Escapade à Metz (Moselle) : le Centre Pompidou-Metz ouvre ses portes...

Photos : Claire Vuillemin ©

 

L'arrivée d'un téléphérique dans une station de sports d'hiver ? Une maison de Schtroumpfs ? Non ! Nous sommes en plein coeur de Metz, juste derrière l'imposante gare ferroviaire : voici le Centre Pompidou-Metz inauguré ce 12 mai.

 

Le Centre représente un investissement colossal pour redorer le blason de cette ville qui fut "de garnison" avant de se reconvertir maintenant dans l'art moderne. Un pari audacieux. Pour l'inauguration, 780 toiles sont exposées parmi lesquelles environ 500 créations de Matisse, Derain, Man Ray, Brancusi..

 

 

 

Le bâtiment est une oeuvre d'art à part entière. Dessiné par l'architecte japonais Shigeru Ban avec le concours de Jean de Gastines, sa principale caractéristique est son immense toit-chapeau blanc en fibre de verre et Téflon. L'allure extérieure vaut déjà le détour. En sortant de la gare de Metz (à 1h20 en Tgv de Paris), tournez à droite, empruntez le passage de l'Amphithéâtre, au bout du tunnel vous aurez devant vous le Centre Pompidou-Metz.

Une belle occasion de (re)découvrir la ville de Metz, trop injustement méconnue.

 

 

On pense d'emblée à "ville de garnison" quand on évoque Metz. Ce sera désormais la ville du Centre Pompidou, à l'instar de Paris.

 

 

Maquette du centre

 

Le Centre Pompidou-Metz n'est pas un musée, mais un centre d'Art contemporain ouvert à la création sous toutes ses formes. Il puisera dans les réserves parisiennes de la maison mère (riche de plus de 60 000 oeuvres). Quatre à six expositions organisées par an, des spectacles dans un auditorium, des ateliers pour enfants, une librairie-boutique, un restaurant... L'endroit se veut être un lieu vivant.

 

Le Centre Pompidou-Metz est le premier établissement du genre à être décentralisé en région. Une gageure pour les Messins pour qui le Centre Pompidou prête sa marque donc, mais aussi son savoir-faire et surtout ses oeuvres. Notamment celles qui sont trop encombrantes pour être accrochées à Paris

 

 

Prévoyez un séjour de deux jours à Metz avec une balade le long de la Moselle... 

 

 

Allez découvrir le vitrail de Chagall dans la cathédrale Saint-Etienne...

 

 

et passez une nuit dans un haut lieu historique de la ville, l'hôtel "La Citadelle",  ancien magasin aux vivres de la capitale lorraine,  véritable havre de paix...

 

 

Quand Christophe et Delphine Dufossé, les maîtres des lieux depuis cinq ans, expliquent au téléphone à leurs clients qu'ils seront logés "à la campagne au coeur de la ville", ce n'est pas un cliché, c'est une réalité. Jugez en vous même :

 

 

Square devant l'entrée de l'hôtel

 

La Chapelle des Templiers, derrière l'hôtel

 

Pour les gourmands, une adresse : Franck Fresson, pâtissier-chocolatier, Meilleur ouvrier de France.

 

 

 

Pâtisserie Fresson, 17 rue du Grand Cerf, 57000 Metz, tél. 03 87 36 28 17

 

 

Ces idées de visites culturelles et gourmandes à Metz peuvent toutes se faire à pieds depuis la gare.

 

Sites :

www.centrepompidou-metz.fr

www.citadelle-metz.com

www.fresson-chocolatier-patissier.com

 

 Texte et photos : Claire Vuillemin ©

Créé le : 13/03/2010 - Mise à jour : 26/10/2010
Marie-Claire | 15.03.2010 - 13:45
J'opte pour la maison de schtroumpfs.
Ce reportage donne envie d'aller à Metz !
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales