Jardin et musique : une seule âme à Thiré (Vendée)

Thiré est un village de Vendée à 20 km de Fontenay-le-Comte. Rien ne le prédisposait à la célébrité avant que le musicien William Christie y achète en 1985 un " logis ", nom donné à une construction de belle taille et au passé historique. L'homme est bien connu aujourd'hui pour avoir su associer sa formation " Les Arts Florissants " et son jardin à la beauté si singulière. C'est dans ce dernier que se déroule l'essentiel du Festival musical d'août depuis 2012. Echos de la dernière édition le 26 août 2018.

 

Texte et photos : Georges Lévêque ©

 

IMG_1956

William Christie (l'homme au Panama) et une partie de son ensemble Les Arts Florissants

 

 

Lorsque vous arrivez dans le village de Thiré, dans le sud du département de la Vendée, vous ne pouvez vous douter de la surprise qui vous attend lorsque vous franchissez le portail du Bâtiment, demeure du chef d'orchestre franco-américain William Christie, spécialiste de musique baroque.

 

IMG_1859

 

En 1985, William Christie tombe amoureux d'un logis de la fin du 16 ème / début du 17ème siècle, dans un état pitoyable, qu'il décide de sauver de la ruine.

 

IMG_2093

 

Cet endroit, dénué de toute végétation, va lui donner l'opportunité de créer de toutes pièces un jardin inspiré des jardins italiens et français du grand siècle, époque chère à notre musicien. En évolution permanente depuis sa création il y a plus de vingt ans, le Jardin du Bâtiment s'agrandit et s'enrichit, le tout orchestré par William Christie.

La vieille bâtisse au milieu d'une étendue bien fruste est devenue un havre de beauté et de paix. " Jardin remarquable " depuis 2004, le Jardin du Bâtiment a été inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 2006.

Amoureux des jardins, laissez-vous séduire par les photos de ce site, tout en sachant que vous pouvez vous rendre sur place puisque le jardin est accessible au public.

 

IMG_1947 cadré

 

" Je suis spécialiste de musique du 17ème et 18ème siècle et suis passionné par l'art et l'architecture de la même époque. En 1985 j'ai découvert à Thiré cette maison qui correspondait à mes goûts pour le grand siècle. Il s'agissait d'un vieux logis de la fin du 16ème début 17ème siècle, à la sortie du village. Cette maison abandonnée depuis quelques années se trouvait en piteux état. Depuis son acquisition en 1985, je me suis lancé dans une restauration complète. Maçonnerie, huisseries, murs intérieurs et extérieurs, tout a été restauré dans les règles de l'art, avec un respect absolu des matériaux et techniques d'autrefois afin de redonner à cette bâtisse l'allure et la noblesse qu'elle possédait lors de sa construction il y a quatre siècles."

 

IMG_2013

 

Claveciniste, chef d'orchestre de renommée internationale, musicologue et enseignant, William Christie est né à Buffalo (Etat de New York, USA) et a été formé à Harvard et à Yale. Il s'est installé en France en 1971 et en a acquis la nationalité en 1995. Il est le pionnier de la redécouverte de la musique baroque française des 17ème et 18ème siècles qu'il a révélée à un très large public.

A la tête de l'ensemble instrumental et vocal Les Arts Florissants, qu'il a créé en 1979, il parcourt les scènes du monde entier, lorsqu'il n'est pas chef invité par les plus grands opéras ou festivals internationaux.

 

IMG_1998

 

Ancien professeur du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, William Christie reste soucieux d'approfondir son travail de formateur et a fondé, à Caen, Le Jardin des Voix, dont les trois premières éditions ont eu un très large retentissement en Europe et aux Etats-Unis. Il est également amené à diriger régulièrement des masterclasses (Aix-en-Provence, Ambronay) et a été nommé, en 2007, "Artiste en résidence" (avec son ensemble des Arts Florissants) à la prestigieuse Juilliard School à New York.


De nombreuses récompenses sont venues couronner l'ensemble du travail de William Christie (le Prix Grand Siècle Laurent Perrier en 1997, the Harvard University Arts Medal en 2002, The Royal Philarmonic Award en 2003, Prix de chant Choral Liliane Bettencourt décerné par l'Académie des Beaux-Arts en 2004, le Prix Georges Pompidou en 2005, BBC Magazine Music Award pour le DVD de Fairy Queen à Glyndebourne en 2011). Il est également Docteur Honoris Causa de the State University of New York à Buffalo, et est Membre de The Royal Academy of Music.

 

IMG_1925

 

William Christie, qui est Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres, a été élu, en novembre 2008, Membre de l'Académie des Beaux-Arts, section Membres Libres, au siège précédemment occupé par le Mime Marcel Marceau. La cérémonie de réception a eu lieu sous la Coupole le 27 janvier 2010 et son épée d'académicien lui a été remise lors d'un grand spectacle organisé pour les 30 ans des Arts Florissants, le soir même, à l'Opéra Comique. Il a été nommé en avril 2010 Commandeur dans l'Ordre de la Légion d'Honneur

 

IMG_2043

 

Session de rattrapage !


Pour prolonger la fête encore quelques semaines, les jardins seront ouverts tous les jours jusqu'au 30 septembre 2018  de 14h00 à 18h30 Entrée 5 €

 

https://www.arts-florissants.com
https://www.arts-florissants.com/festival-jardins-william-christie.html
https://www.jardindewilliamchristie.fr/horaires_tarifs.

Créé le : 11/09/2018 - Mise à jour : 12/09/2018
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales