Les Brèves

 

 

Journée des plantes de Chantilly du 19 au 21 octobre 2018

 

L'Europe des jardiniers a rendez-vous au Domaine de Chantilly les 19, 20 et 21 octobre 2018. Près de 200 exposants, sélectionnés par les différents jurys et comités des Journées des Plantes, y présenteront les dernières obtentions végétales ainsi que des grands classiques ou des plantes à redécouvrir mais aussi des collections végétales pour célébrer la diversité ainsi que des outils et objets à vivre inédits pour faciliter le travail du jardinier et embellir la vie au jardin.

Pour fêter la saison des plantations

Après les Favorites de la session printanière, ce sera au tour des Favorites de l'automne d'être officiellement présentées à Chantilly !

Adoubée au rang de Favorite par leur pépiniériste respectif, chacune de ces plantes, qu'elle soit botanique, variété ancienne, classique ou récente, symbolisera la passion ! La passion nécessaire qui anime chaque pépiniériste pour consacrer sa vie à rechercher les plus belles plantes à adopter au jardin.

 

 

 

Marche nordique à Lyon,  3e édition

 

NordicWalkin'Lyon est le plus grand rassemblement urbain de Marche Nordique. La 3ème édition se déroulera les 13 et 14 octobre 2018., Plus de 2300 participants son attendus.

Cet événement 100% Marche Nordique unique en France proposera des parcours à la découverte des plus beaux sites de la Ville de Lyon (Berges du Rhône et de la Saône, Place Bellecour, Collines de la Croix Rousse et de Fourvière...).

 

En savoir plus : https://www.nordicwalkinlyon.com/materiel/

Tarifs : https://www.nordicwalkinlyon.com/tarifs/

 

 

 

Trésors du Musée d'Art de Pékin au Musée des Beaux-Arts de Gaillac

 

Depuis le 7 juillet dernier, le prestigieux Musée d'Art de Pékin a accepté de prêter  pour la toute 1ère fois au Musée des Beaux-Arts de Gaillac (81) 140 œuvres majeures issues de ses collections. Il ne reste plus que quelques semaines pour partir à la découverte de ces œuvres exceptionnelles.

Cette exposition inédite, baptisée " Trésors du Musée d'Art de Pékin : l'art des lettrés de la Dynastie Qing à la République " retrace l'univers fascinant des lettrés, au travers d'objets d'art aussi rares que précieux. Pour l'occasion, le Musée des Beaux Arts de Gaillac a  imaginé et conçu une scénographie exceptionnelle qui transforme le musée et sublime les œuvres exposées.

Calligraphies, peintures, gravures, bronzes.... autant de joyaux de la culture chinoise  traditionnelle signés des artistes les plus renommés du XVIIème au XXème siècle, parmi lesquels des empereurs ou encore des princes.

Une grande 1ère en Europe à découvrir jusqu'au 31 octobre à Gaillac. L'exposition des Trésors du Musée d'Art de Pékin, l'événement culturel incontournable de cette rentrée 2018 !

 

 

La route des blancs, d'Emmanuel Abadie, Editions Eyrolles

 

Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Corse, Jura, Languedoc-Roussillon, Provence, Rhône, Savoie et Bugey, Sud-Ouest, Val de Loire... Prenez la route en compagnie d'Emmanuel Abadie ! À la (re)découverte de la viticulture hexagonale des grands blancs, à la rencontre de l'élite des vignerons et des étoiles montantes de la profession. Une partie par région, un chapitre par AOC, une fiche par cépage, entre caractéristiques des terroirs, dégustations, accords mets-vins, garde du vin : guide graphique abondamment illustré de cartes et dessins, La Route des blancs convie les amateurs de vin -néophytes curieux comme amateurs avertis- au voyage oenotouristique.

 

Cofondateur en 2014 de La Route des Blancs, premier site de ventes privées exclusivement consacré aux blancs et champagnes, après une carrière dans l'édition, Emmanuel Abadie, diplômé de HEC, a par ailleurs créé le festival Musiques et vins en Madiran.

 

 

Yannick Alléno Champenois de l'année 2018

 

Le chef Yannick Alléno est le Champenois de l'année 2018. Ce prix lui sera officiellement remis par Bulles & Millésimes, le magazine des vins de Champagne, lors de la soirée des Trophées Champenois le 19 octobre prochain dans les salons de l'Hôtel de Ville d'Épernay. Yannick Alléno est le seul chef à être triplement étoilé dans deux établissements sur le territoire national français, au Pavillon Ledoyen à Paris et au 1947 à Courchevel. Il a été récemment l'organisateur du premier salon " Pâtisseries fines et Champagnes " qui s'est déroulé en juillet dernier à Paris.

 

 

Montier Festival Photo 2018 du 15 au 18 novembre 

"l'Eau", source de vie, est le thème principal du Montier Festival Photo 2018. Des profondeurs de l'océan aux neiges du toit du monde, la 22ème édition du principal festival de photo animalière et de nature en Europe vous propose plus de 100 expositions pour un voyage riche en vision inédites des environnements les plus méconnus de notre globe.

Avec plus de 40 000 visiteurs en 4 jours et plus de 100 expositions, Montier est un rendez-vous unique en Europe pour la photo nature. Mais c'est aussi un lieu de rencontre entre les photographes, les naturalistes, les associations et les professionnels. Avec 40h de conférences, 1 espace "table ronde", 100 forums sur la connaissance naturaliste et la technique photo et 4 000 scolaires accueillis, le festival favorise les débats et les échanges, pour tous les publics, sur les grandes questions environnementales.

www.photo-montier.org

 

Un whisky français : Silène

 

Silène est un whisky d'origine 100% française a été élaboré à partir d'orge malté bio cultivé en Charente et distillé dans un alambic traditionnel charentais. Issu d'une nature préservée, il révèle une pureté exceptionnelle et une personnalité rare.
Son nom est celui d'un papillon des bois clairs et des coteaux broussailleux (Brintesia circe), d'une plante des prairies et des haies (Silene vulgaris), mais aussi du dieu de l'ivresse, père adoptif de Bacchus.

 

 

Turfu Festival à Caen du 2 au 7 octobre

 

Le TURFU FESTIVAL est le 1er événement culturel en France dédié à la recherche participative et à l'innovation ouverte. Cette 3ème édition aura lieu du 2 au 7 octobre au Dôme à Caen , lieu emblématique de l'innovation. Ces 6 jours de festival ont été imaginés comme un véritable laboratoire vivant. 

L'idée de ce festival inédit est de réinventer et de créer la société de demain en mélangeant des idées et des expertises venues de tous les horizons. Le Turfu festival est un événement qui mêle sciences, arts et culture où chacun peut devenir un acteur engagé du monde de demain. 

Le principe : imaginer, concevoir et prototyper de nouveaux objets, services, interactions autour de grandes thématiques comme :

. l'environnement

. la mobilité et la ville de demain

. la santé, le handicap

. la culture

  • 4 jours d'ateliers et de workshops
  • 1 soirée interdite aux moins de 18 ans
  • 2 jours d'exposition
  • 1 grande soirée sur le rooftop du Dôme
  • 1 brunch du turfu

Programme détaillé : https://turfu-festival.fr/agenda/

 

15ème édition de Vignes, Vins, Randos en Val de Loire

 

La 15ème édition de Vignes, Vins, Randos se déroulera  les 1er et 2 septembre 2018 dans les vignobles du Val de Loire.  15 randonnées oenotouristiques et gourmandes de 3h sont proposées, rassemblant chaque année 12 000 personnes. A l'arrivée de chacune d'elles un village VVR accueille les participants leur offrant la possibilité d'acheter les vins dégustés au prix producteur et de finir la manifestation sur une note festive avec des groupes de musiques présents. A l'occasion du 15ème anniversaire de l'événement des surprises attendant les randonneurs.

 

 

Lyon capitale européenne de l'équitation américaine

 

 

Le saviez-vous ? La capitale européenne de l'équitation américaine se trouve... à Lyon ! En quelques années, Equita Longines, le salon du cheval de Lyon, est devenu le plus grand rassemblement de chevaux et de compétiteurs Western hors du continent américain. Le Pôle Western du salon, un univers totalement dépaysant où se retrouvent plusieurs dizaines de milliers de passionnés, accueille des compétitions de haut vol, dans l'ambiance folle de l'Ouest américain. Rendez-vous à Lyon, du 31 octobre au 4 novembre, pour un aller simple vers le Far-West !

 

" Performance " : pour aller plus loin . Show APHA, AQHA et ApHC Show quatre juges sur les disciplines de performance telles que : . le trail : épreuve de maniabilité sur des barres au sol et différents obstacles à franchir aux trois allures, . le western pleasure qui juge de la qualité des allures du cheval western, . le horsemanship qui apprécie les qualités équestres sur un parcours précis, . le western riding, parcours de changements de pieds au galop. . Concours FFE Pour la deuxième année consécutive, les cavaliers du circuit Amateur et Amateur Elite FFE se retrouvent pour les disciplines de performance. . Master All Breed Toutes races confondues de chevaux américains, les participants se mesurent en clôture d'une semaine de concours " Performance ". Le Master All Breed Equita Longines est également jugé par quatre juges.

 

Gîtes de France ; trois prix " Coup de cœur "

 

Pour la septième année consécutive, Gîtes de France, acteur de référence au niveau européen de l'hébergement chez et par l'habitant avec 70 000 hébergements et 42 000 propriétaires, a décerné ses Prix " Coup de cœur ". Trois lauréats propriétaires ont été récompensés pour leur hébergement participant à un tourisme de qualité et défendant les valeurs du label : authenticité, nature, convivialité, valorisation des territoires, accueil et confort d'exception.

 

PRIX COUP DE CŒUR 2018 DU PLUS BEAU GÎTE De Briques et de Brocs - Eure (27) PRIX COUP DE CŒUR 2018 DE LA MEILLEURE CHAMBRE D'HÔTE La Boissière - Eure (27) PRIX COUP DE CŒUR 2018 DU PLUS BEAU CITY BREAK Le Rhino Rayé - Oise (60)

 

https://www.gites-de-france.com/

 

Accord Cité du goût et des saveurs et Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat

 

La Cité du goût et des saveurs et l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat -APCMA- signent une convention. L'objectif : promouvoir les savoir-faire des artisans des métiers de bouche sur tous les territoires

Ateliers cuisine pour les grands et les petits, les amateurs ou les professionnels, animations, formation continue... la Cité du Goût et des Saveurs fait la promotion des savoir-faire artisanaux et des produits de qualité auprès des professionnels des métiers de bouche, du grand public et des écoles. Créée en 2005 au sein de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Côtes d'Armor, la Cité du Goût et des Saveurs est un concept qui se décline dans plusieurs territoires. Aujourd'hui, " l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat signe avec la Cité du goût et des saveurs une convention qui lui permettra de se déployer sur l'ensemble des territoires français et ainsi multiplier les actions de promotion de l'artisanat dans le secteur de l'alimentaire " a annoncé Bernard Stalter, président de l'APCMA.

 

 

 

Premiers succès pour le Musée de la Romanité à Nîmes

Le Musée de la Romanité a ouvert ses portes à Nîmes le samedi 2 juin 2018. Et le succès est au rendez-vous puisque plus de 15 000 visiteurs ont déja été accueillis !

Le week-end inaugural "portes-ouvertes" a rassemblé pas moins de 10 000 personnes, nîmois bien sûr, mais aussi gardois, toulousains, parisiens... ou encore allemands et anglais venus spécialement pour l'occasion.

Depuis, le musée accueille en moyenne 600 visiteurs par jour en semaine et environ 800 par jour le week-end !

 

Carcassonne : Foncalieu inaugure son espace dédié au pied de la cité

 

Elle en rêvait, elle l'a fait : L'union de caves coopératives en Occitanie a inauguré, le 26 juin, le Comptoir de la Cité. Bijou Art Nouveau entièrement restauré, cette nouvelle destination œnotouristique régionale met en écrin les vins des Vignobles Foncalieu, engagés dans une course vers l'excellence à travers ses marques Signatures.  Entièrement rénové, ce bâtiment emblématique de la ville créé en 1885 par l'entrepreneur Michel Sabatier, inventeur d'une liqueur locale de renom, a été acquis en janvier 2017. Ce nouveau décor de rêve conçu pour renforcer le lien avec les consommateurs, servira d'écrin à la politique d'excellence engagée par Les Vignobles Foncalieu, en permettant une (re)découverte de ses marques Signatures au côté d'une offre d'épicerie fine 100% sourcée localement. Une première régionale pour une cave coopérative, illustrant la modernité d'un système de vente en circuits courts alliant le beau au terroir, au pied de la Cité de Carcassonne.

 

Domaine de Chantilly : exposition "Le cheval et les courses hippiques"

 

Du 16 juin au 14 octobre 2018, le Domaine de Chantilly accueille la première exposition consacrée à la naissance et au développement, entre Angleterre et France, d'un thème pictural emblématique de la modernité : le cheval et les courses hippiques.

Environ 80 œuvres équestres (peintures, dessins, sculptures, photographies et films) illustreront ce propos, de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XIXe siècle. Conçue par Henri Loyrette, ancien directeur du Louvre et spécialiste de l'art du XIXème siècle, et Christophe Donner, écrivain et journaliste spécialiste des courses de chevaux, l'exposition s'articule autour de trois artistes majeurs : George Stubbs, Théodore Géricault et Edgar Degas.

Le Domaine de Chantilly offrira, le dimanche 17 juin, la gratuité à l'exposition Peindre les courses : Stubbs, Géricault, Degas à tous les détenteurs d'un billet Prix de Diane Longines, sur présentation du billet Prix de Diane Longines aux agents de billetterie de l'exposition.

 

Cité du Vin à Bordeaux : Vignoble Invité, Porto : Douro, l'air de la terre au bord des eaux 

 

Du 5 octobre 2018 au 6 janvier 2019, La Cité du Vin mettra à l'honneur la région de Porto pour l'exposition temporaire " Vignoble Invité, Porto : Douro, l'air de la terre au bord des eaux ".  Porto est la 1ère appellation d'origine contrôlée du monde et le paysage du Haut Douro est inscrit à l'inventaire de l'UNESCO au titre des paysages culturels.

 

https://www.laciteduvin.com/fr

 

 

L'été des portraits, à Bourbon-Lancy du  22 juillet au 28 octobre 2018

 

Initié en  2004, l'été des portraits connaitra cette année sa huitième biennale de l'exposition géante dans la ville: du quartier médiéval aux  thermes, les visiteurs pourront découvrir 1000 portraits réalisés par plus de 300 photographes européens. 
Les sites d'expositions sont répartis sur toute la ville
L'invité d'honneur, après Studio Harcourt et Uwe Ommer était Jean Marie Périer en 2014 , puis DDiArte photographes portugais, vainqueurs de la coupe du monde de photographie 2016 http://www.ddiarte.photography/
En 2018 le plateau des invités d'honneur sera important avec :

Pierre Antony Allard qui a été pendant plus de 20 ans le chef opérateur des studios Harcourt.
Louise et Joseph Simone artistes Canadiens connus dans le monde entier,
Gianni Bellesia de Mantoue en Italie avec une exposition "sourire du monde".
Gilles Vautier alias Monsieur Myself avec des oeuvres qui se résument ainsi : technique, lumière et beaucoup d'humour.

L'entrée est gratuite. Le circuit sillonne les quartiers de la ville.
Les accrochages sont réalisés par les bénévoles de l'association  organisatrice, sur les murs, sur les grilles, sur des supports spécialisés le long des sentiers ou dans les jardins.
La visite de l'été des portraits demeure largement la promenade d'une journée. Cependant de nombreux courts séjours ont été remarqués, principalement de la part d'étrangers.  Ces séjours sont le fait de photographes professionnels ou passionnés qui font une visite plus approfondie.
L'été des portraits est le fruit d'un partenariat entre plusieurs acteurs professionnels et touristiques qui sont les co-organisateurs.
L'association porteuse  est " l'Association des Amis du Vieux Bourbon ".

http://www.letedesportraits.com

 

Giacometti au Musée Malliol du 14 septembre 2018 au 20 janvier 2019

 

À la rentrée 2018, le musée Maillol met à l'honneur l'artiste suisse Alberto Giacometti et propose une relecture de son oeuvre en dialogue avec les grands sculpteurs classiques et les modernes de son époque.

Grâce à des prêts exceptionnels de la Fondation Giacometti, plus de cinquante sculptures de l'artiste seront exposées auprès de vingt-cinq œuvres d'autres artistes majeurs tels que Rodin, Bourdelle, Maillol, Despiau, mais aussi Brancusi, Laurens, Lipchitz, Zadkine, Csaky ou encore Richier. L'exposition mettra en lumière les relations entretenues avec ces artistes à chacune des étapes de l'évolution du style de Giacometti.

À travers un parcours chronologique et thématique, le visiteur sera amené à découvrir les multiples influences d'Alberto Giacometti à travers le temps : de ses œuvres de jeunesse, empreintes de modernité classique, en passant par le surréalisme, jusqu'à la maturité de son œuvre.

 

 

Coxyde : Nouvelle exposition " Only art can break your heart "

 

Exposition d-art contemporain à découvrir du 23 juin au  23 septembre au Centre d'Art " Ten Bogaerde " situé dans la station littorale belge de Coxyde.

Située à une dizaine de kilomètres de la frontière franco-belge, Coxyde (Koksijde-Oostduinkerke) est une station balnéaire emblématique de la Flandre occidentale avec la plus haute dune de la côte. Parmi son patrimoine se distingue l'abbaye cistercienne de Notre-Dame-des-Dunes du 12ème siècle classée aux Monuments Historiques et dont l'une des dépendances entièrement restaurée abrite depuis 2016 le Centre d'Art " Ten Bogaerde ".

"Kunst Smaakt"

 

Pour associer de façon unique la gastronomie de haut niveau et l'art contemporain de grande qualité, il faudra vous rendre au Centre d'Art Ten Bogaerde, le jeudi 28 juin, à 19 h. Vous y prendrez part à une réception gastronomique, préparée par le restaurant Mondieu, qui se trouve également sur le site historique de la ferme abbatiale Ten Bogaerde.

 

 

Préparez votre séjour à Coxyde via http://visitkoksijde.be/fr

 

 

Créé le : 13/09/2018 - Mise à jour : 13/09/2018
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales