Les Brèves

 

 

 

Lyon : Fête des Lumières du 6 au 9 décembre 2018

 

Du 6 au 9 décembre, la Fête des Lumières transforme Lyon en un immense théâtre à ciel ouvert. Intimistes, étonnantes, spectaculaires et souvent participatives, plus de 80 créations lumière vont faire vivre aux visiteurs une expérience unique. Croisant les disciplines, des artistes venus du monde entier offrent à la ville un éclairage inédit et ouvrent grand les portes sur d'improbables univers éphémères.

Pendant la Fête des Lumières, la ville devient le cadre d'étranges phénomènes à l'atmosphère envoûtante. Alors qu'un souffle pailleté prémonitoire fait s'envoler des oiseaux mystérieux au parc de la Tête d'Or, une créature que l'on croirait échappée d'un roman de Jules Verne s'illumine sur la place Louis Pradel. Plus loin, une étrange aurore boréale inonde de ses reflets scintillants la place des Jacobins pendant que la colline de Fourvière s'embrase des réminiscences dont la ville s'est empreinte au fil des siècles et de la Saône...
Une escapade aux confins du réel où le merveilleux flirte avec le surnaturel !

 

 

Lancement mondial le 15 novembre à Paris du Beaujolais nouveau

 

Les traditions étant faites pour être respectées, surtout quand elles sont festives, le Beaujolais nouveau 2018 a été lancé le 15 novembre à Paris, par Dominique Piron, Président de Inter Beaujolais. Une soirée à  laquelle participaient les principaux producteurs de l'Appellation. Ce fut l'occasion d'un passage de témoin à l'équipe japonaise qui sera chargée du lancement mondial du Beaujolais nouveau à Tokyo en 2019.

 

Spirit 2018 à La Bonne Franquette à Montmartre le 3 décembre

 

Spirit'2018, rendez-vous annuel des spiritueux, avec le Grand Prix du Livre Spirit', se tiendra lundi 3 décembre 2018 au restaurant La bonne Franquette à Montmartre ! C'est encore une superbe dégustation avec nombre de produits d'exception français et étrangers, de nombreuses spécialités et cette année encore la participation de l'Académie Culinaire de France qui réalisera des accords gourmands avec les produits des exposants !  Un dîner de gala, sur le modèle du Repas Gastronomique des Français inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l'Humanité à l'Unesco, avec apéritif et digestif, terminera cette journée.

 

 La Bonne Franquette, 18 Rue Saint-Rustique, 75018 Paris -

Tél. 01 42 52 02 42 - 

www.labonnefranquette.com -

Accès : Montmartrobus - Funiculaire de Montmartre

 

 

Sébastien Vauxion, Chef Pâtissier de l'année 2018

 

À l'occasion de la remise annuelle des Trophées de la Gastronomie et des Vins organisée par les Toques Blanches Lyonnaises et le journal Le Progrès, le Chef Pâtissier des restaurants K2 Collections, Sébastien Vauxion, est devenu Chef Pâtissier de l'année 2018. Chef pâtissier Exécutif, Sébastien a forgé ses techniques et développé son palais auprès de grands noms de la pâtisserie et de la cuisine. Ces années d'expériences ont imprimé en lui un attrait particulier pour la créativité et le bon.

Alchimiste du goût, il joue avec audace et finesse des goûts et des saveurs, maîtrise les équilibres et les techniques : il vit ses créations. Sébastien puise son inspiration dans ce qui l'entoure, l'art, la matière... Il met ainsi tout son talent et son dynamisme au service de La K2 Collections, afin de proposer le meilleur avec passion et générosité.

 

 

Epernay : Habits de lumière, 19e édition les 14, 15 et 16 décembre 2018

 

Cette année marque la 19e édition des Habits de Lumière, organisée les 14, 15 et 16 décembre par la Ville d'Epernay en partenariat avec le Comité de l'avenue de Champagne. Pour l'occasion, des "machines fantastiques" et leurs pilotes inspirés de l'univers de Jules Verne déambuleront sur l'avenue de Champagne. Des bars à Champagne et des animations seront également proposés dans les cours des Maisons et Vignerons de Champagne et chez les riverains participants.

Un voyage extraordinaire sur le thème de Jules Verne et de ses univers fantastiques ? C'est ce que propose Blachere Events lors du vidéo-mapping projeté sur la façade de l'Hôtel de Ville d'Epernay. Un incroyable saut dans l'époque du XIXe siècle !

 

Expérience Montagne : succès pour le 1er salon à Paris

 

La première édition du salon Expérience Montagne s'est déroulée du vendredi 26 au dimanche 28 octobre dernier à Paris Expo, Porte de Versailles, en même temps que les premières chutes de neige.L'hiver est là, plus de 11 000 franciliens en ont profité pour découvrir la montagne sous toutes ses formes lors de ce nouveau rendez-vous : réserver leurs prochains séjours au ski, tester des activités en conditions réelles et profiter des nombreuses animations proposées... Petits et grands sont repartis conquis !

 

Club Vignobles & Signatures : retour sur une présentation parisienne le 22 octobre

 

Un club de 16 vignerons passionnés, des vins et des alcools élaborés avec soin... le club est redevenu parisien pour une journée de présentation de ses productions. Paul Blanck :  Alsace, Cauhapé : Jurançon, Couly-Dutheil  :Chinon, Coume del Mas : Roussillon, Drappier : Champagne, Durup : Chablis, Figuière : Provence, Roger Groult : Calvados, Guilbaud  : Muscadet, Janoueix : Saint-Emilion et Pomerol, Alain Jaume : Châteaunef du Pape, Lesgourgues : Bas Armagnac, Bordeaux, Graves, Madiran, Orliac  : Pic Saint-Loup, Val de Montferrand, Dominique Piron : Beaujolais, Morgon, Chenas, Roux : Côte d'Or, Bourgogne, Tracy : Pouilly-Fumé... des noms qui parlent aux amateurs de bons produits. Une solidarité entre vignerons, l'amour du travail bien fait,  des échanges sur les techniques, les moyens et pratiques commerciales, le Club représente l'une des plus importantes forces économiques du vignoble français : 1550 ha de vignes, 11 500 000 bouteilles, 375 salariés et un chiffre d'affaires global de 84 000 000 d'euros ! 

Tous ont estimé que le millésime 2018 avaient toutes les chances d'être un grand millésime.

 

Création du Comité Riquet : promouvoir l'excellence en Occitanie

 

12 Maisons d'Occitanie ont décidé de s'unir pour promouvoir l'excellence, l'exigence et les savoir-faire rares autour des métiers de l'Art de Vivre nés de cette région. Le Comité Riquet est en effet un club d'entreprises, qui se  donne pour mission de faire connaitre, promouvoir, défendre et incarner l'excellence d'Occitanie. Son siège est situé au Château de Pennautier, à Carcassonne, au cœur de la Région Occitanie.
Il réunit les métiers de l'Art de Vivre : 

o les produits: manufacturés ou issus de l'agriculture
o les savoir-faire
o les lieux de patrimoine ou d'accueil
o les évènements
o les métiers de la création et du conseil
o la gastronomie

Avec l'excellence comme ambition commune, les membres s'engagent à rechercher dans leurs métiers: la qualité du résultat, la vision de long terme, le respect des hommes et de leur métier, le respect du territoire et de l'environnement, et la qualité des matières premières.
Chacun des membres et reconnu pour l'excellence de ses produits et services et doit faire l'objet de références nationales et internationales ou justifier d'une expérience qui le permette. Ensemble, ils s'engagent à promouvoir les talents de l'Occitanie, tant au niveau régional, national qu'international par le biais d'actions communes.

 

 

Bien boire en Beaujolais : 7 et 8 avril 2019

 

Bien Boire en Beaujolais est l'unique rendez-vous des professionnels dans le Beaujolais. Rendez-vous le 7 et le 8 Avril 2019 pour la prochaine édition !
La Beaujoloise, la Biojolaise, Beaujol'Art, Beaujol'All'Wines et Les Gamays Chics : ces cinq associations rassemblent les vignerons emblématiques d'un Beaujolais identitaire et authentique. Elles ont imaginé le salon Bien Boire en Beaujolais. BBB comme bouteilles, bons vivants, bienvenue.
#BBBeaujolais

 

 

Estampes japonaises modernes 1900-1960 à la Fondation Custodia, Paris

 

Du 6 octobre 2018 au 6 janvier 2019. Cette importante rétrospective présentant les estampes japonaises de la première moitié du XXe siècle est une occasion exceptionnelle de découvrir, pour l'une des toutes premières fois en France, les créations des artistes témoins de la modernisation du Japon du XXe siècle. Elle explore l'intérêt des courants artistiques shin hanga et sösaku hanga à travers plus de 200 œuvres d'une cinquantaine d'artistes.

 

Les estampes exposées proviennent du musée Nihon no hanga à Amsterdam qui regroupe la collection qu'Elise Wessels a constituée au cours des 25 dernières années. Les estampes qui y sont conservées offrent un aperçu exhaustif de la création artistique japonaise au XXe siècle. L'intégralité de cette collection est une donation promise au Rijksmuseum d'Amsterdam dans quelques années.

 

Fondation Custodia / 121 rue de Lille, Paris France 

www.fondationcustodia.fr 

Tel. : 01 47 05 75 19

Créé le : 15/11/2018 - Mise à jour : 15/11/2018
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales