Restaurant Claude Colliot à Paris (4è): originalité des plats et produits de qualité

A Beaubourg, non loin du Centre Pompidou, au 40 de la rue des Blancs Manteaux, il est un endroit où le cadre, l'accueil, le service et le contenu des assiettes correpondent en tous points à ce qu'on est en droit d'attendre d'un restaurant. Claude et Chantal Colliot ont tout compris et savent recevoir le client avec l'envie de lui faire partager un bon moment avec une cuisine inventive à partir de bons produits. Une carte volontairement courte et fréquemment renouvelée avec des plats simples comme l'omelette (le midi, en différentes versions) ou très exotiques, des vins de qualité, des prix très raisonnables : voila une adresse que nous sommes heureux de vous faire découvrir si vous ne la connaissez pas déjà..

 

Le cadre

Il est chaleureux et fonctionnel :une grande table de bois verni avec bancs sur la gauche, table d'hôtes pour repas conviviaux, une impressionnante cave à vin face aux tables individuelles  qui s'alignent avec leurs banquettes à coussins en direction d'une cuisine impeccable de propreté, quelques tables rondes aussi dans un coin sur la gauche. On se sent de suite à l'aise, prêt  à voir ce que le chef propose.

 

 

La carte

Petite faim ou gros appétit : deux cartes vous sont présentées par Chantal Colliot à la bonne humeur communicative : celle des omelettes et la vraie carte, celle qui va vous faire envie de découvrir des saveurs inédites.

 

 

 

La cuisine où s'affaire le chef et son équipe est petite et fonctionnelle, d'une propreté quasi chirurgicale. Le passe-plats est une fenêtre ouverte en permanence sur le "piano".

 

 

Claude Colliot (à droite) et la "brigade"

 

A-t-on choisi les crevettes crues Shimeji Argan Capucine en entrée ? Le mélange de saveurs, le délicat équilibre entre la chair des crevettes, la douce fermeté des petits champignons japonais, le mariage de l'Argan (marocain) et de la capucine, composent un plat très original jamais dégusté ailleurs. Un délice !

 

 

Sur un tel plat, un Chablis de bonne facture vous est proposé par Chantal. Cette cuvée 2013 vient du Domaine Oudin. Il s'avère suffisamment sec et délicat pour accompagner les crevettes.

 

 

 

L'une des spécialités de Claude Colliot, c'est les ris de veaux servis en "croustillant" mais vous pouvez également commander une volaille fermière ou le poisson du jour

Optez vous, pour le Boeuf Hereford Prime ? Il vous sera servi, parfaitement grillé à votre convenance, une viande de première qualté, persillée à souhait

 

 

 avec pour accompagnement, au choix :

  • une Betterave dodue marinée au cassis et à l'ail noir, légérement grillée
  • un capuccino de pomme de terre, soit, dans un petite terrine une pomme de terre écrasée surmontée d'une louche de crème fraiche
  • un chou Pak Choi à la Feta et au sésame.

 

 La betterave

 

Un Bordeaux bien élevé sublimera tout cela. Demander conseil à Chantal qui connait sa cave et ses fournisseurs (dont beaucoup d'adeptes de la Biodynamie).

 

Pour le dessert vous aurez le choix entre ce "Tout blanc" poire, glace et  fromage blanc

 

 

ou ce "tout noir" chocolat Terre de Noisettes 

 

 

A moins d'opter pour cette assiette de fruits d'automne (raisin, pomme,  figue) relevés au poivre noir de Java et à la noix de coco.

 

 

Deux menus complétent l'offre : un menu à 4 plats et un menu à 7 plats, tous les deux placés sous le signe de la Carte blanche donnée au chef pour vous faire découvrir son savoir-faire. 

On voit que Claude Colliot, chef autodidacte et passionnéélabore une cuisine inventive, parfois surprenante, à partir de produits de première qualité venus assez largement de son potager près de Gien où il se rend chaque week-end avec son épouse pour récolter ses légumes et se ressourcer.

Voila un cuisinier qui aime et respecte la nature et qui tient à vous faire partager son engagement en vous servant des plats respectueux de ce qu'elle peut donner. Chapeau l'artiste !

 

G.R.

Restaurant Claude Colliot

40 Rue des Blancs-manteaux 75004 PARIS
01.42.71.55.45

www.claudecolliot.com/

Créé le : 21/11/2015 - Mise à jour : 24/11/2015
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales