Lyon : trois spectacles à Lugdunum en avril 2023 |
En lien avec l'exposition Spectaculaire ! Le divertissement chez les Romains, visible jusqu'au 11 juin, Lugdunum - Musée et théâtres romains invite le public à découvrir trois spectacles inédits dans ses théâtres romains.
En partenariat avec l'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre et les ensembles et chœurs du Conservatoire de Lyon,ces spectacles revisiteront les mythes et épopées antiques !
PHÈDRE(S)
Emblème de l'amour inavouable et de la difficulté
d'aimer, Phèdre est une figure mythique qui n'a cessé
d'inspirer à travers les siècles.
Les étudiants de l'École Nationale Supérieure des
Arts et Techniques du Théâtre s'emparent du mythe et
proposent différentes lectures et adaptations des textes
de Sénèque, Racine et Sarah Kane.
Dimanche 2 avril - 15h et 17h
Dès 12 ans - Durée 1h
PÉPLUM
Spectacle contemporain et participatif !
Qui n'a pas rêvé de vivre, au moins une fois, l'aventure
d'un tournage cinématographique à grand spectacle ?
La Compagnie Odysée, ensemble et Cie, accompagnée
des ensembles et chœurs du Conservatoire de Lyon,
proposera au public d'embarquer dans un tournage
factice, comme au cinéma !
Jeudi 27 avril - 18h30
Tout public - Durée 1h
L'ILIADE
Le public découvrira un spectacle insolite !
Une interprétation moderne, qui raconte l'Iliade
d'une façon populaire et drôle. Dans cette pièce,
les humains sont des gladiateurs d'aujourd'hui, ils
portent des costumes de football américain mais
s'expriment comme dans les poèmes d'Homère !
Samedi 29 avril - 15h
Tout public - Durée 1h
Informations pratiques
Venir au musée en transport en commun
• Funiculaire F1 / F2 - Arrêts Minimes / Fourvière
Théâtres romains
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
Hortus Live 2023 |
Nouvelle édition du Festival dans ce beau domaine aux portes de Montpellier.
Deux belles expositions parisiennes |
1/ Le musée Marmottan Monet présente du 8 mars au 18 juin 2023 l'exposition " Néo-Romantiques. Un moment oublié de l'art moderne 1926-1972 ". Près d'une centaine d'œuvres, issues de collections privées et publiques seront réunies pour faire (re)découvrir l'un des premiers mouvements post-modernes fondé sur la remise en cause de l'abstraction et sur le retour à la figure.
2/ "Pastels" au musée d'Orsay - "De Millet à Redon" |
La Cuivrerie de Cerdon (Ain) se visite à nouveau |
Témoin d'une aventure industrielle de plus de 150 ans, autour de la production d'objets et d'ustensiles en cuivre, menée par plusieurs générations de la famille Main à travers leur société "Main & Fils", la Cuivrerie de Cerdon était une fabrique d'articles de cuivre et maillechort, transformé en musée de découverte économique relatif au travail du cuivre, situé à Cerdon, dans le département de l'Ain, en Auvergne-Rhône-Alpes.
Nichée dans un village baigné de cours d'eaux propices à l'industrie, la fabrique de cuivre de Cerdon naît à l'ère du machinisme. Témoignant d'un savoir-faire rare à travers le monde, La Cuivrerie de Cerdon a transformé pendant plus de 150 ans de multiples métaux. Ustensiles du quotidien ou objets prestigieux, cette dernière a fourni aussi bien les grandes cuisines françaises, que de luxueux hôtels comme le Negresco, ou encore le célèbre paquebot Le Normandie.
Depuis près d'un mois, La Cuivrerie de Cerdon offre à nouveau une incroyable immersion dans les secrets des ateliers au travers de démonstrations et de savoir-faire uniques, rythmée par le bruit des machines en fonctionnement.
Exposition Julia Pirotte, photographe et résistante, Du 9 mars au 30 août 2023 au Mémorial de la Shoah |
Parallèlement à la Journée internationale des femmes, célébrée tous les ans à la date du 8 mars, le Mémorial de la Shoah propose de redécouvrir une artiste engagée pour laquelle l'appareil photographique est une arme au service d'une sensibilité sociale et politique.
Julia Pirotte (1907-2000), naît à KoÅ„skowola en Pologne, dans une famille juive pauvre. Arrêtée à 17 ans pour ses activités communistes, elle quitte la Pologne après quatre ans de prison pour se réfugier en Belgique. Ouvrière, elle épouse le syndicaliste belge Jean Pirotte. C'est à cette époque qu'elle commence à étudier la photographie et que la future résistante Suzanne Spaak lui offre un appareil photo Leica.
L'exposition Julia Pirotte, photographe et résistante est à découvrir gratuitement du 9 mars au 30 août 2023.
MÉMORIAL DE LA SHOAH | PARIS
17, rue Geoffroy-l'Asnier | Paris 4e
Indignez vous, de Stéphane Hessel en B.D. |
|
|
Toulouse, exposition L'Envol des Pionniers avec Pierre Georges Latécoère |
Depuis le 17 décembre 2022 et jusqu'à décembre 2024., à travers un dispositif muséologique original, Pierre Georges Latécoère, pionnier de l'aéronautique, " revient " grâce à cette nouvelle exposition sur le site de Montaudran, à Toulouse, qu'il a créé il y a plus de 100 ans... Son objectif ? Partager son expérience d'entrepreneur visionnaire et aider les visiteurs à relever les défis aéronautiques d'aujourd'hui.
L'Envol des Pionniers propose une nouvelle exposition temporaire dédiée à Pierre Georges Latécoère, initiateur de la grande histoire de l'aviation à Toulouse. Plus d'un siècle après la construction de la première usine d'aviation à Toulouse, dans le quartier de Montaudran, Pierre Georges Latécoère revient sur l'emplacement de son site de montage, sur les lieux-mêmes de L'Envol des Pionniers. Par l'intermédiaire de mises en scène et de reconstitutions, l'exposition dévoile aux visiteurs le parcours de Pierre-Georges Latécoère et partage avec eux son expérience d'entrepreneur visionnaire des années 1920. Et si cette expérience pouvait nous aider à éclairer et relever les enjeux aéronautiques d'aujourd'hui ? A travers un parcours interactif et ludique, les visiteurs peuvent " suivre " les conseils avisés de Pierre-Georges Latécoère afin d'imaginer l'avion de demain, et son bon usage... Et découvrir aussi ce que de pionniers toulousains d'aujourd'hui, fidèles héritiers de Pierre Georges Latécoère, sont en train d'imaginer... L'avenir a des ailes !
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela