Reims : la bibliothèque Carnegie, un monument d'art Déco

Un buste d'Andrew Carnegie accueille le visiteur. Après la Première Guerre Mondiale, l'homme d'affaires américain, via sa Fondation, la "Dotation Carnegie pour la Paix Internationale" a offert 200 000 dollars à la ville de Reims pour construire une nouvelle bibliothèque. La précédente avait été dévastée par un obus allemand. C'est un architecte rémois, Max Sainsaulieu, qui se voit confier le projet dont la réalisation demandera six années, de 1921 à 1927. Le 10 juin 1928, la Bibliothèque Carnegie est inaugurée par le Président Gaston Doumergue et l'Ambassadeur des Etats-Unis, Myton T. Herrick.

 

Texte et photos: Guy Riboreau ©

 

C'est le style Art Déco qui a été retenu. Par la qualité de sa construction, de sa décoration et de sa rénovation à partir de 2001, c'est aujourd'hui un monument rémois incontournable. Un de plus !

 


Dès l'entrée, le visiteur est frappé par les mosaïques de marbre des murs qui illustrent le savoir - sous toutes ses formes et les diverses activités de l'être humain.

   


Elles sont éclairées par une superbe lanterne due au talent du maitre verrier rémois Jacques Simon (Atelier Simon-Marq)

 

 

 


Passé l'accueil, on pénètre sur la droite dans la salle de lecture éclairée par une grande verrière au plafond signée Jacques Gruber et trois baies vitrées aux dessins géométriques d'une grande élégance.

 

La verrière :

  

 


La salle de lecture et ses baies :

 

 

  


L'ordinateur est aujourd'hui l'outil incontournable de toute bibliothèque. Les tables en sont largement pourvues et une installation de numérisation est à la disposition des lecteurs.

 

 


En plus des magasins de stockage, une salle de conférence et des espaces d'animation (atelier pédagogique) complètent le dispositif. L'ensemble est évidemment climatisé.

 

Pas de doute : si Andrew Carnegie revenait à la vie, il serait fier de ce que les rémois ont fait de son argent !


 


A noter que cette bibliothèque fait partie du réseau de lecture de la Ville de Reims qui comprend 3 médiathèques, 4 bibliothèques de quartier et 3 bibliobus.


 

 

Pour en savoir plus :


http://www.bm-reims.fr

 




 

Créé le : 26/10/2010 - Mise à jour : 23/08/2013
Seb52 | 22.08.2013 - 14:44
Reims, une très belle ville à découvrir. En plus de la cathédrale et des caves de champagne, il y a effectivement le très riche patrimoine art déco. L'office de tourisme a des infos sur ce sujet, il y a d'ailleurs un circuit à faire à pied en centre ville. A voir absolument au sujet de l'art déco : le cours Langlet.
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales