Actu-régions

Oise

Bienvenue chez les Ch'tis à Bergues, Les Parapluies de Cherbourg, Amélie Poulain à Montmartre, Les Petits Mouchoirs dans le bassin d'Arcachon : les productions cinématographiques contribuent à marquer définitivement la mémoire des spectateurs. Plus discrète, l'Oise n'en est pas pour autant reléguée aux seconds rôles : en 100 ans, plus de 300 films y ont été tournés ! Idéalement située à 24 minutes des studios parisiens et de la Gare du Nord, l'Oise est une véritable terre de tournage : depuis les années 1920, les cinéastes y trouvent l'inspiration grâce à une diversité incroyable de plateaux naturels et d'un patrimoine architectural monumental.

Tavernier, Rappeneau, Polanski, Besson, Coppola, Gavras, Agostini, Aknine, Cocteau, Jeunet, Corneau, Malle, Miller... les plus grands cinéastes ont posé leurs caméras dans l'Oise. Du Domaine de Chantilly, au château de Pierrefonds en passant par la ville de Senlis, véritable mini-Hollywood, le département a accueilli des blockbusters américains et demeure l'un des spots préférés des réalisateurs français.

Loin d'attirer les navets, elle compte ainsi dans son box-office quelques mastodontes du 7e art : Le Jour le plus long, Marie-Antoinette, Dangereusement vôtre, la Reine Margot, Jeanne D'Arc, Highlander, L'Homme au masque de fer, Papy fait de la Résistance, L'Aile ou la Cuisse, Les Visiteurs... Avec 300 châteaux bâtis entre François 1er et Napoléon, douze forêts, une poignée d'abbayes et une belle collection de villes labellisées Ville d'Art et d'Histoire, l'Oise est une excellente comédienne qui s'adapte ainsi à tous les rôles : comédies romantiques, fresques historiques, films d'aventure, documentaires ou spots publicitaires.

Dans les pas de James Bond et de Marie-Antoinette, en quête des décors où roucoulaient Fred Astaire et Audrey Hepburn, à l'assaut du château de la série britannique Merlin : voyage dans les coulisses du 7e art dans l'Oise !

Un exemple : Pierrefonds

Depuis près d'un siècle, Pierrefonds inspire le rêve et l'imaginaire les plus fous ! La merveilleuse vie de Jeanne d'Arc, fille de Lorraine de Marco de Gastyne, y est mis en boîte dès 1929. Suivront Le Bossu avec Jean Marais et Bourvil en 1959, Capitaine Fracasse en 1961 ou encore Peau d'Âne de Jacques Demy en 1970, avec la fameuse scène de fin. Théâtre de grandes fresques historiques ou de comédies célèbres, il accueilla également Papy fait de la résistance et Les Visiteurs I et II de Poiré, Jeanne D'Arc de Luc Besson, Highlander et même L' Homme au masque de fer avec Di Caprio ! Mais l'on doit sans doute la renommée internationale de ses décors à Merlin, la célèbre série britannique dont une grande partie des 65 épisodes ont été tournés  dans l'enceinte.
D'autres châteaux isariens ont marqué certains classiques du cinéma français : celui de Raray, transfiguré en un lieu fantomatique et oppressant dans La Belle et la Bête de Cocteau en 1946, ou le Château d'Ermenonville qui a servi aux tournages d'Arlette de Claude Zidi et à Belle-Maman de Gabrielle Aghion, avec Catherine Deneuve et Vincent Lindon.

 

En savoir plus :

www.oisetourisme.com

 

 

Jura :

 

À seulement 2h30 de TGV de Paris, le long de la frontière franco-suisse, les Montagnes du Jura se dévoilent dans un écrin de nature propice au slow tourisme. L'éloge de la lenteur, que prône la destination, favorise la découverte de ses multiples facettes et séduit les amoureux de nature préservée et variée, les passionnés de loisirs nature, les amateurs de patrimoine culturel éclectique, comme les fins gastronomes.
Des promesses de voyage à vivre intensément en parcourant la ronde des lacs à vélo, en accédant à des belvédères somptueux et à des reculées majestueuses à dos d'âne ou en roulotte, en empruntant la Route de la mesure du temps, celle du comté ou des vins du Jura le long des chemins de randonnée et en s'initiant au métier de lapidaire ou de tourneur sur bois au hasard de rencontres passionnées.

 

 

Drôme :


Nouvelle Récompense : le Prix Veuve Clicquot 2011 de la meilleure femme chef du monde décerné par le S.Pellegrino World's 50 Best Restaurants Awards. Une nouvelle fois le talent de notre cuisinière drômoise est reconnu, et ce mondialement !
A suivre : ouverture d'une épicerie fine-traiteur à l'automne. Ce point de vente se situera face à l'école de cuisine Scook à Valence.

Les Musicales du Palais à Hauterives, Palais Idéal du Facteur Cheval. (www.facteurcheval.com)
Encore une belle programmation ! Chaque année des artistes célèbres et talentueux répondent présents à l'invitation du facteur Cheval. Sont déjà venus sur cette scène originale : Jean-Louis Murat, Kent, CharElie, Guy Marchand, Bernard Lavilliers, William Sheller... Cet été ce sont Louis Cheddid (23/07) et Arthur H (30/07) qui découvriront cette ambiance unique.

Sarthe :

Dormir dans un lavoir chambre d'hôtes

En contournant la petite église classée du village, au clocher si particulier, blotti au fin fond du Perche sarthois, la Ferme du Prieuré abrite une nouvelle chambre d'hôtes. Sur un site qui a autrefois abrité un monastère, puis une ferme, le lavoir, construit au 14ème siècle, permettait aux moines de laver leur linge. Le lavoir et son bassin, alimenté par une source, font partie d'un espace très préservé et verdoyant de la région du Perche.
En contrebas, se trouvent encore les vestiges de thermes gallo-romains de Sceaux-sur-Huisne, ville d'eau à son époque ainsi que les douves du monastère...

Tél.: 06 18 75 84 89 lavoir-du-prieure@hotmail.fr

Finistère :

Pour les fêtes des pères et des mères, Finistère Tourisme, Agence de développement touristique, a recensé les plus beaux séjours pour les épicuriens, les sportifs ou les fins gourmets. Présentation de cinq de ces séjours parmi les huit présentés dès le 11 mai sur le site www.finisteretourisme.com

Week-end à deux à Sainte-Marine
Construite en 1913, La Villa Tri Men est une grande maison typique des rivages de l'Atlantique et l'un des plus beaux hôtels du Finistère. Tout récemment classé 4 étoiles, cet hôtel surplombe Sainte-Marine, ravissant petit port situé à 20 kilomètres au sud de Quimper. Renseignements au 02 98 51 94 94 www.trimen.fr

Bon plan, côté mer... Les îles Glénan, un archipel au goût de paradis...
Ce séjour s'adresse tout particulièrement à ceux qui souhaitent séjourner dans une station " chic " et découvrir une île paradisiaque... sans aller à l'autre bout de la planète.
L'hôtel proposé dans ce séjour se situe à Bénodet qui, avec son casino, son centre de thalasso et sa " promenade " qui surplombe une vaste plage de sable fin, offre tous les plaisirs d'une grande station balnéaire.
Renseignements au 02 98 57 00 58 www.vedettes-odet.com

Week-end 100 % golf et détente
Le camping 4 étoiles " Les 2 Fontaines ", situé à Névez, à mi-chemin entre Concarneau et Pont-Aven, se niche dans un parc arboré de neuf hectares, à seulement 900 mètres de l'océan. x
Renseignements au 02 98 06 81 91 www.les2fontaines.fr

Séjour Glisse à Saint Pol de Léon
Ceux qui veulent se laisser porter par le vent sur des plages de sable blanc en char à voile ou surfer sur des eaux turquoises dignes d'illustrer les plus beaux magazines de voyages opteront pour ce week-end à Saint Pol de Léon, dans le Finistère nord.
Renseignements au 02 98 69 01 00 www.hotelchevalblanc.com

Week-end gastronomique dans le pays des abers
L'hôtel de La Butte à Plouider, dans le pays des abers, est aujourd'hui une adresse incontournable pour les fins gourmets. Cette maison située à une encablure de la mer, offre un panorama unique sur la baie de Goulven, ses plages sauvages et une réserve naturelle parmi les plus belles de Bretagne.
Renseignements au 02 98 25 40 54 www.labutte.fr

 

Yvelines :

Yvelines Tourisme propose pour la quatrième année consécutive son événement incontournable : les pique-niques animés des Yvelines. Dès le 28 mai, les 60 sites partenaires et communes de ce grand rendez-vous vous convient le samedi et le dimanche pour savourer votre pique-nique. Offrez-vous des moments de calme et d'émotion en famille ou entre amis autour de plus de 180 activités ludiques et pédagogiques. Découvrez vite une première sélection de pique-niques autour de la gastronomie, de l'eau, de la botanique ou encore de l'histoire et du patrimoine !

 

Normandie - Honfleur :

Au mois d'avril, dans le cadre de l'opération régionale "Au printemps la Normandie se découvre", l'Office de Tourisme de Honfleur propose plusieurs activités gratuites à destination des familles.

-Les samedis 16 et 30 avril : Visite "Portes et fenêtres"
Cette visite commentée emmènera les participants dans un jeu d'observation à travers le centre historique. Le parcours propose une découverte ludique de l'histoire et du patrimoine honfleurais, auquel chacun peut participer. Il s'agit de retrouver l'emplacement exact des portes et des fenêtres figurant en photos sur le questionnaire.
Départ à 15h - Inscription nécessaire : 02 31 89 23 30 / contact@ot-honfleur.fr - Gratuit

-Les mercredis 20 et 27 avril : Quizz "A vos papilles". C'est une animation gourmande, qui propose une découverte des nombreux produits du terroir augeron. En début de journée la feuille de route sera remise à chaque équipe. Les participants auront jusqu'à 17h pour trouver toutes les réponses et réaliser tous les défis : composition d'un menu, création d'une boîte à fromage, dégustation à l'aveugle...
Le vainqueur repartira avec un panier garni ... de produits normands bien sur !!!
Départ à 10h30 - Inscription nécessaire : 02 31 89 23 30 / contact@ot-honfleur.fr - Gratuit

Chartres :

Encore un printemps à Chartres et une saison riche en événements, événements à l'image de Chartres, Capitale de la Lumière et du Parfum. C'est tout d'abord Chartres en Lumières qui redémarre, illuminant tous les soirs, du 21 mai au 17 septembre, le centre-ville et la ville basse et c'est aussi Chartres en Parfums, une semaine de festivités autour du parfum.
Et toujours de nombreux rendez-vous et animations à ne manquer sous aucun prétexte : le Marché de la Paulée des Vins de Loire pour les amateurs de bons vins*; les expositions d'exception à la Maison du Saumon, les visites guidées de la ville pour
les amoureux de Chartres... sans oublier la Fête de l'Eau et les grandes manifestations musicales et théâtrales. En savoir plus : www.chartres-tourisme.com

Limousin :

Pour la première fois à la Maison du Limousin à Paris, cinq Maîtres Pastellistes exposent leurs oeuvres en avant première du Festival International du Pastel de Feytiat. L'exposition parisienne aura lieu du 6 au 31 mai; le festival quant à lui est programmé du 2 juillet au 4 septembre.

Pyrénées :

C'est l'année des Pyrénées. Huit territoires pyrénéens qui composent la Communauté de Travail des Pyrénées (les Régions françaises d'Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, les Communautés Autonomes espagnoles d'Aragon, Catalogne, Euskadi et Navarre, et l'Andorre) se sont engagées dans la promotion touristique en commun du territoire pyrénéen.

Une grande randonnée (pédestre et cycliste, ouverte à tous) de découverte du massif est organisée du 25 juin au 9 juillet 2011.

Pour en savoir plus : site de Pyrineo

Reims

Les 16 et 17 avril prochains, la ville de Reims se met aux commandes d'un week-end festif et culturel, avec des manifestations uniques et diverses, démonstrations d'une belle synergie entre les associations et les institutions culturelles de la ville.
Au programme : 400 intervenants avec des spectacles de rue, des concerts, le groupe F et la compagnie La Machine.

Avignon

L'exposition "Ponts" au Palais des Papes et au Pont Saint Bénezet est prolongée jusqu'au 25 septembre. Voir le reportage.

Sarthe

Avec l'arrivée du printemps, tentes, tipis et roulottes sont les hébergements les plus en vogue pour combiner le plaisir d'une nuitée chic en plein air et les activités familiales : courses d'orientation, balades en calèche ou lancées de tomahawk...
Nouveau au Mans (Sarthe) : Jouer à Tarzan et dormir dans une tente Trappeur au cœur d'une forêt de pins
Fin avril 2011 annonce l'ouverture de 4 tentes trappeurs dans le domaine de l'Arche de la Nature, 450 ha de zones boisées classées aux portes du Mans.

Honfleur

Avril, un mois qui s'annonce riche en événements:

8,9 et 10 avril : festival "Paroles, paroles"
16 et 17 avril : salon "Passionnément Jardin"
23, 24 et 25 avril : salon des artistes contemporains
24 et 25 avril : marché des potiers

Provins

La ville annonce déjà ses Fêtes médiévales. Elles auront lieu les 18 et 19 juin sur le thème "Saveurs, plantes et jardins". Informations : www.provins.net

Finistère

Au Musée des Beaux Arts de Quimper, une exposition "De Turner à Monet, la découverte de la Bretagne par les paysagistes du 19è siècle". Du 1er avril au 31 août.

A Brest, au Conservatoire botanique national, deux expositions sur les changements climatiques. Du 6 avril au 2 novembre.

A Loctudy, au Manoir de Kérazan, "Le Pays Bigouden de A à Z".

A Pont-L'abbé, au Musée Bigouden, "Les poupées du terroir, un petit monde de haute couture". Du 9 avril au 31 octobre.

A l'Abbaye de Daoulas, "Victor Segalen et la Polynésie". Du 22 avril au 6 novembre.

Béarn/Pays Basque

Hendaye fête le printemps : du 23 au 25 avril, durant le week-end de Pâques, trois jours de fête autour du nautisme, du jardin, du bien-être et de la gastronomie.
Des animations de tous âges, les unes dans le Port de Plaisance, les autres à terre, le long du Chemin de la Baie... festif, ludique, musical, pédagogique, relaxant... il y en aura pour tous les goûts ! Infos pratiques : sur le site d'Hendaye Tourisme

Au Cirque de Lescun, en Vallée d'Aspe, des randonnées : sentiers tracés et balisés, itinéraires GR®10 et Haute Randonnée Pyrénéenne. Des promenades guidées, à la découverte des animaux libres et sauvages (isards, marmottes, gypaètes, vautours fauves), des fleurs, des forêts, de l'histoire et des traditions des vallées, de la vie pastorale, de la géologie.Office de Tourisme de la Vallée d'Aspe.

Haute Normandie

La Haye-de-Routot (Eure) : "Ortie folies", les 9 et 10 avril, pour réviser son jugement sur l'ortie et les mauvaises herbes en général. Démonstrations, projections de films, dégustations... Informations : Les Amis de l'ortie

 

Créé le : 17/11/2015 - Mise à jour : 17/11/2015
Alain Bollet | 17.04.2013 - 14:43
La France est riche en paysages magnifiques, architecture variée et musées nombreux sans compter sa gastronomie de renommée mondiale.
Mais ce reportage est excellent, très bien fait et agréable à lire. Il nous permet de découvrir des aspects de régions que l'on croit bien connaitre comme le Mâconnais, le sud de la Bourgogne etc. Un grand bravo et merci.
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales