Les Brèves

 

 

Nuit Européenne des Musées le 14 novembre

 

En raison de la situation sanitaire, la Nuit européenne des musées aura lieu en ligne, le samedi 14 novembre 2020, dès la tombée de la nuit dans tous les pays et régions où les musées sont fermés.

Ce rendez-vous numérique s'appuiera sur des programmes souvent conçus spécifiquement pour l'événement et proposés par des centaines de musées en France et en Europe : visites virtuelles, jeux en ligne, histoires, tests, quizz... Un nombre important d'animations sera proposé.

Tous les âges et tous les goûts sont ainsi invités à participer à la Nuit européenne des musées sur internet et sur les réseaux sociaux : suivez les comptes de vos musées préférés, ceux de la Nuit des musées et ceux du ministère de la Culture.

Toutes ces initiatives seront fédérées sur les réseaux sociaux autour de #NuitDesMuséesChezNous 

et sur le site internet www.nuitdesmusees.fr.

 

 

 

Epernay : quartiers d'hiver du 4 décembre au 3 janvier prochain

 

Tout au long du mois de décembre, la ville d'Epernay accueillera la manifestation " Quartiers d'hiver avenue de Champagne ", alternative à son traditionnel rendez-vous " Habits de Lumière ", en réponse au contexte sanitaire actuel. Au programme, spectacles de vidéo-mapping, visites de caves et de l'avenue de Champagne, découverte du nouveau musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale... Des festivités à ne pas manquer, pour profiter de l'esprit festif et convivial propre à la capitale champenoise, et ce, tout en respectant les gestes barrières.

" Quartiers d'hiver avenue de Champagne " est l'occasion de profiter de ce patrimoine, entre Maisons de Champagne et anciens hôtels particuliers qui bordent l'avenue, comme l'Hôtel de Ville construit en 1858, à l'architecture emblématique du XIXe siècle.

 

 

L'invention du Surréalisme du 17 novembre 2020  au 7 février 2021 à la BnF I François-Mitterrand 

 

L'année 2020 marque le centenaire de la publication par André Breton et Philippe Soupault de leur recueil commun, Les Champs magnétiques, " premier ouvrage surréaliste ", dira plus tard André Breton. À cette occasion, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet associent la richesse de leurs collections pour présenter la première grande exposition consacrée au surréalisme littéraire.

Plus de 200 pièces ont été réunies pour suivre les pas d'André Breton, Louis Aragon, Philippe Soupault, Paul Éluard et les autres lorsque, de 1918 à 1928, ils se lancèrent dans la conquête de territoires inconnus. Autour des manuscrits d'œuvres emblématiques telles Les Champs magnétiques ou Nadja, costumes, tableaux, collages, photographies, films, dessins hypnotiques et cadavres exquis viennent restituer le bouillonnement créatif de ces années d'éclosion du mouvement. Une exposition-événement pour raconter l'invention du surréalisme, ou comment, sur les décombres d'une guerre barbare, une génération de poètes s'est levée, criant son dégoût pour le monde dans des éclats de rire sauvages. 

En partenariat avec la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet

17 novembre 2020 - 7 février 2021 BnF I François-Mitterrand, Quai François Mauriac, Paris XIIIe

Du mardi au samedi 10h > 19h. Dimanche 13h > 19h. Fermeture les jours fériés Entrée 9€, tarif réduit 7€ - réservation recommandée sur bnf.tickeasy.com et via le réseau FNAC

Entrée gratuite pour les détenteurs d'un Pass lecture /culture ou recherche - réservation recommandée sur bnf.tickeasy.com

Port du masque (à partir de 11 ans) obligatoire pour accéder à l'ensemble des espaces de la BnF.

 

Isabelle Mangeot, élue vigneronne de l'année du Guide Hachette 2020, Domaine. Regina (Lorraine)

 

 

 

Découvrez le vin Coup de Coeur du Domaine : côtes-de-toul Auxerrois Cuvée Prestige 2018 sélectionné par le Guide Hachette des Vins 2020 !

 

L'avis du Guide Hachette des Vins

Superbe expression d'un millésime solaire, cet auxerrois vaut au domaine un coup de cœur qui n'est pas le premier pour ce cépage. D'un jaune soutenu aux reflets dorés, la robe annonce sa richesse, tout comme le nez intense, sur les fruits exotiques (ananas) très mûrs, voire confits. La bouche n'est pas en reste : elle déploie des arômes suaves de poire dans une matière ample, ronde et onctueuse, qui n'oublie pas la fraîcheur. La finale fruitée, minérale et très longue laisse le souvenir d'un vin harmonieux, qui pourra accompagner viande blanche ou poisson en sauce.

Caveau de dégustation : 350 rue de la République, 54200 BRULEY  

Tél : 03.83.64.49.52 Email : contact@domaineregina.com

    

Château de Versailles : exposition Hyacinthe Rigaud 17 novembre 2020 - 14 mars 2021

 

Le château de Versailles présente la première rétrospective consacrée au peintre Hyacinthe Rigaud (1659-1743), auteur du plus célèbre des portraits de Louis XIV. Fils de tailleur devenu peintre des rois, la figure de cet artiste brillant au parcours jalonné de succès a été injustement éclipsée par son chef-d'oeuvre. Rigaud a dominé pendant plus d'un demi-siècle le genre du portrait, auquel il a contribué à donner une importance nouvelle. À travers 150 oeuvres, l'exposition propose de découvrir cet artiste, éblouissant ambassadeur de son époque.
 

 

Noël dans 7 grands châteaux de la Loire

 

Du 5 décembre 2020 au 3 janvier 2021, 7 grands châteaux de la Loire célèbrent l'esprit des fêtes de fin d'année à travers d'exceptionnels parcours de visite et des animations.  Le rendez-vous " Noël au pays des châteaux est construit sous la forme d'un itinéraire autour de 7 châteaux , Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Cité royale de Loches, forteresse royale de Chinon, Langeais et Villandry. Chaque monument déclinera le thème comme il l'entend mais avec tous ont le même objectif : mettre des étoiles dans les yeux des petits et des plus grands !

7 châteaux, 7 thèmes :  chaque château s'est emparé d'une thématique pour construire un parcours de visite :

- Château de Villandry forêt enchantée, arbres, feuillages, animaux... À Noël, la nature s'invite au château

- Château d'Azay-le-Rideau : Décors culinaires féériques en papier : sculptures, suspensions... Noël de papier : rêves gourmands

- Cité Royale de Loches : plongez dans l'univers du conte " "Pierre et le loup" de Prokofiev . Les contes de Noël.

- Château de Chenonceau : sapins décorés XXL, compositions végétales... Noël à Chenonceau : Paradis Royal

-  Forteresse royale de Chinon : Voyage féérique autour de 4 personnages fantastiques : Saint-Nicolas, le père fouettard, la sorcière Befana et... le père Noël, Mythes et légendes de Noël",  ! 

- Château royal d'Amboise : Scènes de Noël blanc, crèche géante... Noël, rêves d'enfance : il l'a neigé sur le château

- Château de Langeais : bougies, lanternes, animations lumineuses... Noël de Lumière.

Après une, deux, trois visites... c'est vite l'esprit de " collection " qui s'invite, une découverte en appelant irrésistiblement une autre !

 

www.noelaupaysdeschateaux.com

 

Château de Versailles : ouverture exceptionnelle de la galerie des sculptures et des moulages, Petite Ecurie du Roi

 

 

La Petite écurie du roi abrite les sculptures originales, chefs-d'oeuvre de marbre des jardins de Versailles et la collection de la Gypsothèque du musée du Louvre constituée de plâtres moulés d'après l'Antique. Ces deux collections forment la galerie des Sculptures et des Moulages.

Ce lieu habituellement fermé sera exceptionnellement ouvert au public gratuitement tous les week-end jusqu'au 31 décembre 2020.

 

 

Championnat du monde de l'œuf en meurette : Bruno Brangea, du Champeaux Les Halles à Paris, champion du monde !

 

Ce samedi 10 octobre, au Château du Clos de Vougeot, se déroulait la seconde édition du Championnat du monde de l'œuf en meurette. À cette occasion, douze chefs - 7 bourguignons et 5 expatriés- se sont affrontés pour remporter le titre de champion du monde ; celui-ci a été décroché par le chef Bruno Brangea, du Champeaux Les Halles à Paris, succédant ainsi à Frédéric VARDON, Champion du monde en 2019.

 

 

Exposition : Le champagne et ses façonneurs photos de Véronique MONTANÉ Du 7 octobre au 7 novembre 2020, Office de Tourisme Epernay ‘Pays de Champagne'

 

" Ce sont des femmes et des hommes qui œuvrent avec passion pour nous faire vibrer les papilles et réchauffer le cœur avec le champagne aux saveurs de leur terroir. Pour une photographe, c'est quelque chose de magique de figer en image ces fines bulles, cette diversité et cette complexité du métier de vigneron, les écouter expliquer leur travail qui évolue depuis des générations afin d'obtenir des photographies qui expriment avec mérite leur savoir-faire. Voici comment je perçois le champagne et ses façonneurs. " Véronique Montané

 

 

 

Aix-en-Provence, exposition au  Musée Granet : "Pharaon, Osiris et la momie " jusqu'au 24 février

"Pharaon, Osiris et la momie ", une exposition à découvrir au musée Granet d'Aix-en-Provence du 19 septembre 2020 au 14 février 2021.

 

 

Tipikk : un guide des spécialités locales

 

La France est un vivier de trésors culinaires, de savoir-faire et de patrimoines exceptionnels. Les Français sont désormais 77 % à déclarer essayer des produits locaux aussi souvent que possible. La gastronomie et la culture sont en effet les meilleures portes d'entrée pour découvrir une région, une ville ou une commune.

Mais jusqu'à présent, il fallait connaître quelqu'un de bien implanté sur place, ou y résider depuis plusieurs années, pour espérer profiter des spécialités locales. De plus, il fallait consacrer de nombreuses heures à " fouiller " les nombreux sites existants, tous ultra-thématiques, avant de dénicher quelques bribes d'information.

Heureusement avec Tipikk, cette situation est révolue ! Tipikk est à la fois l'inventaire des spécialités françaises ET le guide pour les trouver facilement : c'est un moteur de recherche " nouvelle génération " qui permet de dénicher vite et bien toutes les spécialités locales autour de soi.

Avec Tipikk, identifier et trouver tous les produits qui font la renommée d'une région (artisanat, gastronomie...) devient un jeu d'enfant.

 

https://tipikk.com/

 

Pays d'Oc IGP, une belle dynamique autour des démarches agroenvironnementales

 

Champion des labels éthiques AB, HVE, etc., au cœur de la plus grande région bio de France, l'interprofession des vins Pays d'Oc IGP est à l'écoute  du consommateur. Sans clivage, les conversions vers l'ensemble des pratiques garantissent au consommateur des vins issus d'exploitations engagées dans une démarche de développement durable.

Note 1 : Avec 22 884 hectares certifiés en 2018 représentant 37% du vignoble français, l'Occitanie est 1ère région viticole bio de France pour une production de 1 M d'hectolitres (2019).

Note 2 : En 2018, la région Occitanie compte 170 exploitations labellisées HVE (source : Alim'agri, le site du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation).

 

 

Créé le : 11/11/2020 - Mise à jour : 11/11/2020
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales