Le Printemps des vins du Bugey le 21 mai 2016

Le Printemps des vins du Bugey a choisi Vaux-en-Bugey pour sa huitième édition. Dans ce beau village marqué par la tradition viticole, samedi 21 mai, 40 vignerons auront à coeur de faire découvrir l'AOC qu'ils sont fiers de défendre depuis 2009. Le Printemps des vins du Bugey est de retour, et il s'installe cette année au pied du massif bugiste, dans le village de Vaux-en-Bugey. Quarante vignerons s'apprêtent à y prendre leurs quartiers, samedi 21 mai.

 

 

Ain, vins du Bugey
Photo : Guy Riboreau ©


 

Fidèles à leurs bonnes habitudes, ils proposeront de vous faire découvrir toute l'aimable gamme de l'Aoc Bugey. Bugey brut, Bugey Cerdon, Roussette du Bugey, Bugey Pinot, Mondeuse, Gamay, Chardonnay... simples et élégants, fruités, minéraux, les vins AOC Bugey se savourent sans chichi selon l'envie du moment.

 

Depuis sa création, le Printemps des vins du Bugey, organisé par le journal Le Progrès en collaboration avec le Syndicat des vins du Bugey, est devenu l'une des plus grandes manifestations populaires et festives du département de l'Ain. C'est la raison pour laquelle cette année encore, des animations et spectacles de rue sont programmés toute la journée. Avec le soutien des associations locales, il sera naturellement possible de se restaurer sur place. Et les amateurs de vin pourront parfaire leurs connaissances en matière de dégustation avec l'aide de deux sommelières primées : Annie-Françoise Crouzet, maître-sommelier et 4e meilleur nez du monde, et Caroline Daeschler, récompensée par le prix national de l'oenotourisme en 2015.


Caroline Daeschler devant la vallée de Cerdon

photo : Guy Riboreau ©

 

L'oenotourisme à l'honneur


Cette année, les vignerons souhaitent attirer l'attention sur un projet qui leur tient à coeur : l'obtention du label Vignobles et Découvertes. Le Syndicat des vins du Bugey vient de se lancer dans cette démarche avec le soutien du Syndicat mixte du Bugey. Elle vise à fédérer vignerons et acteurs du tourisme en Bugey. Ce label national, qui existe déjà dans plusieurs régions viticoles, garantit aux touristes qui souhaitent découvrir une appellation une offre cohérente sur le territoire autour de l'activité vigneronne : accueil dans les caveaux, activités oenotouristiques, restauration, hébergement...

 

Le Bugey, future destination "tendance" pour une escapade oenologique et gastronomique? Au pays de Brillat-Savarin, on y croit ! Et pour commencer, si l'on se donnait rendez-vous le 21 mai à Vaux-en-Bugey?

 

Le Printemps pratique :
Horaires : de 9 à  19 h (dernières  entrées  à 18 h)
Kit dégustation  : 5 euros  (1 verre , un porte-verre + 10 coupons + un passeport présentant les vignerons participants et leurs cuvées).
Entrée libre pour les personnes ne souhaitant pas déguster. Parking fléché à proximité.
En soirée, repas dansant autour des vins du Bugey : 22 euros vin compris. Renseignements et réservations : 06 14 81 25 05deborah.collignon@orange.fr
Infos complémentaires  : www.leprintempsdesvinsdubugey.com
L'abus d'alcool et dangereux pour la santé. A consommer avec modération. Ethylotest à disposition sur le stand de la Prévention routière pour ceux qui prennent la route.

Créé le : 12/05/2016 - Mise à jour : 12/05/2016
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales