Les Brèves

 

 

 

Saint-Gervais Mont-Blanc d'Humour 2024

 

Le Festival Saint-Gervais Mont-Blanc d'Humour, événement incontournable célébrant le rire et la créativité, annonce la composition de son jury pour sa 40e édition anniversaire, qui se déroulera du 6 au 11 avril 2024. Placée sous la présidence dynamique de l'incomparable Chantal Ladesou, cette année réserve une surprise spéciale avec la participation dans le jury de trois anciens présidents du festival : Catherine Salvador, Isabelle Roche, Gérard Holtz.

 

 

Jean Lurçat. La Terre, le Feu, l'Eau, l'Air Exposition du 22 juin au 29 décembre 2024 Musée d'art Hyacinthe Rigaud - Perpignan

 

 

Centrée sur l'œuvre céramique de Jean Lurçat (1892-1966), l'exposition dévoile l'œuvre prolifique et diversifiée de cet artiste du 20ème siècle à travers le prisme des quatre éléments : la Terre, le Feu, l'Eau, et l'Air. En explorant son œuvre, l'exposition met en lumière la sensibilité de Lurçat pour la Nature, et sa relation à l'Homme. 

 

Voir l'article, rubrique Expositions

 

 

Bristol Paris : Erich Fréchon s'en va...

 

Éric Frechon et Le Bristol Paris s'apprêtent à mettre fin à 25 ans d'une aventure commune qui aura marqué l'histoire de la cuisine et permis au célèbre Palace de se hisser au sommet de la gastronomie mondiale.

Une décision mûrement réfléchie, motivée par la volonté du chef Meilleur Ouvrier de France et triplement étoilé au guide Michelin depuis 15 années d'explorer de nouveaux territoires, de se consacrer davantage au développement de son groupe et aux établissements qu'il accompagne tout comme à sa famille.

 
Nouvelle édition d'Escale à Sète la plus grande fête des traditions maritimes de Méditerranée, du 26 mars au 1er avril

 

Les valeurs d'Escale à Sète seront le fil bleu de l'édition 2024 avec notamment : 12 villages thématiques, une exposition collective des 4 parrains dédiée aux gens de mer, des journées internationales de symposium, des " Jeux maritimes " inédits, des ateliers de médiation culturelle et scientifique autour des gens de mer... et de nombreux temps forts. 

Cette année pas moins de 130 navires du patrimoine seront présents avec des visites de bateaux, des parades en mer, des batailles navales, des spectacles et compétitions nautiques. Autour d'une importante flottille de voiles latines et de goélettes, de nombreux grands voiliers internationaux sont déjà programmés : le quatre- mâts portugais Santa Maria Manuela, le brick hollandais Morgenster, le pailebot Pascual Flores, les ceÌèbres répliques le GaÌéon, la Nao Victoria, le Shtandart et la Grace. D'autres confirmations de grands voiliers sont en cours. Et parmi les escales exceptionnelles, la présence inédite du trois-mâts Belèm avant de mettre le cap sur la Grèce et récupérer la flamme olympique pour les JO 2024 en France... 

Une armada de musiques et chants de marins rythmera les quais de Sète, en provenance du Japon, de la Suède, d'Italie, d'Allemagne, de Croatie, d'Irlande, de Bretagne, de Normandie, des Asturies, d'Occitanie, de Catalogne, et de la Corse invitée d'honneur 2024... Près de 60 groupes internationaux se produiront à bord des voiliers, au fil des quais, dans les tavernes et sur scène. 

 

 

Piscine de Roubaix : le Printemps des collections

 

COMPAGNONS D'UNE VIE : UNE DONATION À LA PISCINE

Suite à une donation qui fera date dans son histoire, La Piscine expose une remarquable collection particulière élaborée au fil d'un demi-siècle de recherches et d'amitiés. Principalement consacrée aux 19e et 20e siècles, l'exposition Compagnons d'une vie : une donation à La Piscine dévoile, à travers près de 400 œuvres, le cheminement sensible par lequel les goûts, les intérêts intellectuels, les rêveries des collectionneurs en sont venus à former un ensemble harmonieux et singulier.

PASCAL BARBE. LA FISSURE - LE PASSAGE (1992-1995) : UNE DONATION

Pascal Barbe, personnalité de la scène artistique nordiste, dont les " bonhommes " fêtent en 2024 leurs 50 ans, a récemment offert au musée 141 dessins originaux et les poèmes qui les accompagnent. Transcrits sur des tôles émaillées, ils constituent sa remarquable intervention dans la station de métro roubaisienne " Charles de Gaulle " inaugurée en 1999. L'esprit de ce superbe ensemble est révélé dans une singulière exposition-rétrospective mettant également en avant ses premières œuvres des années 70.

LES ENFANTS IMPRESSIONNISTES DU MUSÉE D'ORSAY

La Petite Châtelaine de Camille Claudel, " Joconde " de La Piscine, reçoit, ce printemps, la visite d'invités de marque ! Grâce à de généreux prêts du musée d'Orsay à l'occasion du 150e anniversaire de l'Impressionnisme, trois tableaux de Degas, Renoir et Pissarro, et deux sculptures de Degas dont l'iconique Petite danseuse de 14 ans font résonner, au cœur du parcours permanent, plusieurs visions modernes et iconoclastes de l'enfance.

LES ENFANTS DE LA PISCINE

Pour affirmer le lien fort que La Piscine a noué avec les jeunes publics, une présentation inédite de ses sujets " enfantins ", regroupés pour de nouveaux dialogues, parfois extraits des réserves, voire restaurés spécialement, est proposée dans les cabines longeant le bassin.

ALLEZ, ROUBAIX JEUNESSE !

Allez, Roubaix jeunesse ! est le témoignage de l'enrichissement des collections de La Piscine grâce aux œuvres d'artistes vivants liés à la scène artistique roubaisienne, ou à la ville tout simplement !

SERGE FLAMENBAUM. TRAVERSER LA PAGE

Roubaisien de cœur, poète et acteur, Serge Flamenbaum est aussi un dessinateur prolifique et il poursuit depuis plusieurs années un travail graphique assidu. Dans les cabines du premier étage est présentée une sélection de ses dessins, dont certains ont récemment été publiés par l'artiste.

JAN ET JOËL MARTEL (1896-1966) : LE MONUMENT À DEBUSSY

La Piscine, en partenariat avec la Villa Cavrois, rend hommage aux sculpteurs Jan et Joël Martel dans une exposition-dossier mettant en valeur un précieux fonds de sculptures et de dessins relatif au Monument dédié à Claude Debussy à Paris, complété par quelques œuvres empruntées pour l'occasion.

 

.

 

La France sous leurs yeux à la BNF - 200 regards de photographes sur les années 2020

 

Une exposition présentée du 19 mars au 23 juin 2024 sur le site François-Mitterrand de la BnF. La Bibliothèque nationale de France consacre une grande exposition aux travaux des 200 photographes, collaborateurs réguliers de la presse nationale et internationale, missionnés par le ministère de la Culture en 2021 pour établir un panorama de la France au sortir de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19. Pilotée par la Bibliothèque, la grande commande pour le photojournalisme - intitulée Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire - a permis aux photographes lauréats de bénéficier d'un financement de 22 000 euros chacun pour mener à bien leur reportage. Les 2 000 tirages inédits produits ont ensuite intégré les collections de la BnF.
À travers une sélection de près de 500 clichés, cette exposition souligne la variété des approches choisies par les 200 lauréats, et raconte ainsi la France des années 2020. Son ampleur marquera l'histoire du photojournalisme.

 

Le peintre congolais Chéri Samba au Musée Maillol -  Jusqu'au 7 avril 2024.

 

Le musée Maillol présente la première rétrospective du célèbre peintre congolais Chéri Samba, couvrant près de cinquante ans de création. Un artiste ancré dans le réel et le local, ambassadeur de la "peinture populaire", qui a commencé dans les enseignes publicitaires et la BD et vit toujours à Kinshasa. L'ensemble des 50 œuvres proviennent de la collection Jean Pigozzi, l'une des plus importantes collections d'art contemporain africain au monde.

 

 

Editions Jonglez : des guides pour découvrir de l'insolite, du discret, voire du caché

 

Les guides de voyage comportent principalement des informations pratiques : comment voyager, se restaurer, où loger, et, en complément, que voir parmi les principaux centres d'intérêt de la ville ou de la région. Les Editions Jonglez ont délibérement choisi une autre approche. Découvrir ce que les autres guides ne mentionnent pas, les lieux, objets, architectures, paysages, á voir. L'Insolite, le Secret. Près d'une soixantaine de ces guides-là ont déjà été publiés par Jonglez. Deux nouveaux viennent de sortir : "Les Charentes" et "Barcelone". On croit connaître une région, une ville, et l'on est passé à côté de petites pépites discrètes, voire cachées. La surprise est toujours au rendez-vous !

 

 

 

Le cabaret au Centre national du costume et de la scène du 9 décembre au 30 avril

 

À partir du samedi 9 décembre 2023, le Centre national du costume et de la scène propose une exposition sur le thème du Cabaret. 120 costumes provenant de maisons historiques comme le Paradis Latin, le Moulin Rouge, le Lido, le Crazy Horse ou de Chez Michou, ainsi que d'artistes indépendants, qui peuplent les nouveaux cabarets " indisciplinaires ", illustrent le large spectre de la création depuis l'excellence des métiers d'art, ateliers spécialisés, créateurs haute couture, jusqu'à celle de la débrouille géniale où tout est imaginé pour faire rêver et proposer une soirée d'exception, hors du quotidien. Un parcours où se croisent de grandes figures comme Zizi Jeanmaire, Line Renaud, Jean-Marie Rivière, Michou, Dita Von Teese et les créatures fantasques d'aujourd'hui comme la Big Bertha, l'Oiseau Joli, Kiki Béguin, Lola Dragoness Von Flame, Miss Knife... qui revisitent le cabaret avec élégance et insolence.

 

 

Balzac, Daumier et les Parisiens, De La Comédie humaine à la comédie urbaine, à la Maison de Balzac jusqu'au 31 Mars 2024

 

S'il n'existe pas de preuve d'un lien entre Balzac et Daumier, tout laisse à penser qu'ils se sont croisés dans les salles des journaux et chez les éditeurs avec qui ils travaillaient régulièrement. Avec cette exposition, la Maison de Balzac se propose d'établir une correspondance entre dessin et littérature, entre ces deux hommes qui se rejoignent surtout par le regard aigu qu'ils ont porté sur leurs contemporains, brossant un vaste panorama de la société.

Cette proximité a maintes fois été soulignée, notamment par Charles Baudelaire qui a écrit " la véritable gloire et la vraie mission de Gavarni et de Daumier ont été de compléter Balzac, qui d'ailleurs le savait bien, et les estimait comme des auxiliaires et des commentateurs ".

 

Maison de Balzac  

47 rue Raynouard 75016 Paris

01 55 74 41 80

www.maisondebalzac.paris.fr

 

Auvers sur Oise : Van Gogh, les derniers voyages " du octobre 2023 au 29 septembre 2024

 

Les 12 salles du Château d'Auvers ont été réaménagées pour proposer au public de découvrir, entre autres :  

Une centaine d'oeuvres originales : estampes et oeuvres d'artistes contemporains de Vincent van Gogh, qui ont travaillé en lien avec lui ou qui l'ont inspirés (Corot, Daubigny, Léonides Bourges, Pissaro,...).Oeuvres complétées par des œuvres numériques et des museums editions du Van Gogh museum d'Amsterdam, facsimilés à l'échelle 1 d'oeuvres de Vincent van Gogh. Un film d'animation réalisé par Vaiana Gauthier qui évoque la première grande exposition de Vincent van Gogh en 1905 à Amsterdam, qui a notamment permis la redécouverte du peintre et l'importance de la place de Johanna, belle-soeur du peintre. 

 

 

Musée des Beaux Arts d'Orléans : A la poursuite de la beauté

 

"A la poursuite de la beauté", c'est le journal intime de la collection Prat. Du 12 novembre 2023  au 24 mars 2024. Fondé en 1823 par des collectionneurs ayant eu l'ambition d'ouvrir l'un des plus grands musées en région, le musée des Beaux-Arts d'Orléans continue son exploration des grandes collections privées d'aujourd'hui en invitant Véronique et Louis-Antoine Prat à célébrer les cinquante ans de leur première acquisition.

Musée des Beaux-Arts d'Orléans Place Sainte Croix • 45000 Orléans

musee-ba@ville-orleans.fr • Tél.02.38.79.21.83

 

 

Musée de Montmartre : Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923) L'exposition du centenaire.

 

Le Musée de Montmartre consacre une exposition à Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923), artiste emblématique de Montmartre à la fin du XIXe siècle. Cette exposition présentée du 13 octobre 2023 au 11 février 2024 marque le centenaire de sa disparition. Elle rend hommage à cet artiste inclassable et protéiforme, qui fut dessinateur, graveur, peintre et sculpteur et qui n'appartint qu'à une seule école : celle de la liberté.

 

 

Un fil conducteur se détache au sein de sa production extrêmement prolifique : celui de l'engagement, tant l'artiste associa art et politique, en se faisant témoin critique de son temps. Steinlen fit circuler ses motifs d'une technique et d'un médium à l'autre, entre presse illustrée, art du livre, affiche et tableau. Le peuple des humains, mais aussi celui des chats qui en est comme un double carnavalesque mais à l'irréductible étrangeté animale, sont les principaux sujets de l'artiste qui s'intéressa également aux genres classiques de la peinture, en particulier le nu et le paysage. Méfiant envers toutes les chapelles, Steinlen croyait en la mission sociale et politique de l'art, comme voie et voix vers un monde meilleur.

 

MUSÉE DE MONTMARTRE -

12, RUE CORTOT 75018 PARIS

 

Créé le : 09/01/2024 - Mise à jour : 12/03/2024
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales