Octobre 2020 : un Touraine Amboise blanc Les Pierres 2018 du Domaine Frissant

Le Chenin se plait bien en bords de Loire. A Vouvray et Montlouis, c'est le cépage roi des coteaux. Un peu en amont, dans l'appellation Touraine Amboise, on le trouve également au mieux de sa forme, rive gauche, sur la commune de Mosnes. Certaines parcelles de la commune sont constituées de "perruches", un type de sol composé de terres argilo-siliceuses avec du silex en surface. Fréquent dans la vallée. Bon pour le Cot et donc pour les rouges. En contrebas du coteau, c'est le calcaire pierreux avec un peu de silex en revanche qui forme le sous-sol. Bon pour les blancs dont  le Chenin... d'où le nom de cette cuvée : "Les Pierres". Un vin frais et sec mais tendre, d'un bel équilibre, des notes de fruits blancs qui donnent en bouche une belle harmonie, un vin soyeux  parfait sur un poisson en sauce et des fromages de chèvre.  

 

Isabelle et Xavier Frissant, famille de viticulteurs de père en fils depuis huit générations, exploitent un domaine de 27 hectares constitué de 5 parcelles sur les hauts et en contrebas du coteau de Mosnes. Ils produisent en culture raisonnée du Touraine-Amboise en rouge, en rosé et en blanc.

Pour cette dernière couleur, outre le Chenin qui donne également une cuvée "Collection Chenin", le domaine cultive du Sauvignon blanc et un vieux cépage, le Fié gris, issu d'une vieille souche de Sauvignon qui fournit une cuvée particulière, "La griffe d'Isa".

 

Photo :  Nouvelle République

 

En Poitou le Fié gris se nomme Surin tandis que dans le Sud-Ouest, c'est le Sauvignon rose. A Mosnes, il est cultivé sur une parcelle du plateau argilo-limono-siliceux. Le Fié a failli disparaître au début du XXe siècle alors que Rabelais le citait dans Pantagruel parmi les raisins de Touraine.  Réduit à une dizaine d'hectares en 1958, des vignerons l'ont replanté et il couvre aujourd'hui plus de 600 hectares en France, y compris en Bourgogne à Saint-Bris-le-Vineux dans l'Yonne

Le Domaine Frissant produit également des bulles, à base d'un assemblage Chenin/Sauvignon dont un Crémant.  

 

 

Vignerons attentifs aux besoins de leurs vignes,  Isabelle et Xavier Frissant veillent au respect de l'écosystème et évitent de recourir aux traitements abusifs. Même souci au chai pour une vinification respectueuse de l'identité des cépages et des terroirs.

 

 

Pour les blancs, "La vendange récoltée est égrappée, pressurée par un pressoir pneumatique et débourbée à froid. Les fermentations alcooliques sont faites à froid pour préserver tous les arômes primaires issus des raisins. À la suite de la fermentation alcoolique, un élevage sur lies fines se poursuit en cuve inox pour nos Sauvignons blancs. Pour les cépages Chenin et Fié gris, la fermentation et l'élevage se déroulent en fûts de chêne, pour une durée variant de 3 à 6 mois selon les cuvées."

Pour le rosé,  "il est réalisé à base de Côt et Gamay. Chaque cépage est pressuré séparément par un pressoir pneumatique juste après la récolte pour permettre de conserver un maximum d'arômes".

Les rouges sont issus du Côt (ou Malbec) "avec une macération courte et une fermentation à froid en cuve inox. Les cuvées " Confidentielles " ont des temps de cuvaison variant de 2 à 3 semaines pour permettre une extraction plus complexe. Elles peuvent se faire en cuve inox, comme dans un foudre en chêne. Pour permettre à ces cuvées une bonne stabilité gustative, nous les élevons en fûts de chêne sur des périodes variant de 9 à 15 mois selon les cuvées."

 

Oenotourisme : le Domaine dispose de deux gîtes.

 

Isabelle et Xavier Frissant
1, Chemin neuf
37530 Mosnes

+  33 (0) 2. 47. 572. 318

http://xavierfrissant.com/domaine
xf@xavierfrissant.com

Créé le : 19/09/2020 - Mise à jour : 07/10/2020
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales