De la fiction à la réalité : la cuvée "Le sang de la vigne" classée dans le Top 100 des meilleurs vins du monde !

Quand Jean-Pierre Alaux et Noël Balen ont demandé au viticulteur lotois Fabrice Durou (Château de Gaudou) d'élaborer une cuvée spéciale pour fêter les dix ans de la série "Le Sang de la vigne" (Fayard), pouvaient-ils imaginer que cette cuvée serait un jour classée dans les 100 meilleurs vins du monde ?

Jean-Pierre Alaux, Pierre Arditi et Fabrice Durou - crédit David Nakache
Jean-Pierre Alaux, Pierre Arditi et Fabrice Durou - crédit David Nakache

 

En effet, selon la célèbre revue américaine "Wine Enthusiast", ce vin de Cahors, issu du cépage Malbec, rallie sur son nom tous les suffrages (80ème place). Du coup, cette cuvée d'exception s'envole à l'exportation, en particulier sur le marché nord américain. Dans le même temps, la série télévisée du même nom, avec Pierre Arditi dans le rôle titre sur France 3, s'exporte sur les chaînes belges, suisses, américaines, chinoises et coréennes. "Le Sang de la vigne" se décline donc à l'envie : romans, TV, mais aussi BD ! Le premier opus "Mission à Haut-Brion" vient de paraître pour les fêtes chez Glénat.
Né de l'imagination de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen, l'œnologue Benjamin Cooker est en train de se tailler une stature internationale qui ravit tous les fans de la série "Le Sang de la vigne".

Le prochain titre "La Guerre des bouchons" paraîtra en 2015 chez Fayard.

« Le Sang de la vigne » : quelle complexité, quelle harmonie, quel vin !

Sa robe pourpre profond de belle densité évoque le velours. Au nez, des arômes de fruits noirs, de marc de raisin, de pain grillé, une touche d'eucalyptus, de réglisse et d'épices douces vanille-muscade et de poivre noir… En bouche ce vin est bien typé Malbec, très harmonieux entre fraîcheur, fruité et des tanins bien présents, et avec une longue finale épicée.

Son prix départ château : 18 euros TTC, prix consommateur.
 

Créé le : 28/11/2014 - Mise à jour : 28/11/2014
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales