Saint-Valentin, quand tu nous tiens !

Aie, aie, aie ! Qu'offrir, le jour fatidique quand Valentin le coquin se pointe, à celle ou celui qui partage sa vie ? Entre la ènieme cravate, le ènième foulard en soie, le dernier gadget/mode, le collier en or quand il n'est pas en perles, et - soyons fous (et riches) - une semaine de bonheur à deux à Bora-Bora au bord d'un lagon turquoise ??? Un diner aux chandelles chez un chef étoilé ? Le chapeau turquoise qui la fera ressembler à la reine d'Angleterre mais dont elle raffole au point d'en parler tous les jours ? Ou, pour parodier Alphonse Allais, un vrai morceau de la fausse croix de Jésus-Christ ? La collection reliée de Charlie-Hebdo ? Le dernier guide de la rando - pardon : du trekking - au Népal ? Allez, que diable ! De l'imagination ! Soyons follement raisonnables. Délirons mais sagement ; de toutes façons, le compte en banque nous l'impose...

 

 

 Un coffret de bonnes bouteilles (si l'autre aime le vin, sinon, c'est le bide assuré et votre couple ... tombe à l'eau !)

Sous la direction de la famille belge De Schepper depuis trois générations, la Maison De Mour sort en exclusivité pour la Saint-Valentin la première édition de son coffret « Millésime By De Mour ». Ce coffret regroupe les cinq propriétés de la famille présentes sur trois appellations de Bordeaux : Saint Emilion Grand Cru, Margaux et Bordeaux Supérieur. Pour cette grande première, la famille De Schepper a choisi de réunir ses cinq propriétés autour du millésime 2009, superbe millésime, qui livre ici six grands vins.

 


Un coffret exceptionnel et inédit
Ce coffret de six bouteilles réunit les cuvées 2009 Château Tayet et Château Lacombe Cadiot en Bordeaux Supérieur, Château Tour Baladoz et Château La Croizille en Saint-Emilion Grand Cru et Château Haut Breton Larigaudière Cru Bourgeois en Margaux avec également Le Créateur, cuvée prestige qui ne voit le jour que les grandes années. 

DE MOUR 3 rue des Anciens Combattants F-33460 SOUSSANS (France) Tel : 33 (0)5 57 88 94 17 Fax : 33 (0)5 57 88 39 14


contact@demour.com


 

Deux grands gourmands ?

Pourquoi ne pas se mettre à deux en cuisine pour préparer de délicieux choux à la crème au Floc de Gascogne ? Une version pour elle, une version pour lui.
 

Recette à la rubrique Recettes sucrées

 

 


 

Toujours pour des gourmands  (comprenant l'anglais mais peu doués en pâtisserie):

Pour une Saint-Valentin légère et gourmande, succombez au nouvel « angel cake Saint-Valentin » et au nouveau « roll cake Saint-Valentin »
Disponibles du 29 janvier au 22 février 2015

À la Pâtisserie CIEL, on célèbre la fête des amoureux avec l'angel cake spécial Saint-Valentin. A fondre de plaisir, cet angel cake moelleux composé d'une génoise au lait, de chantilly au chocolat blanc, de crumble, de crémeux de chocolat blanc, et de confit de fruits rouges. L'angel cake est parsemé de mini-meringues, de framboises et de cœurs en chocolat blanc.
Prix : 5 euros

 

À partager avec l'élu(e) de son cœur, le nouveau roll cake spécial Saint-Valentin.
Nouvelle création du chef pâtissier Hironobu Fukano, ce gâteau roulé reprend les mêmes ingrédients que l'angel cake mais change de forme !
Le roll cake spécial Saint-Valentin est composé de crème de framboise, de confiture de fruits rouges, de framboise brisée.
Il est décoré de fruits rouges, de mini-meringues et de cœurs en chocolat blanc.
Prix : 12 euros

("My goodness !")

Pâtisserie CIEL
3 rue Monge – 75005 Paris / Tél. : 01 43 29 40 78
http://www.patisserie-ciel.com/

 


 

Quelques beaux livres :

Comme pour les vins, il y en a pour tous les goûts, tous les centres d'intérêt, toutes les aspirations de découvertes artistiques, géographiques, scientifiques, musicales, culinaires...

 

"Les Pyrénées au temps du noir et blanc",  de Santiago Mendieta, aux Editions Privat..France et Espagne se confondent ici pour rappeler la découverte de la chaine pyrénéenne et ses trésors au XIXè siècle. Vallées, sommets, grimpeurs, bergers et moutons, sont pris sur le vif avec les premiers boitiers photographiques maniés par des passionnés.

 www.editions-privat.com/

 

"Patrimoines, l'Histoire en mouvement" de Philippe Ollivier, également chez Privat. Comment 80 villes de France ont pris conscience de la valeur de leur patrimoine architectural et culturel au point de réfléchir à la rénovation de leurs centres historiques et de s'investir dans leur adaptation à la vie des habitants du XXIè siècle. Avec le concours de l'Association nationale des Villes et Pays d'Art et des Villes à secteurs sauvegardés et protégés.

 

Chez Dunod : "Vins de feu" évoque tous ces vins dont les cépages ont été plantés sur les terres d'anciens et de toujours actifs volcans qui donnent aux racines de la vigne les nutriments dont elle a besoin pour prospérer et fournir les nectars dont les humains sont depuis longtemps friands. L'auteur, Charles Frankel, géologue de formation, vulgarisateur scientifique, mais aussi amateur de bons vins, a voulu remonter l'horloge du temps et retrouver ce qui a fait les succès des vins de la Méditerranée mais aussi d'autres régions volcaniques où se sont produites, souvent pour le meilleur et parfois pour le pire, les noces de Vulcain et de Bacchus.

 

Pompéi avait, comme Santorin, bâti sa fortune sur la production de vin. Jusqu'au jour où, en 79 avant JC, le Vésuve a tout anéanti, figeant les vignerons, artisans, commerçants et leurs familles dans une gangue de lave et de cendres...Depuis, le cépage Piedrosso a été replanté pouur fournir le célèbre Lachryma Christi...

A Santorin, belle ile des Cyclades, vers 1620 avant J.C, le cataclysme avait été encore plus terrible et ses effets avaient été ressentis dans toute la Méditerranée, chassant les habitants, privant de soleil les terres agricoles. Cette "terre à vins" était devenue un champ de cendres et de pierre-ponce. Il a fallu trois siècles pour que l'homme se réinstalle dans des paysages dévastés où les graines apportées par les vents et les oiseaux ont fini par recoloniser les sols. On y produit aujourd'hui le fameux Vino Santo, un vin doux suave, onctueux, et, très sec, le Santorini élaboré à partir du cépage très ancien assyrtiko.

 

Plus proche de nous, le Puy-de-Dôme et ses contreforts accueillaient depuis longtemps des vignobles. Il n'en reste plus aujourd'hui qu'un domaine, Sous Tournoël, et, à Chateaugay, les Côtes d'Auvergne, en pleine renaissance, réjouissent nombre de fins palais...

 

 



 

Un voyage géopolitique dans les Balkans ? (pour les passionnés d'histoire et de géographie). Du 9 au 17 mai.

Terres de Charme propose un nouvel opus de sa collection de voyages culturels en petit comité : la découverte des Balkans. Ce programme a été élaboré en étroite collaboration avec le géopolitologue, Laurent Hassid, qui sera également du voyage.

Les Balkans sont souvent perçus comme un espace complexe d'où est partie la Première Guerre mondiale. Ce voyage est l'occasion de les comprendre et de profiter des nombreuses années d'expérience de Laurent Hassid, géopolitologue spécialiste de la région.

À travers un itinéraire de neuf jours sur pas moins de cinq pays : Serbie, Macédoine, Kosovo, Monténégro et Bosnie-Herzégovine - conséquence de la dislocation yougoslave - ce voyage sera ponctué de rencontres avec des acteurs locaux (journalistes, jeunes serbes...) sans pour autant négliger les points d'intérêts touristiques.

 

AU PROGRAMME

- Belgrade (Serbie) : visite de la ville et conférence sur l'ex-Yougoslavie et le Parlement serbe à Belgrade.
- Skopje (Macédoine) : visite du centre-ville, remodelé depuis plusieurs années dans le cadre du plan d'urbanisation « Skopje 2014 » : la statue d'Alexandre le Grand, les différents monuments le long du fleuve Vardar. Le but de la refondation du centre de la capitale macédonienne est de définir « une nation » en Macédoine en se référant à de nombreux héros réinventés pour l'occasion.
- Pristina (Kosovo) : découverte de la ville et ses monuments dédiés à l'intervention américaine de 1999.
- Excursion dans l'enclave serbe de Gracanica, où se trouve un monastère serbe du XVIème siècle.
- Mitrovica (Kosovo) : ville dont les monuments sont largement dédiés à l'intervention américaine de 1999.
- Kotor (Monténégro) : visite des bouches de Kotor, l'un des fjords les plus profonds d'Europe.
- Mostar (Bosnie-Herzégovine) : ville divisée entre une partie croate et une partie bosniaque. Visite de la vieille ville où se trouvent de nombreuses mosquées et le Vieux Pont (Stari Most) détruit en 1993 par les Serbes et reconstruit à l'identique.
- Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) : visite du musée d'Histoire nationale, de la tour Avaz (d'une hauteur de 142 mètres) qui offre un magnifique panorama sur l'ensemble de la vallée.
- Srebrenica (Bosnie-Herzégovine), où eut lieu le génocide de milliers de Musulmans en juillet 1995.

9 jours / 8 nuits au départ de Paris : à partir de 1 990 € TTC par personne (base 15-19 participants)

Renseignements et réservations : 01 55 42 74 14 ou www.terresdecharme.com

 

 


 

Un menu romantique à L'Escale de Cappy (une vieille auberge au bord du canal de la Somme à quelques kilomètres d'Amiens)

 

 

Menu Romantique St Valentin

(concocté par les charmantes et dynamiques dames de L'escale qui y ont mis des coeurs partout)

Prix: 50 € Boissons non comprises

  • Saumon Rose & Skrei de Norvège *Façon Gravelax* Maki à la Truite de Mer-Œuf de Caille en Toast en coeur de Pain De Mie
  • Velouté Maison de Homard & Langouste Blinis & Œufs de Saumon Feuilles de Philo Dorées en coeur
  • Médaillon de Magret *Mulard Sauce Rouge *Cerisette*au vin Rouge. Accompagné de Polente à la Tomate en  coeur, Galette de Pommes de Terre en coeur,
    Gaufre de Potimarron en coeur
  • Salade Folle aux Vinaigres Fins & Mini coeur  De Foie Gras au Chocolat
  • Assiette Farandole de coeur
    - De Génoise Crème de Framboise
    - Macaron à la Rose & Litchis
    - Crêpe Crème Anglaise Coquelicot Coulis en Rouge & Noir

Pour l'Apéritif nous conseillons le Champagne Rosé de Picardie à la Coupe
Il sera accompagné De Croques en Bouches Salés Maison

Pour le café ou le thè nous préparerons des mignardise spéciales

 

L'Escale de Cappy 

 

22 Voie Communale Léon Blum, 80340 Cappy (proche de Bray sur Somme, à l'ouest de Péronne)
03 22 76 02 03

www.escale-cappy.com/

Gites sur place !

 

 

 

Pour les amateurs de grande gastronomie et de montagne, pourquoi ne pas fêter Valentin à La Bouitte, hôtel*** et restaurant *** nouvellement promu au Michelin, situé sur la route des Menuires à Saint Martin de BellevilleVoir notre article à la rubrique Restaurants

 

lit-on à l'entrée de l'établissement

 


 

Depuis une dizaine d'années, la « confirmation de mariages » est traditionnellement organisée à Saint-Amour le 14 février, jour des amoureux. Cette année, en marge de la Saint-Valentin, les organisateurs profiteront de la Fête des Crus pour lancer le pari
de la plus grande « confirmation de mariages » jamais organisée à Saint-Amour. Ce ne sont pas moins de 1000 couples qui sont attendus pour renouveler leurs voeux et réaffirmer leur amour.
Aussi, si 2000 personnes se re-disent « oui » devant Madame le Maire de Saint-Amour, le record de la plus grande « confirmation de mariages » sera présenté au Guiness Book.
Le défi aura lieu le samedi 25 avril à 15h00. Le temps fort sera le baiser échangé par tous les couples simultanément, le tout immortalisé par une photo aérienne. Tous les amoureux se verront remettre gratuitement une entrée à la fête, deux verres, une très
belle bouteille et un certificat.
La Fête des Crus fait le pari de la plus grande « confirmation de mariages » à Saint-Amour (71)

Les couples qui souhaitent réaffirmer leur amour peuvent retirer leur bulletin d'inscription sur le site Internet de la Fête des Crus à partir du 14 février, jour de la Saint-Valentin !
www.fetedescrus-beaujolais.com

 

 

 


 

Dans la catégorie Bonnes choses à partager, le restaurant Noura à Paris (Institut du Monde Arabe) (voir notre reportage) propose de vous livrer un menu libanais à 69,90€. Bouteille de champagne en supplément.

 

 

Plus d'informations sur : http://www.noura.com
Commande en ligne sur : http://commande.noura.com

 

 

 

 

 


 

Créé le : 29/01/2015 - Mise à jour : 11/02/2015
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales