"Grands hommes" de Haute Marne, de Voltaire à de Gaulle 1ère étape : Voltaire au château de Cirey

Il n'est pas un département qui n'ait vu naître ou séjourner une célébrité. La Haute Marne pour sa part peut s'enorgueillir d'en avoir hébergé quelques unes et non des moindres. Voltaire et sa chère Marquise du Châtelet au Château de Cirey, Diderot en sa bonne ville de Langres, Louise Michel à laquelle sa participation active à La Commune a valu d'être internée à l'Abbaye d'Auberive; plus proche de nous, le Général de Gaulle dans sa propriété familiale de Colombey-les-deux-églises. Il est intéressant d'aller sur les traces de ces "Grands hommes" haut-marnais ou qui le sont devenus au fil de leur histoire personnelle. Tous ne sont pas mentionnés ici : d'autres, nombreux, pourraient également être l'objet d'une visite de mémoire...

 

Balade historique en Haute-Marne 

 

texte et photos (sauf mention particulière) : Guy Riboreau ©

 

 

Portrait de Voltaire d'après Quentin de La Tour. (vers 1736)

François-Marie Arouet, dit Voltaire, n'était pas Haut marnais puisque né le 21 novembre 1694 à Paris, ville où il est mort le 30 mai 1778. Mais poussé par la nécessité de s'éloigner de la capitale du fait de ses écrits philosophiques et des critiques qu'il profère à l'encontre du pouvoir en place et de la religion, il s'enfuit pour éviter une nouvelle "Lettre de cachet" qui l'aurait renvoyé à La Bastille où il a déjà passé onze mois. Il aurait pu regagner l'Angleterre qu'il admire beaucoup. Mais il se réfugie à Cirey sur Blaise, un petit village de Haute Marne, où vit une amie, la Marquise Emilie du Chatelet. 

Le mari, officier, est la plupart du temps absent, à la tête de son régiment et il fermera les yeux sur la relation qui se noue entre le philosophe et sa femme, d'autant plus aisément que Voltaire, riche, investira beaucoup d'argent pour agrandir, embellir et moderniser le château qui en avait bien besoin...

 

Le château de Cirey, à droite la partie  Louis XIII, à gauche l'aile XVIIIè

 

Nous sommes en 1733 et Voltaire est amoureux de la jeune marquise, 27 ans, belle, intelligente et très cultivée. C'est aussi une scientifique et l'homme de lettres est séduit par l'etendue de ses connaissances. Elle traduit Newton du latin en français, réalise dans son château de multiples expériences de physique et de chimie. 

 

Emilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Chatelet

Photo : Tourisme de Haute Marne

 

Une passion intellectuelle s'ajoute à une passion amoureuse car la marquise est séduite de son côté par l'intelligence et l'humour de son hôte. Voltaire participe aux expériences. Fasciné par Newton et sa théorie de la gravitation universelle, il contribue à le faire connaître en France à une époque qui sera très vite qualifiée de "siècle des Lumières".

 

 

Quelques uns des instruments utilisés par la marquise  dans son "salon scientifique"

Photo :©ML

 

Voltaire a gagné beaucoup d'argent avec ses écrits et des investissements spéculatifs. Etabli à Cirey (ce sera pour 15 ans, de 1734 à 1749 !), il décide, avec l'accord de son propriétaire, d'ajouter une aile au château avec galerie et terrasse, et lui donne une porte sculptée monumentale qu'on peut encore admirer aujourd'hui.

 

 

Le château de style Louis XIII a été bâti en 1643 sur les ruines d'une forteresse. Sur sa colline, il domine le village de Cirey et un petit canal qui double la Blaise.

 

 

 

 

 

A l'intérieur, au rez de chaussée, salons, salle à manger, bibliothèque. On lisait beaucoup à Cirey.

 

Photo : Tourisme de Haute Marne

 

A l'étage, les chambres dont celle de la marquise, toute de jaune et de bleu clair.

 

Photo : Tourisme de Haute Marne

 

 

En visitant les combles, on peut y découvrir un superbe petit théâtre -sans doute le plus petit de France- où Voltaire faisait jouer - et jouait lui-même avec la marquise- certaines de ses pièces.

 

 

Photo : Tourisme de Haute Marne

 

En redescendant, on ne manquera pas de voir la cuisine. Grande comme elles l'étaient au XVIIè avec une cheminée et un four à pain.

 

Photo : Tourisme de Haute Marne

 

Le château est toujours habité par la famille de Salignac-Fénelon qui en est propriétaire mais il se visite tous les jours en juillet et août et les dimanches et jours fériés en mai, juin et septembre. Téléphoner pour horaires et réservation.

 

Château de Cirey

33 rue Emilie du Châtelet

52110 Cirey sur Blaise

02 25 55 43 04 et 06 37 56 16 44

mail : chateaudecirey52@orange.fr

site : www.chateaudecirey.com

 

 

A suivre : Diderot à Langres

Créé le : 08/07/2015 - Mise à jour : 28/11/2015
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales