Un nouveau champagne avec un nom bien à lui par un producteur champenois déjà bien connu, Thomas Cheurlin. Vaucelle est le nom de ces petites vallées qui parsèment la terre champenoise.du côté de la Vallée de l'Ource, de la Seine et de l'Arce. Ce 100% Pinot noir est un assemblage de différentes parcelles.du domaine.dont les raisins permettent l'élaboration de six cuvées différentes parmi lesquelles nous avons retenu "Terre natale"

Autour de Celles sur Ource, le sol est calcaire. La culture de la vigne y est "raisonnée et durable". Pour cette cuvée de Pinot noir, après une première presse et une fermentation malolactique, un élevage de 36 mois.se termine par un dosage de 7g/L.

Disons le d'emblée : ce champagne est une réussite. Il sera à la bonne place sur les tables des fêtes, capable de se marier avec de nombreux mets festifs.
La robe jaune platine hume la rose et le thym, la poire ombrée de poivre blanc, la groseille à maquereau. La bouche se montre d'emblée gourmande avec ses saveurs délicieuses de pâtes de coing et de pêche teintées de mélisse rafraîchissante. Il y a à la fois de la rondeur, de la vivacité et une amertume raffinée qui ensemble donnent cette envie d'y revenir vite, très vite.
A la dégustation, le nez est aérien avec des touches de pomme verte, de fruits blancs comme la pêche de vigne.
Mise en bouche désaltérante avec des bulles très fines, un vin partiellement vieillit sous foudre qui apporte maturité et rondeur.
Parfait compagnon pour une pintade à la sauce aux morilles ou encore des tagliatelles de Saint-Jacques.

De sa "Terre natale" Thomas Cheurlin a su tirer le meilleur : un vignoble géré avec le respect dû aux cépages qui le peuplent : Pinot noir, Pinot meunier et Chardonnay
Les jus sont traités avec soin en vue d'un assemblage possible mais une partie de ces vins tranquilles va constituer une réserve pour un futur champagne. Le vin va vieillir en cave entre 15 mois et 3 ans avant de se transformer en effervescent sous l'action des levures. La bouteille est ensuite "dégorgée",(débarassée de son dépot), bouchonnée et muselée, préparée avec une nouvelle liqueur dite d'expédition pour devenir ultérieurement celle qui sera fournie aux différents circuits de distribution ou vendue à la boutique.

Aux côtés de son nouveau champagne, Thomas Cheurlin propose un Ratafia. absolument sublime.
Pour ceux qui ne connaissent pas le ratafia, Wikipedia en donne une définition claire et précise :
Le ratafia est une boisson alcoolisée sucrée obtenue par la macération de fruits, de plantes ou de moût de raisin dans un alcool. On y ajoute généralement du sucre, ce qui lui donne une texture sirupeuse et un goût doux. Historiquement, il s'agissait d'un moyen de conserver les fruits en les mettant dans l'alcool. (Wikipedia)
Le ratafia de Thomas Cheurlin est un modèle du genre. Titrant 18° c'est un merveilleux apéritif ou accompagnement d'un dessert de fruits rouges ou une tarte aux poires.

Comte de Cheurlin et Cheurlin-Dangin
17 Grande Rue 10110 CELLES SUR OURCE
T 03 25 38 50 26
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela