Les Brèves

 

 

 

 

Gîtes de France ; trois prix " Coup de cœur "

 

Pour la septième année consécutive, Gîtes de France, acteur de référence au niveau européen de l'hébergement chez et par l'habitant avec 70 000 hébergements et 42 000 propriétaires, a décerné ses Prix " Coup de cœur ". Trois lauréats propriétaires ont été récompensés pour leur hébergement participant à un tourisme de qualité et défendant les valeurs du label : authenticité, nature, convivialité, valorisation des territoires, accueil et confort d'exception.

 

PRIX COUP DE CŒUR 2018 DU PLUS BEAU GÎTE De Briques et de Brocs - Eure (27) PRIX COUP DE CŒUR 2018 DE LA MEILLEURE CHAMBRE D'HÔTE La Boissière - Eure (27) PRIX COUP DE CŒUR 2018 DU PLUS BEAU CITY BREAK Le Rhino Rayé - Oise (60)

 

https://www.gites-de-france.com/

 

Accord Cité du goût et des saveurs et Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat

 

La Cité du goût et des saveurs et l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat -APCMA- signent une convention. L'objectif : promouvoir les savoir-faire des artisans des métiers de bouche sur tous les territoires

Ateliers cuisine pour les grands et les petits, les amateurs ou les professionnels, animations, formation continue... la Cité du Goût et des Saveurs fait la promotion des savoir-faire artisanaux et des produits de qualité auprès des professionnels des métiers de bouche, du grand public et des écoles. Créée en 2005 au sein de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Côtes d'Armor, la Cité du Goût et des Saveurs est un concept qui se décline dans plusieurs territoires. Aujourd'hui, " l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat signe avec la Cité du goût et des saveurs une convention qui lui permettra de se déployer sur l'ensemble des territoires français et ainsi multiplier les actions de promotion de l'artisanat dans le secteur de l'alimentaire " a annoncé Bernard Stalter, président de l'APCMA.

 

 

 

Premiers succès pour le Musée de la Romanité à Nîmes

Le Musée de la Romanité a ouvert ses portes à Nîmes le samedi 2 juin 2018. Et le succès est au rendez-vous puisque plus de 15 000 visiteurs ont déja été accueillis !

Le week-end inaugural "portes-ouvertes" a rassemblé pas moins de 10 000 personnes, nîmois bien sûr, mais aussi gardois, toulousains, parisiens... ou encore allemands et anglais venus spécialement pour l'occasion.

Depuis, le musée accueille en moyenne 600 visiteurs par jour en semaine et environ 800 par jour le week-end !

 

Carcassonne : Foncalieu inaugure son espace dédié au pied de la cité

 

Elle en rêvait, elle l'a fait : L'union de caves coopératives en Occitanie a inauguré, le 26 juin, le Comptoir de la Cité. Bijou Art Nouveau entièrement restauré, cette nouvelle destination œnotouristique régionale met en écrin les vins des Vignobles Foncalieu, engagés dans une course vers l'excellence à travers ses marques Signatures.  Entièrement rénové, ce bâtiment emblématique de la ville créé en 1885 par l'entrepreneur Michel Sabatier, inventeur d'une liqueur locale de renom, a été acquis en janvier 2017. Ce nouveau décor de rêve conçu pour renforcer le lien avec les consommateurs, servira d'écrin à la politique d'excellence engagée par Les Vignobles Foncalieu, en permettant une (re)découverte de ses marques Signatures au côté d'une offre d'épicerie fine 100% sourcée localement. Une première régionale pour une cave coopérative, illustrant la modernité d'un système de vente en circuits courts alliant le beau au terroir, au pied de la Cité de Carcassonne.

 

Domaine de Chantilly : exposition "Le cheval et les courses hippiques"

 

Du 16 juin au 14 octobre 2018, le Domaine de Chantilly accueille la première exposition consacrée à la naissance et au développement, entre Angleterre et France, d'un thème pictural emblématique de la modernité : le cheval et les courses hippiques.

Environ 80 œuvres équestres (peintures, dessins, sculptures, photographies et films) illustreront ce propos, de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XIXe siècle. Conçue par Henri Loyrette, ancien directeur du Louvre et spécialiste de l'art du XIXème siècle, et Christophe Donner, écrivain et journaliste spécialiste des courses de chevaux, l'exposition s'articule autour de trois artistes majeurs : George Stubbs, Théodore Géricault et Edgar Degas.

Le Domaine de Chantilly offrira, le dimanche 17 juin, la gratuité à l'exposition Peindre les courses : Stubbs, Géricault, Degas à tous les détenteurs d'un billet Prix de Diane Longines, sur présentation du billet Prix de Diane Longines aux agents de billetterie de l'exposition.

 

Cité du Vin à Bordeaux : Vignoble Invité, Porto : Douro, l'air de la terre au bord des eaux 

 

Du 5 octobre 2018 au 6 janvier 2019, La Cité du Vin mettra à l'honneur la région de Porto pour l'exposition temporaire " Vignoble Invité, Porto : Douro, l'air de la terre au bord des eaux ".  Porto est la 1ère appellation d'origine contrôlée du monde et le paysage du Haut Douro est inscrit à l'inventaire de l'UNESCO au titre des paysages culturels.

 

https://www.laciteduvin.com/fr

 

Biscarosse : 9-10 juin 2018 Rassemblement International d'Hydravions

 

La capitale française de l'hydraviation présente un show aérien, spectaculaire et gratuit, pour fêter, après 2 ans de restauration, l'arrivée du Grumman Albatross dans la collection du Musée

Pour les professionnels et amateurs passionnés d'hydraviation, pour le public de NouvelleAquitaine, le Rassemblement International d'Hydravions de Biscarrosse constitue autant une fête qu'un événement de référence. Le Rassemblement International d'hydravions aura lieu les samedi 9 et dimanche 10 juin 2018 avec 2 Air-shows spectaculaires de 14h à 17h (ouverture au public du site dès 10h). En marge de l'événement et à l'initiative de la communauté aéronautique locale, un splash-in se tiendra les 7, 8, 9 et 10 juin en matinée

 

hydravions-biscarrosse.com

 

 

L'été des portraits, à Bourbon-Lancy du  22 juillet au 28 octobre 2018

 

Initié en  2004, l'été des portraits connaitra cette année sa huitième biennale de l'exposition géante dans la ville: du quartier médiéval aux  thermes, les visiteurs pourront découvrir 1000 portraits réalisés par plus de 300 photographes européens. 
Les sites d'expositions sont répartis sur toute la ville
L'invité d'honneur, après Studio Harcourt et Uwe Ommer était Jean Marie Périer en 2014 , puis DDiArte photographes portugais, vainqueurs de la coupe du monde de photographie 2016 http://www.ddiarte.photography/
En 2018 le plateau des invités d'honneur sera important avec :

Pierre Antony Allard qui a été pendant plus de 20 ans le chef opérateur des studios Harcourt.
Louise et Joseph Simone artistes Canadiens connus dans le monde entier,
Gianni Bellesia de Mantoue en Italie avec une exposition "sourire du monde".
Gilles Vautier alias Monsieur Myself avec des oeuvres qui se résument ainsi : technique, lumière et beaucoup d'humour.

L'entrée est gratuite. Le circuit sillonne les quartiers de la ville.
Les accrochages sont réalisés par les bénévoles de l'association  organisatrice, sur les murs, sur les grilles, sur des supports spécialisés le long des sentiers ou dans les jardins.
La visite de l'été des portraits demeure largement la promenade d'une journée. Cependant de nombreux courts séjours ont été remarqués, principalement de la part d'étrangers.  Ces séjours sont le fait de photographes professionnels ou passionnés qui font une visite plus approfondie.
L'été des portraits est le fruit d'un partenariat entre plusieurs acteurs professionnels et touristiques qui sont les co-organisateurs.
L'association porteuse  est " l'Association des Amis du Vieux Bourbon ".

http://www.letedesportraits.com

 

Giacometti au Musée Malliol du 14 septembre 2018 au 20 janvier 2019

 

À la rentrée 2018, le musée Maillol met à l'honneur l'artiste suisse Alberto Giacometti et propose une relecture de son oeuvre en dialogue avec les grands sculpteurs classiques et les modernes de son époque.

Grâce à des prêts exceptionnels de la Fondation Giacometti, plus de cinquante sculptures de l'artiste seront exposées auprès de vingt-cinq œuvres d'autres artistes majeurs tels que Rodin, Bourdelle, Maillol, Despiau, mais aussi Brancusi, Laurens, Lipchitz, Zadkine, Csaky ou encore Richier. L'exposition mettra en lumière les relations entretenues avec ces artistes à chacune des étapes de l'évolution du style de Giacometti.

À travers un parcours chronologique et thématique, le visiteur sera amené à découvrir les multiples influences d'Alberto Giacometti à travers le temps : de ses œuvres de jeunesse, empreintes de modernité classique, en passant par le surréalisme, jusqu'à la maturité de son œuvre.

 

 

30e et dernier festival de Martigues du 21 au 28 juillet 2018

 

Lire l'article

 

Lorient : Ports en fête les 16 et 17 juin

 

La fête du port de pêche de Lorient Keroman et le dixième anniversaire de la Cité de la Voile Eric Tabarly fusionnent en un seul événement, les 16 et 17 juin à Lorient La Base, pour donner naissance à Ports en fête : une première qui entend célébrer la maritimité de Lorient dans toute sa diversité et ses dimensions. L'occasion aussi de saluer, ici, la mémoire vivante d'Eric Tabarly, disparu en juin 1998.

portsenfete.fr

 

Giverny : le 1er juin Nicole Garcia lit  un extrait de "L'Art de perdre"

 

Le musée des impressionnismes Giverny accueille en partenariat avec l'Espace Culturel E. Leclerc de Vernon, le vendredi 1er juin, 20H, dans son auditorium, une lecture GRATUITE de la comédienne et réalisatrice NICOLE GARCIA pour des extraits de L'ART DE PERDRE d'Alice Zeniter, prix Landerneau 2018.

Nous avons répondu présent à la sollicitation de l'Espace Culturel E. Leclerc, d'ouvrir nos portes. Cette  initiative s'inscrit dans leur volonté de promouvoir la lecture, le goût de la littérature et la rencontre durant un spectacle vivant du public et d'un texte.

Cet évènement est gratuit et ouvert à tous ! (sur réservation). 

Invitations à retirer à l'Espace Culturel E.Leclerc de Vernon.

Renseignements : 02 32 64 41 00.

 

Musée des Impressionismes

rue Claude Monet

Giverny

 

 

Coxyde : Nouvelle exposition " Only art can break your heart "

 

Exposition d-art contemporain à découvrir du 23 juin au  23 septembre au Centre d'Art " Ten Bogaerde " situé dans la station littorale belge de Coxyde.

Située à une dizaine de kilomètres de la frontière franco-belge, Coxyde (Koksijde-Oostduinkerke) est une station balnéaire emblématique de la Flandre occidentale avec la plus haute dune de la côte. Parmi son patrimoine se distingue l'abbaye cistercienne de Notre-Dame-des-Dunes du 12ème siècle classée aux Monuments Historiques et dont l'une des dépendances entièrement restaurée abrite depuis 2016 le Centre d'Art " Ten Bogaerde ".

"Kunst Smaakt"

 

Pour associer de façon unique la gastronomie de haut niveau et l'art contemporain de grande qualité, il faudra vous rendre au Centre d'Art Ten Bogaerde, le jeudi 28 juin, à 19 h. Vous y prendrez part à une réception gastronomique, préparée par le restaurant Mondieu, qui se trouve également sur le site historique de la ferme abbatiale Ten Bogaerde.

 

 

Préparez votre séjour à Coxyde via http://visitkoksijde.be/fr

 

Monastère de Brou : exposition Primitifs flamands du 7 mai au 26 août 2018

 

 

Pour la première fois de son histoire, le monastère royal de Brou retrouve le trésor disparu légué par sa fondatrice, Marguerite d'Autriche, en réunissant les plus grands " primitifs flamands " de Jan Van Eyck à Bernard Van Orley, en passant par Robert Campin, Rogier Van der Weyden, Hans Memling... auxquels s'ajoute l'œuvre singulière de Jérôme Bosch.

 

Au début du XVIe siècle, Marguerite d'Autriche, princesse férue d'art et de lettres, réunit dans son palais de Malines une collection, la plus importante de son temps au Nord des Alpes, de plus de 200 peintures, composée de portraits, de tableaux de dévotion et de sujets profanes. L'exposition évoquera pour la première fois un siècle de peinture flamande vu à travers son regard de collectionneuse, ainsi que le fastueux Trésor aujourd'hui dispersé dont elle avait doté le monastère.


 

Trois médailles d'or pour "La rousse du Mont Blanc" au Concours Général Agricole

 

Une vraie championne qui remporte le triplé 2016-2017-2018 ! Les médailles d'or ne se remportent pas qu'à Pyeongchang ! Déjà sacrée en 2016 et 2017, la Rousse, la bière brassée à l'eau des glaciers du Mont Blanc, démontre l'excellence du savoir-faire de la Brasserie du Mont Blanc sans concession sur les ingrédients. Le Concours Général Agricole, dans le cadre du Salon International de l'Agriculture, distingue chaque année des produits alimentaires dans différentes catégories à l'issue d'une sélection au cours de l'année et d'une dégustation à l'aveugle effectuée par un jury d'experts. Dans la catégorie " Bière ", le Concours est ouvert à tous les brasseurs de France quelle que soit leur taille et à condition de brasser euxmêmes leurs bières. L'outil de production doit être situé en France. La Rousse, Ambrée spéciale aux 3 malts Cette bière ambrée est le fruit de l'assemblage de 3 malts et de plusieurs houblons dont le Strisselpalt d'Alsace aux notes florales très aromatiques, le tout relevé par un bouquet d'épices unique.

 

Créé le : 17/07/2018 - Mise à jour : 17/07/2018
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales