Le musée des Avelines, musée d'art et d'histoire de Saint-Cloud, propose de faire découvrir aux visiteurs, jusqu'au 17 septembre 2023, l'exposition Regard sur la collection - Amours imaginaires. La nouvelle exposition-dossier du musée des Avelines est la première d'un cycle intitulé Regard sur la collection. En effet, chaque année le musée des Avelines proposera une thématique onirique dans l'esprit d'une maison de collectionneur. Les visiteurs pourront ainsi découvrir des œuvres restées jusqu'alors dans les réserves, ayant une intention narrative que le musée des Avelines souhaite mettre en avant.
La Lanterne de Démosthène, entre 1803 et 1814
Gouache sur papier, 55,8 x 78,8 cm
Saint-Cloud, musée des Avelines, inv. 95.5.1
© Ville de Saint-Cloud - Musée des Avelines / A. Bonnet
Amours imaginaires : un abécédaire amoureux
La scénographie choisie propose une étonnante promenade autour de 120 œuvres réunies sous la forme d'un abécédaire amoureux. D'époque et de genre variés, elles dialoguent et font résonner les différentes facettes de l'amour : la passion, la romance, l'érotisme et la tendresse. De nombreux événements La programmation culturelle, riche et variée, promet un été amoureux fait de lecture, musique, et visite olfactive pour éveiller tous les sens.
Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875)
Flore accroupie, (après 1870)
Porcelaine dure, biscuit de Sèvres, 46 x 27 x 18 cm
Saint-Cloud, musée des Avelines, inv. 527
© Ville de Saint-Cloud - Musée des Avelines / A. Bonnet
La mythologie grecque et romaine tend à définir de façon imagée les différentes formes d'expression des passions. Éros, en tant que divinité, naît de l'union de Mars et Vénus est un sujet de choix pour les nombreux peintres et sculpteurs de la Renaissance à l'âge classique. Au château de Saint-Cloud figure en majesté leur triomphe amoureux. Mars et Venus accompagnés des Grâces et des Amours est la pièce maîtresse du salon de Monsieur - dit aussi salon de Mars -, décoré par Pierre Mignard (1612-1695) dans les années 1677-1678. Ce type de décor allégorique s'applique également aux monuments du jeune siècle de l'industrie comme le buffet de la gare de Lyon.
Guillaume Dubufe (1853-1909)
Esquisse pour le buffet de la gare de Lyon, vers 1899
Huile sur toile, Ø 73 cm
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, inv. PDUT1409
© Paris Musées / Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Le plafond de la salle à manger devait tracer symboliquement la ligne de Paris à Marseille par l'évocation des villes étapes. Vers 1899, Guillaume Dubufe (1853-1909) réalise une étonnante esquisse où Lyon figure dans un espace circulaire sous les traits d'une païenne nue et rousse, à côté d'un métier à tisser de soyeux, alors qu'à l'opposé du décor chemine une procession mariale ; un petit Eros la couronne de laurier. L'amour et les intrigues amoureuses sont des sujets inépuisables et inspirants pour tous les auteurs, depuis les premiers écrits chrétiens jusqu'aux expressions les plus abouties de l'amour dit courtois au XVe siècle. Ces légendes culminent dans les œuvres du XVIIe siècle comme Roméo et Juliette, fournissant un répertoire d'émotions aux peintres, graveurs ou sculpteurs. L'amour jusque dans la mort : ce thème constitue un leitmotiv particulièrement apprécié depuis le milieu du XIXe siècle. Les artistes symbolistes ont en commun leur esprit pessimiste, une attirance pour le rêve et l'ésotérisme. Ainsi William Fel (?-1957) illustre-t-il l'album Contes, Polyphème, poèmes inachevés (1920) d'Albert Samain (1858-1900) et se remémore le mythe d'Orphée et La Divine comédie de Dante, comme si l'amour n'était que funeste destin.
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela