Juin 2024 un Crémant d'Alsace, le WIld Brut 2019 de Dopff au Moulin à Riquewihr

Cela fait bien longtemps que Dopff au Moulin élabore des Crémants. C'est même le pionnier du Crémant d'Alsace, cette belle façon de  mettre des bulles dans une bouteille de vin tranquille pour en faire un effervescent délicat. Ce Wild Brut a été dégusté sur place à Riquewihr par Claire. Elle était  en reportage dans la région sur le thème des Crémants. Son avis est catégorique : un vin superbe, fin, racé, l'un des meilleurs crémants qu'il lui a été donné de déguster. Une complexité aromatique évidente, un bel équilibre acidité-sucre et une finale toute en longueur, font de ce Crémant l'apéritif idéal et permet un accord parfait avec fruits de mer et poissons. Une réussite manifeste pour cette maison familiale qui fête en juin 2024 ses 450 ans !

 

 

Une raison de plus de faire de ce Crémant notre Vin du mois de juin. C'est que Dopff au moulin a une longue histoire. C'est en 1574 qu'à Riquewihr s'installe la première génération de viticulteurs portant ce nom. L'arbre de la famille est impressionnant  et à son sommet figure le nom de celui représentant aujourd'hui la 13e génération : Etienne-Arnaud Dopff:

 

 

Quatre cent cinquante ans de production de vins divers dans le cadre magnifique de Riquewihr.

 

 

Dopff au moulin possède 64 ha de vignes reflétant tous les cépages de l'appellation Alsace. Quelques Grands Crus comme le Riesling Schoenenbourg, le Pinot gris du même nom, le Gewurztraminer Sporen et le Brand. Des "Vendanges tardives" et "sélections Grains nobles" complétent l'offre du domaine.

Aux côtés d'Etienne-Arnaud Dopff, Frédéric Wenson à la vigne et Pascal Batot, oenologue aux chais, assurent la production. Le domaine s'est engagé dans une viticulture durable, respectueuse de toutes les étapes de production, basée sur le principe de  la Responsabilité sociale des entreprises. De plus, Dopff au moulin se convertit progressivement au Bio et respecte le label HVE.

 

 

 

C'est l'arrière grand-père d'Etienne-Arnaud Dopff, Gustave-Etienne (dans la famille le double prénom semble faire partie de la tradition !) qui à l'occasion de l'exposition universelle de Paris en 1900 s'intéresse à l'élaboration du champagne. Après bien des péripéties, il parvient à élaborer un effervescent alsacien. Le Crémant d'Alsace finit par s'imposer en 1976 et Dopff au moulin en élabore aujourd'hui une dizaine à partir de cépages différents. Ceux du Wild Brut sont le Pinot noir et L'Auxerrois.

 

 

 

Bien sûr, tous les autres cépages propres à l'Alsace sont très présents dans le vignoble de Dopff au moulin

Qu'en est-il du Sylvaner trop méconnu à notre avis ? Réponse d'Etienne-Arnaud Dopff "Le sylvaner représente 1% de l'encépagement. Historiquement, à Riquewihr, il ne faisait pas partie des cépages privilégiés, d'où son faible pourcentage. Mais toujours excellent et vieilles vignes ". 

 

Etienne-Arnaud Dopff et Claire Vuillemin dans les vignes

 

Parmi les cuvées du domaine, signalons un autre Crémant, la cuvée "Julien" liée à l'arrivée d'un nouveau-né dans la famille. En 75cl, Jéroboam et Mathusalem.

 

 

Si l'essentiel de la production est commercialisé en France, à l'export, cela représente 25% du  CA.; en progression. Principaux marchés : Suède / Pays-Bas et Australie... talonnés par le Japon et l'Angleterre

 

Dopff au moulin

2 avenue Jacques Preiss

68340 Riquewihr

Tél. 03 89 49 09 51

Sites : www.dopff-au-moulin.fr  et  www.boutiquedopff.fr

 


 

.

Créé le : 22/05/2024 - Mise à jour : 31/05/2024
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales