Deux escapades flamandes franco-belges : la 1ère à partir de Dunkerque

Désir de développer les relations de bon voisinage, constat que la géographie et la culture rapprochent les populations, volonté de développer des atouts identiques pour permettre un tourisme transfrontalier... il y a un peu de tout cela dans plusieurs projets et réalisations impliquant la France et la Belgique. Plages des Flandres  d'un côté, Vallée de la Lys de l'autre, voici deux belles destinations pour des escapades originales que les Flamands, français et belges, avec leur sens de l'hospitalité, sauront vous rendre intéressantes et agréables. Nous commençons une mini-série de 2 articles avec les plages et l'arrière pays dunkerquois ; nous poursuivrons avec la découverte de la Vallée de la Lys, jolie rivière qui prend sa source près de Béthune et se jette dans l'Escaut à Gand.

 

Reportage (texte et photos) : Guy Riboreau ©

 

 

Point de départ : Dunkerque et sa région sous l'emblème du projet "Côte à Côte", un projet de développement géré conjointement par deux associations (AGUR et Westtoer) et aidé financièrement par l'Union Européenne.

On est là, pour beaucoup de gens, en terra incognita. Ou alors, l'image que l'on en a trop souvent relève du cliché : port industriel, centrale nucléaire, raffinerie, terminal méthanier, aciérie, le tout balayé par les vents et averses de la Mer du Nord...  Mais le "plat pays" chanté par Brel récèle nombre d'attraits :  plages immenses sur près de 100 km jusqu'à Ostende, dunes ("Dun Kerque", c'est l'église Notre Dame au milieu des dunes), belles églises (dont Saint-Eloi où repose le corsaire Jean Bart, avec un superbe beffroi qui domine la ville), vestiges de fortifications (Bergues), estaminets où règnent frites, bières, poissons, nourritures roboratives, musique et bonne humeur dans d'élégantes maisons flamandes, folklore et traditions toujours vivaces. Et depuis 1885, la région bénéficie de la ligne de tramway la plus longue du monde : le Tram du Littoral, 67 km de la frontière française à la frontière néerlandaise !

S'y ajoutent aujourd'hui nombre d'activités culturelles (Le L.A.A.C. Lieu d'Art et d'Action Contemporaine), un planétarium, Palais des sciences et de l'Univers (Cappelle-la-Grande), un parc d'attractions avec un festival de musique ("Galamé" à Loon-plage). 

Les habitants du cru se disent heureux d'y vivre, même si les conditions économiques pèsent sur l'emploi. Et le soleil y brille plus souvent qu'on le croit : il ne nous a pas quitté pendant deux jours passés sur place !

 


 

Dunkerque, c'est d'abord un port dont les multiples bassins et canaux irriguent toute la ville. Dans les siècles passés, chaque année, au temps des campagnes de pêche qui pouvaient durer 6 mois, quelque 1500 à 3000 marins partaient pêcher, d'abord le hareng (jusqu'au milieu du XVIIIè siècle), puis la morue en Islande. On les appelait les "Islandais" (comme il y avait les "Terreneuvas"). Des conditions de vie très rudes que l'alcool aidait à supporter. Tous n'en revenaient pas : 185 marins disparus en 1839 et 165 en 1888 du fait des tempêtes. Pour conjurer le sort, il faisaient une grande fête avant d'embarquer. Cette fête existe encore aujourd'hui.

 L'apogée de la pêche dite "à Islande" se situe entre 1850 et 1870.

 

Le Musée portuaire installé dans un ancien entrepôt du XIXè siècle

 

Il faut absolument visiter le beau Musée portuaire qui se trouve dans le quartier historique de La Citadelle (Vauban est passé par là !). Il met en scène les grandes étapes de l'histoire du port. Jean Bart y est évidemment très présent, mais aussi pêcheurs, dockers, lamaneurs et pilotes. Sublimes maquettes de bateaux.

 

Le voilier Marthe de retour du Chili avec sa cargaison de nitrate de soude, qui sombra le 13 mai 1898 dans le brouillard et la tempête, sur les bancs de sable du Pas de Calais, le Banc Ruytingen

 

 

Au fil des siècles, Dunkerque a beaucoup souffert des guerres. En 1940, les bombardements détruisirent un grande partie du port. Le musée retrace ces épisodes tragiques.

 

 

Il faut sans doute commencer la visite de Dunkerque par celle du musée pour comprendre l'histoire de la ville.


Devant le musée, un trois-mâts, de construction allemande et rebaptisé la "Duchesse Anne", ancien navire-école, le plus grand voilier visitable de France.

 

 

 

Dortoir de l'équipage et barre de La Duchesse Anne

 

Derrière le 3 mâts, le Sandettié fut l'un des bateaux-phares qui balisaient les dangers des bancs de sable du détroit. Il se visite également.

 

  

Musée portuaire

9 quai de la Citadelle 59140 Dunkerque

03 28 63 33 39

museeportuaire@nordnet.fr

www.museeportuaire.fr

 

Retour vers le centre-ville pour admirer la façade et le beffroi de l'Hôtel de ville (à gauche) avant de voir l'église Saint Eloi, sa façade néo-gothique, son tombeau de Jean Bart et son beffroi du XVè siècle qui domine la ville (58 mètres).

 

 

Saint Eloi

 

Un peu derrière Saint-Eloi, le Musée des Beaux Arts, place du Général de Gaulle,  abrite de belles collections de peintures (flamandes, hollandaises, françaises et italiennes des XVIIè et XVIIIè siècles). Tél 03 28 59 21 65. Mail : musee@ville-dunkerque.fr

La ville (qui fut Capitale régionale de la Culture en 2013) ne manque pas de musées et l'on verra le F.R.A.C (Fonds Régional d'Art Contemporain), son voisin le L.A.A.C. (Lieu d'Art et d'Action Contemporaine), dans son jardin de sculptures  (1500 œuvres, miroir des années 1940–1980, dont Circus de Karel Appel, Car Crash d'Andy Warhol ou encore Valise Expansion de César).

 

 

Le FRAC vu de Malo-les Bains

 

F.R.A.C. 503 Avenue Bancs de Flandres, 59140 Dunkerque Tél 03 28 65 84 20

L.A.A.C. Avenue des Bains, 59140 Dunkerque Tél 03.28.29.56.00 - Parking: rue des Chantiers de France

Site : http://www.musees-dunkerque.eu/ Mail : art.contemporain@ville-dunkerque.fr.

 

Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la ville, aux guerres qui l'ont affectée, la visite du Mémorial du Souvenir s'impose. Il nous conte l'histoire de la bataille de Dunkerque et de l'évacuation de plus de 340.000 soldats du Corps expéditionnaire britannique de la « Poche de Dunkerque » menacée par l'avancée rapide des chars allemands en mai et juin 1940. Ce fut l'étonnante Opération Dynamo qui permit d'évacuer en 9 jours ces soldats vers l'Angleterre leur évitant ainsi une mort certaine.
 

Mémorial Dynamo

Rue des Chantiers de France, 59140 Dunkerque
Téléphone :03 28 66 79 21

http://www.dynamo-dunkerque.com/ 

 

Souvenirs, souvenirs, plus aimables ceux là, quand on tourne ses pas vers Malo-les-Bains désormais quartier nord-est de Dunkerque.

Malo, rien à voir avec le saint et la ville du même nom. C'est un promoteur fortuné, ancien armateur, Gaston Malo, qui ayant acheté 657 hectares de dunes en bordure de plage a fini par les revendre par lots aux riches bourgeois  dunkerquois. Ils y firent construire de belles maisons où tous les styles se retrouvent : Art Déco, Art Nouveau, Style flamand, Néo Gothique, etc.

Il convient de se perdre dans les rue de Malo pour en admirer les façades, même si bon nombre de ces villas ont disparu du fait des guerres...

 

 


Au 51 avenue Gustave-Lemaire, une belle façade sculptée, oeuvre de Maurice Ringot qui a illustré les thèmes du jour et de la nuit autour de deux visages féminins

Sculptures en ciment simili-pierre

  

 Mais Malo-les Bains, c'est aussi le début d'une immense plage qui court le long des dunes jusqu'à Ostende et Knokke-Heist à la frontière avec les Pays-Bas. Cela commence par la digue, promenade-prologue aux 15 km de plage du côté français, 67 km côté belge. C'est le côté Deauville de Malo :  des cabines de plage multicolores et aires de jeux côté mer, restaurants, bars et boutiques de souvenirs côté rue.

 

 

 

Dunkerque et Malo-les Bains : www.ot-dunkerque.fr

 

Si l'on continue vers le nord, le sable et les dunes reprennent leurs droits; les activités nautiques se succèdent, planches et chars à voile, kite-surf et longe-côte...

 

Retour d'un "longe-côte" à Zuydcoote

 

On passe par Bray-Dunes, Zuydcoote et Leffrinckoucke avant d'arriver côté belge, à De Panne, pour continuer vers Nieuwpoort qui abrite le plus grand port de plaisance d'Europe (2400 places et 600 en construction !) et un étonnant monument en hommage à Albert 1er.

 

Le port de plaisance de Nieuwpoort vu du restaurant Vlaemsch Galjoen ('t)

 

Patrimoine civil, militaire ou religieux, environnement maritime préservé avec une riche biodiversité, les Dunes de Flandre (Grand Site !) offrent mille attraits insoupçonnés.
 

Mais l'intérieur n'est pas en reste. 

Prenez le cas de Bergues (www.bergues-tourisme.fr/). Ville flamande et non Ch'ti comme Dany Boon nous le fait croire pour avoir tourné les scènes de son film avec le beffroi, la maison de Mr TIZOT, la poste (en fait le local GDF), la maison de DANY, le canal, le café de la poste, la mairie...  Nous sommes à 9 km des plages. La ville est entourée de remparts médiévaux et de fortifications, certaines signées Vauban. Il faut s'y promener lentement en oubliant le folklore du film. Ici l'on parle un peu flamand et surtout français, non le ch'ti.

 

 

La Porte de Cassel (XVè siècle), à pont-levis,  remaniée ensuite par Vauban et dédiée à Louis XIV

 

La petite ville mérite qu'on découvre ses trésors architecturaux, les restes de son ancienne abbaye bénédictine de Saint Winoc, son musée du Mont de Piété, qu'on écoute le carillon du beffroi (il sonne tous les quarts d'heure !) et qu'on goûte à ses saucisses et fromages.

 

Le Beffroi de Bergues

Le Musée et son pignon

 

 

Au passage devant l'Hôtel de ville, on saluera le buste de Lamartine (il fut élu député de Bergues en 1833) et le "Géant" assis sur une chaise, nommé "l'électeur de Lamartine". On peut venir à Bergues en bateau depuis Dunkerque et en faire le tour sur le canal de la Basse Colme.

 

Canal et remparts. Au fond à droite les vestiges de l'Abbaye de Saint-Winoc

 


Autres centres d'intérêt :

Près de Dunkerque :

A Cappelle la Grande, le Palais de L'Univers et des Sciences (PLUS). Un endroit magique pour découvrir le Big-Bang, les constellations (Planétarium), les différentes espèces d'êtres vivants sur terre, les lois de la nature. Belle scénographie moderne. On y passerait des jours entiers...

rue du Planétarium, Tél 0800 537 587 - www.le-plus.fr

 

  

Cranes de mastodontes

Cranes humains montrant l'évolution

Aquarium

 


Au sud de Dunkerque :

A Loon-Plage, un parc de loisirs dans une ancienne ferme (datant de 1769) : "Galamé". Vaste espace de baignade (bio) avec 5 bassins de différentes profondeurs, des jardins à thèmes, un étang, des aires de jeux et de pique-nique, un accrobranche, un solarium, un restaurant et un superbe musée des jeux installé dans les vieux bâtiments de la ferme.

 

 

L'espace baignade est limité à 450 entrées/jour pour permettre le recyclage naturel de l'eau par les plantes

Espace lecture

Bar et restaurant

 

Le jardin clos du Musée des jeux

Un Baby Basket ball (rare) et un jeu de la grenouille

 

Salle de jeux

 

Chaque été, un festival de musiques traditionnelles vient animer un peu plus le lieu : Het Lindeboom (www.het-lindeboom.org)

 Parc Galamé 645 rue Gaston Dereudre 59279 Loon-Plage, 03 28 61 52 45

Mail : contact@ferme-galame.org  Site : www.ferme-galame.org

 

A Gravelines : il faut aller visiter le Grand-Fort-Philippe et ses musées : Musée de la mer, Musée du Sauvetage. Au Petit-Fort-Philippe, c'est le phare qui vous offrira une belle vue sur la mer et le chenal si vous avez gravi ses 116 marches...

Les amateurs de mots croisés sauront que c'est à Gravelines que se jette en mer l'Aa qui sert de frontière entre Flandre et Calaisis... La ville a beaucoup souffert des guerres, détruite puis reconstruite à maintes reprises. Vauban a remanié son enceinte fortifiée. Beau beffroi de 1827. Musée du Dessin et de l'Estampe originale au Château-Arsenal (Tél 03 28 51 81 00.

Chaque annéeb fin septembre, la ville organise  sa fête des Islandais et un banquet le Banquet des Zygomards.

Gravelines est aussi connue pour sa centrale nucléaire, la plus productive d'Europe.

http://www.tourisme-gravelines.fr/


 

Au nord de Dunkerque côté belge

De Panne : belle promenade à faire dans le quartier Dumont - Office de Tourisme : (00) 32 58 42 18 18

Koksijde-Oostduinkerke : Musée Paul Delvaux  : grand surréaliste. Il aimait les femmes nues et les trains...  Pauldelvauxlaan 42, Koksijde Tél. (00) 32 58 52 12 29 - www.delvauxmuseum.com / Hoge Blekker : la dune la plus haute de la côte : 33 m ! Navigo : Musée national de la pêche, Pastor Schmitzstraat 5, Oostduinkerke   Tél. (00) 32 58 51 24 68

Nieuwpoort : la promenade est à faire en vélo ou à pieds; panorama sur l'embouchure de l'Yser et la réserve naturelle de Ijzermonding.

Ostende : voir les criques ostendaises, le MuZee (Beaux-Arts), www.muzee.be Le Domaine provincial Raversyde, un musée en plein air - www.raversyde.be

www.visitoostende.be

Knokke-Heist :voir le Musée Sincfala (région du Zwin), www.sincfala.be et  le parc naturel provincial Het Zwin, www.west-wlaanderen.be

www.knokkeheist.com/fr/


 

Se nourrir

La gastronimie flamande est réputée : Carbonade,  Pot'je vleesch, Waterzoi, il n'y a pas que les moules frites... Côté liquides, la bière est sur toutes les tables mais on trouve en Flandres d'excellents vins du monde.  Les guides des Offices de Tourisme et les guides gastronomiques vous fourniront des listes d'adresses dont beaucoup sont excellentes. Retenons à Malo-les-Bains "La Cocote" où le chef Mathias Vigliano prépare d' appétissantes bouillabaisses et des cocotes de poissons et fruits de mer tout à fait estimables. 55 Digue de Mer 59240 Dunkerque. Tél 03 28 29 15 18.

A Nieuwpoort, le restaurant qui surplombe le port de plaisance est également une bonne adresse.: Vlaemsch Galjoen ('t) Watersportlaan 11 Nieuwpoort 8620
Tel: 058 23 54 95 E-mail : info@galjoen.

 www.resto.be/restaurant/8620-nieuport


 

Se loger :

Là encore le touriste n'a que l'embarras du choix entre hôtels de toutes catégories, chambres d'hôtes et campings.  Voir les listes distribuées par les Offices de Tourisme.
Retenons une bien belle chambre d'hôte près de Bergues, "Le Petit Manoir", où  Catherine et Jean-Jacques Six vous accueillent en ami dans des chambres confortables et élégantes. Parking clos, espace bien-être et barbecue finlandais. Faubourg de Cassel 59380 Socx, Tél 03 28 65 46 08

Mail : catherine.six@au-petit-manoir.fr - Site : www.au-petit-manoir.fr

 

Le Petit Manoir

 


 

Se renseigner :

 Côté français : AGUR   www.tourisme-coteacote.com et

                          Office de Tourisme de Dunkerque : www.dunkerque-tourisme.fr et                                                                                           www.ot-dunkerque.fr

Côté belge    : Westtoer : www.kusttotkust.be

 Un guide de voyage iTrip Coast est disponible sur le site internet www.itrip.be et peut également être téléchargé gratuitement sur smartphone.


 

Prochain article sur la coopération franco-belge en matière de Tourisme :

"La Vallée de la Lys"

GR

Créé le : 23/09/2014 - Mise à jour : 25/09/2014
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales