Les Brèves

 

 

Grandes Tablées du Saumur-Champigny les 3 et 4 août

 

Les 3 et 4 août prochain, les Grandes Tablées du Saumur-Champigny fêteront le vin et la gastronomie ligérienne sur la place de la République, à Saumur. Pour la 20ème édition, deux soirées festives et géantes en plein cœur de la ville... L'occasion de déguster le Saumur-Champigny accompagné des produits du terroir et de saison. Une ambiance festive et conviviale rythmée par des animations musicales qui vous invitent à la fête Un rendez-vous qui devrait rassembler plus de 10.000 personnes, sevrées de l'événement depuis 2019.  

Billeterie à l'Office de Tourisme de Saumur

Tél. +33 (0)2 41 40 20 60

 

De Natura, "Trois peintres, trois graveurs " à l'Orangerie du domaine national de Meudon du 09 au 18 septembre

 

A la veille de ses vingt ans d'existence, l'association Les Amis du Paysage Français présente du 09 au 18 septembre 2022 l'exposition " De Natura. Trois peintres, trois graveurs " à l'Orangerie du domaine national de Meudon.
Dans le cadre d'une aventure collective née en 2007 du don fait au musée d'Art et d'Histoire de Meudon de la collection de peintures de paysage de Christian Grellety-Bosviel, notre association a organisé, pendant quinze ans, avec le soutien du musée, de nombreuses expositions temporaires célébrant les représentants souvent méconnus du paysage français au XIXe siècle (Jean Laronze, Antoine Chintreuil, Théodore Rousseau, etc.).
Fidèles à cette passion pour la représentation de la nature, nous souhaitons désormais élargir notre champ d'horizon en nous ouvrant aux expressions artistiques contemporaines du paysage, d'ici et d'ailleurs.

Conçue comme l'événement fondateur de ce renouveau, l'exposition " De Natura. Trois peintres, trois graveurs " se propose de mettre en lumière six de ces regards d'artistes, féminins et masculins (Jean-Luc Bourel, Christine Jean, Lionel Guibout, Hélène Baumel, Nicole Guézou et Jacques Meunier), et de sonder à travers eux ce que le paysage d'aujourd'hui, à l'instar de celui du passé, recèle de force, de poésie, de mystère et de beauté, tel un arrière-pays que l'on parcourt comme un au-delà de nous-même.

 

Champagne : La Route du Champagne en Fête

 

Après deux ans d'absence, le plus gros événement estival de l'Aube, La Route du Champagne en Fête, revient les 30 et 31 juillet  Cette année, l'association CAP'C met en avant les villages d'Argançon, Baroville, Bligny, Champignol-lez-Mondeville, Meurville et Urville qui s'ouvriront aux visiteurs venant des quatre coins de la France et du monde le dernier week-end de juillet lors de l'événement phare de l'été dans l'Aube, la Route du Champagne en Fête. Les 18 vignerons de Champagne participants ouvriront leurs 15 caves et offriront aux 30 000 visiteurs attendus quelques 25 000 bouteilles de Champagne en dégustation tout au long du week-end.

Au programme de cette édition : des dégustations commentées, du breakdance et de l'initiation au breakdance avec la compagnie Guetapens, du Live painting avec l'artiste Rise Up, de la musique guinguette, un défilé vintage, un escape game, une exposition de Ian Philip- artiste peintre et plasticien aubois, des excursions en trottinette électrique dans le vignoble, des bourses aux capsules, des expositions artisanales, une démonstration de tonnellerie, des randonnées pédestres, une exposition de Harley-Davidson et son baptême en moto des promenades en calèche, un  barbecue géant en soirée et des dîners dansants. 

Le patrimoine culturel et historique du Barsuraubois est sous les projecteurs tout au long l'événement, il sera facile de se rendre au musée du cristal à Bayel, à l'abbaye de Clairvaux ou à La Boisserie et au Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises tout proches et prolonger son séjour.

Avec le soutien du programme européen LEADER et du GAL (Groupe d'Action Locale) de la Côte des Bar depuis 2019, Cap'C et La Route du Champagne en Fête proposent le projet artistique " Nect'arts " avec la mise en avant d'oeuvres spécialement créées pour l'occasion.
Cette année, les sculptures imaginées par Jeanne Gaulet (exposée à  Meurville) et Laura Devitry (exposée à Urville) ont pris forme grâce à la société auboise Sotralinox.

Pour se rendre de cave en cave et profiter de ce week-end pétillant, rien de plus simple : acheter le passeport à 30€ à l'entrée des villages ou à l'Office de Tourisme de Bar-sur-Aube ou Bar-sur-Seine (réservable sur le site https://www.cap-c.fr/boutique-en-ligne/) comprenant 1 flûte à Champagne et son porte-flûte, un carnet de 15 tickets pour déguster chaque cuvée
présentée et 1 éthylotest.

 

 

Abbaye royale de l'Epau : 10 photographes exposent

 

Jusqu'au 6 novembre prochain, dix photographes habillent les murs et les jardins de l' Abbaye royale de l'Epau. Dans la quiétude de ces lieux, toutes et tous invitent les visiteurs â appréhender le monde alentour sous un autre paradigme. A l'occasion du 10e anniversaire de sa saison photographique, l'Abbaye royale de l'Epau a fait appel â dix artistes aux approches et esthétiques plurielles. Installations et autres expositions en plein air, performances sonores... Toutes convergent néanmoins vers un seul et même point : susciter le trouble ou l'étonnement de celui ou celle qui regarde.

Pour cette année exceptionnelle seront présentées les œuvres de Pauline Daniel, Charles Delcourt, Pierrot Men, Baudoin Mouanda, Eric Pillot, Alain Szczuczynski, Joël Geffray et Rémi Lepinay, Slinkachu, Jean-Marie Ghislain, Virginie Nguyen Hoang, Nicolas Krief... sur la thématique de notre rapport à notre environnement, aux autres, à notre mémoire collective, à nos représentations et aux évolutions de la société.

Abbaye royale de l'Epau  

Rte de Changé, 72530 Yvré-l'Évêque

Téléphone : 02 43 84 22 29

Site : https://epau.sarthe.fr/

 

 

Chartres : deux expositions, "La Cathédrale de J.K. Huysmans", et une sculpture d'Auguste Rodin

 

Cet été, le musée des Beaux-Arts accompagne la commémoration du 50e anniversaire de la Convention internationale du Patrimoine mondial de l'Unesco avec deux expositions : l'une consacrée aux illustrations du roman La Cathédrale de J.K. Huysmans, l'autre à une sculpture d'Auguste Rodin.

LA CATHEDRALE DE J.-K. HUYSMANS. ILLUSTRATIONS DE CHARLES JOUAS

La ville de Chartres à récemment acquis, avec l'accompagnement du ministère de la Culture et de la direction régionale des Affaires Culturelles, le manuscrit original de " La Cathédrale " de Joris-Karl Huysmans

Cet ouvrage, considéré en son temps comme un véritable guide de visite de la cathédrale de Chartres, fit l'objet de deux éditions illustrées, en 1909 et 1919. C'est le dessinateur et graveur Charles Jouas (1866-1942), élève de
Georges Clairin (1843-1919), qui fut désigné par Huysmans pour exécuter ces illustrations, suite à une première collaboration fructueuse avec l'écrivain à l'occasion de la publication d'un autre ouvrage, Le Quartier Notre-Dame, en 1905. Cet ouvrage accorde une place centrale à la cathédrale Notre-Dame, décrivant son architecture et sa décoration sculptée et vitrée. Les éditions illustrées d'eaux-fortes et de gravures sur bois d'après des dessins de Charles Jouas donnent à voir de nombreux détails du monument. Le Musée des Beaux-Arts conserve de nombreuses estampes et des dessins qui témoignent de la réflexion de l'artiste autour de ces éditions.

AUGUSTE RODIN, LA CATHEDRALE 

Grand admirateur de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, Rodin inscrit dans son ouvrage Les Cathédrales de France " Chartres, notre Cathédrale splendide entre toutes ! N'est-ce pas l'Acropole de la France ? " (p. 111). Cette fascination pour les cathédrales s'illustre autant dans ses écrits qu'à travers ses sculptures. A partir du 2 juillet, l'une d'entre elles sera présentée dans la chapelle du Musée des Beaux-Arts de Chartres. Cette sculpture fut initialement taillée dans la pierre par l'artiste en 1908, puis éditée en bronze quelques temps après. Réunissant deux mains droites appartenant à deux figures distinctes, elle semble représenter des mains en prière ou la voute en ogive d'une cathédrale, selon Rodin. A travers les mains et les doigts, une place importante est  donnée aux jeux de lumière et au vide. Auguste Rodin consacra un chapitre entier à la cathédrale Notre-Dame de Chartres dans son ouvrage Les Cathédrales de France, dont un exemplaire sera présenté sous vitrine.

 

Expositions du 2 juillet au 2 octobre 2022
Musée des Beaux-Arts de Chartres
29 cloître Notre-Dame
28 000 Chartres

https://www.chartres.fr/musee-beaux-arts/horaires-et-animations

 

Marcel Proust, La fabrique de l'œuvre, une exposition à la BnF I site François-Mitterrand du 11 octobre 2022 au  22 janvier 2023

 

Comment Marcel Proust a-t-il composé À la recherche du temps perdu ? Comment cette œuvre a-t-elle été imaginée, fabriquée, diffusée, y compris après la mort de l'écrivain en 1922, jusqu'à devenir l'une des plus célèbres de la littérature mondiale ? À l'occasion du centième anniversaire de la mort de Marcel Proust, la Bibliothèque nationale de France propose une exposition conçue comme une véritable traversée de l'œuvre. Organisée tome par tome, elle donne à voir la fabrique du texte. Elle permet d'y pénétrer, d'en découvrir les ressorts en même temps que les singularités ; personnages, expressions, symboles. Cette exposition a pour ambition de mettre en valeur l'exceptionnel fonds Proust de la BnF et les résultats de la recherche proustienne depuis vingt ans . Près de 350 pièces — manuscrits, tableaux, photographies, objets, costumes —, parmi lesquelles des documents capitaux et inédits récemment entrés à la BnF, ou issus d'autres collections, sont rassemblés pour la première fois afin de raconter l'histoire de l'un des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature universelle.

BnF I François-Mitterrand Quai François-Mauriac - 75013 PARIS

Entrée Est

 

Le Havre : "Le vent, cela qui ne peut être peint" au MUMA  jusqu'au 2 octobre 2022 

 

Donner forme à l'invisible : tel est le défi immémorial auquel le vent a confronté les hommes. C'est aux solutions que ceux-ci ont apportées à ce paradoxe que l'exposition Le vent. " Cela qui ne peut être peint " est consacrée, en s'attachant plus particulièrement aux formes plastiques élaborées par les artistes au fil des siècles, au fur et à mesure que la compréhension de ce météore se fait plus précise.

Le parcours dévoile 170 œuvres, peintures, dessins, estampes, photographies, vidéos, verres, etc. de l'Antiquité à la période contemporaine car il faut en effet attendre l'invention du cinéma, seul capable de capter le mouvement dans sa durée, pour que le vent ne soit plus suggéré par son image fixée.

L'exposition réunit plus de 100 artistes dont Dürer, Goya, P.H. de Valenciennes, Hiroshige, Hokusaï, le baron Gérard, Turner, Corot, Hugo, Daumier, Millet, Nadar, Boudin, Daum, Monet, Renoir, Gallé, Steinlen, Anquetin, les frères Lumière, Sorolla, Vallotton, Vlaminck, van Dongen, R. Dufy, Arp, Man Ray, Lartigue, B. Keaton, Brassaï, Gilbert Garcin, Alexandre Hollan, Bernard Moninot, Corinne Mercadier, Philippe Favier, Éric Bourret, Jean-Baptiste Née...

Musée d'art moderne André Malraux - MuMa
2 boulevard Clemenceau
76600 Le Havre
Tél. : 0033 (0)2 35 19 62 62

 

 

Granville Musée Dior : Exposition l'art du chapeau

 

 

 

Mémorial de Verdun " Art/Enfer - Créer à Verdun 1914-1918"  du 23 juin au 31 décembre 2022

 

Dans la tourmente de la bataille, comme à l'arrière-front, des hommes, Français et Allemands, ont créé, écrit, et composé durant des mois. Pour beaucoup d'entre eux la création a été essentielle. Comment les artistes traversent-ils l'épreuve de la guerre ?
L'exposition Mémorial de Verdun " Art/Enfer - Créer à Verdun 1914-1918 " s'attache à suivre des peintres, dessinateurs, sculpteurs, musiciens et écrivains dans le chaos de la bataille.

Elle se tiendra du 23 juin au 31 décembre 2022, elle présentera une cinquantaine d'œuvres issues des collections du Mémorial, mais également près de 150 œuvres issues de prêts institutionnels et privés. Un très grand nombre d'œuvres d'artistes de renommée internationale tels que Félix Vallotton, Fernand Léger, Franz Marc, André Derain et bien d'autres seront notamment présentées.

Depuis plus d'un siècle, le seul nom de Verdun évoque la guerre, le chaos et l'anéantissement. Sa terre montre aujourd'hui encore les multiples cratères causés par les artilleries. Pour ce projet, le Mémorial de Verdun, ancré sur ce champ de bataille, a choisi de rassembler de nombreuses traces de création artistique issues de l'enfer de Verdun. Leur exemple est un sujet d'étonnement pour nous aujourd'hui.

 

MÉMORIAL DE VERDUN CHAMP DE BATAILLE

1, avenue du Corps européen 55 100 Fleury-devant-Douaumont

+ 33 (0)3 29 88 19 16info@memorial-verdun.fr

www.memorial-verdun.fr

 

Des expériences insolites dans les stations de Belledonne et de la Chartreuse

 

Parce que vacances rime avec expériences, les stations de Belledonne et de la Chartreuse proposent de multiples activités insolites à découvrir en famille ou entre amis. Au cœur du sillon Alpin, la vallée du Grésivaudan s'étend de Grenoble jusqu'à Pontcharra et réunit les stations des 7 Laux, le Collet, Allevard-les-Bains, Chamrousse côté Belledonne et Saint-Hilaire et le Col de Marcieu côté Chartreuse. Rendez-vous tout l'été pour vivre des expériences inoubliables en pleine nature, sur l'eau, dans les airs et même sous terre !

Per exemple :

Descente vertigineuse en Wiz Luge aux 7 Laux

Après 300 m de montée dont 46 m de tunnel, les luges glisseront sur 700 m de descente en pleine nature. Tunnel, pont, virages, vrilles, on dévale les pentes à vitesse grand V avec des pointes à 45km/h !

Cette luge sur rail, longue de 723 mètres, propose une descente vertigineuse avec des pentes jusqu'à 30% d'inclinaison. Ponctuée de 12 virages, 2 sauts, 2 chicanes et 2 vagues, la Wiz Luge promet des moments de purs frissons ! Seul ou accompagné, la luge 4 saisons est l'assurance de passer un moment agréable et de découvrir les 7 Laux à tout allure !

Activité accessible aux enfants dès 3 ans accompagnés d'un adulte.

 

Les vins du Château de Crémat récompensés lors de la 26e édition du Concours International des Vins Biologiques et en conversion

 

Appartenant à la prestigieuse appellation des vins de Bellet, à Nice, le Château de Crémat vient de décrocher deux médailles lors du Concours International des Vins Biologiques et en conversion.

Comme chaque année depuis sa création par Pierre Guigui, en 1996, le Concours International des Vins Biologiques et en conversion a donné lieu à une des plus grandes dégustations de vins biologiques en France. Pour sa 26e édition, l'événement s'est déroulé le lundi 9 mai dernier, à Paris.

Les vins rouges et blancs millésime 2019 du Château de Crémat (AOP Bellet) ont respectivement remporté des médailles d'or et d'argent.

 

 

Val de Loire : Vignes, Vins, Randos 19e édition les 3 et 4 septembre

 

L'évènement phare de l'oenotourisme du Val de Loire est de retour les 3 et 4 septembre prochains pour une 19ème édition ! Au fil des 18 balades proposées, les participants se laisseront guider par les vignerons au cœur d'une région viticole inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Vignes, Vins, Randos 19e édition, c'est la promesse d'un week-end sous le signe de la passion et de la transmission !

PRATIQUE :
 Parcours classiques : de 5 à 8,5 km
Durée : 3 h en moyenne
 Parcours famille : 4 km environ
Durée : 2 h en moyenne
 Informations et inscriptions : www.vvr-valdeloire.fr
 Tarifs des inscriptions en ligne jusqu'au 1er septembre :
8 €, 2 € pour les - de 18 ans, gratuit pour les - de 3 ans

 

Au Musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan exposition George Daniel de MONFREID et Paul GAUGUIN du 25 juin au 6 novembre 2022.

 

Le Musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan  consacrera sa prochaine grande exposition annuelle  à George Daniel de MONFREID et Paul GAUGUIN du 25 juin au 6 novembre 2022.

Georges Daniel de Monfreid (père de l'écrivain Henry de Monfreid) était peintre mais aussi collectionneur et ami de Gauguin, cette exposition " croisée " retrace le parcours et l'amitié qui a uni ces deux artistes tout au long de leur vie au travers de plus d'une centaine d'œuvres : tableaux, sculptures, objets, carnets...

Restauré et agrandi en 2017, le Musée Hyacinthe Rigaud, possède un fond permanent constitué, entre autres, d'œuvres d'artistes nés ou ayant séjourné dans la région Occitanie ou en pays catalan  tels Raoul DUFY, Pablo PICASSO, Aristide MAILLOL sans oublier HYACINTHE RIGAUD peintre officiel de Louis XIV et de sa cour.

Depuis 2020, il est dirigé par Pascale PICARD, également commissaire de l'exposition " MONFREID SOUS LE SOLEIL DE GAUGUIN".

 

Riches événements en Côte-d'Or

 

L'arrivée des beaux jours coïncide avec de riches événements en Côte-d'Or, destination de nature et de patrimoine par excellence. Sa capitale, à une 1h30 de Paris, entre dans la cour des grands avec l'ouverture de la Cité Internationale de la Gastronomie et des Vins au cœur de la métropole dijonnaise, dès le 8 mai !

Nouvelle destination phare pour célébrer l'art de vivre à la française, la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon a l'ambition de raconter et faire vivre les valeurs reconnues par l'Unesco du Repas gastronomique des Français et des Climats du vignoble de Bourgogne

Toute la Côte-d'Or, qui regorge d'activités douces et apaisantes, va briller de mille feux. Balades à vélo dans les vignes, dégustations du terroir, escapade sur les canaux ou visite inspirée, il y en a pour tous les goûts.

Le MuséoParc Alésia

Au cœur de l'Auxois, le MuséoParc Alésia fête ses dix ans et prépare une nouvelle exposition temporaire pour compléter sa nouvelle muséographie, innovante et ludique. L'été sera " show " avec des festivités variées et originales en juillet et août.

10 ans et toujours joueur !

 

Touraine, ici vivre est un art !

 

Berceau de l'art de vivre à la française, concentré de plaisirs les plus simples, synthèse du bon goût, symbole de douceur : à l'instar d'une pierre précieuse, la Touraine décline plusieurs facettes qui ont façonné sa personnalité ! De Tours à Chinon en passant par Amboise et Chenonceau, et jusqu'au Sud, à Loches : chaque territoire invite à vivre un voyage, des expériences intimistes, une parenthèse enchantée.
 
Hôtel design et cosy, halles gastronomiques, ancien palais de justice, château de conte de fées, auberge bucolique ou manoir de charme : la Touraine possède des hébergements 100 % déco conçus pour faire voyager les sens.
 
Idéalement situés, en plein centre-ville ou à proximité immédiate de la nature, ils sont le point de départ d'expériences de bon goût : une visite guidée street art à vélo à Tours, un atelier de teinture végétale ou de cuisine de plantes sauvages à quelques km de Loches, un resto secret dans un jardin près de Chinon, un atelier céramique sur les hauteurs de Vouvray ou une visite du très insolite Conservatoire de la Confiserie côté Amboise.
 
Au printemps, pour se mettre dans de beaux draps le temps d'un week-end, cap sur la Touraine, une destination où l'art de vivre se conjugue au présent et jusqu'au bout de la nuit !

 

 

Expo : César à Gergovie Du 18 juin 2022 au 8 mai 2023

 

Faut-il encore présenter Jules César ? Politicien ambitieux dont les manœuvres pour conquérir le pouvoir à Rome vont entraîner la fin de la République, son destin l'entraîne au printemps 52 avant J-C. au pied de l'oppidum de Gergovie où il connaîtra, face à Vercingétorix, sa principale défaite durant la Guerre des Gaules. Conçue en partenariat avec le Musée d'Archéologie Nationale de SaintGermain en Laye, l'INRAP et la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, l'exposition César à Gergovie fait un point sur les travaux archéologiques qui ont permis de retrouver et d'authentifier les vestiges du siège de Gergovie mené par les Romains.

À découvrir au fil du parcours : documents anciens témoignant du méticuleux travail des archéologues mandatés par Napoléon III, figurations de César sur des monnaies ou sous forme de bustes. Mais aussi le résultat des fouilles et des prospections récentes réalisées à l'emplacement des camps de César, le fonctionnement de l'artillerie romaine avec notamment le scorpio, une arme de siège !

Un camp sera reconstitué en images de synthèse pour revivre la vie quotidienne du légionnaire romain et abordera ravitaillement et alimentation, condition physique, déplacements et équipement, loisirs..

.

Musée de Gergovie Plateau de Gergovie 63670 La Roche-Blanche

À 15 km de Clermont-Ferrand

musee-gergovie.fr

 

 

Rochefort : tri-centenaire de l'École de médecine navale

 

Tout au long de l'année 2022, le musée national de la Marine célèbre le tri-centenaire de l'École de médecine navale de Rochefort. Un riche programme d'activités et de rencontres met à l'honneur ce lieu unique au monde, témoin de 300 ans d'aventures maritimes et d'explorations scientifiques. 

Créée en 1722, l'École de médecine navale de Rochefort est la première au monde. Dès le XVIIIème siècle, ses collections anatomiques, zoologiques, botaniques et ethnographiques contribuent à la formation des chirurgiens embarqués puis s'enrichissent grâce aux voyages d'exploration. Rattachée au musée national de la Marine depuis 1986, elle se compose de salles d'enseignement, d'une bibliothèque scientifique, d'un musée et d'un jardin.

Ayant conservé son aspect du XIXème siècle, ce lieu fort et émouvant ouvre sur une histoire dense et retrace les aventures par lesquelles les scientifiques ont contribué à la connaissance du corps humain et à la compréhension du monde dans sa diversité. Une visite indispensable pour comprendre Rochefort et l'aventure maritime de l'arsenal.

Musée national de la Marine Hôtel de Cheusses 1, place de la Gallissonnière 17300 Rochefort

www.musee-marine.fr / 05 46 99 86 57

 

Exposition "Hyperréalisme. Ceci n'est pas un corps" en France

 

40 oeuvres surprenantes pour plonger au coeur du mouvement hyperréaliste. L'exposition "Hyperréalisme. Ceci n'est pas un corps" arrive en France pour deux étapes : à La Sucrière de Lyon (jusqu'au 6 juin) et au musée Maillol à Paris, à partir du 7 septembre 2022 (jusqu'en janvier 2023) .

Le titre " Ceci n'est pas un corps "  - emprunté à "La trahison des images" de Magritte -  exprime bien l'idée que plus on cherche à se saisir du réel, plus il s'éloigne.

Une quarantaine d'oeuvres, 6 sections et une ligne du temps reprennent les nombreuses formes de représentation du corps dans l'histoire de l'art, et présentent le vaste champ des possibles exploré par les artistes hyperréalistes. Chaque section s'articule autour d'un concept formel fournissant les clés de compréhension nécessaires pour appréhender les oeuvres.

La sélection proposée, présentant des oeuvres phares, offre un aperçu condensé du mouvement hyperréaliste et révèle à quel point la représentation de l'humain a toujours été sujette à évolution. Comme tout grand art, l'hyperréalisme tend un miroir dans lequel se reflète notre époque tourmentée. C'est inattendu, saisissant, parfois angoissant, souvent amusant et toujours passionnant.

Parmi les artistes exposés : DUANE HANSON • JOHN DEANDREA • GEORGE SEGAL • RON MUECK • BERLINDE DE BRUYCKERE • MAURIZIO CATTELAN • SAM JINKS • CAROLE A. FEUERMAN • DANIEL FIRMAN • ERWIN WURM • MEL RAMOS • GLASER/KUNZ  • ROBERT GRAHAM

 

Le manuscrit du "Petit prince"  au Musée des arts décoratifs de Paris, jusqu'au 26 juin

 

Saviez-vous que l'un des livres le plus lu au monde, "Le petit Prince", d'Antoine de Saint-Exupéry, a été écrit en 1942, aux États-Unis ? Le manuscrit n'avait jusqu'ici jamais traversé l'Atlantique, il vient enfin de le faire pour être exposé au Musée des arts décoratifs de Paris, à partir du 17 février.

Le manuscrit du Petit Prince n'avait jamais quitté New York, sa ville natale. Les 141 feuillets de l'écrivain aviateur sont conservés à la Morgan Library. "C'est notre plus grand trésor", déclare Colin B. Bailley, directeur de la Morgan Library de New York. Au final, 35 pages du manuscrit original seront exposées au Musée des arts décoratifs de Paris, jusqu'au 26 juin.

 

Institut du monde arabe : Exposition " Algérie mon amour " Du jusqu'au 31 juillet 2022

 

" Algérie mon amour " met en lumière la collection d'art moderne et contemporain d'Algérie et des diasporas de l'Institut du monde arabe, un ensemble unique dans le monde occidental enrichi depuis 2018 par la donation de Claude et France Lemand.

L'exposition témoigne de la fraternité et de la solidarité qui ont lié les artistes et les intellectuels algériens et français des années les plus difficiles de leur histoire commune à nos jours.

" Algérie mon amour " révèle la créativité de trois générations d'artistes. La peinture non figurative de Louis Nallard, né en 1918, est ainsi présentée à côté du travail d'El Meya, artiste-peintre âgée de seulement trente-cinq ans.

La passion de Claude et France Lemand pour l'œuvre d'Abdallah Benanteur (1931-2017) et leur intérêt pour les mondes extra-européens ont guidé la constitution d'une collection remarquable. " Algérie mon amour " fait dialoguer les œuvres du fonds du musée avec celles léguées par France et Claude Lemand.

-

ARTISTES EXPOSÉS

Mohamed AKSOUH (1934-) ; Mohand AMARA (1952-) ; BAYA (1931-1998) ; Souhila BEL BAHAR (1934-) ; Abdallah BENANTEUR (1931-2017) ; Mahjoub BEN BELLA (1946-2020) ; Zoulikha BOUABDELLAH (1977-) ; Halida BOUGHRIET (1980-) ; EL MEYA (Benchikh El Fegoun) (1988-) ; Abdelkader GUERMAZ (1919-1996) ; M'hamed ISSIAKHEM (1928-1985) ; Mohammed KHADDA (1930-1991) ; Rachid KORAICHI (1947-) ; Denis MARTINEZ (1941-) ; Choukri MESLI (1931-2017) ; Abderrahmane OULD MOHAND (1960-) ; Louis NALLARD (1918-2016) ; Kamel YAHIAOUI (1966-)

-

INSTITUT DU MONDE ARABE
Exposition 
" Algérie mon amour "
Du 15 mars au 31 juillet 2022

Pour plus d'information :
Algérie mon amour | Institut du monde arabe (imarabe.org)


 

Champollion ; bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes du 12 avril au 24 juillet 2022 BnF I François-Mitterrand, Galerie 2

 

Connaître les noms des pharaons bâtisseurs des pyramides d'Égypte, déchiffrer les livres des morts retrouvés dans les tombeaux, lire la littérature la plus ancienne et comprendre les colonnes de hiéroglyphes gravés sur les temples, voilà ce que Jean-François Champollion (1790-1832) offre au monde, quand, à peine âgé de 32 ans, il expose son interprétation lumineuse du système graphique des Égyptiens anciens. L'exposition que la BnF propose à l'occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes conduira le visiteur dans les pas du célèbre savant, à la découverte des techniques d'hier et d'aujourd'hui pour la compréhension des langues et écritures perdues. Près de 350 pièces - manuscrits, estampes, photographies, papyrus, sculptures, ...- issues des collections de la BnF et de prêts exceptionnels viendront initier le public à la " méthode Champollion " et redonner vie à une civilisation qui fascine encore aujourd'hui.

12 avril - 24 juillet 2022
BnF I François-Mitterrand, Galerie 2

 

 

Banquet nouvelle exposition temporaire à la Cité des Sciences, Paris,  jusqu'au 7 août 2022

 

La Cité des sciences et de l'industrie présente Banquet, sa nouvelle exposition temporaire qui se savoure à tout âge, mettant à l'honneur les multiples plaisirs que procure la gastronomie. Une expo qui tombe à point pour les fêtes de fin d'année.
Au programme : un voyage de la cuisine à la table, où sciences et gastronomie ne font qu'un. Pour le plus grand plaisir des papilles et des neurones, la Cité a conçu un parcours immersif inédit avec la complicité du chef Thierry Marx et l'aide de scientifiques de renom. Moment universel de célébration et de partage, le banquet est aussi une expérience sensorielle intime qui mobilise autant le goût que la vue, l'odorat, l'ouïe ou le toucher.
Banquet propose de savourer un moment inoubliable, aux ressorts multiples, sociologiques et anthropologiques mais aussi chimiques et physiques : une occasion appétissante de rappeler la joie d'être et de bien manger ensemble.

 

Cité des sciences et de l'industrie 30 avenue Corentin-Cariou 75019 Paris Porte de la Villette 3b 139, 150, 152, 71 Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu'à 19h le dimanche.

 

RÉSERVATION CONSEILLÉE SUR CITE-SCIENCES.FR Plein tarif: 12€

 

Carrousel du Louvre à Paris : Art Shopping du 18 au 20 juin 2022

 

Art Shopping est un salon international d'art contemporain accessible, éclectique, vivant et audacieux. Annulé l'année dernière en raison de la crise sanitaire, le retour de cet événement incontournable est particulièrement attendu. Du 18 au 20 juin, dans le cadre exceptionnel du Carrousel du Louvre à Paris, chacun va pouvoir admirer des œuvres dans toutes les disciplines (peinture, photographie, art numérique, sculpture, street art...), acheter un "coup de cœur"; à un prix abordable, mais aussi échanger très simplement avec plus de 100 artistes et galeristes venus du monde entier. Cette bulle artistique de 3 jours est aussi une formidable  occasion de découvrir des talents français qui explorent d'autres territoires, en utilisant notamment des technologies modernes.

 

Créé le : 22/11/2021 - Mise à jour : 01/08/2022
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales