Musée Bonnard : BONNARD/VUILLARD La collection Zeïneb  & Jean-Pierre Marcie-Rivière

À partir du 13 mai et jusqu'au 17 septembre, le musée Bonnard est fier de succéder au musée d'Orsay en accueillant en région, l'exposition Bonnard/Vuillard. La collection Zeïneb & Jean-Pierre Marcie-Rivière.

Pour célébrer les 150 ans de la naissance de Pierre Bonnard, le musée Bonnard rend hommage au peintre, en exposant l'ensemble exceptionnel de chefs-d'œuvre du couple Marcie-Rivière, philanthropes et grands collectionneurs d'art des XIXe et XXe siècles. Cette exposition témoigne de l'étroite complicité artistique des deux peintres durant leurs années nabies

 

.affiche bonnard vuillard

 

Le parti-pris de Véronique Serrano, Conservateur en chef, est d'exposer l'intégralité des tableaux accrochés au musée d'Orsay, tout en présentant un fil narratif spécifique aux espaces du musée Bonnard.

Construite avec une admirable cohérence esthétique et scientifique pendant près de 40 ans par le couple Marcie-Rivière, cette élégante collection se compose de 25 tableaux et 94 dessins de Bonnard et de 24 tableaux, 3 pastels et 2 dessins de Vuillard. Elle témoigne de l'étroite complicité artistique des deux peintres durant leurs années nabies. Le parti-pris de Véronique Serrano, Conservateur en chef, est d'exposer l'intégralité des tableaux accrochés au musée d'Orsay, tout en présentant un fil narratif spécifique aux espaces du musée Bonnard.

 

Bonnard : le Joueur de Banjo

 

Bonnard, le " Nabi très japonard ", est représenté au travers de 25 tableaux majeurs, fleurons de sa jeunesse parmi lesquels, le rare Joueur de Banjo (1895), le poétique Chevaux et filles au Bois, dit aussi La Place Clichy (vers 1894- 1895) ou le radieux Nu accroupi au tub (1918) qui en est le chef-d'œuvre absolu. Quant à Vuillard, le " Nabi zouave ", la magie opère avec notamment la série de tableaux intimistes comme La Soirée musicale (vers 1896-1899), Misia assise dans une bergère, dit Nonchaloir (1901), auxquels s'ajoutent la mystérieuse Jeune fille la main sur la poignée de la porte (1891), Le Bureau (1896) et le projet grandiose de décor d'un restaurant parisien, Intérieur de salon de thé, Le Grand Teddy (1917), longtemps resté inconnu du grand public.

 

Le Grand Teddy

Les visiteurs du musée Bonnard découvrent ainsi un parcours construit sur-mesure qui révèle une cinquantaine de peintures et de pastels nabis à laquelle vient s'ajouter une vingtaine de dessins de Bonnard et plusieurs tableaux de la maturité des deux peintres. Ces œuvres, très peu connues du public, mettent en lumière les liens étroits rattachant les deux artistes.

 

L'exposition s'articule autour des thèmes suivants : Bonnard/Vuillard, une complicité artistique (niveau 5) ; Présences féminines (niveau 4) ; Décors & paysages (niveau 3)

 

Musée Bonnard

16 boulevard Sadi Carnot 
06110 LE CANNET
Côte d'Azur - FRANCE
+33 (0)4.93.94.06.06

museebonnard.fr

 

Créé le : 11/05/2017 - Mise à jour : 11/05/2017
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales