, de ses marges et de ses échos en continuant à  développer des cercles de mécènes et de donateurs et en saisissant toutes les belles opportunités qui pourraient s'inscrire dans son projet culturel.

Créé le : 13/01/2017 - Mise à jour : 13/01/2017
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales