Avril 2016 un AOC La Clape "L'Esprit terroir" rouge 2013 du Château Rouquette sur mer

Voici encore un de ces vins dont le Languedonc a le secret,, produit du sol  tourmenté,aux multiples caractéristiques de cette ancienne ile proche de Narbonne, La Clape, progressivement rattachée au continent vers le XIVè siécle notre ère. Un vin gorgé de soleil (13,5°), de garrigue, d'air marin, assemblage réussi de Syrah, de Mourvèdre, de Carignan et de Grenache. La robe est foncée, mais lumineuse, le nez rassemble bien des senteurs méditerranéennes, celles de la garrigue, et la bouche, complexe, nous envoie des notes de fruits rouges,de réglisse, de thym et de tabac. De la rondeur, de la minéralité, de la longueur et du velouté grâce aux tanins qui commencent à être bien fondus. Un Coteaux du Languedoc/La Clape  qui fait honneur à la production languedocienne.

 

 

 

Cet "Esprit terroir" porte bien son nom car la cuvée est représentative de ce que La Clape peut produire à,partir de ses sols tourmentés. Massif  de 15 000 hectares essentiellement calcaire. il s'est rattaché à la terre narbonnaise du fait des alluvions de l'Aude qui sont venus combler les nombreux étangs de l'ile. Une terre qui portait, pour les Romains,le nom d'Insula Laci, l'ile des lacs. Le nom La Clape (selon Wikipédia) est venu plus tard et signifierait "tas de cailloux" en occitan.  . 

 

 

 

On voit sur cette carte ancienne que l'ancien lit de l'Aude formait un delta enserrant l'ile et que le passage entre l'ile et la côte narbonnaise était étroit.

 

 

Le colonisateur romain arrivé vers la fin du IIè siècle avant notre ère n'était pas venu les mains vides. Il implanta la vigne dans toute la région et se mit à vinifier dans ses "villae rusticae" qui possédaient preque toujours une cave. Narbonne devenue capitale régionale était alors un port d'où partaient les denrées - dont le vin - vers Rome. L'Insula Laci, pour sa part, était encore couverte de forêts qui furent décimées au fil des siècles transformant l'ile en un désert de cailloux cernés par la garrigue. 

Il fallut l'arrivée de quelques pionniers pour découvrir le potentiel viti-vinicole de l'ancienne ile. 

Au XIIIè siècle, un château est construit, grosse bastide remaniée au XVIIIè mais en ruines aujourd'hui : Château Rouquette.

 

 

Le vignoble se développe dans différentes parties du massif. Un précurseur, Henti Lapierre fonde le Domaine de Château Rouquette en 1942 (une excellente cuvée porte son nom). L'exploitation est aujourd'hui aux mains de son petit fils, Jacques Boscary et de sa famille, son épouse Dominique et les enfants, François et Arnaud.. 

Désormais ce sont 50 ha sur les 420 du Domaine qui sont aujourd'hui plantés; le reste est occupé par la garrigue, les landes  et les pins.

Six cépages se partagent les 50 ha. : Carignan, Mourvèdre, Syrah, Grenache pour les rouges et rosés, Bourboulenc et Roussanne pour les blancs. On peut presque écrire "à chaque cépage son terroir". Il en est de 3 types : des sols calcaires concassés, des marnes et des plateaux de terres rouges argilo-calcaires.

Onze cuvées au total sont élaborées au Château.

 

 

La plupart des parcelles sont exposées au sud, face à la mer.

 

 

Jacques Boscary et sa famille

 

Le Domaine possède un gîte pour 8 personnes 

(https://www.homelidays.com/hebergement/p6423776)

 

On voit à la couleur du sol la présence d'un peu d'oxyde de fer dans certaines parcelles; ici "Les Terres rouges"

 

Belle vendange. François Boscary & Pierre Lopez, régisseur

 

un pressoir pneumatique

 

Cuves Lejeune permettant un rigoureux contrôle des températures

.
Rouge, rosé et blancs sont produits avec beaucoup de soin avec une recherche constante de qualité. Les récompenses s'amoncellent : plus de 500 médailles en grands concours depuis la fin des années 70 et de nombreuses mentions dans les prlu grands guides ! 

Pour sa part l'Institut National des Appellations d'Origine (INAO)  a consacré le terroir de la Clape :

Le domaine est "aujourd'hui couronné, avec l'ensemble des vignerons du massif de la Clape, par le titre d'appellation communale. La Clape rejoint le club très prisé déjà constitué d'appellations à la renommée internationale comme Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges, Aloxe-Corton, Margaux, Pauillac, etc..."

Fin 2015, Claire en France avait déjà distingué la Cuvée Henri Lapierre (rouge) dans la rubrique Les Vins coups de coeur.
 

Château Rouquette sur Mer - route bleue - 11100 Narbonne Plage -

tel 33 04 68 65 68 65 - fax 33 04 68 65 68 68

http://www.chateaurouquette.com/

 

Note importante : ne pas confondre le Château Rouquette sur mer avec le Château Rouquette bordelais qui se situe dans l'Entre-deux-mers ! 

Créé le : 22/03/2016 - Mise à jour : 31/03/2016
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales