Escapade à Provins (Seine et Marne)

Provins est l'une des cités médiévales les mieux conservées de France. Pendant tout l'été, elle offre aux visiteurs des animations et des spectacles de grande qualité.

Entre ville haute (médiévale) et ville basse (moderne), les balades à pied ne manquent pas de charme. Il faut parcourir ses remparts, s'arrêter dans ses musées, s'attarder à la terrasse d'un café en admirant les maisons à pans de bois et colombages habilement restaurées.

 

Photos : Claire Vuillemin et Guy Riboreau ©

La meilleure façon d'aborder la ville de Provins reste d'y pénétrer par l'une des deux portes de la Ville Haute : la porte de Jouy ou la porte Saint-Jean. La première était merveilleusement bien éclairée ce soir là... Située plein ouest, les remparts étaient d'une couleur ocre très lumineuse. Devant la force de ces remparts, on se sent d'emblée l'âme d'un chevalier. On s'imagine être le Comte Thibaud IV de Champagne ou bien sa prétendante Blanche de Castille... Nous sommes au XIIIe siècle et s'ouvre devant nous un véritable livre d'histoire, chapître Moyen Age.

 

 

 

Le patrimoine militaire de Provins est bien représenté par la Tour César. Certains voient dans cet édifice la marque des Templiers, ne serait-ce que pas sa ressemblance avec la Tour du Temple de Paris.

Le ciel ce jour là était celui du blason des Comtes de Champagne : bleu azur.

Au Moyen Age, Provins était riche grâce à ses foires et son activité drapière qui comptait, dit-on, trois mille cinq cents métiers à tisser pour une population estimée à dix mille habitants.

 

 

Remparts et tours à la Porte Saint Jean

 

 

 

Provins possède l'une des enceintes fortifiées les plus imposantes de France au Moyen Age : 5 Km de remparts scandés de multiples tours. Il en reste aujourd'hui 1200 mètres autour de la ville haute. Au cours des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, le reste des remparts a partiellement disparu mais on en imagine encore facilement le tracé.

 

 

 

 rue de la Pie et Collégiale Saint Quiriace

  

De cet éperon rocheux, à gauche de la Collégiale Saint-Quiriace (XIIème siècle, imposante bien qu'inachevée), on domine le Val (ou ville basse) qui se développe à partir du XIe siècle autour du centre de pélerinage dédié à Saint-Ayoul. De tout temps, ce bassin marécageux est l'objet d'un assainissement constant sous forme de drainage et de dérivation. La maîtrise de l'eau favorise l'implantation des métiers liés aux rivières (teinturiers, tanneurs, tisserands...)

De cet emplacement, on découvre en alignement la flèche de l'église Sainte-Croix (XVIe siècle) et le beffroi de Notre-Dame-du-Val (XVIe siècle).

 

 

Il faut prendre le temps de flâner dans la ville médiévale.  Des circuits sont proposés : "Le parcours de Thibaud", "Le chemin de la Rose", "Le tour des remparts".  Coeur de la ville haute, la place du Châtel offre ses maisons anciennes : l'ancien lieu de Justice, l'Hôtel de la Coquille, les restes de l'église St Thibault., la Maison aux 4 pignons... 

 

 

Empruntant la rue Couverte, vous irez sur la gauche prendre la rue St Jean pour visiter la Grange aux Dîmes, une superbe maison que les marchands toulousains louaient pour les Foires de Champagne.  Une intéressante scénographie y présente les différents métiers de l'époque :

 

 

 

   Le marchand d'étoffes      Le marchand italien (épices)            Le changeur

 

Provins chaque année organise de nombreux spectacles : "Aux temps des remparts", "La légende des chevaliers", "Les Aigles des remparts", "Arghangaï, les cavaliers des steppes", intéressent petits et grands.

 

 

                             Arghangaï                                   La Légende des Chevaliers

 

Où se restaurer (suggestions)

Provins ne manque pas de restaurants. Dans la ville haute, on pourra se restaurer au Petit Ecu au coin de la rue Couverte et de la place du Châtel.  Bon rapport qualité/prix.  www.lepetitecu.com.

L'Angle, 1 rue St Jean

La Croix d'Or, 1, rue des Capucins, ville basse,

La Patache, 6, Place Honoré de Balzac, pour ses poissons et fruits de mer

La Fleur de sel, créperie,  3 place du Châtel

 

Où dormir (suggestions).  Peu d'hôtels à Provins.

Les vieux remparts, 3 rue Couverte.  Trois étoiles, piscine et spa, 01 64 08 94 00, www.auxvieuxremparts.com

 Ferreira Le Fontenoy, 26 Rue Hugues le Grand, Tel :01 64 00 02 33

Hôtel Ibis, 77 avenue du Général de Gaulle, deux étoiles

Une chambre d'hôtes : la Demeure des vieux bains, 7 rue du Moulin de la Ruelle, www.demeure-des-vieux-bains.com

 

Office de Tourisme de Provins : www.provins.net 

"Les derniers trouvères", un groupe de chanteurs et musiciens d'inspiration médiévale, ont consacré un disque à la ville de Provins.  "Provins la magnifique", aux Editions Des Chansons sur Mesure, Paris.

Créé le : 09/08/2010 - Mise à jour : 26/10/2010
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales