Les Brèves

 

 

 

Jazz à Vienne : 74 500 personnes sur 15 soirées au Théâtre antique

 

Avec une programmation réunissant les jazz de tous les horizons, les styles et les générations, le Théâtre Antique a offert 15 soirées uniques aux festivaliers. Citons notamment la création Jazz à Vienne Up Above My Head avec Camille, Sandra Nkaké, Raphaël Lemonnier et Raphaël Imbert, la soirée piano avec Chilly Gonzales, GoGo Penguin et Chassol, la mise en avant de la nouvelle génération avec Snarky Puppy et Kokoroko, la soirée hip-hop avec le grand retour d'Hocus Pocus et Tom Misch, la soirée Caraïbes avec MizikOpéyi, la reine Calypso Rose et Kassav, le marathon de plus de 4h de John Zorn et la soirée Afrique avec Manu Dibango et l'Orchestre national de Lyon, Flavia Coelho, Manou Gallo et Fatoumata Diawara. Scène emblématique du festival, le Théâtre Antique a rassemblé 74 500 personnes sur 15 soirées (- 9,5% par rapport à 2018). En raison de conditions météorologiques exceptionnelles, le festival a été contraint d'annuler deux dates au Théâtre Antique : une première en 39 ans !

 

Les canons de l'élégance. Musée de l'Armée, Paris. Du 10 octobre 2019 au 28 janvier 2020

Parce que la guerre a souvent été l'apanage de castes privilégiées et parce qu'ils tiennent par dessus tout à se distinguer des civils et à valoriser leurs triomphes, les soldats ont toujours eu le goût de la parure et sont attachés à la beauté, à la qualité, voire à la richesse des armes, pièces d'équipement ou accessoires qui marquent leur statut autant qu'ils servent leur métier.

Cette attention à sa tenue, la fierté que le soldat, officier ou homme du rang, en retire en la revêtant, et qui conforte son engagement au combat, ont pu prendre des formes différentes selon les époques, la position de ces soldats ou la nature des régimes politiques qui les arment. Loin de n'être qu'un caprice que s'autorisent les militaires les plus aisés, le luxe participe de leur identité, désigne leur rang, le degré d'autorité que leur confère leur statut, leur proximité relative avec le pouvoir suprême. Des objets, insignes ou attributs précieux, sanctionnent aussi leur valeur et marquent la reconnaissance que leurs hauts faits leur ont attirée. C'est à la découverte de ces objets d'exception qu'invite cette nouvelle exposition du musée de l'Armée. Croisant plusieurs approches, historique, anthropologique et esthétique, l'exposition met en relief la façon dont les fastes guerriers contribuent à l'éclat et à la légitimité du pouvoir politique, comment ils récompensent le mérite et répondent au désir d'assimilation ou de distinction au sein du groupe.

Cette attention à sa tenue, la fierté que le soldat, officier ou homme du rang, en retire en la revêtant, et qui conforte son engagement au combat, ont pu prendre des formes différentes selon les époques, la position de ces soldats ou la nature des régimes politiques qui les arment. Loin de n'être qu'un caprice que s'autorisent les militaires les plus aisés, le luxe participe de leur identité, désigne leur rang, le degré d'autorité que leur confère leur statut, leur proximité relative avec le pouvoir suprême. Des objets, insignes ou attributs précieux, sanctionnent aussi leur valeur et marquent la reconnaissance que leurs hauts faits leur ont attirée. C'est à la découverte de ces objets d'exception qu'invite cette nouvelle exposition du musée de l'Armée. Croisant plusieurs approches, historique, anthropologique et esthétique, l'exposition met en relief la façon dont les fastes guerriers contribuent à l'éclat et à la légitimité du pouvoir politique, comment ils récompensent le mérite et répondent au désir d'assimilation ou de distinction au sein du groupe

Programmation complète et billetterie en ligne sur musee-armee.fr Exposition ouverte tous les jours: 10h-18h jusqu'au 30 octobre et jusqu'à 17h à partir du 1er novembre Accès avec le billet du musée de l'Armée

Musée de l'Armée Hôtel national des Invalides 129, rue de Grenelle 75007 Paris

 

 

Musique de chambre à Giverny 16e édition : l'Europe dans tous ses états. Du 22 aout au 1er septembre 2019 

 

En plus des 11 concerts au Musée des Impressionnismes de Giverny, à la Mairie de Vernon et dans les églises de Giverny, St Pierre d'Autils et Notre Dame de L'Isle, 2 concerts exceptionnels auront lieu à l'Espace Philippe Auguste à Vernon. Le premier, le samedi 24 août 2019 à 20h, sera une carte blanche au célèbre compositeur et pianiste de jazz Martial Solal avec la création mondiale de son concerto pour saxophone. Le deuxième, le samedi 31 août 2019 à 20h sera dédié aux musiques de Vladimir Cosma avec quelques une de ces célèbres musiques de films (Diva, Rabbi Jacob, Le grand Blond, la Boum...).

Le festival célèbrera également le 75e anniversaire du grand compositeur hongrois Peter Eötvös avec la programmation tout au long de festival de quelques unes de ces œuvres.

Résidence d'artistes de renommée internationale, Musique de chambre à Giverny fondé par Michel Strauss réunit chaque année de jeunes talents, les plus éminents dans leurs disciplines respectives, et des musiciens seniors, solistes et enseignants réputés. Cette année Michel StraussVladimir BukacJean-Claude Vanden EyndenSharon Coste et Nikita Boriso - Glebsky se joindront aux jeunes artistes pour travailler et jouer ensemble les quinze concerts de cette nouvelle édition. Inspiré par le festival Marlboro aux Etats-Unis, ce principe de transmission intergénérationnelle est la seule expérience de ce type en Europe.

En 15 ans, plus 600 œuvres de musique de chambre ont pu être travaillées et présentées au public. 

Musique de Chambre à Giverny

http://musiqueagiverny.fr/

 

 

Musée d'Art de Nantes : Charlie Chaplin dans l'oeil des avant-gardes du 18 octobre 2019 au 3 février 2020

 

À l'occasion des 130 ans de la naissance de Charlie Chaplin cette exposition  offre une relecture de l'art de la première moitié du 20e siècle. Elle prend pour fil conducteur l'oeuvre cinématographique de Charlie Chaplin, sujet de fascination pour les artistes du monde entier, dès 1914, à la naissance du personnage de Charlot. Témoignant d'une conscience accrue des problématiques de son temps, le cinéaste affirme des préoccupations esthétiques et thématiques profondément partagées par les avant-gardes.

En quelque 150 objets (peintures, photographies, dessins, sculptures, documents et, bien entendu, extraits de film), Charlie Chaplin dans l'oeil des avant-gardes propose une redécouverte des oeuvres de František Kupka, Marc Chagall, Fernand Léger, Man Ray, Meret Oppenheim, John Heartfield, Claude Cahun... en soulignant la proximité, voire la connivence entre leurs productions artistiques et le cinéma de Chaplin.

L'exposition se propose de démontrer les porosités entre le travail de Charlie Chaplin et les oeuvres de ses contemporains au travers de quatre thématiques : L'être-machine, La poétique du monde, Le spectacle mis en abyme, L'absurdité de l'histoire.

 

Musée de la Chasse et de la Nature : fermeture pour agrandissement jusqu'à fin 2020

 

L'intérêt suscité depuis 2007 par le musée de la Chasse et de la Nature et l'accroissement constant du nombre de ses visiteurs rendent nécessaires certains travaux d'adaptation (les années 2017 et 2018 auront été pour le musée ses meilleurs chiffres de fréquentation, avec plus de 120 000 visiteurs annuels). Initialement conçu pour un public plus restreint, le musée de la Chasse et de la Nature doit faire face à cette affluence. Par ailleurs, le développement de la réflexion sur les thèmes illustrés par ses collections, nécessite la mise en place de nouveaux services.

C'est pourquoi il fermera ses portes le 1er juillet 2019 pour quatorze mois. Son agrandissement permettra d'offrir aux visiteurs de nouveaux services ainsi que de plus grands espaces d'expositions. Ces aménagements resteront fidèles à l'esprit du musée dont l'agencement cherche à susciter l'émotion, le dépaysement, tout en nourrissant la réflexion sur notre rapport aux animaux et aux espaces sauvages. Les développements nouveaux de ce thème dans la pensée et dans l'art contemporain auront un écho dans cet espace élargi. Au gré de cet agrandissement, sera affirmé le caractère innovant et singulier d'une muséographie qui recourt à la poésie et à l'humour.

 

Olive : Pour ses 20 ans, l'AFIDOL devient France Olive

 

Un nom plus identitaire, plus simple et plus parlant pour tous pour une meilleure lisibilité de la filière et de ses actions. Un outil qui permet de redynamiser la communication et d'insister sur l'olive comme symbole du tout de la filière et l'origine France. Nul doute qu'il sera utilisé dans la campagne de promotion mise en place en Allemagne et en France avec l'aide de l'Union Européenne, dans le cadre d'un partenariat avec les confrères italiens de l'Unaprol.

20 ans... l'AFIDOL, Association Française Interprofessionnelle de l'OLive, a été créée en 1999 en vue de favoriser les relations entre les acteurs de la filière oléicole, mieux connaître l'offre et la demande, développer l'oliveraie française et ses outils de transformation, la qualité et la promotion de ses produits. Les membres de l'AFIDOL se sont retrouvés à Cassis en Assemblée Générale, au domaine La Dona Tigana, pour célébrer comme il se doit cet anniversaire. L'occasion de faire le point sur une année bien remplie, sur 20 années d'une histoire mouvementée mais aussi de présenter de nouveaux objectifs.

Un nouveau président, Laurent Bélorgey, un nouveau directeur, Yves Guillaumin qui accompagnent une équipe motivée et toujours très impliquée. Les actions prévus ont été menées, tant au niveau économique avec un suivi régulier de l'offre et de la demande, technique pour une meilleure productivité (lutte contre les " ennemis de l'olive ", financement de thèses, expérimentation, formation des oléiculteurs, programme Oligood pour favoriser les échanges de bonnes pratiques entre oléiculteurs,...) et d'une qualité toujours à la pointe (audits moulins, formation à la dégustation...), réglementaire (veille, assistance...) qu'au niveau de la promotion des produits pour une meilleure connaissance de la diversité et de la richesse aromatique des huiles d'olive et olives de France (présence sur différents salons, communication 2.0, livrets recettes, émission " Objectif Top Chef ",...).

 

Grasse : 1er Festival international du Parfum et des Arts du 19 au 28 juillet

 

1er Festival international du Parfum et des Arts avec 10 jours d'expositions, de spectacles et d'ateliers artistiques.Avec " Grasse au Pays des Merveilles " du 19 au 28 juillet, la ville se transforme en labyrinthe des sens pour la mise à l'honneur de son patrimoine matériel et immatériel.
 

 

Oenotourisme à Chassenay d'Arce (Champagne)

 

TOUT COMMENCE PAR LA VISITE LUDIQUE DES CAVES DU 19ème SIÈCLE ET L'ESPACE "SECRET DU VIGNERON" Un parcours pédagogique explique le travail du vigneron champenois de la vigne à la bouteille, l'évolution du matériel, les dégustations d'assemblage, etc. Cette visite est libre aux horaires d'ouverture et tous les samedis à 10h et à 15h des vignerons viennent commenter la visite dès qu'un groupe de 4 personnes est réuni (également en semaine sur rendez-vous).

NOUVEAU EN 2019 : visite de la Maison (45 min à 1h) et dégustation commentée des champagnes au cours d'un repas Aubois, un repas à la carte dans le caveau Saint Vincent 3 formules : formule 3 champagnes disponible le midi (69 €), formule 4 champagnes disponible le midi (81 €) ou le soir (93 €). Uniquement sur réservation - 11h ou 12h30 pour le midi, 19h pour le soir.

 

Contact et réservations : Clothilde Colla, responsable œnotourisme

CHAMPAGNE CHASSENAY D'ARCE - 11 rue du Pressoir - 10110 Ville-sur-Arce - France +33 (0)3 25 38 30 70 - champagne@chassenay.com - www.chassenay.com

 

 

Lumières sur le Bourbonnais

 

Du 22 juin au 30 septembre 2019, le Conseil départemental de l'Allier propose un spectacle intitulé " Lumières sur le Bourbonnais ", une fresque lumineuse qui sera projetée sur le Château des ducs de Bourbon. Le donjon dit " La Mal-Coiffée ", la tour des archives et les murs du château sortiront de l'ombre dans une déferlante de couleurs digne des plus grands monuments français. Un émerveillement garanti qui transporte le spectateur sur le chemin des Bourbons

Conçu par les Allumeurs de Rêve dont le directeur artistique est Gilbert Coudène, un son et lumière va faire briller Moulins du 22 juin au 30 septembre 2019. Tous les soirs, à la tombée de la nuit dès 21h30, les spectateurs pourront faire connaissance de manière ludique avec cette flamboyante famille qui a occupé un pan majeur de l'Histoire de France. Mais aussi découvrir le phare du Bourbonnais édifié à la fin du 14ème siècle : le Château des ducs de Bourbon qui concentre plus de 600 ans d'histoire à lui seul et un lourd passé qui ne laisse personne indifférent.

De la vie d'Anne de France et Pierre II de Beaujeu aux fêtes données au château en passant par le terrible incendie qui ravagea l'édifice en 1755 ou encore l'époque plus contemporaine, " Lumières sur le Bourbonnais" se veut accessible à tous les publics et à toutes les générations. Durant la saison, 3 à 6 séances de vingt minutes seront programmées, avec, chaque fois, un court intermède.

Pour une immersion totale, une application à télécharger permettra de profiter pleinement et en direct de la bande musicale à partir de son smartphone. L'émerveillement est donc garanti. Une animation entièrement gratuite qui plus est. De quoi partir prestement sur " le Chemin des Bourbons ".

 

Lumières sur le Bourbonnais - spectacle de lumières - Château des ducs de Bourbon - Rue des Jardins Bas - 03000 Moulins-sur-Allier

- Tous les soirs, à partir du 22 juin jusqu'au 30 septembre 2019. Horaires : A la tombée de la nuit, 3 à 6 séances de 20 minutes avec un court intermède entre chacune. Gratuit - Tout public

 

Menus Renaissance en Val de Loire

 

Chou-fleur, artichaut, cardon, orange, citron ou encore asperge : l'influence de la Renaissance italienne en France introduit un certain exotisme dans une cuisine encore médiévale où les épices, le pâté et les volailles ne comptent pas pour du beurre ! Us et coutumes, déroulement d'un repas, menus d'époque, ingrédients stars, introduction de nouveaux aliments : à l'occasion des 500 ans de Renaissance(s] en Centre-Val de Loire, des menus Renaissance élaborés par des historiens et des spécialistes de la gastronomie sont proposés au grand public chez 42 restaurateurs, depuis le 1er mai jusqu'au 30 septembre 2019.

La liste des restaurants : www.vivadavinci2019.fr/ actualites/un-gout-de-renaissance/

 

Océan, une plongée insolite à vivre au Muséum national d'histoire naturelle jusqu'au 5 janvier 2020

 

L'exposition Océan, une plongée insolite se tient dans la Grande galerie de l'évolution au Muséum national d'histoire naturelle de Paris du 3 avril 2019 au 5 janvier 2020. Pour plus d'informations, rendez-vous sur :

https://www.mnhn.fr/fr/visitez/agenda/exposition-evenement/ocean-plongee-insolite

 

Var : exposition Harry Gruyaert du 21 juin au 22 septembre 2019

 

À partir du 21 juin 2019, l'Hôtel Départemental des Arts invitera ses visiteurs à une immersion dans l'univers d'Harry Gruyaert, poursuivant ainsi, avec ce maître de la couleur, la réflexion qu'il mène depuis de nombreuses années sur le médium photographique. À l'instar de l'exposition qu'il a présentée en 2017 sur le travail mené pendant 20 ans par Mathieu Pernot auprès des communautés tsiganes, le centre d'art du Département du Var a souhaité à nouveau s'inscrire dans le Grand Arles Express à travers cette fois une proposition photographique qui, sans être une rétrospective, permette au public d'appréhender un pan essentiel, parfois peu connu, du travail d'Harry Gruyaert.

L'exposition " Harry Gruyaert, photographe " sera l'occasion de découvrir des séries, réalisées notamment en Belgique ou en Irlande jamais ou rarement montrées, une place sera également donnée à la vidéo. Dans son travail, Harry Gruyaert déploie une écriture personnelle vibrante d'énergie. Son usage très particulier des couleurs a souvent été sa marque de fabrique et ses photographies figurent un univers de clair-obscur, de contrastes, de brouillard ou de lumière.

 

Chartres en lumières 16e édition jusqu'au 12 octobre 2019

 

Chartres brille de mille feux au grand bonheur des milliers de visiteurs qui s'y arrêtent chaque année !

24 sites illuminés dans toute la ville en font un événement unique et inoubliable pour petits et grands.

2019 signe le renouveau du parcours avec deux créations dont la plus attendue de toutes : la scénographie du portail royal de la cathédrale. Un événement à ne surtout pas manquer !

 

 

La Ferme aux crocodiles et sa nursery

 

Depuis 25 ans, la Ferme aux Crocodiles n'a cessé de se développer pour accueillir aujourd'hui plus de 600 animaux, dont 400 crocodiliens et d'autres fascinants reptiles tels que des tortues géantes, des varans, des serpents, des iguanes...

Devenue la plus grande réserve tropicale dédiée aux reptiles en Europe, le site propose à ses 300 000 visiteurs annuels un parcours de découverte et des animations quotidiennes. La Ferme aux Crocodiles dispose également d'une nurserie, qui vient d'être entièrement rénovée.

Ce nouvel espace ludo-muséal, en plein coeur du parcours de visite, a pour but d'expliquer, d'émerveiller et de sensibiliser petits et grands sur la reproduction des reptiles. Il accueillera dès son ouverture 3 tortues sulcatas, 2 pythons, 1 crocodile nain d'Afrique, des bébés tortues aquatiques (emydura), 1 pogona.

 

adresse : 395, allée de Beauplan (anciennement les Blachettes) 

26700 PIERRELATTE

 

 

 

5 spots hors circuits dans l'Oise. A découvrir

 

S'émerveiller d'un musée, sortir des sentiers battus, découvrir des collections excentriques ou atypiques, s'initier à des techniques ancestrales, s'immerger dans le patrimoine artisanal ou agricole d'un petit village : à 1h de Paris, l'Oise déploie des pépites et des spots hors circuits qui racontent son histoire et ses savoir-faire.

De Méru à Chantilly en passant par Compiègne, Francières ou Fontaine-Chaalis, l'Oise conte son histoire, ses secrets de fabrication et puise dans ses origines pour perpétuer les traditions. Anciennes manufactures, musées dédiés, Abbaye ou palais : cap sur 5 spots insolites pour un retour aux sources et reconnecter à l'essentiel.

  • Fêter les 20 ans du Musée de la Nacre et de la Tabletterie à Méru, lors d'un voyage exotique au coeur d'un savoir-faire unique,
  • Partir sur les chapeaux de roue à Compiègne pour découvrir le Musée National de la Voiture et les visites insolites du Palais impérial,
  • Arpenter l'Abbaye de Chaalis et s'immerger dans la collection incroyable de Nélie Jacquemart André,
  • S'initier au goût à la Sucrerie de Francières, parce que le bonheur est dans la betterave,
  • Re-découvrir l'art de la patience au Musée de la dentelle à Chantilly et ses nouvelles salles d'exposition

 

 

Créé le : 14/07/2019 - Mise à jour : 14/07/2019
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales