Halte au Château de Beaulieu à Busnes/Béthune : hôtel-restaurant entre Saint-Omer et Lens (Pas-de-Calais)

C'est un havre de paix. Toutes les saisons lui conviennent. L'été indien promet de belles couleurs et de chaleureux moments dans cet établissement qui vient d'accueillir de nouveaux propriétaires, Delphine et Christophe Dufossé. Nous sommes à Busnes à l'hôtel-restaurant château de Beaulieu entre collines et plaines de l'Artois. Ce joyau dans son écrin de verdure se situe tout près de Béthune connu pour son beffroi et à quelques encablures de Lens où une exposition exceptionnelle sur Picasso au musée Louvre-Lens reste l'événement phare de cette rentrée culturelle en France.  Moments culturels, contemplatifs et gustatifs : laissez vous tenter et suivez le guide .

 

Reportage texte et photos : Claire Vuillemin ©

 

 

Les couleurs et la nature. Le bonheur des papilles gustatives, le bien-être. Le calme, le confort et la sérenité. Vous êtes au château de Beaulieu à Busnes, affilié aux Relais & Châteaux, chez Christophe et Delphine Dufossé.

Le soleil et la douceur étaient au rendez-vous en cette fin d'été, ce mercredi de septembre. Une ambiance sortie d'un tableau de Renoir, passage sous une tonnelle de roses et autres fleurs pour accéder à la "brasserie Côté Jardin". Des gens heureux attablés, quelques canotiers sur la tête de dames chics. Des rires, des chuchotements, bribes de conversations et le bruissement des feuilles des arbres environnants. Un ballet de serveurs et serveuses élégants et souriants. De délicieuses fragrances et des assiettes colorées.

J'ai tout de suite été conquise par l'endroit. Un lieu sans tralala mais où tout est parfaitement orchestré en coulisses. C'est cela la signature d'une bonne maison.

 

 

 

Belle salade croquante de légumes cuits & crus, rapé de parmesan reggiano 

 

 

L'automne (ou "l'été indien" selon l'humeur de chacun...) sied également très bien au château de Beaulieu. Il porte bien son nom ce château : beau lieu. Il a été construit en 1680 par Jacques Le Jay, un écuyer du coin. Il figure sur le plan de Cassini au XVIIIème siècle comme "château". A l'époque, c'était une gentilhommière située dans une enceinte rectangulaire d'un hectare, entourée de vastes douves.

Aujourd'hui, c'est un parc de 5ha environ. Il y a différents petits coins dans ce parc comme la "forêt aux oiseaux" avec des mangeoires accrochées aux arbres. Il y a en projet deux potagers, un verger, un lieu destiné aux animaux de la ferme. C'est un plaisir de déambuler dans le parc avant ou après le repas en terrasse. Et qu'importe les caprices de la météo, vous reviendrez découvrir la terrasse sous des cieux plus cléments. Le lieu se conjugue aux quatre saisons... 

 

 

 

Volaille fermière laquée sauce Barbecue, conchiglioni en ratatouille de légumes du potager

 

 

A la brasserie (à l'intérieur ou en terrasse), le chef Christophe Dufossé propose deux cartes : la carte "Côté Jardin" et la carte "Côté Barbecue". Le "côté BBQ" est très bien organisé et surtout sans aucune nuisance pour les convives.  

 

 

 

Tourteaux de la mer du Nord, vapeur d'algues, caviar Kaviari, fleurette de Yuzu, aïoli, eau de "Bouille-Abaisse"  tremblotante...

 

"Vieillir, c'est se retirer progressivement du monde des apparences" : cet adage pourrait convenir parfaitement au chef Christophe Dufossé. A 53 ans, sa devise en cuisine reste de mettre en avant le produit sans fioritures. "C'est comme une belle femme" présise-t-il, "quand les années passent, la femme mûre va à l'essentiel, le charme opère toujours même si celle-ci se débarasse de plus en plus du superflu". Privilège de l'âge... on épure. Le résultat en cuisine est bluffant. Le chef a trouvé le juste équilibre entre authenticité du produit, effet de surprise et très belle harmonie de saveurs et texture.

Pour preuve au menu "signature" du restaurant gastronomique, l'effiloché de tourteaux de la mer du Nord. Vapeur d'algues, une pointe du yuzu et la gelée de bouille-abaisse qui donne ce qu'il faut de peps pour équilibrer le tout. Légère, iodée, zéphyrienne, la recette est une parfaite réussite, du grand art.

Les desserts ne sont pas en reste. Pour ne prendre que deux exemples : mes choux, signature by C.D, chocolat noir, vanille bourbon, café Arabica et la tartelette Tutti-Frutti, fruits rouges, rhubarbe, glace au lait d'amande. Toujours ce côté osons les accords inattendus , titillons les papilles, créons la surprise, un zeste d'audace et ça marche. Autant dire qu'il y a beaucoup de travail en amont et une brigade en cuisine qui fonctionne très bien.

 

La Busnes, c'est le lieu-dit mais aussi le cours d'eau qui serpente dans le parc. Entre le cours d'eau et les douves du château, cela confère au lieu un petit côté forêt de Brocéliande... 

 

 

Ma tarte fine crevettes roses de Boulogne snackées, girolles pickles, Maroilles fondant, roquette

 

 

Christophe Dufossé a également imaginé un lieu inédit, "la Salle à Manger du Chef". Une nouvelle approche de la gastronomie dans une démarche d'intimité et de partage du repas avec quelques convives privilégiés - entre 4 et 10 personnes - qui auront le plaisir de déguster les plats réalisés à partir des ingrédients qu'ils auront eux même choisis au préalable parmi une sélection du chef. A réserver 48h à l'avance. Cet instant unique donne lieu à un échange exceptionnel avec le chef qui cuisine donc avec son équipe devant les convives. 

Et comme derrière chaque grand homme se cache une femme, le couple Delphine et Christophe Dufossé fonctionne à merveille. Complicité, même désir de choyer ses hôtes, simplicité, professionnalisme , l'un est complémentaire de l'autre. 

 

 

 

 

 

L'hôtel propose pour l'instant 29 chambres avec des projets de suites supplémentaires et la création d'un espace bien-être. Dans un cadre romantique et intimiste, les chambres du château rappellent élégamment le raffinement et la beauté des demeures d'antan.

 

 

https://www.lechateaudebeaulieu.fr/

 

 

Le Château de Beaulieu


Delphine et Christophe DUFOSSÉ, Chef de cuisine et propriétaire
 1098 rue de Lillers,
62350 BUSNES

Coordonnées GPS du Château :
E 2.50744 ° - N 50.58248 ° 58°

Information et réservation : +33 3.21.68.88.88
Email : contact@lechateaudebeaulieu.com
Coffrets cadeaux : www.lechateaudebeaulieu.secretbox.fr

facebook: fb.com/beaulieuchristophedufosse

instagram: @ chateaudebeaulieu_cdufosse

 

A voir dans la région actuellement

 

A Lens :

Une exposition temporaire d'exception autour de Picasso, " Les Louvre de Pablo Picasso ", a lieu au Louvre-Lens (Pas-de-Calais) jusqu'au 31 janvier 2022. Le musée annonce de nombreuses animations autour de l'événement.

 

Louvre-Lens (99, rue Paul Bert à Lens). Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10 h à 18 h. Tarif plein : 10€ / 18 - 25 ans : 5€ / - 18 ans : gratuit. Pour en savoir plus sur les actualités du musée, rendez-vous sur le site officiel du Louvre-Lens.

 

A Béthune

Jusqu'au 31 octobre, manifestations autour de la renaissance du beffroi de Béthune.

Voir notre reportage 

https://www.tourisme-bethune-bruay.fr/agenda-ce-mois-ci/la-renaissance-du-beffroi-3308274

Créé le : 28/09/2021 - Mise à jour : 03/10/2021
François d'Avertin | 02.10.2021 - 15:16
J'apprends grâce à votre article qu'il y a un changement de propriétaire au château de Beaulieu à Béthune, je connaissais l'antre de Marc Meurin. Mon épouse se souvient du chariot des gourmandises à la fin du diner gastronomique ! Nous irons tester la cuisine de Mr Dufossé alors. Bonne idée la possibilité d'offrir un bon (secret box) comme vous l'indiquez, idéal pour faire un cadeau original. Il y a je crois pas loin, à Lillers, une belle église romane. Bel article et belles photos qui donnent envie d'aller sur place
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales