Musée de l'Impression sur étoffes à Mulhouse avec une BAL(L)ADE musicale

L'année 2017 constitue pour le Musée de l'Impression sur Etoffes une année marquante, l'éditeur Taschen de renommée internationale, spécialisé dans les ouvrages d'art, consacrera un premier ouvrage sur les riches collections du Musée. Cette publication couronne le fonds patrimonial textile sur la scène internationale. Le Musée a donc choisi cette année de mettre en lumière ses collections les plus rares et les plus marquantes au travers d'une exposition temporaire dédiée aux " trésors " du Musée. Véritable plongée dans la magnificence historique et patrimoniale du Musée de l'Impression sur Etoffes, cette exposition constituera l'occasion de découvrir ces précieuses œuvres sous un jour nouveau.

 

©Franck Mura BAL(L)ADE

 

 

En effet, l'exposition se veut une totale immersion pour le visiteur en mettant en œuvre les technologies numériques les plus innovantes. L'arrivée des premières étoffes dites " toiles peintes " va bouleverser le mode de vie du monde occidental, tant dans la décoration des intérieurs que dans la manière de se vêtir. Devant le succès commercial des indiennes, rapidement, les européens vont essayer de les imiter. Les toiles peintes posent ainsi les bases du vocabulaire décoratif occidental. Depuis le 17ème siècle, fleurs et oiseaux sont à la base du décor des indiennes et des étoffes imprimées. Bientôt, cependant, apparaissent de nouveaux dessins, souvent liés à un commerce, à une manufacture ou à une évolution technique. Le vocabulaire textile se transforme. Il s'occidentalise pour correspondre au goût du public européen. Le textile est avant tout un produit commercial qu'il s'agit de vendre pour supporter les frais de production et générer un bénéfice. Cependant, il conserve un caractère transnational, les motifs étant rapidement copiés d'une manufacture à l'autre, à travers le monde.

 

Toile de Jouy "Les occupations de la ferme", impression à la plaque de cuivre sur coton,
Jouy-en-Josas, France, manufacture Oberkampf, 
dessin Jean Baptiste Huet, vers 1795

 

L'exposition raconte au travers des riches collections du musée de l'impression sur étoffes, l'histoire des motifs sur plus de deux siècles et demi. Elle s'attache à montrer la pérennité des motifs jusqu'à aujourd'hui mais aussi comment l'apparition de nouvelles techniques, le développement des voyages, les progrès de la chimie et de la science, l'évolution d'une société vont donner naissance à de nouveaux genres.

 

Dès la création du musée du dessin industriel en 1857 par les ateliers de dessins mulhousiens, on réunit les créations du passé pour s'en servir comme source d'inspiration. Héritier de cette collection, le musée de l'impression sur étoffes continue à enrichir son fonds qui est toujours ouvert aux designers, créateurs et éditeurs internationaux qui viennent y chercher l'inspiration pour des productions contemporaines.

 

Toile de Jouy "Le dessin écaille ou Scènes antiques", 
impression à la plaque de cuivre sur coton,
Jouy-en-Josas, France, manufacture Oberkampf, dessin Jean Baptiste Huet, vers 1802

 

 

Avec plus de 6 millions de motifs conservés, le Musée de l'Impression sur Etoffes se positionne aujourd'hui comme le plus important centre d'images textiles au monde. L'exposition, s'appuyant sur une sélection des pièces les plus emblématiques du fonds patrimonial, invite à une promenade, une flânerie dans les réalisations textiles. Par une confrontation des créations anciennes et actuelles, depuis l'apparition des premières indiennes en Occident jusqu'à aujourd'hui, c'est toute l'histoire des motifs imprimés qui est ici contée.

 

Châle cachemire, impression à la planche sur laine
Thierry Mieg, Alsace, vers 1870

 

Des fleurs exotiques des palempores, des élégantes palmettes d'un cachemire, des scènes pittoresques et champêtres des toiles de Jouy, de l'exubérance des imprimés du Second Empire, des fantaisies décoratives de Raoul Dufy, des tissus simultanés de Sonia Delaunay, aux créations les plus contemporaines, c'est une balade au travers des motifs les plus emblématiques de la création textile au fil des siècles.

 

Angle de mouchoir, cueillette, impression à la planche sur coton
Alsace, vers 1790

 

 

Abolir les frontières entre différents domaines artistiques, donner à voir le patrimoine textile sous un angle nouveau voici l'ambition formulée par l'exposition " Ballade ".

 

Etoffe d'ameublement Art déco
 impression à la planche sur coton, France, 1930

 

Le Musée a choisi pour cette exposition d'évoluer entre différents pôles patrimoniaux, l'histoire textile et le riche fonds dont il a la charge, mais également le patrimoine musical et instrumental, en tissant maintes passerelles entre ces deux héritages.

 

 

Pour ce faire, le Musée de l'Impression sur Etoffes a l'honneur de collaborer avec l'un des compositeurs actuels les plus emblématiques André Manoukian qui apporte son concours à l'exposition en signant un univers sonore inédit en adéquation avec les œuvres présentées.

 

Etoffe d'ameublement, Alsace, 1878, Impression au rouleau sur coton
 

 

C'est donc à une flânerie en musique dans un univers textile chamarré et exotique à laquelle le visiteur est convié. Octobre 2017, André Manoukian et le Musée de l'Impression sur Etoffes donnent le "la" à une saison culturelle étoffée.

L'exposition sera l'occasion pour le Musée d'éditer un carré de soie " Coup de Cœur d'André Manoukian " (édition limitée)

 

Exposition du 26 Octobre 2017 au 30 Septembre 2018

 

Musée de l'Impression sur Etoffes 14 Rue Jean Jacques Henner 68100 MULHOUSE +33 (0)3.89.46.83.00

accueil@musee-impression.com    www.musee-impression.com

Ouvert tous les jours, sauf le Lundi, 10h00-12h00 & 14h00-18h00

 

Créé le : 15/10/2017 - Mise à jour : 15/10/2017
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales