Escapade au Pic Saint-Loup

Il est visible d'une grande partie du département de l'Hérault. Il est toujours quelque part en arrière-plan, s'immisçant dans le quotidien des habitants. Situé à vingt kilomètres au nord de Montpellier, entre les Cévennes et la Méditerranée, le Pic Saint-Loup, du haut de ses 658 mètres est cher au coeur des Héraultais. Sa végétation est caractéristique des garrigues et se compose de différentes essences typiquement méditerranéennes : chêne vert, chêne kermès, pin d'Alep, arbousier, thym, romarin. Cet été, l'Office de tourisme du Grand Pic Saint-Loup propose les balades "Vins & Saveurs". Suivez le guide !

 

Reportage (texte et photos) : Claire Vuillemin ©

 

 

Le village de Saint-Jean de Buèges et le Pic saint-Loup

 

Le pic Saint-Loup est visible depuis la plaine et le littoral du Languedoc à des dizaines de kilomètres depuis les départements du Gard, de l'Hérault ou des Bouches-du-Rhône.

Son profil en pointe est connu de tous dans la région et le massif du Pic et de son voisin l'Hortus est un des plus beaux sites naturels languedociens.

 

 

 

Une belle légende

 

Au XIe siècle, sur le roc d'Esparon, une puissante forteresse, vivait la veuve d'un seigneur et ses trois fils, Loup, Guiral et Clair. Les trois hommes, riches, étaient amoureux d'une même femme prénommée Irène, une belle orpheline, du château de Vivieures, élevé sur le rebord de la falaise de l'Hortus

 

Les trois frères avaient chacun leur qualité, ils étaient nobles, elle ne sut à qui donner son coeur. Ayant avoué leur passion à Irène, cette dernière leur dit qu'elle épouserait le plus glorieux. Tous les trois partirent à la guerre.

Quelques années plus tard, tous les trois revinrent couverts de gloire, mais inutilement, car la dame était morte pendant leur absence. Fous de chagrin, ils décidèrent d'un commun accord, de vivre en ermites.

 

Ils montèrent chacun sur l'un des trois monts formant un triangle autour du village. Chaque année pour Noël, ils allumaient un grand feu que l'on voyait de la plaine et qui signalaient leur présence. Un Noël, il n'en eut plus que deux brasiers, puis un seul, puis aucun. Les trois ermites étaient morts.

 

En hommage à leur courage, on appela les monts par leurs noms. Celui sur lequel vivait Guiral dans les Cévennes s'est appelé le mont Saint-Guiral, il est situé près du Mont Aigoual. Celui sur lequel vivait Loup est devenu le Pic Saint-Loup. Celui sur lequel vivait Clair, est devenu le Mont Saint-Clair. C'est autour de ce dernier mont qu'est bâtie la ville de Sète.

 

 

Le Pic Saint-Loup

 

 

Un vignoble à explorer

 

Le Pic Saint-Loup, c'est aussi un vaste terroir viticole et non des moindres puisqu'il a sa propre Appellation d'Origine Contrôlée depuis 2016.

 

Soleil, paysages de garrigues et hectares de vignes caractérisent ce territoire. De fait, les parfums distillés par la nature méditerranéenne composent la palette olfactive des vins du Pic Saint-Loup et participent fortement à leur signature.

 

L'office de tourisme du Grand Pic Saint-Loup propose cet été, pour la 5ème année consécutive, les Balades "Vins & Saveurs" en Grand Pic Saint-Loup. Avec deux façons gourmandes de découvrir ces territoires : les balades à pied les mardis soir sur trois sites emblématiques et les balades oenoculturelles véhiculées " Aux bords des paysages " le long de la vallée de la Buèges (le vendredi 5 août prochain).

 

Chacune des balades du mardi permettra de découvrir 4 vins différents et les appellations dominantes du site visité : AOP Pic Saint-LoupAOP Terrasses du LarzacAOP Languedoc-Grés de MontpellierAOP Languedoc et IGP Saint-Guilhem-le-Désert.

 

La série des 9 balades du mardi commence dans la Vallée de la Buèges.

 

Infos et réservation auprès de l'Office de Tourisme du Grand Pic Saint Loup :

 

290 Parc de Saint-Sauveur, 34980 Saint-Clément-de-Rivière
Tél : 04 48 20 05 28
Mail : animations@tourisme-picsaintloup.fr

 

Saint-Martin-de-Londres
Place de la Mairie - 34380 Saint-Martin-de-Londres
Tél. : 04 67 55 09 59

 

https://boutique.tourisme-picsaintloup.fr

 

https://www.grandpicsaintloup-tourisme.fr/les-balades-vins-saveurs-en-grand-pic-saint-loup

 

 

 

 

 

Des randonnées

 

 

 

Randonnée au départ du Col de Fambétou, situé au sud de Rouet, dans le département de l'Hérault. Cet itinéraire commence par l'ascension de la face sud du Pic Saint-Loup.

 

 

 

Attention : Prévoyez de bonnes chaussures, prudence aux abords des falaises au sommet du Pic. Circuit difficile par forte chaleur.

 

 

Depuis son sommet à 658 m, vous découvrirez un panorama unique sur les Cévennes, le Mont Aigoual et la plaine littorale jusqu'au Golfe du Lion.

 

 

 

 

"Ouf, nous y sommes"!  Nous avons atteint 658 m. Il faut l'avoir "fait" au moins une fois dans sa vie, la montagne sacrée des montpelliérains (370m de dénivelé depuis Cazevieille), pour le pèlerinage de la Saint Joseph par exemple...

Ce site classé et protégé qui s'élève à 658m d'altitude domine le paysage et les communes avoisinantes : une vue imprenable sur les vignobles, la mer et les vestiges du passé comme la chapelle Saint-Joseph (au sommet du Pic), les châteaux de Vivioures et de Montferrand, la Tour de Roque Feran et de nombreux tumuli (grand amas artificiel de terre ou de pierres que l'on élevait au-dessus d'une sépulture).

 

 

 

 

La croix, au sommet du Pic Saint-Loup, initialement en bois, marquait le lieu d'un pèlerinage auquel participaient des habitants des vallées voisines mais aussi des Montpelliérains jusqu'au 19e siècle.

 

L'Hortus vu du Pic

 

 

Après la descente du Pic, le parcours continue sur le sommet de l'Hortus, 512 mètres d'altitude.

 

Autre randonnée, le circuit Le Peyre Martine, pour marcheurs confirmés

https://www.sentiers-en-france.eu/sentiers-herault-34/sentier-le-peyre-martine

 

 

 

 

Notre Dame de Londres, St Martin de Londres : ces noms de villages vont sans doute vous interpeller ! Pourquoi Londres ?

Dans l'ancien patois du pays on appelle "terrain dundras" un terrain marécageux et desséché. Les trois villages qui portent le nom de Londres, ont pour sol un terrain marécageux et desséché aujourd'hui. C'est ainsi que Londres proviendrait par changements successifs de Dundras.

Ce n'est qu'au XI siècle que Dundras devient Londres. La communauté de Saint Martin de Londres avait pour armoiries: "D'azur à un Saint Martin d'or, sur un cheval d'argent, coupant avec son épée son manteau pour en donner la moitié à un pauvre; de carnation,vêtu de gueules".

 

Balade à cheval :

https://www.horse-aventure.com 

 

 

Où se restaurer ? Où dormir ?

 

Auberge du Cèdre, Lauret

https://www.auberge-du-cedre.com

Restaurant Côté Cour, Saint Mathieu de Tréviers

https://www.cotecour34.fr

Restaurant Lou Régalido, Pégirolle-de-Buèges

http://louregalido.com

Bar à vin La Belle Vigne, Valflaunes 

https://www.labellevigne.com

Auberge de la Vallée :

https://www.auberge-lavallee.com

Saint-Jean-de-Buèges

Créé le : 22/06/2022 - Mise à jour : 21/07/2022
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales