Mars 2022 un Côtes de Provence-Fréjus rosé "Thémis" 2020 du Château Paquette

Il est des rencontres dont on se dit que le hasard fait bien les choses. En visite privée dans la région de Fréjus, Claire s'arrête avec une amie à l'entrée d'un beau domaine viticole. Découverte alors du Château Paquette et de ses productions, rosés, blancs, rouges, immédiatement goutées et... appréciées. De retour à la rédaction de Claire en France, l'information circule, mûrit, jusqu'au moment où l'on se dit que l'on devrait prolonger ce bref contact et en savoir plus sur le domaine. Appel téléphonique, échange de courriels, envoi d'informations, de photos et d'échantillons. Dégustation à l'issue de laquelle l'évidence apparait : le Château Paquette fait de belles et bonnes choses. Il reste alors à savoir que privilégier : l'un des deux rosés (Angélico ? Thémis ?), le blanc (Forum Julii), le rouge (Roches noires) ? Choix difficile tant les quatre vins plaisent à la petite équipe de dégustateurs. Comme il faut bien trancher, c'est le rédac-chef qui décide. Ce sera le rosé Thémis.

 

Texte : Guy Riboreau, photos du Domaine

 

 

 

 

 

C'est le plus élaboré des quatre vins. Un assemblage de 66% Tibouren et de 33% Mourvèdre, issus des parcelles les plus vieilles de ce vignoble de 25 ha sur les communes de Fréjus et de Saint Raphaël, à mi-chemin entre Saint Tropez et Cannes. Le Tibouren est un cépage exclusivement local, parfait pour le rosé.  

 

 

 

Fille de Gaïa (la terre) et d'Ouranos (le ciel), épouse de ZeusThémis régnait sur le terroir, le sol et le climat. Mais c'était aussi pour les Grecs la déesse de la justice et de l'équilibre.

Un équilibre que l'on trouve dans ce rosé très fin, légérement épicé, plutôt charnu, avec des traces de tanins qui lui donnent sa structure. Un vin très souple et délicat, un de ces rosés de Provence qu'on aimerait découvrir plus souvent. A servir sur des courgettes farcies, une moussaka, un tajine d'agneau, voire un gratin d'huîtres au piment d'Espelette

 

 

L"équipe du Château Paquette

 

Le domaine est en agriculture biologique depuis 2014. Jérôme Paquette, œnologue conseil pour plusieurs grands domaines depuis plus de 20 ans, a développé cette propriété familiale acquise en 1952 par Marcel et Gilberte Paquette.  La qualité de ses vins lui confère une solide réputation dans la région.

Outre ce Thémis, notre "Vin du mois" de mars, le Château Paquette produit un autre bon rosé baptisé Angelico, autre Côtes de Provence-Fréjus, fait de 40% Tibouren, 40 % Grenache, 20 % Mourvèdre. Un rouge agréable, "Roches noires", fait de 70 % Syrah, 30 % Mourvèdre, et un blanc sec aux arômes de poire et d'agrumes, au nom étrange mais qui s'explique : "Forum Julii".

Car l'histoire du domaine nous fait remonter aux Romains quand ils ont fondé Forum Julii devenu Fréjus, vers l'an 80 avant notre ère. La première mention sur une carte de Curebéasse, ancien nom du domaine jusqu'en 2013  date du XVIIème siècle, quand Cassini a cartographié le royaume de France à la demande de Louis XIV.

Un bien beau domaine où il convient de s'arrêter quand on est dans la région.

 

 

 

 

Château Paquette

 Chemin de Curebéasse, 83600 Fréjus

Téléphone : 04 94 40 87 90

https://www.chateaupaquette.fr/

Créé le : 18/02/2022 - Mise à jour : 02/03/2022
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales