Vins de Corse : une grande diversité et des domaines exemplaires

La vigne en Corse s'est -elle d'abord imposée de façon sauvage avant que les Grecs au VIe siècle avant notre ère s'installent dans l'ile et y introduisent la viticulture ? Trois siècles plus tard, ce sont les Romains qui prirent la suite. Les curés de Pise mettaient du vin corse dans leurs ciboires, les Génois perpétuèrent ensuite la viticulture comme le feront les Français au XVIIIe siècle. Le phylloxera et l'oïdium donneront un sérieux coup de frein au développement de la vigne  accentué ensuite par les conflits en Europe. Depuis, c'est la renaissance : première AOC corse avec Patrimonio en 1968, celle d'Ajaccio en 1971. Elles seront suivies de presque toutes les autres  en 1977, sauf pour l'AOC Muscat du Cap corse en  1993 seulement. La profession s'est organisée en 2008 avec un Conseil interprofessionnel des vins de Corse (CIVC) et assure la visibilité des vins corses sur les marchés extérieurs français et étrangers. C'est que l'ile ne manque pas d'atouts avec sa diversité géologique, ses cépages autochtones et un ensoleillement exceptionnel.

 

Tour d'horizon : Guy Riboreau © suite à une présentation à Paris des ressources viticoles corses avec l'aide du CIVC.

 

 

Photo satellite de la Corse (NASA)

 

 

Une superficie de 8680 km2 dont une bonne partie de montagnes en épine dorsale au centre, la plus élevée, le Monte Cinto, atteignant 2710 mètres, une grande diversité de sols regroupés dans quatre régions géologiques princpales :Corse granitique de l'Ouest, Corse Alpine à l'Est, placages calcaires au Nord-Ouest et au Sud, Côte orientale enfin. Pour la viticulture, cela donne des terroirs très différenciés : granitiques, schisteux, argilo et siliceux calcaires où des cépages originaux et des micro-climats vont évidemment produire des vins très différents. 

 

Répartition géographique des vignobles

 

Neuf AOP sur 2841 ha, une IGP couvrant 2719 ha, 264 producteurs, 104 caves particulières, 4 caves coopératives, travaillent une trentaine de cépages dont six assurent la renommée des vins corses :

pour les rouges : le Scaccarellu  (Corse granitique de l'Ouest), le Niellucciu (Patrimonio), l'Aléatico (Côte orientale),

pour les blancs : le Vermentinu (toutes régions), le Bianco Gentile (peu développé) et le Barbarossa (Corse orientale, Sartène, Porto Vecchio, Figari, Ajaccio).

Les rosés peuvent être élaborés avec les deux premiers cépages rouges et en assemblage avec du Vermentinu.

En 2016, pour les AOP, 114800 hl ont été produits dont 51% de rosés, 33% de rouges, 15% de blancs, 1% de Muscats. En IGP, ce sont les rosés qui sont en tête : 72%, les rouges 19%, les blancs 9%. Des vins de cépage et des primeurs viennent compléter l'offre.

 

 

 

Des domaines soucieux de qualité

 

La réorganisation du secteur viticole a permis de mieux le structurer, de lui offrir une meilleure visibilité sur ses marchés et, surtout, d'améliorer considérablement la qualité des vins en tenant compte des spécificités locales.  

Au Sud-Ouest du Cap corse, le Patrimonio est la  plus ancienne appellation de type "Cru". 35 caves particulières se partagent 426 ha sur des sols de schiste et de granit.

Dans la même catégorie, l'AOP Ajaccio regroupe 16 caves particulières sur 255 ha de terrains granitiques.

 

 

Dans les appellations de type "Village", existent l'AOP Corse Calvi : 12 caves particulières sur 225 ha, AOP Corse Sartène 9 caves sur 221 ha, l'AOP Corse Figari, 7 caves sur 126 ha, l'AOP Corse Porto Vecchio, 4 caves sur 86 ha, l'AOP Corse Coteaux du Cap Corse, 5 caves particulières sur 30 ha.

 

 

Dernière appellation, de type régional,,l'AOP Corse, la plus vaste : 1405 ha pour 20 caves particulières et 4 coopératives. L'ensemble se situe  dans la partie orientale de l'ile..

Une appellation regroupe les vins doux naturels : l'AOP Muscat du Cap Corse, 67 ha exploités par  30 caves particulières. Ces muscats se révèlent particulièrement aromatiques et souvent très élégants.

 

 

Notons que, selon le CIVC, l'année 2017 aura été une année exceptionnelle pour les vins corses avec une production totale de 305 000 hl.

Si les rosés sont à déguster dans l'année, les autres vins corses se gardent bien : les blancs du Vermentinu de 18 à 24 mois, les rouges du Sciaccarellu entre 3 et 4 ans et ceux issus du Niellucciu de 5 à 7 ans

 

En savoir plus :

CIVC 7 bd du Général de Gaulle 20200 Bastia

T. 04 95 32 91 32

www.vinsdecorse.com 

 

 

G.R.

Créé le : 07/02/2018 - Mise à jour : 07/02/2018
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales