Sur les traces de Marcel Pagnol en Provence

Quel écolier ne connaît pas au moins une de ses pièces de théâtre: «Topaze», «Marius», «César», «La Femme du boulanger» ou un de ses films: «Regain», «La Fille du puisatier», «Le Schpountz»? L'écrivain est né dans la ville d'Aubagne le 28 février 1895. A l'âge de 3 ans, sa famille la quittera pour s'installer à Marseille. En 1941, il désire faire une Cité du Cinéma dans la région et achète le château de la Buzine. Il y reconnaitra le château de «l'effroi» qu'il évoquera plus tard dans le deuxième tome de ses Souvenirs d'enfance, Le Château de ma mère. Jusqu'en 1954, il produira et réalisera plus d'une vingtaine de films. Les Aubagnais sont tous toujours très fiers que le grand écrivain provençal soit né ici. Venir à Aubagne est l'occasion de marcher dans ses pas et de lui rendre hommage.

 

 

Reportage : Corinne Sadaune ©


Aubagne, capitale du santon

Aubagne est située à une quinzaine de kilomètres de Marseille; elle est le point de départ d'une jolie promenade sur les pas de l'enfant du pays afin de retrouver les lieux qui l'ont inspiré.

 


Son centre historique, vieux de mille ans, est marqué par de charmantes ruelles étroites. La ville est surtout réputée pour son marché aux santons à Noël et son artisanat local avec plus de 45 ateliers de céramistes, potiers santonniers.

 

 

 

 

Le massif du Garlaban

Ce superbe massif calcaire domine de toute sa hauteur la ville d'Aubagne. C'est à l'intérieur de ses collines que le petit Marcel a vécu ses aventures qu'il racontera par la suite dans ses pièces de théâtre et ses mémoires : La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, Le Temps des secrets, Le Temps des amours. C'est ici qu'il tournera ses films: Jofroi, Angèle, Cigalon, Regain, Le Schpountz, Manon des Sources. La Butte des Pinsots est le pic le plus haut (714 mètres), le Taoumé est célèbre pour sa grotte de Grosibou situé dans Le Château de ma mère.

 

 

 

Les sentiers pédestres Marcel Pagnol

Vous marcherez dans ses pas et découvrirez la ferme d'Angèle, aujourd'hui en ruine, la Bastide Neuve, la maison de Lili, le puits de Raimu, les Barres de Saint-Esprit, La Treille, la grotte de Manon … des balades enchanteresses où l'on entend le chant des cigales et l'on se grise du parfum du romarin et du thym! La longueur des circuits varie entre 4,5 km et 13,5 km.

 

 

Les Barres

 

La Ferme de la Font-de-Mai

Cette ancienne propriété agricole est le point de départ des circuits pédestres. Un chemin balisé permet d'accéder au col d'Aubignane et de se promener jusqu'aux Barres Saint-Esprit. Arrêt obligatoire «Chez Annie» pour une pause gourmande! Sur une terrasse en plein air, profitez du joli panorama pour déguster une appétissante cuisine familiale: cake aux tomates séchées et aux cœurs d'artichaut accompagné d'une salade, «alouette sans tête», c'est-à-dire du paleron de bœuf servi comme une paupiette avec des pâtes fraîches à la tomate. Pour terminer avec une succulente crêpe à la frangipane servie avec de la chantilly et confiture d'abricot maison. Pour l'apéritif, je vous recommande l'agréable vin de pêche maison. Réservation obligatoire.

 

 

A savoir:

L'accès peut se faire versant Aubagne, par le chemin de la Font-de-Mai. Le parking est au pied du massif.
Il faut s'équiper en conséquence et prévoir de bonnes chaussures de marche, des boissons et des pique-niques. Les randonnées sont soumises à un nombre minimum de participants et aux conditions météorologiques. Ces sentiers sont réglementés du 1er juin au 30 septembre. Pour connaître les conditions d'accès, information au 0811 20 13 13.

Les visites guidées Marcel Pagnol

L'Office du tourisme organise de nombreux circuits pour vous imprégner des paysages de Pagnol.

«Souvenirs d'Enfance»
Chaque dernier dimanche du mois, de janvier à novembre, sauf juillet et août. Circuit de 9 km accompagné et commenté à la découverte des sites évoqués par l'écrivain.
Départ à 9 heures
Durée: 8 heures
Tarif: 20 euros par personne et 13 euros pour les enfants de moins de 12 ans.

«Randonnée anniversaire»

Une fois par an, un dimanche à la mi-avril, date anniversaire de sa mort, deux circuits sont proposés pour lui rendre hommage.

Le Petit Monde de Marcel Pagnol

Cette reconstitution panoramique a été créée en 1975 à la mémoire de l'écrivain dans l'ancien kiosque à musique. A l'intérieur, les visiteurs découvriront la mise en scène du petit monde pagnolesque sous les décors des collines du Gardaban — également les vallons du massif de l'Etoile — et tous les personnages de Pagnol sous forme de santons: Fernandel, Pierre Fresnay, Orane Demazis, Louis Jouvet, Bourvil... et bien sûr les scènes mythiques: la partie de cartes avec Raimu, "La Femme du boulanger avec la Pomponette", etc. Plus de 200 santons sont exposés.

  • Esplanade de Gaulle

Tél: 04 42 03 49 98
Tous les jours sauf le 1er mai
Entrée libre

  • La Maison natale de Marcel Pagnol

Le petit Marcel est né le 28 février 1895 dans cette maison bourgeoise du XIXe siècle. Les visiteurs s'imprégneront de l'atmosphère de la salle à manger, la chambre avec le petit berceau, la cuisine. Ils découvriront sa filmographie, ses rmémoires, des photographies, des lettres…

16 cours Barthélemy
Tél: 04 42 03 39 43
Tarif: 3 euros

Bio express:
1895 : naissance de Marcel Pagnol
1904 : premières vacances familiales à la Treille
1922 : professeur adjoint d'anglais au lycée Condorcet (Paris)
1928 : Topaze
1929 : Marius
1931 : Fanny. Il réalise son premier film: Marius
1934 : Angèle (film)
1937 : Regain, Le Schpountz (films)
1938 : La Femme du boulanger (film)
1946 : élu à l ‘Académie française
1957 : La Gloire de mon père
1958 : Le Château de ma mère
1974 : décès à Paris le 18 avril
1986 : Jean de Florette et Manon des Sources réalisés par Claude Berri

 

Quelques visites à faire :

La distillerie Janot
Depuis 1928, la distillerie élabore toutes sortes de pastis avec d'autres savoureuses déclinaisons: limoncello, arancello, Gambetta, vin de melon … La fabrication est artisanale. L'occasion de découvrir le fameux «Gambetta», le "coca" de Provence!

Tél: 04 42 82 29 57
www.janot.distillerie.com

Barbotine, maître artisan-potier
Depuis plus de 30 ans, l'atelier-boutique offre une multitude de beaux objets faits à la main: cruches, assiettes, saladiers, bols, terrines, vinaigriers…

Rue Paul Ruer
Tél : 04 42 70 03 00
www.barbotine.fr

 

 

Les bonnes tables :

Les Arômes
Vous vous régalerez en mise en bouche d'un sorbet à la roquette et à la purée de champignons suivi d'une crème de petits pois frais accompagné d'une tartine de fruits secs, d'un délicieux magret de canard à la coriandre — macéré dans du vin de noix . Pour terminer avec un admirable baba au rhum, spécialité de la maison.

8 rue Moussard
13400 Aubagne
Tél: 04 42 03 72 93

Chez Annie

Massif du Garlaban

Aubagne

Tél : 04 42 04 04 57

Où loger:

Deux adresses de chambres d'hôtes au départ des sentiers Marcel Pagnol.


Le Mas des Amandiers
Deux jolies chambres d'hôtes dans cet authentique mas provençal avec piscine. Dans le salon, une cheminée et une bibliothèque pour se plonger ou découvrir les livres de Pagnol.

Chemin de la Font-de-Mai
13400 Aubagne
wwwlemasdesamandiers.net

Le Domaine Jobert
Dans un parc d'un hectare en terrasse, quatre chambres d'hôtes vous accueillent avec une piscine. Aux beaux jours, les petits déjeuners sont servis sous les arbres où vous aurez peut-être la chance d'observer des écureuils grimper d'arbre en arbre.

595 Chemin de la Font-de-Mai
www.domainejobert.com

A savoir:
Les bus sont gratuits sur les 12 communes du Pays d'Aubagne et de l'Etoile. Il faut prendre la ligne n°10 pour les circuits Pagnol.
Renseignements bus:
Tél: 04 42 03 24 25
www.bus-agglo.fr

 

Se documenter :


Office du tourisme du pays d‘Aubagne et de l'Etoile
8 cours Barthélemy
13400 Aubagne
Tél: 04 42 03 49 98
www.oti-paysdaubagne.com
www.tourisme-paysdaubagne.fr

Accès:
Avion : aéroport Marseille-Aubagne
Train : TGV depuis Paris: 3 H 15
TER : Marseille-Aubagne: 15 minutes


 

Créé le : 22/04/2012 - Mise à jour : 02/05/2012
corinne | 25.04.2012 - 23:38
Bonsoir, qqs rectifications : Marius, Fanny, Cesar, Topaze sont des pièces de théatre de Pagnol, non des romans. De meme la gloire de mon père, le chateau de ma mère, le temps des secrets, le temps des amours sont des memoires, non des romans. Enfin la montagne d'Aubagne, c'est le GARLABAN. Quite a ecrire sur la "gloire" de la Provence autant que ce soit juste et precis. Bonne continuation !
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales