Vivre vert : quand l'industrie agro-alimentaire surfe sur la vague Vegan

Les industriels de l'agro-alimentaire savent profiter des modes  pour mettre au point des produiits qui surfent sur les tendances de notre société. Ainsi la tendance Vegan est-elle de plus en plus valorisée avec des produits où fruits et légumes sont les seuls rois. Par exemple, "Vivre vert", une marque de l'immense Savencia (Tartare, Caprice des dieux, Bordeau-Chesnel, Saint-Agur, Elle et Vire, Valrhona, etc) entend-elle séduire un public chez qui le veganisme fait partie de la philosophie. 

 

 

"Certains mangent de tout mais essaient d'éviter le gluten, d'autres ont arrêté les produits laitiers pour cause d'intolérance, d'autres encore sont végétariens et s'orientent doucement vers le végétalisme alors que les derniers sont flexitariens et se font un plaisir immense à essayer de nouveaux produits".

 

Sur la table de fête, Vivre vert a concocté un menu pour le réveillon de Noël :

:

Plat 01 Feuilleté de Noël au Pesto Maison avec le Râpé Fruité

Plat 02 Velouté de Marrons et Champignons avec le tartinable nature 

Plat 03 Gnocchis à la Crème de Topinambours & Truffe Noire avec le tartinable nature

Plat 04 Cheesecakes individuels à la Vanille de Madagascar avec le brassé L' intense Vanille.

 

Laissons à nos lecteurs le soin d'apprécier ce menu pour peu qu'il leur fasse envie.

 

A Claire en France, pour avoir goûté au râpé fruité (à base d'huile de noix de coco), nous n'avons guère  été séduits par ses saveurs. Ce râpé là ne vaut pas celui d'un bon fromage savoyard, Comté, Beaufort, Abondance...Dégusté d'abord seul pour le tester puis dans un plat de pâtes, il n'apporte rien de remarquable.au palais. Pour nous séduire, "c'est râpé". 

 

Autre produit Vivre vert dégusté. les "Fondantes végétales", des tranches de ce qui ressemble à un fromage mais qui sont faites, là encore, d'huile de noix de coco, fécule de pomme de terre, tapioca, acidifiant, malodextrine, colorant, extraits d'olive et de paprika. La texture est  agréable mais le goût n'est vraiment pas au rendez-vous. Dommage.pour ce "fromage" végétal.

 

On voit qu'il ne suiffit pas pour l'industrie agro-alimentaire de surfer sur une tendance. Faut-il encore concevoir des produits séduisants pour les papilles du consommateur, améliorer notre perception de l'alimentation, séduire gustativement et pas seulement suivre une mode.

 

Guy Riboreau

Créé le : 21/11/2022 - Mise à jour : 22/11/2022
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