Réouverture du Musée Bourdelle à Paris

En 1885 Antoine Bourdelle emménage au 16 de l'impasse du Maine, au milieu des jardins et des vignes. A cette époque, les ateliers d'artistes sont nombreux. Le sculpteur Aimé-Jules Dalou, le peintre Eugène Carrière comptent parmi ses voisins. Depuis son inauguration en 1949, le musée Bourdelle se déploie autour des anciens ateliers du sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929), rares vestiges des cités d'artistes de Montparnasse à la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui 15 mars 2023, le musée Bourdelle rouvre la totalité de ses espaces après d'importants travaux de sauvegarde et de consolidation de son bâtiment le plus ancien, situé au cœur du musée.

 

 

 

Engagée par la Ville de Paris et Paris Musées, la rénovation du musée Bourdelle aura duré deux ans dont sept mois en fermeture totale du musée. Elle aura permis de restaurer l'atelier du sculpteur mais aussi de repenser complètement le parcours des collections, appuyé par une médiation innovante, et d'ouvrir un nouveau café-restaurant baptisé Le Rhodia, prénom de la fille de Bourdelle. Dans l'aile Portzamparc, le musée accueille l'exposition inaugurale " Philippe Cognée. La peinture d'après. "

 

Extérieur côté jardin, photo Claire Vuillemin

 

 

Atelier de sculpture, 2023 photo © Pierre Antoine

 

À l'issue des travaux, l'ensemble du mobilier et les œuvres emblématiques ont été restaurés et replacés à l'identique, en particulier le Centaure mourant installé à la mort de Bourdelle, le torse de Pallas en marbre, le buste de Michel Cognacq. Certaines sculptures en bronze, placées bien après la mort de l'artiste, ont été remplacées par des sculptures visibles sur des photographies d'époque : Beethoven aux deux mains, Jeanne Prinet, Femmes et roses, L'Infirmière. Lors de la création du musée en 1949, les œuvres et objets de Bourdelle avaient été disposés afin d'accueillir le public, dans un aménagement fidèle à l'esprit de celui du sculpteur. Les photographies d'archives ont permis de conforter cette logique, notamment par la réinstallation du Christ médiéval en bois sur la mezzanine. Les textiles en toile de jute installés dans la seconde moitié du XXe siècle ont été remplacés par de nouveaux, davantage conformes aux documents d'époque. Enfin, des sculptures de petites dimensions ont été placées dans les vitrines de la mezzanine, comme c'était le cas du vivant de Bourdelle. Comme à l'ouverture des ateliers en 1938, l'armoire grise a été laissée ouverte pour que le visiteur puisse en découvrir le contenu, un ensemble de petites œuvres en terre et en plâtre.

 

Guerrier allongé au glaive - Étude pour le Monument au morts, aux combattants et serviteurs du Tarnet-Garonne de 1870-1871 1898-1900 Bronze, fonte Coubertin Legs Rhodia Dufet Bourdelle, 2002

 

 

 

Le bâtiment des ateliers était occupé au premier étage par des peintres, comme Eugène Carrière. Après la Seconde Guerre mondiale, les espaces ont été occupés par la fille de Bourdelle, Rhodia, et son époux le décorateur Michel Dufet (1888-1985). Tirant parti d'un espace contraint, Dufet met à profit son expertise en matière d'aménagement de bateaux pour l'organisation de cet appartement. Il dissimule la partie privée, en mezzanine, derrière une grande cloison de bois, percée d'une tribune et d'un hublot, qui constitue désormais le cadre de la salle du restaurant peinte d'un jaune lumineux. Dufet avait discrètement rendu hommage à Bourdelle par des appliques à structure métallique recouvertes de reproductions de projets dessinés par le sculpteur pour le Théâtre des Champs-Élysées, aujourd'hui refaites à l'identique.

 

 

Apollon au combat 1909 Bronze, fonte Alexis Rudier, vers 1930 Paris, musée Bourdelle. © Stéphane Piera / Musée Bourdelle / Paris Musée

 

Anciens ateliers d'artistes, les salles du parcours des collections conservent encore les grandes verrières orientées au nord et les grands volumes d'origine. Le déploiement des collections du musée a été élaboré en conservant l'esprit d'atelier qui était celui du mobilier muséographique existant. Les sellettes en bois inspirées de celles de Bourdelle et les grandes vitrines installées en 2012 ont été remployées, adaptées et transformées, dans une logique de développement durable. L'esprit d'atelier est développé et démultiplié, avec un caractère contemporain. Les présentations sont modulables, grâce à une typologie de mobilier mêlant en périphérie des cimaises ponctuées de grandes tablettes murales, inspirées de l'atelier Bourdelle, et au centre, les sellettes et grandes vitrines dont les associations évoluent d'une salle à l'autre. Seules, ou par groupe de deux à quatre, les sellettes sont couronnées de plateaux de bois peints qui offrent des plans de tailles variées pour présenter les sculptures à hauteur d'œil. Des perspectives inédites sont offertes par les vitrines, isolées ou dissociées, parfois laissées ouvertes sans vitre, le cadre noir mettant particulièrement en valeur les sculptures.

 

Le café restaurant au premier étage se trouve dans l'appartement du couple Dufet-Bourdelle. Ornée de reliefs et bustes d'Antoine Bourdelle, la terrasse du restaurant fait partie intégrante de la visite du musée. De même, la salle du Rhodia s'inscrit dans l'histoire de la famille Bourdelle : le décor a été conçu par le décorateur Michel Dufet, figure de l'Art Déco, après son mariage en 1947 avec la fille de Bourdelle. Rhodia et Dufet s'installent alors à l'étage d'un bâtiment construit en 1878, dans un ancien atelier : les hautes verrières donnant sur le jardin conservent le souvenir de ce premier usage.

À deux pas de la tour Montparnasse, le Musée Bourdelle compte parmi les pépites que Paris réserve aux flâneurs. Entre ateliers et jardins, c'est dans ce cadre enchanteur que Le Rhodia dresse ses tables, pour inviter visiteurs, travailleurs et habitants du quartier à une déconnexion gourmande.

La carte du Rhodia évolue au rythme de la journée de la semaine et des saisons. Au Rhodia, tout est fait maison ! Le chef Jean-René Chassignol défend une approche responsable et saine de la cuisine.

 

 

Paris Musées est un établissement public qui regroupe les 12 musées de la Ville de Paris et 2 sites patrimoniaux. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a accueilli en 2022 plus de 4,5 millions de visiteurs.

Il rassemble des musées d'art (Musée d'Art moderne de Paris, Petit Palais - musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris), des musées d'histoire (musée Carnavalet - Histoire de Paris, musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin), d'anciens ateliers d'artistes (musée Bourdelle, musée Zadkine, musée de la Vie romantique), des maisons d'écrivains (maison de Balzac, maisons de Victor Hugo à Paris et Guernesey), le Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris, des musées de grands donateurs (musée Cernuschi - musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris, musée Cognacq-Jay) ainsi que les sites patrimoniaux des Catacombes de Paris et de la Crypte archéologique de l'île de la Cité.

 

Musée Bourdelle

18 Rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris

T. :  01 49 54 73 73

https://www.bourdelle.paris.fr/

Créé le : 14/03/2023 - Mise à jour : 28/03/2023
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales