Avril 2024 un Malepère rouge 2020 " La croisée des vents" du domaine de la Sapinière

Le temps passe mais Claire en France n'oublie pas les beaux domaines viticoles. En 2011, nous avions vécu une soirée formidable au domaine pour une découverte de La Sapinière face à Carcassonne. Une belle dégustation de ses vins suivie, peu après, par le lancement, en juin 2011, d'une nouvelle rubrique de notre site : "Le Vin du mois". Elle fut tout naturellement consacrée au rosé de La Sapinière que nous avions bien apprécié. Hasard des salons, lors de Vinexpo en février, nous avons retrouvé La Sapinière grâce à son stand où officiait Ariane Parayre, fille de Joëlle et de son mari Dominique. En 1997 le couple  avait relancé le domaine alors à l'abandon et l'exploitation en 2011 s'avérait dynamique. Retrouvailles donc qui nous permettent de donner un coup de projecteur sur l'actualité de La Sapinière et sur le plus abouti de ses vins "La croisée des vents".

 

 

 

.

 

Voila un rouge de garde aux accents complexes. Il se décline entre fraicheur, fruit, puissance, structure, souplesse, charme et très belle longueur. Ce n'est pas pour rien que ce vin a obtenu la note de 2 étoiles dans l'édition 2024 du Guide Hachette des Vins. Il faudra sans doute savoir attendre deux ou trois ans pour en apprécier tout le potentiel gustatif. . Mais, avec le millésime 2020, il offre déjà, pour l'amateur de vin, un bouquet remarquable qui témoigne  du savoir-faire du vigneron. 

 

 

Dominique Parayre, sécateur en main

 

Il dispose il est vrai d'un terroir exceptionnel au sud de la Montagne noire avec des sols composés surtout de grès calcaire. Un grès très friable qui a donné son nom à l'appellation Malpère (la mauvaise pierre en occitan). A l'Ouest de Carcassonne, les vignes s'étalent doucement en descendant vers l'Aude. Le climat bénéficie de la double proximité de l'Atlantique et de la Méditerranée, chaleur le jour, fraîcheur la nuit ce qui amène une vendange au petit matin. Autre originalité du Malpère, il associe les cépages du Sud Ouest (Merlot/Cabernet) aux méditerranéens tels que le Grenache Noir et le Cinsaut. A la Sapinière, pas d'engrais : on laisse la vigne s'enraciner naturellement dans le poudingue local.

Le domaine a eu la chance d'échapper en 2023 aux aléas climatiques : pas de gel, de grèle, d'inondation, juste une légère sècheresse des feuilles liée aux épisodes de longues et fortes chaleurs.

Avec cette Croisée des vents, que servir ? Un cassoulet de Castelnaudary,  une poularde du Lauragais aux cèpes, un chapon aux truffes, voila quelques idées d'accords aimables. Vous ne serez pas déçus. Nous l'avons testé sur le gigot d'agneau de Pâques accompagné de mojettes. Un très bel accord.

 

 

 

La production du domaine comprend un blanc, deux rosés et trois rouges que nous avons dégustés au fil des jours en recherchant les meilleurs accords mets/vins.

 

Un blanc sec 2020 baptisé du rare prénom féminin Lovelie, très frais et d'un bel équilibre acidité-sucre que nous avons testé sur un dos de cabillaud juste poélé où il s'est avéré parfait. La Roussanne (80%) et le Viognier font bon ménage et ce vin délicat a été fort apprécié.

 

 

Si le blanc ne relève que de l'appellation Vin de France, deux rosés relèvent de l'appellation Malepère. Le Rosé de base du domaine, incontournable, celui que nous avions bien apprécié il y a 13 ans et redécouvert avec grand plaisir, est fait de 40% CABERNET FRANC, 37% MERLOT, 23% GRENACHE. Son extraction est double :  50% saignée et 50% pressurage. Un formidable rosé de soif, minéral,  aux notes de mandarine, beaucoup de fraîcheur, parfait à l'apéritif et sur des grillades au barbecue.

 

 

 

Quant à l'autre rosé (à 100% de saignée) appelé Bianca Flora, il vogue sur les traces de son millésime 2014 qui avait obtenu deux étoiles dans l'édition 2016 du Guide Hachette des vins. Des pâleurs de rose fragile qui s'ouvre délicatement au nez avant de pousuivre en bouche dans une belle harmonie de saveurs très fines de poire et autres fruits blancs générés par l'assemblage de 60% GRENACHE et 40% de CABERNET FRANC. Un rosé de gastronomie qui conviendra bien à une poêlée de coquilles Saint-Jacques, un turbot grillé aux herbes de Provence ou une lotte à l'armoricaine..

 

 

 

 

Les rouges du domaine

 

Ils sont au nombre de 3 (dont La Croisée des vents déjà évoquée) :

Le Saint-Alix 2020, un assemblage réussi de 50% MERLOT, 20% CABERNET FRANC, 20% GRENACHE, 10% CABERNET SAUVIGNON. Après une vendange de nuit, une cuvaison de 15 à 25 jours suivant les cépages, une fermentation de 25 à 30°C et un élevage de 6 mois en cuve, le vin s'avère très aromatique (fruits noirs) et très agréable sur une poélée de poulet aux herbes ou une selle d'agneau.

 

 

L'Archibald, 2020 un vin complexe et très structuré fait de 65% MERLOT, 20% CABERNET FRANC, 15% CABERNET SAUVIGNON. Recherche de la bonne maturité parcelle par parcelle pour la vendange de nuit, cuvaison de 15 à 30 jours selon les cépages,une fermentation basse température de 25 à 28°, 6 mois en cuve avec soutirages trimestriels et un élevage en fut de chêne. Au final, un vin puissnt  et charmeur, légérement poivré, qu'on pourra laisser vieillir en cave un ou deux ans avant de le servir sur une côte de boeuf.

 

 

 

Pour l'élaboration de ses vins, le domaine fait appel à un jeune oenologue, Didier Lacreu.

 

La Sapinière assure l'essentiel de ses ventes en France (95 % dont Vente CHR et caviste 70%, vente particuliers 30%) A l'export, 5% (avec de belles perspectives de développement suite à Vinexpo)

 

 

 

DOMAINE DE LA SAPINIERE
Maquens

11090 CARCASSONNE
Tél. :  06 64 27 03 32
https://domainedelasapiniere.com/

Créé le : 23/02/2024 - Mise à jour : 31/03/2024
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales