Les Brèves

 

 

2022 en IGP Pays d'Oc : "Un millésime tout aussi beau qu'atypique !"

 

 

Le 22 novembre, les laboratoires Natoli et Dubernet ont présenté les caractéristiques du millésime IGP Pays d'Oc 2022 aux dégustateurs de la Commission Organoleptique exceptionnellement réunis pour une session unique au Domaine de Manse.  Le millésime 2022 restera celui de la canicule. Les dates des pluies avant et après le tunnel caniculaire qu'a traversé la région de mai à mi-août, ont fait la différence. Leur répartition inégale a creusé des écarts entre les maturités et les qualités selon les territoires de l'IGP Pays d'Oc, qui couvre tout le Languedoc-Roussillon, du Gard aux Pyrénées-Orientales en passant par l'Hérault et l'Aude. Ces écarts ont accentué les différences entre les cycles végétatifs des cépages : les plus précoces sont arrivés à maturité très tôt, puis il a fallu attendre les plus tardifs inhabituellement tard... Avec 58 cépages dans son cahier des charges, l'IGP Pays d'Oc a connu la fenêtre de vendange la plus vaste jamais enregistrée depuis sa création en 1987 !

" Le millésime 2022 est assurément un beau millésime pour ceux qui ont su gérer la précocité d'un côté et attendre la maturité de l'autre. Un beau millésime mais pas un millésime facile ! " résume Sébastien Pardaillé, œnologue associé, cogérant du Laboratoire Natoli & Associés.

 

Toulouse, exposition L'Envol des Pionniers avec Pierre Georges Latécoère

 

À partir du samedi 17 décembre 2022, à travers un dispositif muséologique original, Pierre Georges Latécoère, pionnier de l'aéronautique, " revient " grâce à cette nouvelle exposition sur le site de Montaudran, à Toulouse, qu'il a créé il y a plus de 100 ans... Son objectif ? Partager son expérience d'entrepreneur visionnaire et aider les visiteurs à relever les défis aéronautiques d'aujourd'hui.

L'Envol des Pionniers propose une nouvelle exposition temporaire dédiée à Pierre Georges Latécoère, initiateur de la grande histoire de l'aviation à Toulouse. Plus d'un siècle après la construction de la première usine d'aviation à Toulouse, dans le quartier de Montaudran, Pierre Georges Latécoère revient sur l'emplacement de son site de montage, sur les lieux-mêmes de L'Envol des Pionniers. Par l'intermédiaire de mises en scène et de reconstitutions, l'exposition dévoile aux visiteurs le parcours de Pierre-Georges Latécoère et partage avec eux son expérience d'entrepreneur visionnaire des années 1920. Et si cette expérience pouvait nous aider à éclairer et relever les enjeux aéronautiques d'aujourd'hui ? A travers un parcours interactif et ludique, les visiteurs peuvent " suivre " les conseils avisés de Pierre-Georges Latécoère afin d'imaginer l'avion de demain, et son bon usage... Et découvrir aussi ce que de pionniers toulousains d'aujourd'hui, fidèles héritiers de Pierre Georges Latécoère, sont en train d'imaginer... L'avenir a des ailes !

 

 

Le Touquet :  Winter Jazz Festival

 

Parrainé par André Manoukian, la 2ème édition du festival de jazz  touquettois se tiendra du 15 au 19 février 2023 dans la plus swinging des stations balnéaires françaises

 

 

 

Les félins à la Grande Galerie de l'Evolution à Paris Du 22 mars 2023 au 7 janvier 2024

 

En 2023, le Muséum national d'Histoire naturelle met à l'honneur une exceptionnelle famille d'animaux présents sur toute la planète : les félins. 

Qu'il s'agisse de leur diversité, de leurs impressionnantes capacités de prédateurs, de leurs relations avec les hommes à travers les époques et les cultures ou de leur domestication, les trente-huit espèces de félins vivant sur Terre vont être présentées au public de manière tout à fait inédite. Concepteurs d'exposition, scénographe, commissaire et conseillers scientifiques travaillent de concert avec les taxidermistes et préparateur ostéologique de l'institution, permettant aux futurs visiteurs d'observer de magnifiques spécimens naturalisés aux côtés de spécimens des collections patrimoniales restaurés pour l'occasion.

 

Informations pratiques 

Exposition du 22 mars 2023 au 7 janvier 2024

Grande Galerie de l'Évolution - Jardin des Plantes.

36 rue Geoffroy Saint-Hilaire - 75005 Paris

Tarifs : 13 € / 10 €

Ouvert de 10h à 18h tous les jours sauf les mardis, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. 

 

 

 

Muséum national d'Histoire naturelle :  les origines du genre

 

Entre jeu de rôle et science citoyenne, les Tribunes s'interrogent sur les origines du genre. 

Dans la continuité des précédentes Tribunes, le Muséum national d'Histoire naturelle rassemble des intervenants de diverses disciplines pour créer un événement ouvert à toutes et à tous sur un sujet d'actualité  ou de débat. Si aujourd'hui rien ne semble plus naturel que de distinguer des individus " femmes " d'autres individus " hommes ", chercheuses et chercheurs, citoyennes et citoyens s'interrogeront ensemble, le 3 décembre prochain, sur le regard que pose la science sur ces questions, mais également sur la grande diversité de la sexualité humaine ; ils réfléchiront aussi sur ce que peut nous apprendre l'Histoire naturelle et la comparaison avec les autres êtres vivants, avant de se demander enfin s'il y a des rôles mâles et femelles universels dans la nature. Des spécialistes en anthropologie, archéologie, génétique, philosophie et en sociologie du genre nous éclairent sur ces sujets au cœur de l'actualité dans un dialogue permanent avec le public en mêlant jeu de rôle et science citoyenne.

Une Tribune junior - sur inscription - pour les enfants de 8 à 12 ans se tiendra quant à elle en matinée et abordera ces enjeux sous la forme d'un jeu d'enquête inédit.

 

 

La plasticienne Anne Mondy au Golf du Prieuré (Yvelines) jusqu'au 26 février 2023 

 

Le 25 novembre prochain et jusqu'au 26 février 2023, Anne Mondy, fille de Pierre Mondy exposera au Golf du Prieuré, (domaine de Montcient, 78440 Sailly). Le Golf du Prieuré, qui a fêté ses 50 ans, recevra le temps d'une soirée l'artiste plasticienne qui y présentera ses oeuvres, dont une voiturette de golf entièrement customisée et habillée de son art-collage.

Anne Mondy  " PAPERTORNE ". Il n'y a qu'elle pour inventer un mot qui définit son travail ; " Papier Déchiré ". On retrouve tout son talent créatif dans le choix de ce mot, qui se conjugue et se décline : " J'aimerais que vous me papertorniez ma table basse ", " je papertorne toute la journée ", une toile papertorn....

Les poubelles de la ville de Bordeaux, les frigos ou machines à laver ... Les objets du quotidien, d'ordinaire cachés, sont exposés, papertornés, et mis en scene dans des écrins luxueux. Une occasion pour l'artiste de montrer l'étendue de son Art et son potentiel à entrer chez chacun d'entre nous .

 

.

 

A partir du 1er décembre, Noêl au Château de Cheverny

 

Noêl au Château de Cheverny est plus qu'une tradition : c'est une institution depuis près de trente ans ! Des décorations lumineuses géantes dans les jardins, chaque pièce décorée avec soin dans le château, une forêt de bonbons dans la salle des Trophées, un carrosse enchanté... ! Sans oublier la façade éclairée aux couleurs de NoêÌ dès la tombée de la nuit !

 

 

https://www.chateau-cheverny.fr/

 

Fêtes de la Sainte-Barbe du 25 novembre au 04 décembre

 

Cette année, l'agglomération de Lens-Liévin s'apprête à célébrer un double anniversaire particulier lié à son histoire qui met en avant son patrimoine unique à la portée et aux yeux de tous. Ce sont les 10 ans de l'inscription du bassin minier à la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO et de l'ouverture du musée Louvre-Lens qui a choisi la date de la Sainte Barbe pour ouvrir ses portes en 2012, en l'honneur des mineurs et du site sur lequel il a été bâti.

 

Cette double célébration viendra s'articuler autour du festival arts et feu des Fêtes de la Sainte Barbe qui chaque année viennent enflammer les anciens sites miniers du territoire avec des spectacles de feux inoubliables, de la pyrotechnie opérée par des professionnels de renommée nationale et internationale sur des créations inédites.

www.fetesdelasaintebarbe.com

 

Institut du monde arabe

 

Exposition : Habibi, les révolutions de l'amour ". Institut du Monde arabe, Paris, du 27 septembre 2022 au 20 février 2023

 

 

Marcel Proust, La fabrique de l'œuvre, une exposition à la BnF I site François-Mitterrand du 11 octobre 2022 au  22 janvier 2023

 

Comment Marcel Proust a-t-il composé À la recherche du temps perdu ? Comment cette œuvre a-t-elle été imaginée, fabriquée, diffusée, y compris après la mort de l'écrivain en 1922, jusqu'à devenir l'une des plus célèbres de la littérature mondiale ? À l'occasion du centième anniversaire de la mort de Marcel Proust, la Bibliothèque nationale de France propose une exposition conçue comme une véritable traversée de l'œuvre. Organisée tome par tome, elle donne à voir la fabrique du texte. Elle permet d'y pénétrer, d'en découvrir les ressorts en même temps que les singularités ; personnages, expressions, symboles. Cette exposition a pour ambition de mettre en valeur l'exceptionnel fonds Proust de la BnF et les résultats de la recherche proustienne depuis vingt ans . Près de 350 pièces — manuscrits, tableaux, photographies, objets, costumes —, parmi lesquelles des documents capitaux et inédits récemment entrés à la BnF, ou issus d'autres collections, sont rassemblés pour la première fois afin de raconter l'histoire de l'un des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature universelle.

BnF I François-Mitterrand Quai François-Mauriac - 75013 PARIS

Entrée Est

 

Créé le : 22/11/2021 - Mise à jour : 01/12/2022
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales